AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue L`Avant-scène cinéma (28)


Pour fêter son vingtième anniversaire, "l'Avant-Scène Cinéma" a donc choisi de payer, exceptionnellement, un tribut à l'image, mère trop délaissée du septième art.
Georges Franju a sélectionné pour nous et légendé, disons plutôt serti avec amour, une centaine de clichés rarissimes, pour la plupart jamais publiés à ce jour - en tout cas jamais rassemblés -.
On verra que Franju a limité, de propos délibéré, son champ d'investigation à une période : 1882 - 1939, de Marey à Renoir, à un procédé : le noir et blanc, à un pays : la France, conformément à sa vision personnelle de l'histoire du cinéma....
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui compte dans le temps qui vient, c'est pas le travail, c'est la paresse. Tout le monde s'accorde pour dire que le travail n'est qu'un moyen. On parle d'une civilisation du loisir. Quand on y arrivera on aura perdu tout sens du loisir. Il y a des gens qui travaillent quarante ans pour se reposer ensuite et quand il tiennent enfin le repos, ils ne savent pas qu'en faire et ils mœurent. Sincèrement, je crois que je sers mieux la cause de l'humanité en paressant qu'en travaillant. C'est vrai, il faut avoir le courage de ne pas travailler.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfance croit se qu'on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu'une rose qu'on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains d'une bête humaine qui tue se mettent à fumer et que cette bête en a honte lorsqu'une jeune fille habite sa maison. Elle croit mile autres choses bien naïves.
C'est un peu de cette naïveté que je vous demande, et pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable "sésame ouvre-toi" de l'enfance : Il était une fois...
Commenter  J’apprécie          20
"Moi mon père il n'est pas mort, mais il va me foutre une raclée si je ramène pas la vache!"
Commenter  J’apprécie          10
A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un camp de prisonniers ça sert à s'évader !
Commenter  J’apprécie          10
Juliette : Oh l'avenir, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent.
Commenter  J’apprécie          10
Garance : C'est extraordinaire, Édouard. Non seulement vous êtes riche, mais encore vous voulez qu'on vous aime comme si vous étiez pauvre ! Et les pauvres, alors ? Soyez un peu raisonnable, mon ami. On ne peut tout de même pas tout leur prendre aux pauvres.
Commenter  J’apprécie          10
Patricia : C'est triste le sommeil. On est obligés de se séparer. On dit "dormir ensemble" mais c'est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Le policier : En somme, tu ne l'as pas vu de face ! Et tu n'as personne qui puisse le reconnaître, en dehors de toi ... Tu as peut-être raison, mais il te manque la preuve. Car, si jamais il était innocenté ... tu aurais de sérieux ennuis. Ou tu devais le prendre en flagrant délit ... ou retrouver ici ta bicyclette ! ... Sans ça, il n'y a pas grand chose à faire ! ...
Commenter  J’apprécie          00
Sous-Titre : "JULIETTE GRECO EN 1948" : dans une cour d'immeuble à l'abandon, genre terrain vague, Juliette Gréco, pull et pantalon noirs, les mains dans les poches, s'avance en chantant.
GRECO 48 : Si tu t'imagines, si tu t'imagines ...
Sous-Titre : "GRECO EN 1966" : Suite de la chanson sur Gréco marchant dans le magasin "Supermag" construit au même endroit.
GRECO (voix off) Fillette, fillette ...
Suite de la chanson en montage alterné sur Juliette 48 chantant dans le terrain vague appelé "La Cour du Dragon" et passant près de Marcel Pagliero et Raymond Queneau (un sous-titre précise leurs noms) et sur Gréco 66 évoluant dans le "Supermag".
Commenter  J’apprécie          00
La nouveauté, c'est vieux comme le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Francesco : Cela se terminera, Pina, cela se terminera. Et le printemps n'en sera que plus pur. Et il sera plus beau que les autres, parce que nous serons libres. (...) Nous luttons pour une chose qui doit venir, et qui ne peut pas ne pas venir.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette, continuant sa lecture : "L'homme d'avenir est prêt à admettre ses problèmes et à reconnaître ses fautes... Un tel homme ne craint pas de dire : "Je ne sais pas." On a le sentiment que seules les personnes sûres d'elles peuvent admettre un échec." Ca, je ne suis pas d'accord.
Robert lui prend des mains le livre et, le posant sur son oreiller, termine son déshabillage.
Robert : T'as qu'à lire autre chose si ça te plaît pas !
Commenter  J’apprécie          00
Grandgil : Fais pas la tête, quoi.
Marcel : Et d'abord, comment tu sais si j'fais la tête ? On y voit rien.
Grandgil : J'ai des yeux dans les oreilles, moi.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Louis : Dans la vie, quand une chose n'est pas sérieuse, on dit : c'est du cinéma. Pourquoi vous pensez qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux ?
Anne, souriant : Je ne sais pas, moi.., c'est parce qu'on y va que quand tout va bien.
Jean-Louis : Alors, vous pensez qu'on devrait y aller quant tout va mal ?
Anne : Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Je t'oublierai, je t'oublie déjà, regarde comme je t'oublie, regarde-moi !
Commenter  J’apprécie          00
... C'était un séjour merveilleux ! Le seul inconvénient de Saint-Tropez, c'est que ça fait évidemment un peu carte postale
... et que tous les jours à mid... (Bruit de sirène)
Commenter  J’apprécie          00
- Vous avouerez qu'il faut avoir de l'eau dans le gaz et des papillons dans le compteur pour être restée trois ans avec type pareil !
Commenter  J’apprécie          00
En démocratie, quand des minorités revendiquent des droits qui ne retirent rien aux droits de la majorité, il est difficile qu'à terme elles n'aient pas gain de cause.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un court de tennis ? A jouer au tennis. Eh bien ! Un camp de prisonnier, ça sert à s'évader...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue L`Avant-scène cinéma (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..