Les Editions du Rocher (03/03/1992)
4.25/5   2 notes
Saviez-vous que certains insectes savent injecter leur venin avec une précision d'un dixième de millimètre dans une proie qu'ils n'ont jamais vue, ou que les fourmis pratiquent l'art de la guerre pour trouver des esclaves ? Le professeur Rémy Chauvin nous offre ici les résultats d'une vie de recherche. Sa conclusion est étonnante : notre univers échappe à des explications purement scientifiques comme si un esprit supérieur réglait le monde. Et si la matière faisait ... >Voir plus
Que lire après La biologie de l'espritVoir plus
Qu’il soit bien entendu que je n’ai pas peur de la métaphysique. Mais elle est sans utilité dans les sciences qui ne cherchent pas, pour des raisons de méthode, les raisons dernières des choses, mais seulement les agencements des causes secondes. Sur ce dernier point, la métaphysique ne nous apprend rien.
Je vais utiliser volontairement un vocabulaire assez laxiste : je parlerai par exemple de l’Esprit et du « démiurge » en me gardant bien de définir trop précisément ce que j’entends par là : parce que je ne le sait pas clairement.
Il me semble que tout se passe comme si quelque chose ou quelqu’un (le démiurge) avait un projet évolutif et voulait le réaliser par tous les moyens ; et cela ressemble à ce que notre esprit fait avec notre corps.
(page 20)