AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ravena Guron (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


This book kills

Après avoir rédigé une nouvelle pour un devoir de classe, Jess se retrouve embarquée dans une histoire où le crime qu’elle décrit est devenu réel ! 👀



Je vous le dis de suite : je n’ai rien deviné. Pour le coup j’ai été surprise depuis le départ alors qu’en fait tout se tient ! Et je pense qu’il y a des indices mais que je n’ai rien vu 🤣



Le livre est addictif. Je l’ai lu en un jour car je voulais savoir qui était le coupable. Puis j’ai beaucoup aimé l’ambiance très huis clos, même si je trouve que les adultes sont peut être un peu trop effacés de l’histoire. Après, la narration est aussi faite ainsi et je trouve que l’angle est très bien choisi et plutôt original. C’est peut être ce qui fait que la vision des adultes et de l’intrigue est abordée ainsi.



Je ne peux que vous recommander cette histoire si vous aimez ce type d’ambiance. Il y a une enquête, oui, mais il y a aussi tout ce qui va autour. Notamment des questions de société, et l’influence de la richesse dans la culture des écoles privées anglophones.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

C’est la semaine des thrillers young adult chez les Sarah, si vous n’aimez pas ça… Désolée ! Mais avant de partir, lisez cet avis car vous allez peut-être trouver le livre qui vous fera aimer ce genre !



This book kills a toutes les bases d’un thriller : une personne meurt, il y a des circonstances étranges autour, une personne est accusée à tort et cherche à prouver son innocence. Il a également toutes les bases d’un livre young adult, il se déroule dans une école, avec des personnages jeunes qui ont des pensées de personnages jeunes. Jusque là, non, ce livre ne révolutionne pas le genre, mais il fait ce qu’il faut pour être assez captivant et nous happer dans l’histoire. L’écriture est assez jolie et fluide pour qu’on ne voit pas les pages défiler. Alors oui, il y a des clichés, des passages un peu tirés par les cheveux, mais ça passe tout seul. Ce sont là de très bons points, mais en même temps c’est exactement ce qu’on s’attend à retrouver dans ce genre.



Ce qui fait l’originalité du livre, c’est tout ce qu’il y a autour de cette enquête et c’est également pour cette raison que je vous encourage à le lire. Dans This book kills, on suit l’histoire de Jesminder Choudhary, une élève boursière et indienne dans une école de riches élèves blancs. Vous le voyez venir ? Oui, les personnages pensent que Jess doit se plier aux bons vouloirs de ses camarades et de leurs parents parce qu’elle est boursière. Elle doit alors subir du racisme, être dénigrée par rapport à ses origines sans jamais faire de vagues parce qu’elle doit “être redevable envers une école qui lui donne une chance”. Derrière l’histoire de la mort d’un élève populaire, ce livre dénonce le racisme, le harcèlement, les privilèges des riches (blancs), sans tomber dans certains clichés. L’héroïne est attachante, elle est douce, et elle ne se laisse pas faire non plus et c’est ça qu’on aime.



Est-ce que vous allez aimer ce livre ? Si vous êtes fans de gossip girl et de pretty little liars : oui, alors lisez le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
This book kills

Ça se lit très bien, les chapitres s'enchaînent. Je m'attendais à ce coupable dès le début mais c'etait suffisamment bien amené pour me faire douter à plusieurs reprises. Je ne me ferai en revanche jamais à l'idée du criminel qui part dans un grand monologue pour expliquer pourquoi et comment il a fait ça...
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Jess Choudhary est une lycéenne brillante et solitaire, au sein d’un établissement chic. Elle peine à trouver sa place, est victime de remarque raciste de par ses origines indiennes, mais elle peut compter sur Clem, sa meilleure amie pour apporter lui apporter de l’affection et sa bonne humour . Mais quand Hugh, le petit ami de Clem est retrouvé mort, c’est l’effroi dans le lycée. Quand Jess se rend compte qu’il est mort dans les mêmes circonstances que le personnage de sa dernière nouvelle, elle s’interroge. Puis quand un message anonyme la remercie pour l’inspiration, elle panique.



Bienvenue dans un thriller YA plutôt bien réussi et très divertissant. Dès les premières lignes, j’ai eu la sensation de me trouver au cœur d’une série pour ado, déambulant dans les couloirs de ce lycée, à la rencontre d’un panel de personnages digne de One Three Hill (j’ai les références de mon âge, vous noterez). Amitié, rivalités amoureuses, affirmation de soi, sport et littérature, bureau de la directrice… tout y est.



J’ai apprécié la façon dont Jess s’adresse aux lecteurs. La narration apporte un sentiment de complicité avec ce personnage. On l’entend nous murmurer son histoire, avançant à ses cotés dans cette intrigue, ressentant l’angoisse qui l’étreint. Elle va devoir gratter le vernis des apparences, pour découvrir un peu mieux la personnalité de ses camarades et tenter de trouver l’assassin de Hugh.



Je ne lis pas suffisamment ce genre de roman pour dire s’il est plus réussi qu’un autre dans le même genre, mais pour ma part ce titre la m’a convaincu. L’intrigue est efficace, avec des personnages qui rendent la construction de l’ensemble hyper réussi. Une lecture très divertissante, dans laquelle toutes vos convictions sur l’identité du coupable risquent d’être chamboulées.
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Ce roman est le dernier de la sélection pour le prix du jury des lecteurs PKJ 2024. J’en ai encore un autre à vous présenter.



Il s’agit ici comme la photo l’indique bien, d’un thriller YA. Nous sommes dans une école prestigieuse où les élèves sont triés sur le volet et appartiennent à l’élite. Notre héroïne, Jess y est boursière. Elle est assez discrète et ne s’est faite qu’une amie. Elle sait qu’elle ne vient pas du même monde que les autres, tous venant de familles aisées. Dans cet espace en huit clos, car tous vivent sur place dans l’internat, on appréhende tous les personnages.



C’est alors que l’un des jeunes est assassiné. Il est retrouvé mort dans le petit bois qui entoure le domaine. Que s’est-il passé alors ? On le sait, le coupable est dans les murs, l’accès de l’extérieur étant très contrôlé. Mais qui est le coupable ?



L’autrice nous offre de découvrir un panel de personnalités, qui nous permettront de douter de tous. Je dois dire que je n’ai pas deviné qui était le coupable, et ça dans ce genre de lecture, c’est plutôt bien. J’ai été prise par la découverte de tous les indices, que quelques jeunes seront amenés à découvrir en menant l’enquête, et ce malgré les menaces qu’ils reçoivent. L’atmosphère tourne autour de la résolution de ce crime et on est pris dans notre lecture.



C’est un roman dans lequel on plonge, curieux de découvrir la vérité. J’y ai passé un bon moment, j’aurai toutefois aimé plus m’attacher aux personnages, il y en a tellement que l’on se concentre vraiment sur l’enquête.



Plus sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/t..
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Je lis rarement ce genre alors que j’adore en lire. J’adore mener l’enquête en même temps que nos personnages et essayer de découvrir la vérité derrière toute l’histoire.



Elle a imaginé le crime parfait, quelqu’un l’a commis.



La prochaine victime : c’est elle…



Quand Hugh Henry Van Boren, l’un des élèves les plus populaires et les plus riches de la réputée Heybuckle School, est retrouvé mort, tout le monde s’interroge sur l’identité du coupable. Le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message la remerciant d’avoir inspiré l’assassin. Découvrant alors que Hugh a été tué exactement de la même manière que le personnage de la nouvelle qu’elle a écrite, elle redoute que tout l’accuse. Le temps presse, et l’adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle connaîtra le même destin funeste que son camarade.



Un roman addictif qu’on n'a pas envie de lâcher, j’ai eu du mal à démarrer la lecture par manque de motivation, mais une fois dedans, j’ai été incapable de lâcher le livre. Comme le personnage principal, j’ai essayée de comprendre et de devenir qui était le meurtrier (autant l’avouer tout de suite, j’étais loin du compte).



Une histoire bien écrite, crédible, le parfait thriller adolescents et jeunes adultes. J’ai adoré mener mon enquête en même temps que les personnages, j’ai adoré avoir plusieurs théories pour finir le livre avec la mauvaise théorie. Ce petit côté ne pas comprendre, et avancer à l’aveugle est vraiment intéressant pour le lecteur, je trouve. L’autrice a complètement réussi à me berner et à m’emmener ailleurs ! Je ne peux que recommander cette histoire, si vous êtes fans des Karen McManus ce livre-ci est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          90
This book kills

Je lis très peu de policiers ou thrillers, je suis donc très nulle pour découvrir l’identité des tueurs. Là encore, j’ai eu plusieurs hypothèses qui n’étaient absolument pas bonnes, j’ai eu trois ou quatre pistes, mais j’étais tellement loin de la vérité. Du coup, connaissant le coupable, j’ai très envie de recommencer l’histoire pour voir ce qui m’a échappée.



C’est justement ça que j’ai apprécié dans ma lecture, ne pas savoir, ne pas comprendre, chercher comme Jess, aller sur les mêmes fausses pistes qu’elle. Bon, elle est visiblement plus maligne que moi, parce qu’elle a compris d’elle-même finalement qui était le coupable. Je suis clairement tombée de haut avec cette révélation, wahou, je ne l’avais absolument pas vu venir. L’autrice a donc réussi son pari avec moi, elle m’a retourné la tête et m’a surprise avec cette révélation.



Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Jess, elle est plutôt solitaire, elle est boursière et donc pauvre et invisible aux yeux des autres. Elle n’a qu’une seule véritable amie, Clem, qui est pourtant assez opposée à elle. Mais c’est un duo qui fonctionne. En plus d’être boursière, Jess a des origines indiennes, une source de plus de moquerie pour ses riches camarades. Mais après le meurtre de Hugh, tout va changer pour Jess. Elle va se retrouver plusieurs fois au centre de l’attention, mais surtout, elle va créer de nouveaux liens avec Summer et Tommy. Elle n’est plus si solitaire qu’auparavant, elle va pouvoir compter sur eux pour avancer dans son enquête. J’ai beaucoup aimé son évolution, sachant que Jess est vraiment une héroïne attachante et bienveillante.



Tous les personnages secondaires sont hauts en couleur dans cette histoire, ils ont tous des personnalités à part entière. Puisqu’ils sont tous considérés comme suspects à un moment ou à un autre de l’histoire, on en apprend un peu plus sur eux à chaque fois. Même sur Hugh, avec les conseils du détective privé, Jess va essayer de cerner qui était Hugh, j’ai trouvé ça intéressant qu’elle apprenne à le connaître après son décès. Jess va se rendre compte qu’il n’était pas celui qu’elle pensait, qu’il était beaucoup plus gentil et loyal qu’il ne paraissait.



Cette histoire aborde beaucoup de choses, surtout les privilèges des riches. L’autrice nous en parle à travers un club privé au sein même de l’école. Un club dans lequel, seuls les plus privilégiés ont accès de génération en génération. Un club secret dont personne ne connaît l’identité des membres, tout le monde se protège dans ce club. Il prend un peu de place dans l’histoire en parallèle de l’enquête sur la mort de Hugh, j’ai trouvé ça très intéressant. Le club est-il mêlé à tout ça ? Elle nous démontre aussi les dérives que peuvent prendre ces privilèges, quand tout s’achète, même le silence de la police.



L’autrice aborde également beaucoup d’autres sujets, comme le racisme, les différences de classes sociales et de ce qui en découle. Mais aussi le harcèlement, avec les SMS de numéros masqués que reçoivent Jess et certains autres élèves, que ce soit du meurtrier ou du Regiis Club.



Du côté de l’enquête, franchement, tout est très bien ficelé, entre des fausses pistes et des rebondissements. J’ai été comme Jess, je me suis méfiée de tout le monde ou presque. L’autrice prend un malin plaisir à laisser traîner des indices ici et là qui nous induisent en erreur. J’ai été réellement scotché par la révélation du coupable. Il y a plein de rebondissements tout au long de l’histoire, ce qui m’a tenue en haleine du début à la fin.



C’est un livre jeunesse, il se lit donc facilement, j’ai aimé la plume de l’auteure, la façon dont les choses sont écrites, ce sont bien les mots de la jeune Jess qui relate cette histoire dans un carnet sur les conseils de sa mère.



J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. J’ai mené l’enquête aux côtés de l’héroïne. Une enquête riche en rebondissements où l’autrice nous laisse quelques fausses pistes. J’ai eu le cerveau retourné par cette enquête, j’ai eu beau chercher, je me suis toujours trompé, j’étais tellement loin de m’imaginer ce qui s’était réellement passé. Une révélation qui m’a complètement surprise, c’est très bien joué de la part de l’autrice qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Une héroïne attachante, des personnages secondaires fait de personnalités très riches et variées. Une plume fluide et addictive, beaucoup de sujets importants abordés notamment sur les privilèges et les dérives des personnes riches. Une ambiance entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, dans ce collège anglais où il ne fait pas si bon vivre…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

This book kills est un roman young adult entraînant et palpitant qui m’a embarquée au cœur de la prestigieuse école de Heybuckle aux côtés de lycéens qui doivent faire face à un drame, celui de la mort d’un de leurs camarades. Alors que tout le monde se pose des questions sur ce qu’il s’est passé, Jess, une élève sérieuse et studieuse, reçoit un message anonyme du tueur la remerciant de l’avoir inspiré suite à une histoire qu’elle a écrite en classe. Elle va tenter à l’aide de ses camarades de trouver l’identité de ce mystérieux tueur. Je me suis régalée avec ce roman qui m’a rappelé un peu la série Pretty Little Liars que j’avais beaucoup aimé suivre il y a quelques années. L’histoire m’a totalement convaincue. L’intrigue est bien ficelée et remplie de suspense. Je me suis vite prise au jeu de l’enquête et j’ai aimé suivre les personnages dans leurs investigations. Il n’y a pas de répit, les éléments s’enchaînent pour notre plus grand plaisir, et j’ai vraiment eu l’impression d’arpenter réellement les couloirs de cette fameuse école à la recherche d’indices sur le tueur. Et même si j’ai réussi à deviner le coupable, cela ne m’a pas empêchée de savourer ma lecture. J’ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
This book kills

« Le pire, c’était que sa personnalité détestable ne l’empêcherait pas d’obtenir tout ce qu’elle voudrait, simplement parce qu’elle était née dans la bonne famille et qu’elle avait la bonne apparence. »









Aujourd’hui, je reviens avec un livre qui a fait partie de la sélection prix des lecteurs PKJ 2024 et à sa lecture, je le comprends.



Malgré que le sujet a déjà été abordé dans d’autres livres, à savoir un meurtre comit dans une école prestigieuse où règne, pardon, étudie des élèves de bonnes familles.



Un thriller young adult ça marche toujours bien, l’enquête est ici bien ficelée, les indices sont laissés ici et là en ciblant certains élèves, qui vont se retrouver à enquêter sur les meurtres. L’enquête ne sera pas si facile car, même si on sait que le coupable est un autre étudiant, on doutera de tout le monde et l’autrice a réussit à m’embrouiller et le retourner le cerveau, a tel point que je n’avais absolument pas envisagé une seconde le/la coupable.



Finalement, ce livre nous montre qu’on ne connaît pas vraiment les gens, même les plus proches de nous.

Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Alors là, c’était pas mal du tout ! Beaucoup d’éléments étaient réunis pour passer un bon moment ; un meurtre, des gamins friqués et d’autres moins, de l’amitié et des trahisons, une réputation à sauver… bref, ça présageait quelque chose de très bon !



Et ce fut le cas pour moi. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu ; j’ai aimé la manière dont l’histoire est raconté, j’ai aimé la manière dont les événements se sont succédés — j’en ai fait quasiment une nuit blanche, et ça n’était pas arrivé depuis longtemps ! Mais vraiment, on a envie de savoir. On veut comprendre ; que se passe-t-il, qui est le meurtrier, pourquoi ? On a toutes ces questions en tête et la seule et unique chance d’avoir une réponse c’est de terminer rapidement le bouquin. J’ai donc été obligée de l’avaler…



Et la fin, mais quelle fin ! J’avoue que je me suis laissée surprendre, j’ai eu quelques doutes quant à l’identité du suspect, mais finalement je me suis laissée prendre au jeu & c’était d’autant plus agréable comme ça ! Bref, une très bonne lecture — évitez d’écrire la mort de quelqu’un si vous ne voulez pas que ça vous arrive…
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

J’apprécie généralement beaucoup ce type de lecture. Une fois de plus, cela a été le cas avec ce livre.

Ce roman young-adult est globalement très persuasif.

Pour ma part, j’ai rapidement émis des soupçons quant à l’identité du coupable, mais cela n’a en aucun cas diminué l’intérêt que je portais à l’histoire.

Les personnages possèdent tous des personnalités distinctes, ce qui apporte de l’authenticité à l'histoire.

J’ai beaucoup apprécié le roman dans son intégralité, notamment le fait qu’il se déroule dans un cadre universitaire.

Ce fut donc une très bonne lecture et le dénouement s’est avéré convaincant.
Commenter  J’apprécie          20
This book kills

Ce roman fut le dernier reçu dans le cadre de la sélection du prix PKJ, et je pense que c'est mon préféré des cinq.



Jess est une étudiante discrète voire invisible, au sein d'un lycée privé. Jusqu'au jour où un meurtre est commis, et que le tueur la remercie de lui avoir fourni l'idée du crime grâce à l'histoire qu'elle a écrite. Jess essaie donc de résoudre le meurtre afin de prouver qu'elle n'a rien à voir avec la mort d'Hugh.



Dans le cadre d'un roman jeunesse, j'ai vraiment trouvé l'histoire bonne. Alors c'est sûr que par rapport à des enquêtes policières ce n'est pas très approfondi et recherché. Mais c'est à visée d'un public plus jeune et j'ai trouvé l'histoire adaptée et bien menée.

Et puis, je n'ai pas trouvé le tueur de suite, et ça fait plaisir. Parce que c'est souvent le problème avec ce type d'histoire, c'est tellement évidemment que tu passes le roman en ayant compris. Alors, je ne dis pas que ce n'est pas possible de trouver dès le début qui a tué Hugh, mais dans mon cas je n'avais pas de piste claire et nette avant les 3/4 du roman,et donc j'ai apprécié avoir des doutes sur tous les personnages présents.



Il y avait de l'action, du sanglant, des élèves ont comportements étranges... C'était vraiment intéressant à suivre. Je regrette que cette histoire du Regiis Club n'ait pas été plus utile dans le roman.



Ce fut globalement une bonne lecture, une enquête dans un lycée de riche dont un des élèves ou professeurs est un meurtrier. J'ai trouvé le roman bon pour ce qui est recherché. Ca fonctionnait.

Commenter  J’apprécie          30
This book kills

J’ai beaucoup aimé l’histoire et son dynamisme. On suit une réelle enquête, ça démarre rapidement et ça avance vite. Au fur et à mesure des indices, on se fait nos propres théories, qui changent toutes les 10 pages alors c’était trop cool.

Les personnages sont super attachants, et surtout Jess (pov à la 1ere personne) dont j’ai beaucoup apprécié le répondant.

La plume était très fluide, la mise en page du roman aidait aussi à rendre la lecture agréable et rapide. J’ai trouvé que le roman était assez marrant dû à ses nombreuses touches d’humour présentes.

Une critique que je peux faire c’est que j’ai trouvé la plume assez enfantine. C’est un roman jeunesse, alors on ne peut pas le lui reprocher, cependant ici cela m’a un peu dérangée.

La fin faisait partie de mes nombreuses théories mais j’ai été contente de ce rebondissement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

De nouveau on se retrouve dans une école pour gosses friqués qui se la pètent, de nouveau il y a un meurtre, de nouveau c'est la gentille boursière absolument pas intégrée qui va tenter de résoudre l'affaire parce que contre toute attente ( non je rigole) elle est au centre de l'affaire.

Vous l'aurez compris, ce bouquin ne m'a pas emballée du tout. du réchauffé qu'on nous sert à la grosse louche pour un potentiel contrat Netflix.



Certains trouveront que l'héroïne a un peu d'humour et que c'est rafraîchissant; malheureusement, ça se perd dans de longues, très longues répétitions inintéressantes et dans un style incertain.
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Dans This book kills, l'enquête est au tout premier plan, ce qui donne droit à une atmosphère bien plus captivante. Pour ne rien gâcher elle est portée par des personnages qui sont assez intéressants. Je l'ai presque lu d'une traite tellement je voulais avoir le fin mot de l'histoire. J'allais de déductions en déduction et au final ... bah j'avais pas misé sur la bonne personne ! Mon égo se console en se disant que j'avais deviné certaines choses 😂



Ca fait beaucoup de bien d'avoir une fin qu'on ne voit pas venir, même si certains éléments m'ont fait un peu hésiter quant à leur logique. C'est le petit bémol.



Mention spéciale quant au rôle joué par la nouvelle, ça apportait une certaine dimension à l'enquête. J'ai déjà écrit des nouvelles de cet acabit au lycée, je n'ose même pas imaginer ma tête si je m'étais retrouvée dans cette situation X)
Commenter  J’apprécie          10
This book kills

Jasminther Choudhary, dite Jess, rédige à la demande de sa mère un journal pour raconter le drame survenu au pensionnat privé Heybuckle, le meurtre de Hugh Henry Van Boren. Jess a bénéficié d’une bourse pour entrer au collège et lycée le plus prestigieux du Royaume-Uni dans lequel étudient et vivent les enfants de la noblesse et la grande bourgeoisie britanniques. Jess fait preuve de courage pour affronter le mépris social de ses camarades et aussi le racisme car ses grands-parents étaient nés au Pendjab en Inde.



Sa vie est totalement bouleversée quand Hugh Henry Van Boren est retrouvé dans le parc, assassiné d’un coup à la tête. A priori, la coupable est toute trouvée. En effet, Hugh a eu une aventure avec Clémentine-Mandarine Briggs, la meilleure amie de Jess alors qu'il était encore officiellement en couple depuis trois ans avec Millicent Cordelia Calthrope-Newton-Rose. Lorsque Clementine révèle à Millie la tromperie, celle-ci provoque un scandale dans le réfectoire devant tous ses camarades et menace Hugh de le tuer : quelques jours plus tard, Hattie Fritter, la colocataire de Clémentine, découvre le corps !



Evidemment, la situation est plus compliquée notamment parce que le meurtre a suivi à la lettre une nouvelle policière écrite par Jess avec sa camarade Summer Johnson dans le cadre d’un atelier d’écriture. Qui participait à cet atelier et connaissait donc les détails de la nouvelles, Lucy Huang, la meilleure amie de Summer Johnson, Annabelle Applewell, la colocataire de Jess, obsédée par les mondanités, son frère jumeau, Arthur, mystérieux, Tommy Poppleton, le meilleur ami de Hugh… ?



--- --- ---



“Ravena Guron est née et a grandi à Londres. Avocate et diplômée en biochimie, elle est autrice de romans Young Adult de fantasy et de murder mystery, avec un amour prononcé pour l'ironie et les anti-héroïnes.” source : éditeur. C’est son premier roman traduit en français.



--- --- ---



Dans la veine actuelle des thrillers policiers pour adolescents et jeunes adultes comme le phénomène des Karen Mc Manus, Ravena Guron propose un meurtre dans un lycée mais ici, il s’agit d’un pensionnat britannique extrêmement chic avec des adolescents de la noblesse et de la haute bourgeoisie. C’est probablement cet aspect du roman le plus intéressant. C’est toujours étonnant, notamment pour un lecteur français, de lire les rapports sociaux complètement inégalitaires au Royaume-Uni avec une noblesse désuète, attachée à ses pouvoirs et soucieuse de vivre en autarcie, en tout cas loin du peuple et une bourgeoisie assoiffée d’argent dans un monde libéral complètement dérégulé. Les situations de pauvreté sont saisissantes. Ravena Guron montre à travers ce roman la pression qui peut s’exercer sur des jeunes issus de quartiers pauvres et déshérités. Les bourses scolaires sont ici délivrées par le conseil d’administration de l’école qui détient un pouvoir extraordinaire sur l’avenir et le destin des jeunes sélectionnés.



Il s’agit avant tout d’un roman policier, l’intrigue est classique : l’élève populaire est assassiné, son entourage est soupçonné et l’enquête permet de découvrir de multiples secrets, l’existence au lycée d’une société secrète de lycéens nobles et influents, des amitiés et des inimitiés affichées ou secrètes, des secrets de famille soigneusement protégés etc. L’enquête est menée par l’héroïne, une lycéenne, issue de la diversité, pauvre dans un monde hostile !



Ce cosy-mystery dans la campagne anglaise enchaîne les péripéties sans surprise, l’effet de suspense est assez bien maintenu, il n’y a pas beaucoup d’originalité, l’héroïne manque souvent d’intelligence et de discernement mais celà permet de créer la tension romanesque. Et peut-être aussi de favoriser l'identification au personnage ? Il nous a semblé qu’il y avait tout de même beaucoup de fils de l’intrigue tirés de l’écheveau sans être tout à fait filés comme il aurait convenu pour aboutir à une jolie dentelle.



Néanmoins, le roman a eu beaucoup de succès au Royaume-Uni et il est traduit en plusieurs langues.

Commenter  J’apprécie          70
This book kills

Hugh Henry Van Boren, élève riche et populaire de la Heybuckle School, une école privée réputée, est retrouvé mort. Le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message de l’assassin la remerciant pour l’inspiration. En effet, elle avait écrit une nouvelle dans laquelle un personnage était tué de la même manière que Hugh…



Jess va alors enquêter et essayer de trouver le coupable avant d’être mêlée au meurtre ou pire, être assassinée à son tour. Car les menaces de mort qu’elle reçoit ne sont pas anodines. Dans cette école où les riches sont rois, les apparences sont trompeuses…



J’ai beaucoup aimé ce roman ! L’enquête m’a tenue en haleine jusqu’à la fin - je n’ai rien vu venir, et ce n’est pas faute de lire pas mal de thrillers. Jess est très touchante et j’ai pris plaisir à la voir évoluer, s’exprimer au fil des pages. L’intrigue est assez originale et les personnages hauts en couleurs.



Le harcèlement et le bizutage sont dénoncés - peut-être pas suffisamment à mon goût - et on perçoit aussi un soupçon de lutte des classes (les élèves boursiers doivent se battre plus que les riches). L’enquête est cependant au premier plan, ce qui est logique pour un thriller YA. Ce fut donc une lecture très sympathique et prenante.

Commenter  J’apprécie          20
This book kills

Un matin, Hugh Henry Van Boren est retrouvé mort. Tout le monde va s'interroger sur sa mort et Jess Choudhary va recevoir un message du tueur la remerciant pour son aide.

Il semblerait que Hugh soit mort de la même manière que le personnage de la nouvelle qu'elle avait rédigé en classe avec sa camarade Summer.

Jess va alors décider de mener l'enquête pour découvrir la vérité et s'innocenter par la même occasion.



Vous aimez, l'univers de Karen McManus, vous allez adorer cette histoire ! Véritable coup de cœur pour ma part ! J'ai adoré suivre les pistes avec les protagonistes et les voir évoluer au fil du récit. Un très bon roman policier dans le domaine universitaire !
Commenter  J’apprécie          20
This book kills

Voilà un roman young-adult aux qualités indéniables, un polar/thriller tout à fait efficace.



Si on évacue la célèbre trame, des jeunes super friqués dans une école pour des gens super friqués, avec comme héroïne une jeune, qui elle n’est pas issue de famille riche, qui n’a que peu d’amis et à des origines issues de minorité (Que je déteste ce terme, mais c’est utilisé dans le roman …), on tient là un excellent roman dans les codes du style.

C’est excellent parce que l’enquête est très adroitement menée par des ados pour le coup certes, mais traités de leur point de vue, qui est très important parce qu’ils connaissent les victimes.



Alors ça parle de quoi ? Notre héroïne, Jesminder Choundhary dit « Jess », est donc boursière dans cette école réputée comme la meilleure du pays. Mais les boursiers, c’est des pauvres et quand tu es riche les pauvres : c’est nul. Donc elle ne jouit pas d’une cote de popularité folle, mais elle à tout de même une meilleure amie, qui sort avec, je vous le donne dans le mile, le capitaine de foot du lycée ! Oui oui, je vous en parlais du cadre cher au roman young-Adult on est dedans.

Mais sa copine Clem est en couple avec Hugh (le capitaine de foot) de manière non-officielle, enfin, disons que ça l’est depuis peu ; car notre bon Hugh est à la base en couple avec Millie, la voilà vous l’attendiez : la pimbêche de service. Évidemment, les deux jeunes femmes ne s’entendent pas.

Une fois tout ça posé, plus les petits potins qui étayeront plus tard l’enquête, une mort interviens !

Hugh est retrouvé mort dans le petit-bois à côté de l’école… Mais attention pas mort n’importe comment, mort le crâne fracassé à l’aide d’une coupe, et à côté de sa dépouille est retrouvé un message constitué à l’aide de brindilles formant le mot « à l’aide ».

Voilà qui va devenir intéressant, car Hugh a été tué selon le modus operandi utilisé pour la rédaction à deux mains de Jess et sa colocataire de chambre… Pour précision, le roman est écrit du PDV de Jess, très sympathique personnage, je l’ai bien aimé, elle manie un humour attachant.

Évidemment, après cette mort, c’est là que le roman s’envole dans une enquête, avec tous ses rebondissements, fausses pistes. L’agglomération des indices, des révélations et vraiment très bien fait, rien de délirant, pas de coup de baguette magique, tout est étayé. Des faits précédents rejailliront lors de l’enquête ; et allez histoire de vous faire languir sachez qu’un autre fait majeur va venir chambouler certains fait que nous tenions pour acquis. Sachez également que l’école à son petit club privé constitué de membres inconnus de tous, hormis les membres, bien entendu. Et ça apporte son lot de piment à l’imbroglio.



Bon vous l’avez compris, j’ai aimé ma lecture, je pense que l’auteur à tout ce qu’il faut pour nous sortir un bon thriller pour adulte, au risque de me répéter, c’est très bien écrit, c’est crédible, la montée dramatique est très bonne, et le climax, le moment ou tombe les masques est propre et clarifie toutes les zones d’ombres.



Une pensée pour Onee. Encore un roman estampillé YA, qui surprend, car si tu retires l’apparat « école/ados » et que tu mets tout ça dans un autre contexte, bah, je pense que ça peut très bien se vendre !

Commenter  J’apprécie          285
This book kills

Livre reçu dans le cadre du « Prix des Lecteurs » PKJ 2024.



Jess a dû rendre une nouvelle pour un de ses devoirs. Cette nouvelle raconte un meurtre. Hélas quelqu’un s’est servi de cette nouvelle pour tuer un camarade de classe.

À peine quelques heures après le meurtre, Jess reçoit un message la remerciant d’avoir été une source d’inspiration. Il est évident que ce message provient du meurtrier!

Tous les élèves de cette école huppée du Royaume-Uni deviennent alors suspects…Jess va devoir s’entourer des bonnes personnes pour mener l’enquête et démasquer le coupable.



Je suis tout de suite entrée dans l’histoire qui est bien racontée. Les personnages, tous avec leurs personnalités sont attachants.

Le contexte donne envie au lecteur de connaitre le dénouement, de démasquer le tueur (une fois n’est pas coutume, j’y suis arrivée)! C’est d’ailleurs un point positif, de pouvoir mener l’enquête en même temps que les personnages, un peu comme si le lecteur était un membre à part entière de cette bande!

Même s’il peut parfois il y avoir quelques longueurs, notamment pour des lecteurs habitués aux thrillers d’adultes, il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à un public d’adolescents.



Je déplore pourtant de terminer cette sélection du « Prix des Lecteurs » PKJ 2024, avec un roman qui est très semblable au premier que nous avons pu lire, même si ma préférence va vers celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ravena Guron (50)Voir plus


{* *}