AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Gouichoux (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanche-Neige... (ou presque)

Cette histoire m'a beaucoup plu parce qu'il y avait une méchante qui se nomme " La reine noire ". Celle-ci veut du mal à Blanche-Neige parce qu'elle chante trop bien et qu'elle a une jolie voix. Mais heureusement l'histoire se termine bien car le rêve de Blanche-Neige, celui de devenir chanteuse, finit par se réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Barnabé et la vache qui marchait au plafond

NATHAN

1993

COLL. LA MAMAN DES POISSONS

9782092116067

À PARTIR DE 6 ANS







: Certains ont une araignée au plafond, d'autres une vache (ce qui est plus compliqué à gérer si l'on ne veut pas que le lait vous tombe sur la tête).

Petit Barnabé était là, peinard, crayonnant dans le salon quand il l'a vit passer au dessus de sa tête.

Ça par exemple!



La vache ne sembla surprise de créer l'étonnement et la peur évidente de faire l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Car plutôt que de la faire sortir de la maison, Barnabé acceptera l'invitation de la vache de courir, sauter, s'amuser comme des petits loups sauvages.

Le papa de Barnabé tentera de faire entendre raison aux deux et c'est fort d'encore beaucoup d'espièglerie, d'envie de bêtises et d'aller voir ailleurs que la vache proposera finalement à Barnabé de voir le monde.

Attention! Barnabé est bien ferme là dessus: il faudra être revenu pour le diner, hum?



" Barnabé et la vache qui marchait au plafond" est un classique qui réunira deux auteurs illustres des histoires françaises pour enfants des années 80-90, René Gouichoux ( " Le loup vert", illustré par Éric Gasté ) et Nicole Claveloux.

On reconnaitra le graphisme si reconnaissable de Claveloux, proche de Benjamin Rabier ( le canard Gédéon, illustrateur de la marque Vache qui rit ), surtout aux bouilles de personnages joufflus comme des bambins et expressives de bons et mauvais caractères.

Le titre est aussi drôle, fou qu'irrévérencieux pour l'époque, cette vache n'en fera qu'à ses cornes et poussera un peu Barnabé à l'accompagner dans son escapade tout aussi surréaliste.

L'histoire de la vache qui marchait au plafond et sur laquelle il voyagera sur le ventre pour faire le tour du monde ressemblera à un mensonge absurde d'enfant et on en rira.

Cela devrait continuer de fonctionner avec le nouveau jeune public. C'est une bonne idée que l'éditeur Mijade est réédité cet album et qu'il fasse peau neuve ( qui a dit " Peau de vache?!? )

Commenter  J’apprécie          30
Le loup vert

Raoul est un loup... vert... Et lorsqu'il veut jouer avec les loups gris, ces derniers rient de sa couleur à s'en taper les cuisses. Raoul se lance alors dans des stratagèmes plus ou moins farfelus pour devenir gris, jusqu'à sa rencontre avec une fée "pas très douée" (qui aurait "préféré être danseuse d'Opéra").



Mon fils de 3 ans a emprunté ce livre à l'école et nous l'aimons beaucoup ! Les dessins (certes, un peu désuets) sont simples et attractifs. L'histoire et la morale qu'elle véhicule est juste parfaite pour les enfants. Pourquoi vouloir changer ce que l'on est, au lieu de s'assumer, et de s'en amuser ?!?!
Commenter  J’apprécie          170
Le loup vert

Joli album qui parle aux enfants de la confiance en soir, de courage, de la tolérance et l'acceptation de l'autre, quelque soit ces différences. C'est bien amené, bien écrit et aussi drôle. Ce loup vert est épatant et la morale est belle et importante.
Commenter  J’apprécie          40
Comment le petit chaperon rouge est devenu ..

Lorsque deux auteurs jeunesse particulièrement prolixes se lancent le défi d'une joute oratoire au cours d'un salon du livre, cela donne cette pièce de théâtre ludique et adaptables à toutes les situations scolaires. Le texte se présente comme un dialogue entre le Petit Chaperon rouge et l'Auteur, et commence par la révolte du personnage, lassée de jouer les victimes. L'Auteur, dans sa grande sagesse, intervient alors fort à propos pour expliquer qu'une histoire, même détournée, ça se construit et ça se travaille ! Bien décidée à prendre la place du loup, notre héroïne va apprendre qu'il n'y a que trois façons d'obtenir ce qu'elle veut : elle va devoir faire ses preuves, se faire aider ou mettre la main à la poche ! Une pièce géniale et abordable, dans lequel on arrive même à évoquer la tartiflette, à faire découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends à lire : Jack et le haricot magique

Une collection idéale pour les lecteurs débutants avec de jolies illustrations et des phrases adaptées au premier niveau de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Le pompon du Père Noël

L'album nous explique que les lutins du Père Noël se rende compte le jour J (la veille de Noël) que la tenue du Père Noël est toute mitée etc. ... c'est ballot !



Ni une ni deux, chacun d'entre eux emprunte un rayon de Lune pour aller chercher à travers le monde les matières premières de qualités nécessaires à la remise en état de la tenue du Père Noël !



Seul le lutin Colin va avoir un peu de mal avec sa mission, bien accueilli qu'il va être en France où la magie semble avoir déserté 🙄 Heureusement, il rencontre la petite Marilou qui va l'aider à mener à bien sa mission : trouver un nouveau pompon pour le bonnet du Père Noël ...



L'histoire raconte qu'il est possible de se dépasser quand on bénéficie d'un peu d'aide ... même si on est timide ! 😊



Il n'y a pas de message type il faut être sage pour mériter les choses, j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Noël sait-il où j'habite

Le père Noël sait il où j’habite? Tous les ans à Noël je mets un ou plusieurs livres sur le thème de Noël dans le calendrier de l’avent et ce livre à totalement répondu à l’angoisse de mon enfant : le père Noël sait il où j’habite? Oui le père Noël sait tout! Les dessins sont beaux, le papa a des pouvoirs magiques (non maman en n’a pas!) et l’histoire très douce.
Commenter  J’apprécie          00
1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon

Un album qui fait la part belle à un petit poisson rusé comme un renard qui va déjouer les plans de 3 voleurs et d'un dragon. On retrouve bien la plume enthousiaste de René Guichoux, par contre je n'ai pas vu tout de suite qu'il s'agissait de Janik Coat aux illustrations tant elles diffèrent de ce que j'ai lu d'elle pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00
Rien que pour moi !

Théodore est jaloux car il a l'impression que sa maman ne s'occupe plus que de sa petite soeur. Alors pour qu'elle lui donne des câlins, des histoires et du temps, il fait mille bêtises. Sa maman l'emmène voir un docteur qui préconise de choisir entre Théodore et sa petite soeur. Resté seul, Théodore s'aperçoit grâce à son copain Yann que sa soeur peut être source d'enrichissement et d'amour...Un joli album très malin et pédagogique sur la jalousie fraternelle.
Commenter  J’apprécie          10
La plante du bonheur

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une grande police de caractère pour la lecture des plus petits et une en italique qui résume la page.

Une police de caractère normale pour compléter l'histoire.

Dans celui-ci, Petit Mulot doit aller chercher la plante du bonheur pour sa grand-mère. Il va donc traverser des champs, des collines, des rivières. Il va rencontrer d'autres personnages pas tous gentils. Il va voir des fleurs plus belles les unes que les autres. Il va finalement rentrer auprès de sa grand-mère et s'apercevoir que finalement, il est allé bien loin chercher ce qu'il avait sous les yeux depuis le début. La plante du bonheur est en fait....

A vous de le découvrir mais vous aurez très certainement compris la morale de cette histoire.

Dans cette deuxième série, l'enfant apprend à lire des phrases qui forment un texte beaucoup plus long que la première série.

On peut constater l'évolution de la lecture, et surtout de l'aisance de lecture des enfants.
Commenter  J’apprécie          70
La bille d'Idriss

Un album magnifiquement illustré par Zaü qui adoucit la douleur de l’exil. Un texte subtil qui suit le parcours d’un enfant et sa mère qui fuient la guerre, avec, et on veut croire que c’est possible, une fin qui laisse entrevoir une note positive.
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé mes couleurs !

Kéké est un perroquet plein de gaité qui a le malheur de croiser une fée un peu trop portée sur la ponctualité. Fâchée par un amoureux en retard, elle se défoule sur Kéké, et lui dérobe ses couleurs. Devenu tout blanc, il sent que sa vie a perdu son sens. Il se demande qui lui rendra ses couleurs et se laissera surprendre par la nature qui l'environne.

Le texte de René Gouichoux est simple et agréable, il est accompagné par les belles illustrations de Muriel Kerba qui ont le don de nous surprendre et de nous faire sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Le corbeau et le renard (ou presque)

Il s'agit du second livre de la collection premiers lectures que mon fils Minibulle lit.

La première fois, il était en CP et il s'est juste contenté de lire les bulles, alors que je lisais le texte. Cette fois-ci, il a voulu tout lire et s'il a butté sur quelques mots, il était très fier de lui d'avoir lu toute l'histoire seul.

Concernant l'histoire, il s'agit d'une reprise de la fable du Corbeau et du Renard de Jean de la Fontaine, mettant en scène deux garçons dans un environnement scolaire. Il a été intéressant de rediscuter de cette morale avec mon fils, qui bien sur n'a retenu que le fait que Paul s'était vanté et que c'était bien fait pour lui de s'être fait voler son gâteau. Mais qu'en est-il de Jules Renard ? Avait-il pour autant le droit de voler le gâteau de Paul ? Et oui ! j'aime torturer mes enfants et voir leur petit cerveau réfléchir 😁

Le texte et l'histoire sont plutôt humoristiques et Minibulle s'en est fortement amusé lors de sa lecture, en utilisant notamment des intonations différentes et loufoques. Minibulle a su nous faire passer un bon moment en nous lisant cette histoire intemporelle.

Coup de coeur de Minibulle 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un monde

Nous ne reconnaissons pas forcément ici la patte habituelle graphique de Rémi Saillard, illustrateur très présent dans le répertoire de Contes de chez Didier Jeunesse (et très apprécié par nous, grands loups lecteurs), mais cela ne gâche rien.



L'illustrateur propose quelque chose de nouveau suivant l'univers imaginé par René Gouichoux, deux mondes d'une même planète, deux couleurs majeurs, le bleu et le vert.



Cela donnera deux salles, deux ambiances, qui se ressemblent.







Mais les habitants respectifs qui n'avaient jamais encore mis les pieds hors de leur monde vert et bleu (et découvrent peut-être finalement la notion de frontière et d'Ailleurs) sont pris de panique que les autres-là puissent franchir la limite.



C'est de retour de l'autre-côté que la colère monte (c'était pour vérifier et découvrir, rien d'intentionnel).



C'est le branle-bas de combat, des deux côtés qui agissent à l'unisson dans un grand paradoxe, pour repousser un potentiel envahisseur.



Des moyens colossaux seront mis en oeuvre par prévention et la bouche des jeunes lecteurs s'arrondiront.







Les auteurs nous amusent en mettant en évidence une forme de paranoïa disproportionnée chez leurs héros, démontrant dans la peur de l'autre un mode de pensée à l'identique chez tous, une ressemblance évidente.



La contradiction fera rire les jeunes lecteurs, les jeux de volets apporteront une dimension ludique et enchanteresse en plus de l'humour.







Nous laisserons la conclusion à découvrir, plus raisonnable.



Un album intéressant qui aborde beaucoup de thèmes fédérateurs auprès des plus jeunes, d'une manière douce et dans une ironie savoureuse à portée de cet âge.



Commenter  J’apprécie          30
Les Belles Histoires : Le Loup vert

Une très belle découverte...



J'avais lu de nombreux commentaires positifs sur ce livre et je confirme que cette histoire devrait être lu par tous les enfants !



Raoul est un loup vert, au milieu de loups gris. Une différence qui n'a rien de dramatique, mais qui va pourtant le mettre à l'écart des autres. Raoul entreprends alors une quête d'identité touchante, qui va le conduire à s'accepter et prouver à tous le monde qu'il n'y a pas de différence, seulement des personnes qui vous font vous sentir différents.



Un livre à lire, à partager, afin de donner à nos enfants les bonnes valeurs...



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          82
C'est un secret !

Parce qu'ils nous démangent, ou parce qu'ils s'échappent tout seuls, les secrets sont difficiles à garder. Canard va en faire les frais.



L'histoire est assez convenue mais elle reste tout de même amusante. De plus, les illustrations sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
Un monde

Le thème n’est pas nouveau, mais la mise en œuvre qui utilise très adroitement ce qui est caché/montré, raconté/sous-entendu, en jeux de miroir dans le texte comme dans l’image construit une fable douce-amère qui prolonge l’intérêt de cet album bien au-delà du jeune public auquel il s’adresse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon (ou presque)

- Cendrillon (ou presque)



Sandi aime deux choses : la lecture et le foot. Mais lorsqu'elle veut jouer au foot avec les autres filles, deux sœurs s'y opposent fermement. Tout ça parce qu'elle n'a pas de joli maillot… Un grand concours de foot est organisé mais Sandi ne peut y participer à cause des deux sœurs. Heureusement, la bibliothécaire va tout faire pour aider Sandi !



Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.



Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.



J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.



J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.



Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.



Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard (ou presque)

- Le vilain petit canard (ou presque)



Omar Canard est le petit nouveau à l'école. Il n'est pas très bien accueilli par les autres élèves qui se moquent de lui. Ce qu'Omar aime par dessus tout c'est la danse. Serait-ce le moyen de se faire apprécier des autres enfants ?



Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.



Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.



J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.



J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.



Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.



Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Gouichoux (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}