AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Nattiez (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Milou : Humain, trop humain

Faut-il encore présenter Milou, le chien de Tintin ? L’animal apparaît dès le premier album des aventures du plus vieux des reporters de la bédé. Toujours présent pour accompagner son maître à travers le monde, il est indispensable pour répondre aux attentes du public constamment avide de prendre de ses nouvelles. A sa manière, il est devenu son alter ego, son confident, son complice de toujours, même si d’autres amis (Haddock, Tchang, Tournesol) viennent parfois lui faire de l’ombre. Hergé l’a voulu très réaliste, presque humain. Une manière de le rendre solidaire au fil des histoires que nous avons découvertes, fort expressif également pour nous permettre de deviner ses émotions autant que ses appréhensions, servi par une acuité réelle. Bien souvent, il est le premier à comprendre lorsque les choses vont tourner mal.
Commenter  J’apprécie          00
Milou : Humain, trop humain

Renaud Nattiez analyse la présence du célèbre chien de Tintin dans les bandes dessinées d’Hergé. Contre toute attente, celle-ci soulève de nombreuses questions et révèle l’importance vitale d’un personnage mi-canin, mi-humain.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Moulinserre

Meurtres à Moulinserre est un livre écrit dans un excellent français facile d'accès où les chapitres, courts, n'ont absolument rien de rebutant quand on pourrait redouter qu'un auteur se frottant à la galaxie Hergé s'emballe dans un style trop soutenu.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes dans le monde de Tintin

Ce petit bouquin de 76 pages, préfacé par Philippe Goddin se lit facilement. Son sujet malin comble une lacune dans la riche bibliothèque consacrée à l’œuvre d’Hergé.
Lien : http://bdzoom.com/134698/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

"Le mystère Tintin" présente des éléments qui éclaire le succès des aventures du jeune reporter. Sans expliquer complètement le succès universel (à une telle ampleur, peut-on vraiment l'expliquer?), il présente des observations sur le fonctionnement de l'intrigue, la structure des albums et certains traits des personnages qui peuvent contribuer à saisir ce qui peut avoir conquis des publics divers.

Les explications sont simples et clairs, l'analyse précise. Pas de grandes révélations, mais la mise au évidence d'éléments que le lecteur assidu de Tintin connaît sans en avoir pleinement conscience. La clarté même des explications en viendrait presque à nuire à l'impression que fait le livre: on se dit qu'il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans. C'est en fait une qualité: il ne s'agit pas de nous faire voir l'oeuvre d'Hergé autrement, mais de nous la faire voir mieux, d'une certaine manière.

Un aspect plaisant de l'ouvrage est la sincérité sensible de l'affection de Renaud Nattiez pour l'oeuvre qu'il analyse. Il donne envie de se replonger dans les albums.

Deux petits bémols: tout d'abord, l'absence de reproduction de cases de la bande dessinée pour illustrer le propos; l'auteur le regrette lui-même dans son introduction.

Ensuite, le revers du côté exhaustif de l'analyse de la structure des différents albums: un certain effet de répétition, puisque justement la structure se retrouve.

"Le mystère Tintin" reste une lecture tout à fait agréable et intéressante pour les amateurs de la bande dessinée d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès uni..

Un livre sur Tintin ? Pourquoi pas ?! Enfant et adolescente c'était une BD que je lisais et relisais très souvent. J'étais très fan ! Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer et ce livre était peut-être l'occasion pour moi de comprendre …

L’introduction est vraiment intéressante car elle replace bien Tintin dans son contexte. L'auteur donne des informations sur le succès et la mécanique des albums. J'y ai appris beaucoup de choses. Puis, je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à me garder intéressée à disséquer ainsi les raisons d'un succès sur les quelques 350 pages du livre !!!

La suite est faite d'analyses, d'éclairages, d'explications sur la construction de la BD, ses personnages, ses particularités. C'est parfois un peu trop intellectualisé, parfois ça nous donne un aperçu différent. Mais c'est toujours à destination des lecteurs habituels de la BD. En effet, quelqu'un qui connaît peu ou pas du tout les aventures de Tintin sera très vite perdu car l'auteur s’adresse toujours à un lectorat averti, parfois même à l’excès, car moi qui n'ai pas relu les Tintin récemment, j’ai parfois été perdue !

Un autre bémol : l'auteur prend comme postulat qu'on connaît la vie d'Hergé...malheureusement ce n'était pas mon cas et je manquais donc d'informations pour comprendre les sous-entendus sur sa vie. C'est un grand défaut car cela m'a beaucoup frustré dans ma lecture et bloquée dans ma compréhension.

Malgré ces défauts, j'ai apprécié, appris des tas de choses, eu le bonheur de me replonger dans ce monde et cela m'a grandement donné envie de relire ces albums !!!

Merci à Babélio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Nattiez (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}