AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon, Var , le 10/10/1913
Mort(e) à : Sainte-Croix-aux-Mines , le 08/12/2009
Biographie :

Rémy (André, Joseph) Chauvin est un biologiste et entomologiste français, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur ès sciences, maître de recherches depuis 1946.

Il fait ses études secondaires au collège de Laval, puis quatre années d'études de médecine, et entre à la faculté des sciences de Paris. Il obtient son doctorat de sciences naturelles en 1941.

Il est biologiste, naturaliste, entomologiste, (docteur ès sciences, ex-professeur d'éthologie et de sociologie animale dès 1959 - ancien élève, puis assistant de Pierre-Paul Grassé (1895-1985), et est aussi membre du CNRS dès 1942 (Chargé de recherches, puis Maître de recherches en 1946), professeur à l'Office de la recherche scientifique Outre-Mer (Physiologie et Biologie de l'insecte, de 1944 à 1953), directeur de recherches à l'INRA au laboratoire de recherches apicoles de Bures-sur-Yvette, de 1948 à 1964 (à la maison de Jules Lair), professeur de psycho-physiologie générale à la faculté des sciences de Strasbourg, en 1964, et professeur de sociologie animale à l’université René Descartes (Paris V - la Sorbonne).

Il dirigera successivement trois laboratoires : le laboratoire de biologie de l’abeille de l'INRA à Bures-sur-Yvette, de 1948 à 1964, le laboratoire de psycho-physiologie de Strasbourg, de 1964 à 1968, et le laboratoire d'éthologie expérimentale de l'École pratique des hautes études à Mittainville, à partir de 1969 (université de Paris). Il poursuit ses recherches sur le comportement social des insectes au château d'Ivoy-le-Pré, au début des années 1990.
Ses travaux sur les insectes et les oiseaux (il est souvent aidé par son épouse) font autorité.

Il est auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages - consacrés essentiellement à l'éthologie animale (science du comportement) - et de plus de deux cent cinquante publications parues dans des journaux scientifiques spécialisés, tels les revues Insectes ou Abeilles et Fleurs (mais aussi dans Question de de Louis Pauwels, entre 1974 et 1977).

Son ouverture depuis plusieurs décennies à la parapsychologie et l'Ufologie lui a attiré les critiques des sceptiques. Il lui est particulièrement reproché de mélanger des théories scientifiques et pseudo-scientifiques avec des concepts issus des mouvements néo-occultistes. Il est auteur de "Nos pouvoirs inconnus" (1966) sous le pseudonyme de Pierre Duval.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémy Chauvin   (36)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les enfants sont doués, mais pour faire quoi ?
Débat portant sur les enfants doués, surdoués, créatifs ; les conditions d'épanouissement à l'école de ces catégories d'élèves ; les rapports enseignants-élèves puis, plus généralement, jeunes-adultes. Pour évoquer ces thèmes, Bernard PIVOT reçoit Rémy CHAUVIN, ethologiste, professeur à la Sorbonne, Jeanne DÉLAIS, enseignante dans un lycée parisien, Christiane ROCHEFORT,...

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le miel qui se conserve en parfait état, sans jamais fermenter ni moisir, dans une atmosphère saturée d'humidité, avoisinant les 30 degrés a longtemps intrigué les biologistes... En fait, toute la ruche est protégée par une sorte d'enduit : la "propolis"... C'est une matière résineuse que les abeilles se procurent avec difficulté, sur les bourgeons de plusieurs espèces de feuillus et de conifères, et dont elles recouvrent d'une couche très mince tous les éléments de leur habitat... Ce mastic sert aussi à obtenir un calfeutrage parfait qui maintient l’asepsie grâce à ses pouvoirs antifongiques et antibiotiques...
Commenter  J’apprécie          300
Quant à Darwin, il est mort il y a belle lurette, mais nous commençons enfin à nous apercevoir que ses idées sont complètement dépassées.
L’image du monde darwinien se fissure aussi de toute part.
On ne sait plus très bien ce qu’est la sélection et beaucoup commencent à comprendre qu’il s’agissait en fait d’un tour de passe-passe dialectique.
La vie poursuit sûrement un but sur la Terre, et sans doute ailleurs, en tournant tous les obstacles et en utilisant le hasard avec virtuosité ; mais quel but ?
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00
L’Ingénieur Subtil et Suprême qui crée la beauté des fleurs et des femmes, le cerveau humain, et aussi les parasites et les horribles monstres transparents qui se dévorent dans une goutte d’eau est-il si différent de l’homme ?
Les vieilles religions l’ont toujours situé au-delà des étoiles.
Dieu des fourmis et des étoiles, infiniment éloigné de l’homme mais qui nous parle parfois très clairement ; qui nous est relié par notre Intelligence et a sans doute conçu tout l’Univers pour l’abriter…
(page 250)
Commenter  J’apprécie          00
Un autre problème est celui du temps.
La variable la plus mystérieuse de la physique, et les biologistes n’y pensent jamais.
Pour eux, le temps, cela va de soi.
Or l’espace et le temps, nous disent les physiciens, pourraient bien correspondre plutôt à la forme de notre esprit qu’à celle des choses.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00
Rémy Chauvin
Rémy Chauvin dit que, en fait, le monde est gouverné par les chats qui nous envoient des ondes pour faire construire des maisons avec des radiateurs pour s’installer dessus, je pense qu’il a raison.
Boris Cyrulnik
Commenter  J’apprécie          180
Un psychanalyste éminent, qui m’entendait un jour ironiser sur la psychanalyse, m’a fait aussitôt observer qu’il obtenait des résultats assez semblables à ceux du dentiste : « Les gens viennent chez moi et ils hurlent. Je les soulage. Ce fait ne peut pas être nié, quelle que puisse être l’opinion sur telle ou telle théorie. Après tout, un dentiste n’en sait pas plus que nous sur l’influx nerveux, lorsqu’il endort un nerf. »
Commenter  J’apprécie          80
Les maîtres qui sont les plus appréciés (par les enfants surdoués) sont ceux qui montrent le plus de maturité et d'expérience, ce qui ne surprendra personne.
S'ils réussissent avec les intelligences supérieures, c'est qu'ils en possèdent une eux aussi; c'est une différence très significative avec leurs collègues.
De plus, ces maîtres manifestent en dehors de leur métier une intense curiosité intellectuelle: littérature, arts, vie culturelle de leur communauté. Ils sont exigeants envers eux-mêmes; s'ils ont embrassé la carrière d'enseignant, c'était par désir d'enrichissement intellectuel. De plus, ils aiment leurs élèves, bien plus que les autres maîtres, s'efforcent de les comprendre, de voir les choses au point de vue de l'élève et de leur venir en aide. Il font tout pour que les élèves participent activement à la classe et ils prennent leur avis en considération. Ils sont plus imaginatifs, plus enthousiastes en tout ce qui touche à l'enseignement lui-même
Commenter  J’apprécie          10
Les problèmes inextricables auxquels nous nous heurtons dans la science de l'évolution nous ramènent toujours au même point. Il semble qu'on ne puisse échapper à la finalité, c'est-à-dire à la conviction que la nature est orientée vers un but. (page 228)
Commenter  J’apprécie          21
S'il y a un Ingénieur -peut-on dire- nous sommes ses esclaves et sa proie.Cette "peur" en pousse plus d'un vers les autels du dieu Hasard ,un être tout aussi cruel ,mais au moins n'est-il pas intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’il soit bien entendu que je n’ai pas peur de la métaphysique. Mais elle est sans utilité dans les sciences qui ne cherchent pas, pour des raisons de méthode, les raisons dernières des choses, mais seulement les agencements des causes secondes. Sur ce dernier point, la métaphysique ne nous apprend rien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Chauvin (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..