AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.56 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon, Var , le 10/10/1913
Mort(e) à : Sainte-Croix-aux-Mines , le 08/12/2009
Biographie :

Rémy (André, Joseph) Chauvin est un biologiste et entomologiste français, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur ès sciences, maître de recherches depuis 1946.

Il fait ses études secondaires au collège de Laval, puis quatre années d'études de médecine, et entre à la faculté des sciences de Paris. Il obtient son doctorat de sciences naturelles en 1941.

Il est biologiste, naturaliste, entomologiste, (docteur ès sciences, ex-professeur d'éthologie et de sociologie animale dès 1959 - ancien élève, puis assistant de Pierre-Paul Grassé (1895-1985), et est aussi membre du CNRS dès 1942 (Chargé de recherches, puis Maître de recherches en 1946), professeur à l'Office de la recherche scientifique Outre-Mer (Physiologie et Biologie de l'insecte, de 1944 à 1953), directeur de recherches à l'INRA au laboratoire de recherches apicoles de Bures-sur-Yvette, de 1948 à 1964 (à la maison de Jules Lair), professeur de psycho-physiologie générale à la faculté des sciences de Strasbourg, en 1964, et professeur de sociologie animale à l’université René Descartes (Paris V - la Sorbonne).

Il dirigera successivement trois laboratoires : le laboratoire de biologie de l’abeille de l'INRA à Bures-sur-Yvette, de 1948 à 1964, le laboratoire de psycho-physiologie de Strasbourg, de 1964 à 1968, et le laboratoire d'éthologie expérimentale de l'École pratique des hautes études à Mittainville, à partir de 1969 (université de Paris). Il poursuit ses recherches sur le comportement social des insectes au château d'Ivoy-le-Pré, au début des années 1990.
Ses travaux sur les insectes et les oiseaux (il est souvent aidé par son épouse) font autorité.

Il est auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages - consacrés essentiellement à l'éthologie animale (science du comportement) - et de plus de deux cent cinquante publications parues dans des journaux scientifiques spécialisés, tels les revues Insectes ou Abeilles et Fleurs (mais aussi dans Question de de Louis Pauwels, entre 1974 et 1977).

Son ouverture depuis plusieurs décennies à la parapsychologie et l'Ufologie lui a attiré les critiques des sceptiques. Il lui est particulièrement reproché de mélanger des théories scientifiques et pseudo-scientifiques avec des concepts issus des mouvements néo-occultistes. Il est auteur de "Nos pouvoirs inconnus" (1966) sous le pseudonyme de Pierre Duval.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémy Chauvin   (34)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les enfants sont doués, mais pour faire quoi ?
Débat portant sur les enfants doués, surdoués, créatifs ; les conditions d'épanouissement à l'école de ces catégories d'élèves ; les rapports enseignants-élèves puis, plus généralement, jeunes-adultes. Pour évoquer ces thèmes, Bernard PIVOT reçoit Rémy CHAUVIN, ethologiste, professeur à la Sorbonne, Jeanne DÉLAIS, enseignante dans un lycée parisien, Christiane ROCHEFORT,...

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   08 février 2013
Le bal de abeilles de Rémy Chauvin
Le miel qui se conserve en parfait état, sans jamais fermenter ni moisir, dans une atmosphère saturée d'humidité, avoisinant les 30 degrés a longtemps intrigué les biologistes... En fait, toute la ruche est protégée par une sorte d'enduit : la "propolis"... C'est une matière résineuse que les abeilles se procurent avec difficulté, sur les bourgeons de plusieurs espèces de feuillus et de conifères, et dont elles recouvrent d'une couche très mince tous les éléments de leur habitat... Ce mastic sert aussi à obtenir un calfeutrage parfait qui maintient l’asepsie grâce à ses pouvoirs antifongiques et antibiotiques...
Commenter  J’apprécie          280
Rémy Chauvin
Mimimelie   04 octobre 2019
Rémy Chauvin
Rémy Chauvin dit que, en fait, le monde est gouverné par les chats qui nous envoient des ondes pour faire construire des maisons avec des radiateurs pour s’installer dessus, je pense qu’il a raison.

Boris Cyrulnik
Commenter  J’apprécie          150
colimasson   27 février 2014
Nos pouvoirs inconnus : Les mystères de la psychologie. Par Jacques Bergier et Pierre Duval. Préface par Rémy Chauvin de Rémy Chauvin
Un psychanalyste éminent, qui m’entendait un jour ironiser sur la psychanalyse, m’a fait aussitôt observer qu’il obtenait des résultats assez semblables à ceux du dentiste : « Les gens viennent chez moi et ils hurlent. Je les soulage. Ce fait ne peut pas être nié, quelle que puisse être l’opinion sur telle ou telle théorie. Après tout, un dentiste n’en sait pas plus que nous sur l’influx nerveux, lorsqu’il endort un nerf. »
Commenter  J’apprécie          40
chrysalde   17 juillet 2022
Les Surdoués de Rémy Chauvin
Les maîtres qui sont les plus appréciés (par les enfants surdoués) sont ceux qui montrent le plus de maturité et d'expérience, ce qui ne surprendra personne.

S'ils réussissent avec les intelligences supérieures, c'est qu'ils en possèdent une eux aussi; c'est une différence très significative avec leurs collègues.

De plus, ces maîtres manifestent en dehors de leur métier une intense curiosité intellectuelle: littérature, arts, vie culturelle de leur communauté. Ils sont exigeants envers eux-mêmes; s'ils ont embrassé la carrière d'enseignant, c'était par désir d'enrichissement intellectuel. De plus, ils aiment leurs élèves, bien plus que les autres maîtres, s'efforcent de les comprendre, de voir les choses au point de vue de l'élève et de leur venir en aide. Il font tout pour que les élèves participent activement à la classe et ils prennent leur avis en considération. Ils sont plus imaginatifs, plus enthousiastes en tout ce qui touche à l'enseignement lui-même
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   21 août 2019
Dieu des fourmis, Dieu des étoiles de Rémy Chauvin
Les problèmes inextricables auxquels nous nous heurtons dans la science de l'évolution nous ramènent toujours au même point. Il semble qu'on ne puisse échapper à la finalité, c'est-à-dire à la conviction que la nature est orientée vers un but. (page 228)
Commenter  J’apprécie          21
Dubsjp   22 août 2019
La biologie de l'esprit de Rémy Chauvin
Qu’il soit bien entendu que je n’ai pas peur de la métaphysique. Mais elle est sans utilité dans les sciences qui ne cherchent pas, pour des raisons de méthode, les raisons dernières des choses, mais seulement les agencements des causes secondes. Sur ce dernier point, la métaphysique ne nous apprend rien.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   14 janvier 2020
L'avenir de Dieu de Rémy Chauvin
Les positions que je vais défendre ont de quoi surprendre les personnes habituées à l'image traditionnelle des hommes de science (image qui devient de plus en plus dépassée) : car je n'ai aucune répulsion vis-à-vis du paranormal pour moi, il s'agit seulement du normal que des préjugés d'un autre âge nous empêchent d'étudier comme il le faudrait ; les miracles du Christ, pourquoi pas ? On en voit des exemples de nos jours. Les guérisons miraculeuses ? On en observe aujourd'hui. Un Dieu qui agit actuellement dans la nature et qui peut être accessible à la prière, et sans changer son éternelle nature ? Pourquoi pas ? (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   12 avril 2021
La biologie de l'esprit de Rémy Chauvin
Je vais utiliser volontairement un vocabulaire assez laxiste : je parlerai par exemple de l’Esprit et du « démiurge » en me gardant bien de définir trop précisément ce que j’entends par là : parce que je ne le sait pas clairement.

Il me semble que tout se passe comme si quelque chose ou quelqu’un (le démiurge) avait un projet évolutif et voulait le réaliser par tous les moyens ; et cela ressemble à ce que notre esprit fait avec notre corps.

(page 20)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   12 janvier 2020
Le retour des magiciens de Rémy Chauvin
Tout cela me pousse à une conclusion plus vaste : l'humanité ne peut se passer de transcendance. La science - ou plutôt une certaine conception étroite de la science - a prétendu l'exiler définitivement du cœur et de la pensée des hommes...

Tout se passe comme si, plus on avance dans la connaissance, plus on se rapproche de la transcendance. (page 195)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   18 janvier 2022
Le retour des magiciens de Rémy Chauvin
Les neurophysiologiques ont fait beaucoup de progrès, je le sais bien ; mais il reste le phénomène mystérieux entre tous parce qu’il est aussi familier que rebelles à nos moyens d’analyse : c’est en effet la conscience qui a créé la science et la physique elle-même.

(page 31)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des écrivains et leur mort

Albert CAMUS

cancer
accident de la route
crise cardiaque
noyade

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , décèsCréer un quiz sur cet auteur