AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Wells (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs de Ya-Ya

NUL
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs de Ya-Ya

Un livre sur l'amitié et la place de la femme dans la société qui se déroule en Louisiane. Plutôt agréable à lire on suit les vies de quatre amies qui construisent leurs vies de femmes avec tout ce que ça implique de joies de peine de souffrance. leurs amitié restant le point de repère stable de leur existence. L'atmosphère propre à la Louisiane est très présente dans ce livre et nous fait voyager ce qui apporte une dimension intéressante à ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

« Les Divins Secrets… » raconte l’histoire d’une amitié à quatre (Vivi, Caro, Necy, Teensy) qui a traversé les décennies, et dont certaines clés seraient contenues dans un livre sous forme de photos, notes, articles… Ce véritable trésor, c’est Siddy, en froid avec sa mère Vivi, qui le découvre en même temps que nous.



Ce petit groupe de jeunes filles originaires de Louisiane a tout pour être inoubliable ! Elles sont excentriques, farfelues, originales, ce qui à leur époque (les années 30-40) n’était ni courant ni encouragé. Elles se sont aussi construit leur propre folklore (autoproclamées Divines, Yaya étant un mot cajun, culture dont elles conservent beaucoup de rites et de croyances), un vocabulaire propre et même des légendes bien à elles. A travers la reconstitution de ces souvenirs épars, tantôt très joyeux et festifs (concours de Shirley Temple, avant-première d’Autant en Emport le Vent…) ou beaucoup plus obscurs (un tragique passage de Vivi chez les bonnes soeurs), Siddy découvre une existence complexe, avec ses grands malheurs et sa ribambelle de plaisirs.



Au-delà de l’histoire d’une amitié éternelle (à laquelle même les maris des Yaya se sont visiblement soumis de bon gré !), le véritable pivot du livre reste la relation mère-fille, d’abord entre Vivi et sa propre mère, puis entre Siddy et Vivi, des liens difficiles où il y a beaucoup à pardonner et à se faire pardonner, mais où l’amour est assurément présent. J’ai beaucoup aimé le traitement de ce thème, mais trouvé que certains sujets n’étaient que trop peu abordés. De même, les pièces du puzzle Yaya sont peut-être un peu trop éparses et distribuées au lecteur sans cohérence chronologique.

Malgré tout, la lecture reste tout de même bien agréable et donne à réfléchir sur le sens de l’amitié : finalement les secrets des Divines Yaya c’est de s’être trouvées, d’être bien entourées et surtout de garder un humour à toute épreuve.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Mon avis:



Comment ne pas succomber encore une fois au charme des couvertures des livres des Editions Charleston? Vintage, fraîche, colorée, respirant le bonheur, celle des divins secrets des petites ya-ya m'a immédiatement tapé dans l’œil, et je remercie beaucoup la maison d’édition pour me l'avoir très gentiment envoyé.



Pourtant, malgré une couverture attrayante, le sujet du roman reste néanmoins très sombre, puisque l'on va suivre Siddy, une quadragénaire célibataire et sans enfants, qui a bien du mal à s'investir et à s'engager sentimentalement. Pour "guérir" de ce mal être qui l'empêche de vivre sa vie normalement, elle va chercher à en apprendre plus sur sa mère Vivi, qu'elle considère comme la clé de tous ses problèmes affectifs. Sa capacité à remettre en question l'attitude de Vivi, alors qu'elle a toujours eu des relations tendues avec elle m'a vraiment épaté. J'ai trouvé très admirable que par amour pour sa mère, Siddy cherche à comprendre le comportement qu' elle a eu vis à vis de ses enfants, même si elle le dit elle-même elle ne lui a jamais pardonné. J'ai adoré plonger avec elle dans cette malle aux trésors qui renferme tous les souvenirs de jeunesse de sa mère et notamment son journal Les divins secrets des petites ya-ya. Le seul petit problème que j'ai rencontré est que je perdais parfois le fil du récit. Les souvenirs sont égrainés à mon sens de façon assez brouillon, l'auteure alterne les flash-back de plusieurs personnages et les moments dans le présent de Siddy, Vivi, ou les amies de cette dernière, ce qui est assez déstabilisant.



Toutefois, j'ai adoré les personnages de ce roman que j'ai trouvé attachants, notamment les deux personnages principaux qui sont bien évidemment Siddy et sa mère Vivi. Comment ne pas être touché par Siddy, qui a été privée d'amour maternel, alors même qu'elle était une enfant somme toute agréable? Même si à aucuns moments on assiste en temps réel à ce que sa mère lui a fait subir, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Mes sentiments vis à vis de Vivi ont été quelque peu différents, même si ils ont beaucoup évolué au cours de ma lecture. Je l'ai tout d'abord bien-sûr détesté. Qui n'éprouverait pas de ressentiment envers une personne violente, surtout vis à vis de ses propres enfants? Puis, peu à peu la colère et le mépris que je ressentais envers elle sont devenus de moins en moins forts. Au fur et à mesure que défilent les événements de son passé, on comprend ce qui l'a poussé à devenir petit à petit exigeante, froide, et sans cœur. Bien-sûr cela ne justifie pas tout, mais on s'aperçoit que sa vie n'a pas été facile, qu'elle a beaucoup souffert, et j'ai été tout aussi émue de découvrir sa propre histoire. On rentre vraiment dans la psychologie des personnages, l'auteure décortique leurs pensées, leurs émotions pour que le lecteur puisse comprendre ce qui a pu les pousser à avoir de telles pensées, de tels comportements, ou à commettre des actes si violents, et j'ai trouvé cela très intéressant.



L'ambiance de ce roman est particulière. Chaleureuse grâce aux moments passés avec Vivi et ses copines qui forment le club des ya-ya. Insouciantes, délurées, drôles, j'ai adoré partager avec elles les bons moments de leur jeunesse, assister à leurs bêtises d'enfant puis d'adolescente, voir leur complicité, leur attachement mutuelle. Sombre aussi, à cause des thèmes plus difficiles que le roman comporte, comme la ségrégation raciale, la seconde guerre mondiale, les pensionnats religieux très stricts, le suicide, la dépression... qui malheureusement ont aussi fait partie de la vie de Vivi et de ses amies, et pendant lesquels elles se sont toujours soutenues les unes les autres, même si à mon sens ils sont trop peu développés.



Pour conclure:

Un roman quelque peu déstabilisant au début par la multitude de flash-back et de points de vues de personnages différents, brut et tendre à la fois, sur la recherche de soi, sur l’absence de liens maternels, sur la force des liens amicaux, sur les répercutions que peuvent avoir à l'âge adulte les blessures d'enfance, sur la remise en question de soi, sur le pardon. Tout ceci avec comme toile de fond quelque uns des grands bouleversements qu'a connu la première moitié du XXème siècle ainsi que des drames familiales. Un roman enrichissant malgré des thèmes difficiles, un peu à l'image de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett ou encore des Suprêmes de Edward Kelsey Moore.





Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

« Les divins secrets des petites Yaya » est ma treizième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et malheureusement ça n'a pas du tout collé entre Rebecca Wells et moi. J'ai trouvé ce livre très long et ennuyeux. Il m'a presque plongé dans une panne de lecture, c'est pour vous dire ! Pourtant, malgré les quelques forces du roman, cela n'a pas suffit à me captiver autant que je l'aurais aimé. Ce roman a déjà été publié aux éditions Belfond et Pocket, il s'agit donc d'une réedition et elle sortira le 14 octobre !



Ce roman narre deux histoires : on suit d'un coté Siddy, alias Siddalee de son vrai nom, et de l'autre sa mère Vivi. Contrairement aux autres romans de ce type, les chapitres ne sont pas découpés distinctement entre présent et passé. En fait, on va suivre plutôt Siddy qui découvre les secrets des petites Yaya dont sa mère faisait partie. En effet, les Yaya représentent une bande de copines. le passé de Vivi est présenté directement dans l'histoire de Siddy puisque celle-ci va découvrir la vie des Yaya à travers le journal intime de sa mère : les divins secrets des petites Yaya. Pour tout vous dire, le début est assez long pour qu'on soit dans l'intrigue. L'auteure a décidé d'introduire un contexte conflictuel au début pour commencer son histoire. Et à vrai dire, on ne sait pas quoi en penser.



Puis, lorsque Siddy est vraiment plongée dans l'histoire de sa mère, on est beaucoup plus captivés, on comprend pourquoi sa mère était si dure. On la découvre quand elle était jeune.



C'est l'histoire de toute une vie.



Pourtant, la suite a été longue et ennuyeuse. J'ai pris aucun plaisir à découvrir la vie, plutôt sombre, de Vivi. Ces longueurs ont gâché ma lecture et m'ont totalement ennuyée. Il ne se passait pas grand chose et c'était plutôt plat. Et puis, le dénouement arrive enfin et on se dit que la fin a une belle morale.



Voyager à travers ce carnet a permis à Siddy de réaliser à quel point la famille c'était important malgré les failles qui peuvent exister. Ce n'est pas un faux pas qui peut la détruire mais bien recoller les morceaux. Siddy a pris conscience du fait que même si sa mère pouvait être mauvaise, elle l'a toujours fait par amour. Vivi a toujours aimé Siddy à sa façon. Peut-être pas celle qu'elle souhaitait et idéalisait mais celle qui lui ressemblait.



C'est souvent avec le recul que l'on se rend compte des choses importantes dans la vie, qu'on réalise que ce que nous croyons avec force n'est pas forcément la réalité. Il faut du temps pour réaliser certaines choses.



Siddy, elle, avait besoin de connaitre la vie antérieure de sa mère pour se réaliser et faire les bons choix.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

La couverture aux couleurs édulcorées laissait présager un roman frais et sympathique que venait cependant contrebalancer le quatrième de couverture, qui promettait quant à lui une histoire plus complexe. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé cette lecture avant d’être très rapidement freinée au bout d’une centaine de pages.



Siddy est une jeune femme active à la carrière professionnelle réussie. Ayant tout misé sur son travail, elle peine cependant à s’épanouir dans sa vie privée. Non pas qu’elle n’ait pas trouvé l’amour – il semblerait que cette fois ce soit le bon – mais ses relations avec Vivi, sa mère, ne sont pas au beau fixe… En même temps, son interview parue dans un journal très connu ne risquait pas de plaire avec son portrait peu élogieux de Vivi. Comment quelqu’un, qui plus est une mère, peut-il apprécier ce genre de propos quand en plus ils viennent d’une personne aussi proche ? À quoi s’attendait donc Siddy ? Mais d’un autre côté, ces paroles ne contiennent-elles pas un fond de vérité ? Siddy ne s’y est certainement pas pris de la bonne façon mais pour autant, il lui fallait faire part de son ressenti, de ce qu’elle a vécu auprès de sa mère. L’histoire est bien plus complexe que les apparences ne veulent le laisser croire. Utiliser la presse en intermédiaire n’était cependant pas la meilleure des manières de communiquer avec sa propre mère. Les meilleures amies de Vivi, consciente du gouffre sans cesse plus béant qui sépare la mère et la fille, vont alors tout faire pour les réconcilier. Et pour cela, rien de mieux que d’envoyer à Siddy le fameux journal des petites ya-ya, témoin d’une folle jeunesse aujourd’hui passée. Peut-être que cela suffira à mener Vivi et Siddy sur le chemin de la réconciliation et qui sait, peut-être en verront-elles le bout ensemble ?



Dès le départ, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages pas plus qu’au récit. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir persisté mais voilà, Siddy, Vivi et ses copines m’ont laissé complètement indifférente. Tous les ingrédients étaient là pour faire une jolie histoire sur la complexité des liens mère-fille mais l’auteur nous tient à distance sans jamais nous faire ressentir l’intensité des liens attendue. Siddy est le personnage que j’ai le moins apprécié, tant elle m’a parue fade. Avec Vivi, c’est différent car le personnage est bien plus complexe et nuancé même si je n’ai pas réussi une seule seconde à m’attacher à elle. La vie n’a pas été simple pour cette femme fière et au fort caractère mais l’histoire apparaît bien trop morne et plate pour arriver à réellement captiver le lecteur. Aucun rebondissement, aucune surprise, tout est plus ou moins couru d’avance et si cela est parfois une bonne chose dans certains récits, ici, plus d’originalité aurait été souhaitable.



Au final, Les Divins Secrets des Petites Ya-ya est une belle déception. Bon, je n’avais pas voulu me laisser influencer par l’inscription sur la couverture faisant référence à Fannie Flag mais au final, le résultat a été le même que pour Miss Alabama et ses petits secrets, à savoir : un roman à côté duquel je suis totalement passée !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Une couverture pétillante, solaire, très girly, comment résister à ce livre de poche sorti en octobre dernier aux Éditions Charleston ?

Les divins secrets des petites Ya-Ya m'a tout de suite plu grâce à son visuel mais aussi pour son résumé que j'ai trouvé vraiment très tentant. Hélas, il ne m'a pas embraquée complètement... je m'explique :

le début du livre ne m'a pas vraiment donné envie d'aller plus loin. Les personnages sont mystérieux, mais mettent trop de temps à se dévoiler, l'histoire est linéaire et met, elle aussi, beaucoup de temps avant qu'on y trouve un réel intérêt. Pourtant, il faut s'accrocher, car une fois la première partie du livre lue, ça démarre enfin et la suite est beaucoup plus plaisante !

L'auteure dévoile un peu plus ses personnages, les quatre femmes de ce roman deviennent réellement attachantes au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/les-divins-petits-secrets-des-petites.html#more

Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

J'ai ADORE ce livre. Peut-être plus un "livre pour femmes" mais qui décrit bien l'Amérique des années 1940. Une magnifique histoire d'amitié entre femmes et une bouleversante vision de la maternité. Je l'ai lue deux fois et moi qui ne pleure que très rarement, j'ai versé deux fois des larmes d'émotions. J'ai adoré !!!
Lien : http://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Aahh les histoires de familles... les rapports mère-fille... vaste programme.

Promesses tenues pour les p'tites yaya et leurs secrets, qui vous font tantôt rire... au larmes, tantôt pleurer... à chaudes larmes.

Un livre à découvrir, à lire, à relire, à re-relire pour y débusquer toutes les petites choses qu'on avait pas compris ou pas vu la première fois.
Commenter  J’apprécie          140
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Un livre prit dans la boite à livres du parc de ma ville

Histoire écrite d’un ton léger et joyeux malgré des instants pas toujours faciles mais beaucoup d’entraide et d’amitié pour ces femmes attachantes et différentes malgré leur amitié

Ce lit avec plaisir un roman idéal pour la plage
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Drôle, émouvant, énergique, extravagant, futile, grave, décoiffant, agaçant, espiègle, rebondissant, distrayant ... une joyeuse et ébouriffante lecture de vacances, avec un fond en technicolor tiré de "Autant en emporte le vent" et une envie folle de partir pour la Louisianne manger un gombo d'écrevisses...
Commenter  J’apprécie          60
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Un petit bijou, que ce roman ! on le dévore en découvrant la vie de Vivi, par les yeux de sa fille qui lit son journal rédigé dans les années fifties aux Etats-Unis. Comment regarder sa mère comme une femme, avec ses zones d'ombres et ses souffrances, ses désirs, ses amitiés et ses erreurs de mère : c'est tout le sujet du livre, traité avec humour et beaucoup de tendresse. Cette lecture change profondément la relation de Vivi avec sa fille, et a changé également mon regard sur ma propre mère à l'époque où je l'ai lu, à sa sortie en 1998 pour sa traduction française. Il est suivi d'un second tome, qui m'a laissé un moins bon souvenir .
Lien : http://www.rebeccawellsbooks..
Commenter  J’apprécie          20
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Je l'ai lu il y à longtemps... c’était mon premier livre dans le genre mais cette amitiés entre mères puis grand-mères J'avais adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

De loin mon livre préféré. Merci à ma soeur de m'avoir fait découvrir cette histoire. Tout au long de ma vie je fais partager cette histoire aux gens que j'aime.

La vie n'est pas douce avec ce personnage principal, d'où l'importance d'être aimé, entouré et surtout d'avoir un grain de folie qui parfois sauve la vie.

Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Un livre très tendre, très émouvant et aussi très drôle sur l'amour mère/fille et les amitiés féminines. L'adaptation cinématographique ne lui rend pas hommage, le bouquin est dix fois mieux que le film.
Commenter  J’apprécie          20
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

C'est très rare que cela m'arrive, mais aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à écrire ma chronique et à parler de ce livre. Mais pourquoi ? Parce que je suis partagée quant à mon ressenti final. D'un côté, j'ai aimé découvrir ce livre, cette famille, ces femmes et les nombreux secrets qu'elles renfermaient... mais d'un autre, je me suis partiellement ennuyée tout au long de ma lecture et les personnages m'ont énervée à plusieurs reprises.



Mais commençons déjà par vous raconter ce dont parle ce livre. Les divins secrets des petites ya-ya, c'est l'histoire d'une amitié féminine qui dure depuis l'enfance. Quatre femmes, très différentes, qui ont renommées leur groupe la tribut des "ya-ya". Mais voilà, une des ya-ya, Vivi, s'est vue rabaissée dans le New York Times, par sa fille, Siddy, qui a dressée un pitoyable portrait de sa mère. de ce fait, les trois autres ya-ya vont tout mettre en oeuvre pour réconcilier cette mère triste et déçue par sa fille, qui n'a jamais su voir qui était réellement sa mère. Elles vont offrir à Siddy le carnet qui regroupe tous les secrets des ya-ya, afin que cette dernière puisse découvrir qui est vraiment sa mère.



Alors oui, cette histoire est jolie, pleine de douceur et de tendresse. Les pouvoirs de l'amitié sont mis en avant, tout comme l'amour qui existe et perdure entre une mère et sa fille.



Mais les personnages ne m'ont pas forcément plût. Trop mous, sans personnalité particulière - surtout Siddy, que j'aie encore moins appréciée que les autres. Siddy ose parler à une journaliste, révélant des secrets intimes de sa vie (comme quoi sa mère la battait quand elle était petite, qu'elle buvait beaucoup d'alcool, etc) et une fois l'article publié, elle s'en va s'excuser en pleurnichant, disant qu'elle regrette. Dès le début, elle ne m'a pas plût... pis encore, elle m'a énervée !

Je n'ai pas accroché non plus à l'histoire, qui ne m'a pas offert assez de rebondissements, d'actions et de mouvement. On oscille entre le présent et le passé. Entre un vide temporel et des souvenirs de l'ancien temps. J'aurais aimé que les ya-ya soient plus délurées et excentriques, plus vivaces, quoi !



Et alors, je pense que ce qui m'a encore plus énervée que les personnages et l'histoire niaise, c'est la traduction. Les divins secrets des petites ya-ya est écrit, à l'origine, dans un style propre à la Louisiane, lieu où se déroule l'histoire. Bien évidemment, il y a certaines expressions typiques de là-bas qui sont incorporées dans le récit, mais qui ne peuvent pas être traduits textuellement en français. Malheureusement, les traducteurs se sont amusés à les traduire. Ce qui fait que nous avions, tous les dix pages, des "v's aut'" qui m'ont agacés à un point inimaginable !



Bref. Sinon, j'ai découvert qu'une adaptation cinématographique avait été réalisée sur ce livre. Sortie en 2002, elle s'intitule "Les divins secrets" et reprend, à peu de choses près, la trame du roman. Malheureusement, après avoir lu plusieurs commentaires concernant le film, une seule idée m'est restée en tête "le film n'égale pas le livre". Moi qui n'ait déjà pas aimé le livre... je ne pense donc pas regarder le film. Mais libre à vous de le faire, si vous souhaitez découvrir l'histoire des ya-ya !



Vous l'aurez compris, je n'aie pas accroché à ce livre. Même si le thème abordé était intéressant, la façon de l'aborder ne m'a pas plût. En effet, tout m'a agacé : les personnages, l'histoire, la traduction, même ! En plus de ça, ma lecture fût d'un ennui monstre. Mais ceux qui n'ont pas peur de l'ennui peuvent se jeter dans la lecture de ce livre. Sieste garanti !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Les divins secrets des petites yaya a déjà été publié aux éditions Belfond en 1998. Les éditions Charleston proposent une version poche du roman.



Tout commence avec une dispute celle d’une fille avec sa mère. Pour essayer de se comprendre, la maman, Vivi, accepte d’envoyer son album avec tous ses souvenirs de jeunesse à sa fille, Siddy. Lettres, coupures de journaux et photos nous font voyager au cœur des secrets des petites yaya, la bande d’amies de Vivi. Yaya, ce drôle de mot veut dire : «que tout le monde parle en même temps ».



Les divins secrets des petites yaya est un roman sur les histoires de famille mais surtout les rapports mères-filles. Une virée dans les années 1940/1950 entre souvenirs d’enfance et de fortes amitiés qui ont donné naissance à la tribu des yaya. Le passé sera nécessaire pour que mère et fille se comprennent enfin et cela va même permettre à Siddy de remettre en question sa propre vie et ses choix.



Ce roman est aussi un espace géographique bien précis, la Louisiane que l’on découvre à travers ce texte. Nous avons l’impression d’y séjourner, le temps d’une lecture. Je n’ai malheureusement pas été entièrement séduite par cette histoire que j’ai trouvée longue à lire. Surtout le début, l’histoire peinait à démarrer. Mais heureusement que la seconde partie est plus passionnante quand on part à la découverte des yaya et de leurs secrets. Quatre personnalités riches et fortes.



Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est donc l’histoire de l’amitié des Yaya qui sont très attachantes que j’ai trouvé rafraîchissante et pleine de tendresse. J’ai moins aimé l’histoire de la relation mère/fille de Vivi et Siddy. Vivi maltraitait ses enfants à cause notamment de ses problèmes d’alcool et cela m’a peinée. Toutefois…



Les divins secrets des petites yaya est un joli roman au féminin qui traite de l’amour dans tous ces états : amical ou filial. On l’apprécie pour la belle balade dans les années 1940/1950 et pour ces petites yaya qui se sont promises une amitié éternelle, leurs peines, joies et frasques sont mémorables.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Avec « Les divins secrets des petites yayas », les éditions Charleston proposent un livre qui a déjà eu beaucoup de succès par le passé.



L’histoire est celle de Siddy. Celle de sa mère, Vivi, aussi. Mais elle est surtout l’histoire des ya-ya, le groupe formé par sa mère et ses 3 amies Necie, Teensy et Caro. C’est également l’histoire d’une rancœur d’une femme envers sa fille. L’histoire d’une fille qui en veut aussi un peu à sa mère, peut-être parce qu’elle ne la connaît pas assez. Parce que cette mère ne s’est jamais vraiment confiée, torturée par des démons intérieurs.



L’histoire des « Divins secrets des petites ya-ya » débute par un conflit entre Siddy et Vivi. Siddy qui, lors d’une interview au New York Times, a dit des choses malheureuses sur sa mère. Alors oui, Vivi n’a peut-être pas été la meilleure mère qu’il fut, mais elle a essayé de toutes ses forces. Alors qu’elles vont s’éloigner l’une de l’autre, Siddy va se renfermer sur elle-même.



Mais très vite, l’album des divins secrets que lui envoie sa mère, sur ordres des ya-ya, va permettre à Siddy de se plonger dans les souvenirs de sa mère et d’apprendre à mieux la connaître. Si Vivi refuse de lui parler, ses amies en revanche vont être présentes pour elle. Pour l’aider, l’accompagner. Pour qu’elle ne passe pas à côté de l’essentiel et qu’elle comprenne pourquoi les choses sont ainsi aujourd’hui et à quel point Vivi a souffert. Souffert de la vie, souffert de ses parents, souffert à cause de l’amour.



Entre les souvenirs du passé de sa mère auxquels vont parfois s’ajouter les siens, sans oublier ses diverses prises de conscience, les sentiments de Siddy vont être mis à rude épreuve. Des sentiments qui vont être exacerbés par le silence que lui impose sa mère. Des sentiments qui vont décupler quand les amies de sa mère s’ouvrent à elle.



Si l’histoire est très émouvante, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans. Je crois que j’ai surtout été perdue par la chronologie des événements. Alors que Siddy est dans le présent, les souvenirs de Vivi s’intègrent dans le récit et perturbent un peu la lecture. Néanmoins, une fois que l’on a compris la construction du roman, la lecture est plus simple.



J’ai trouvé qu’il y avait également beaucoup de descriptions, qui donnent parfois une sensation de lenteur à la lecture. Mais je crois que ce sont dans ces moments là que l’on ressent le plus d’émotions.



L’amour et l’amitié sont au cœur de ce roman. L’amour d’une mère pour sa fille. L’amour d’une fille pour sa mère. Un amour maladroit que l’on voudrait autre. Un amour qu’on croit ne pas avoir su construire et que l’on préfère détruire pour éviter de souffrir.



Et l’amitié. L’amitié de celles qui ont toujours été à nos côtés et qui sont là pour que l’amour retrouve son chemin. L’amitié de celles qui ont connu la souffrance et qui sont là pour l’expliquer, pour réconforter, pour avancer.



La souffrance est également un thème fort de ce roman. La souffrance que l’on a subit et celle que l’on fait subir. A soi-même. Aux autres. Juste parce qu’on ne sait pas faire autrement. Juste parce que la peur de souffrir à nouveau est trop forte. Parce que la gestion de cette souffrance semble au-delà des forces.



« Les divins secrets des petites ya-yas » nous plonge dans une sorte de huit clos entre une fille et sa mère. Une relation silencieuse et destructrice que seuls l’amour et l’amitié des proches pourra sauver, apaiser … et faire renaitre pour le plus grand bonheur de tous.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Une lecture qui, sous ses aspects légers, s’avère en réalité bien plus grave et profonde. Un très beau roman sur la famille, l’amitié et le pardon qui, bien qu’elle soit souvent confuse, est assez charmante et touchante.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Divins Secrets des Petites Ya-Ya

Une histoire de famille et d'amitié dans la Louisiane du siècle dernier. Plusieurs thèmes de vie quotidienne y sont abordés notamment les rapports mère/fille. La société de Louisane , un peu rétro, un peu macho , avec ses propres codes et traditions est bien décrite et dépayse de façon plutôt agréable le lecteur. Même si l'intrigue ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Wells (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz "dominos"

Jean-Baptiste Poquelin...

Racine
Molière
Corneille

10 questions
940 lecteurs ont répondu
Thèmes : logique , jeux , détente , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}