AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Revel (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Shootés

Le vrai titre est les paparazzis de la République où l'on découvre les relations entre les sept présidents de la cinquième république et les paparazzis. Époques différentes, contextes divers, désacralisation de la fonction, rien n'est éludé avec les témoignages de paparazzis célèbres pour leurs photos volées qui ont marqué les esprits ainsi que des journalistes et celles et ceux qui ont travaillé auprès des présidents de la République. Édifiant surtout le chapitre sur François Hollande.
Commenter  J’apprécie          170
Les Amazones de la République

Entre people & politique, voici une ballade entre « le cœur de granit du Don Juan de Latché » et « le cœur d’artichaut du bulldozer de Corrèze ».



J’ai lu cet ouvrage alors que le scandale Hollande/Gayet battait son plein ; certes la belle n’est pas journaliste, mais j’avais encore plus l’impression de lire un journal de la presse spécialisées dans les potins.



J’ai failli arrêter à plusieurs reprises ma lecture, tant ce qui s’en dégageait était totalement inintéressant : Inintéressants ces hommes politiques et leur Cour ; inintéressant la façon dont le sujet est traité, ou plutôt non traité puisqu’il se contente de décrire les usages de nos cinq derniers présidents de la République sans rien expliquer, sans analyser la fascination qu’entraine le pouvoir, ni les relations dangereuses entre les médias et le pouvoir. L’auteur n’ébauche aucune réflexion sur la notion de protection de la vie privée en politique.

Encore un livre qui une fois « consommé » ne résistera pas au temps !

Un seul personnage a réussi à m’intéresser : celui du chauffeur de Jacques Chirac.



Je viens de lire une critique de lectrice que j’ai envie de mettre à l’honneur, car elle m’a fait sourire et semble une bonne conclusion à tout ce bavardage pour rien : elle explique qu’elle comprend pourquoi les hommes ne sont pas prêts à voter pour une femme au poste de Président de la République. Effectivement, ils doivent y réfléchir à deux fois avant de se voir utilisés puis jetés…

Commenter  J’apprécie          80
Madame DSK

Le titre donne le ton ' Madame DSK ' et non Anne Sinclair car il s'agit bien d'elle ; ce n'est pas vraiment une biographie , c'est un moment précis de la vie d'Anne Sinclair , au moment où éclate le scandale DSK , je trouve que ce livre ne nous apprend pas grand chose et qu'il n'est pas très objectif , je suis sûre qu'Anne Sinclair doit avoir des défauts mais à ce point ! ça frôle le massacre médiatique , elle ne ressort pas sympathique , elle est décrite comme une arriviste , une opportuniste qui se voyait déjà première dame de France , ce livre donne envie d'entendre un autre son de cloches.

A peine mieux qu'un Voici .
Commenter  J’apprécie          70
Dans la tourmente





Il rejoint Macron après l'avoir combattu pendant le quinquennat et même sous Hollande ! Il ne voyait pas le cap chez Valérie Pécresse, jugée trop influencée par Ciotti. Il ne se sentait plus à l'aise dans la famille LR..



Je ne sais pas si la macronie s'agrège d'un allié de poids. En tout cas, ca donne un peu de clarté au débat politique.



Et dire que Sarkozy avait chargé cet expert comptable de liquider la dette de Tapie évaluée à des centaines de millions d' euros, qui n'était autre que notre argent.
Commenter  J’apprécie          50
Les Amazones de la République

La presse à fait tout un scandale des écarts de conduites de DSK, bon ok il l'avait bien mérité et il c'est fait gauler... mais les autres politiques qui sont arrivés aux sommets de l'état ne faisait pas mal dans le genre non plus.

Entre Mitterand qui a un tableau de chasse à n'an plus finir, chirac qui c'est fait remettre dans le droit chemin par Bernie... On se demande si les journalistes politique ne devrait pas gouverner le Pays...En tout cas Françoise Giroud à fait preuve de beaucoup d'intelligence et de présence d'esprit en embauchant des filles pour journaliste politiques... Ce livre est à découvrir absolument on y decouvre plein de dessous de l'élysee
Commenter  J’apprécie          30
Les Amazones de la République

Voila un sujet connu, voire archiconnu: les connivences entre les journalistes et les politiques...mais surtout le côté "bête de sexe" de nos anciens présidents de la République.

DSK est "un petit homme" à côté d'un Mitterrand! On voit bien que les moeurs françaises ont bien changé, que cela soit en matière de gabégies de l'argent public ou de sexe.

De VGE à Hollande, en passant par Mitterrand et Chirac, l'auteur résume les liaisons dangereuses entre le politique et la journaliste. Rien de nouveau sous le soleil pour celui qui suit un peu l'actualité.

Mitterrand était plus raffiné que Chirac, tout le monde le sait!

Le style du livre est assez ampoulé, ce qui rend le livre assez indigeste malgré son découpage en courts chapitres.

Bref, pour moi, circulez rien de nouveau sous le soleil et c'est bien dommage car le sujet était intéressant à la base!
Commenter  J’apprécie          20
Les Amazones de la République

C'est navrant. Ragots et autres, avec une écriture ampoulée. Ce type n'a rien à foutre de ses journées. Rédacteur en chef de l'Express qui jalouse Françoise Giroud!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cartes sur table

Decevant, dans le sens où il s'agit plus d'une dissertation sur la forme que sur le fond. Les arcanes du pouvoir côté show biz.

Mitterand et les frères Duhamel à la Côte d'or à Saulieu, le Dimanche y allant en hélicoptère. Il s'agit en effet d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amazones de la République

On hésite entre rigolade et consternation !!

Choisir la rigolade, comme a dit....
Commenter  J’apprécie          10
Les Amazones de la République

Ce livre nous plonge dans les coulisses du journalisme et de la politique, il nous aide aussi à comprendre comment les journalistes actuelles peuvent voir et travailler avec les politiques
Commenter  J’apprécie          00
Les Amazones de la République

Voici un livre qui se lit rapidement sans grandes révélations.

Ce qui est dommage c'est qu'un an après l'avoir lu, je ne me souviens pas des différentes anecdotes.

Bref, on passe une bon moment et puis on passe à autre chose!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Revel (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}