AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Gouichoux (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La princesse qui suçait son pouce

Une petite princesse qui à l'instar de beaucoup d'enfants suce son pouce et s'obstine à parler en le gardant dans la bouche. Personne ne comprend les mots qui en sortent. Une petite princesse qui saura, au moment du danger et de la solidarité, abandonner ses habitudes pour exprimer sa crainte et appeler au secours.



Une jolie histoire au dessin agréable et au récit bien construit quoiqu'un peu court. C'est toutefois un album idéal pour la lecture du soir, ou simplement quand on n'a que cinq minutes devant soi pour partager un moment de complicité avec l'enfant.



Un enfant qui ne manquera pas de se reconnaître dans ce personnage principal, non parce que ses parents sont roi et reines, mais parce qu'elle suce son pouce et aime ses animaux domestiques.



Mignon.
Commenter  J’apprécie          240
Un vrai papa

Un petit livre pour les enfants, une jolie ode aux "vrais" papas, ceux qui s'impliquent dans l'éducation de leur enfant, qui donnent de leur temps, je dirais que c'est un livre pour les petits de 3-4 ans et plus, très joliment illustré, il décrit toutes sortes de papas, les bricoleurs, les maladroits, les fatigués, les drôles, l'écolo qui roule à vélo et celui qui a une belle voiture...

Je l'ai acquis pour l'offrir à mon petit-fils, parce qu'il a un vrai papa!
Commenter  J’apprécie          210
Le loup vert

Raoul est un loup... vert... Et lorsqu'il veut jouer avec les loups gris, ces derniers rient de sa couleur à s'en taper les cuisses. Raoul se lance alors dans des stratagèmes plus ou moins farfelus pour devenir gris, jusqu'à sa rencontre avec une fée "pas très douée" (qui aurait "préféré être danseuse d'Opéra").



Mon fils de 3 ans a emprunté ce livre à l'école et nous l'aimons beaucoup ! Les dessins (certes, un peu désuets) sont simples et attractifs. L'histoire et la morale qu'elle véhicule est juste parfaite pour les enfants. Pourquoi vouloir changer ce que l'on est, au lieu de s'assumer, et de s'en amuser ?!?!
Commenter  J’apprécie          170
Le Petit Chaperon rouge (ou presque)

Cette histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge.

En plus d'une relecture divertissante du conte originel, ce petit roman propose une lecture à deux voix pour que l'enfant puisse lui aussi déchiffrer le texte :Une lecture ludique qui allie un conte dépoussiéré à un entraînement à la lecture que l'enfant peut partager avec ses parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
C'est un secret !

Encore un petit bijou signé Marc Boutavant.



Cette fois, son trait tendre, naïf et coloré prend vie dans un décor hivernal enneigé. Et son style y fait merveille. Tout en teintes blanches et bleues, les illustrations sont de toute beauté.



Mais le talent de l'illustrateur ne doit pas faire oublier la réussite de l'auteur René Gouichoux. Il signe ici une petite histoire charmante et amusante qui évoque la difficulté de garder un secret, un thème qui trouvera un écho chez les enfants.



Challenge petits plaisirs (7)
Commenter  J’apprécie          140
La plante du bonheur

Parce qu'il s'ennuie auprès de sa grand-mère, un jeune mulot part à la recherche de la plante du bonheur.

Peut-être se trouve-t-elle de l'autre côté de la rivière, ou dans cette vallée verdoyante, ou bien encore derrière cette colline ?

Guidé par les animaux rencontrés sur sa route, il n'hésitera pas à franchir la montagne pour trouver cette plante merveilleuse.

Mais, arrivé tout là-haut, la marmotte lui conseille de rentrer à la maison...

Un conte initiatique, empli de poésie, qui sera l'occasion de rêver à d'autres horizons.



Pour la présentation de la collection se rendre sur le site de l'éditeur ou bien sur mon blog ci-dessous...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Une vraie maman

Voici un petit délice d'autosatisfaction maternelle que ce livre : il décrit en effet à nos chers zamours toutes ces petites attentions du quotidien auxquels une maman se plie de bonne grâce chaque jour en s'occupant d'eux: faire les devoirs en faisant à manger le téléphone à la main, les câlins quand ils sont malades (ou pas), et j'en passe et des meilleurs.

A la fin d'une telle lecture, une seule conclusion possible : nous sommes formidables !!!
Commenter  J’apprécie          90
Les Belles Histoires : Le Loup vert

Une très belle découverte...



J'avais lu de nombreux commentaires positifs sur ce livre et je confirme que cette histoire devrait être lu par tous les enfants !



Raoul est un loup vert, au milieu de loups gris. Une différence qui n'a rien de dramatique, mais qui va pourtant le mettre à l'écart des autres. Raoul entreprends alors une quête d'identité touchante, qui va le conduire à s'accepter et prouver à tous le monde qu'il n'y a pas de différence, seulement des personnes qui vous font vous sentir différents.



Un livre à lire, à partager, afin de donner à nos enfants les bonnes valeurs...



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          82
Ma Maman Ourse est partie

Un petit ours a perdu sa maman. Elle n'est pas allée se promener, non... Elle est partie pour toujours. Alors il se blottit contre Papa Ours et celui-ci va le protéger et l'aider à avancer contre tous les dangers. En se rappelant bien sûr que Maman est toujours là, dans notre cœur.

Livre sur le deuil évidemment, le ton est plutôt triste et mélancolique avec des mots relativement simples. Les dessins assez flous montrent bien la solitude du petit ourson. Un livre touchant sur la perte de la Maman.
Commenter  J’apprécie          80
J'apprends à lire : Jack et le haricot magique

Une collection idéale pour les lecteurs débutants avec de jolies illustrations et des phrases adaptées au premier niveau de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Le loup vert

C'est avec ce livre que j'ai appris à lire... Mais il a et aura toujours une place dans ma bibliothèque...

Un livre à lire ou à faire lire pour comprendre la différence et le respect des autres dès le plus jeune âge...
Commenter  J’apprécie          70
La plante du bonheur

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une grande police de caractère pour la lecture des plus petits et une en italique qui résume la page.

Une police de caractère normale pour compléter l'histoire.

Dans celui-ci, Petit Mulot doit aller chercher la plante du bonheur pour sa grand-mère. Il va donc traverser des champs, des collines, des rivières. Il va rencontrer d'autres personnages pas tous gentils. Il va voir des fleurs plus belles les unes que les autres. Il va finalement rentrer auprès de sa grand-mère et s'apercevoir que finalement, il est allé bien loin chercher ce qu'il avait sous les yeux depuis le début. La plante du bonheur est en fait....

A vous de le découvrir mais vous aurez très certainement compris la morale de cette histoire.

Dans cette deuxième série, l'enfant apprend à lire des phrases qui forment un texte beaucoup plus long que la première série.

On peut constater l'évolution de la lecture, et surtout de l'aisance de lecture des enfants.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un secret !

Parce qu'ils nous démangent, ou parce qu'ils s'échappent tout seuls, les secrets sont difficiles à garder. Canard va en faire les frais.



L'histoire est assez convenue mais elle reste tout de même amusante. De plus, les illustrations sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
Les 3 petits cochons (ou presque)

Les Trois Petits Cochons sont en vacances à la plage et n’ont pas la même vision du château de sable…



On retrouve les caractéristiques du conte original ce qui permet aux lecteurs débutants d’avoir déjà un nombre de repères. Et puis on retrouve Rémi Saillard aux illustrations qui, avec son style coloré et ses personnages dynamiques, donnent une dimension beaucoup plus comique à l’ensemble. Enfin, s’il fallait un dernier argument en plus de la qualité du travail des auteurs, la collection permet plusieurs étapes dans l’apprentissage de la lecture : d’abord les bulles des dialogues avant de lire l’ensemble du livre.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          60
Le vilain petit canard (ou presque)

Jolie petite histoire enfantine, d'un garçon au nom souvent moqué dans la cour de récré. Mais Omar Canard est un jeune garçon courageux, qui ne prend pas en compte les ignominies proférés par ses camarades de classe. Au contraire, son nom de famille deviendra son identité artistique.



Une histoire actuelle, qui sensibilise à la moquerie et au harcèlement scolaire. Ici, la fin est heureuse, puisque que Omar arrive à passer outre les taquineries scolaires, et à les tourner de façon à ce qu'ils deviennent sa force personnelle. En se tournant vers le lieu de vie des canards, Omar va rencontrer des cygnes, qui l'inspirera. Il va réaliser une chorégraphie grandiose avec eux, qui le projettera au devant de la scène.

Si la fin de cette histoire est belle et joyeuse, pour beaucoup d'autres élèves, ces moqueries les amènent à des conséquences plus graves.



J'ai beaucoup aimé les dessins réalisés, avec des des petites bulles provenant des personnages, qui s'insèrent parfaitement dans la narration. C'est féerique, artistique et moralisateur. Parfait pour les plus jeunes !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon

C'est l'histoire d'un petit poisson qui va devoir ruser pour échapper à trois voleurs et un dragon. Alors que le petit poisson arrive près du bord, il remarque un poisson en or et un poisson argenté. Puis arrive trois voleurs, le premier s'empare du poisson en or, le second du poisson argenté et le troisième se concentre sur le petit poisson. Sentant sa dernière heure arrivée, le petit poisson devra trouver une astuce pour s'en sortir vivant. Mais ensuite, vient à sa rencontre un dragon, qui a très faim et qui lorgne sur le petit poisson. Ce dernier va-t-il encore une fois réussir à s'en sortir ?



D'un premier abord, cet album n'est pas forcément mon genre de lecture jeunesse habituel. Je trouve les couleurs trop foncées et le dessin assez tranché surtout dans les formes utilisées. Et puis, je décide de mettre mes aprioris de côté et j'entame ma lecture.



J'ai bien aimé l'histoire de ce petit poisson dont le sort va s'acharner sur lui mais qui s'en sortira finalement avec brio. J'aime l'idée de mettre en avant qu'un tout petit être peut s'en sortir avec un peu de jugeote et qu'il ne suffit pas d'être un grand gaillard pour réussir dans la vie. Bref, une belle leçon sur la différence !



Mais néanmoins, je ne suis pas du tout attirée par les illustrations et ça c'est vraiment dommage ! Cependant j'insiste bien sur le fait que c'est mon ressenti personnel et je pense qu'il plaira à d'autres personnes que moi !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60
Le loup vert

Joli album qui parle aux enfants de la confiance en soir, de courage, de la tolérance et l'acceptation de l'autre, quelque soit ces différences. C'est bien amené, bien écrit et aussi drôle. Ce loup vert est épatant et la morale est belle et importante.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Chaperon rouge (ou presque)

Cette collection de premiers romans lui plait beaucoup car elle détourne les contes célèbres en les plaçant dans des contextes plus actuels. Le Petit Chaperon rouge doit traverser un parc pour aller voir sa grand-mère marchande de bonbons et rencontre un loup gourmand qui veut dévorer toutes les confiseries.



On retrouve les caractéristiques du conte original ce qui permet aux lecteurs débutants d’avoir déjà un nombre de repères. Et puis on retrouve Rémi Saillard aux illustrations qui, avec son style coloré et ses personnages dynamiques, donnent une dimension beaucoup plus comique à l’ensemble
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Chaperon rouge (ou presque)

Voici une première lecture plutôt tendre qui rentre assez bien dans le thème des contes revisités. On découvre Rosette, une petite fille toute mignonne qui, chaque semaine, doit aller apporter une galette à sa mamie gourmande et marchande de bonbons… Seulement voilà, l’enfant tombe nez à nez avec Tibo Leloup dont la tenue m’a faite sourire : bottes noires à talons, slim rouge, t-shirt de marin, manteau avec col en fourrure… Heureusement qu’il a de grandes dents et de grandes oreilles, ce p’tit loup, car il a un sacré look ! Il sera encore plus « top » lorsqu’il se déguisera en vieille dame… Quoi qu’il en soit, Tibo propose à Rosette de faire la course. S’il arrive en premier, il aura droit à des bonbons, son pêché mignon…



Les illustrations sont rigolotes et colorées. C’est assez parlant pour les petits lecteurs apprenant à lire. Comme souvent dans les contes revisités, on peut apercevoir plusieurs personnages d’autres contes comme sur la double page du parc où l’on peut distinguer les trois petits cochons, la grenouille à grande bouche, le vilain petit canard, le Petit Poucet, etc. C’est très intéressant de chercher avec le jeune lecteur à quelle histoire chaque personnage fait référence. Par ailleurs, j’apprécie la collection « Premières lectures » de chez Nathan, car le texte généralement assez clair et court, tout en alternant bulles de BD et paragraphes narratifs.



Par contre, j’avoue avoir été déçue par la chute. Je m’attendais à quelque chose de plus divertissant et à autre chose… Finalement, l’arrivée de Monsieur Lechasseur n’est pas très utile. C’est un happy-end un peu facile… Dommage, car le reste du récit est vraiment sympathique. Je recommande cette lecture aux enfants en CP qui apprennent à lire et qui aiment l’humour et les contes.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          40
Premières lectures : Je veux changer de prénom !

Un petit roman bien sympathique pour les lecteurs débutants. Il mélange aventures chevaleresques et humour avec un esprit malicieux. La chute m’a particulièrement fait rire (oui je suis bon public) et l’ensemble est suffisamment cohérent pour parler aux enfants.



Et puis les illustrations sont vives, pleines de couleurs et correspondent vraiment à l’univers fantastique dans lequel évolue Dédé.



A lire tout seul ou à deux dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/1..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Gouichoux (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}