Le Pré aux Clercs (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
« La plus singulière des machines et la plus compliquée est lovée dans la boîte de pierre où repose notre cerveau. Machine pensante fantastique, encore largement inconnue et que, mystère des mystères! nous savons utiliser sans démêler le moins du monde comment elle nous obéit. Mais il n'y a point de doute, elle sera sans doute intelligible un jour, et nous verrons alors que, sans le savoir, nous en avions construit de pâles modèles que nous appelons ordinateurs. Dev... >Voir plus
Que lire après Dieu des fourmis, Dieu des étoilesVoir plus
Le moins qu'on puisse dire c'est que Rémy Chauvin est atypique dans son milieu ce qui lui valut pas mal de polémiques et d'excommunications.Je l'avais découvert lors de ma période "ésotérique" dans la revue Planète . Dans cet ouvrage il ne s'attaque à rien de moins qu'aux origines de la vie ,il mène sa réflexion en s'appuyant sur ses vastes connaissances d'éthologue et sur des extrapolations plus aventureuses ressortant de la métaphysique .On peut en prendre et en laisser mais l'ensemble est stimulant .

Quant à Darwin, il est mort il y a belle lurette, mais nous commençons enfin à nous apercevoir que ses idées sont complètement dépassées.
L’image du monde darwinien se fissure aussi de toute part.
On ne sait plus très bien ce qu’est la sélection et beaucoup commencent à comprendre qu’il s’agissait en fait d’un tour de passe-passe dialectique.
La vie poursuit sûrement un but sur la Terre, et sans doute ailleurs, en tournant tous les obstacles et en utilisant le hasard avec virtuosité ; mais quel but ?
(page 15)
L’Ingénieur Subtil et Suprême qui crée la beauté des fleurs et des femmes, le cerveau humain, et aussi les parasites et les horribles monstres transparents qui se dévorent dans une goutte d’eau est-il si différent de l’homme ?
Les vieilles religions l’ont toujours situé au-delà des étoiles.
Dieu des fourmis et des étoiles, infiniment éloigné de l’homme mais qui nous parle parfois très clairement ; qui nous est relié par notre Intelligence et a sans doute conçu tout l’Univers pour l’abriter…
(page 250)
Un autre problème est celui du temps.
La variable la plus mystérieuse de la physique, et les biologistes n’y pensent jamais.
Pour eux, le temps, cela va de soi.
Or l’espace et le temps, nous disent les physiciens, pourraient bien correspondre plutôt à la forme de notre esprit qu’à celle des choses.
(page 15)
Les problèmes inextricables auxquels nous nous heurtons dans la science de l'évolution nous ramènent toujours au même point. Il semble qu'on ne puisse échapper à la finalité, c'est-à-dire à la conviction que la nature est orientée vers un but. (page 228)
S'il y a un Ingénieur -peut-on dire- nous sommes ses esclaves et sa proie.Cette "peur" en pousse plus d'un vers les autels du dieu Hasard ,un être tout aussi cruel ,mais au moins n'est-il pas intelligent.