EAN : 978B00HAFK4AE
(30/11/-1)
L'Avant-Scène Cinéma - n° 72-73 - juillet-septembre 1967 - LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné
MATISSE OU LE TALENT DU BONHEUR de Max Ophuls
texte de la pièce OTHELLO de Frédéric Lemaître d'après la pièce de Shakespeare
« Chaque numéro de l'Avant-Scène Cinéma publie le texte intégral d'un film (ou plus) à l’affiche avec indications scéniques - qu'accompagnent des photographies, interviews, portraits des auteurs, réalisateurs et comédiens ains... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène cinéma, N°72-73Voir plus
Les enfants du paradis de Marcel Carné
L'idée du film vient de Jean-Louis Barrault qui propose au réalisateur Marcel Carné de faire un film sur un célèbre mime des années 1830, Jean-Gaspard Deburau. Marcel Carné et son scénariste Jacques Prévert, vont y associer Frédérick Lemaître, immense acteur de l'époque et Pierre François Lacenaire, personnage atypique, escroc et assassin célèbre, mais aussi écrivain. A ces trois personnages bien réels, ils vont imaginer d'associer un comte, pour représenter la bourgeoisie de l'époque et surtout le personnage féminin de Garance, joué par Arletty dont s'éprendra chacun des quatre homme.
Le film, réalisé en pleine Occupation (sorti en 1945 à la Libération, mais tourné entre l'été 43 et l'été 45 aux studios de la Victorine à Nice puis à Paris) dure trois heures. C'est un succès immédiat. Un chef d'oeuvre est né : il faut dire qu'entre le réalisateur Carné, le scénariste Prévert, la musique de Cosma, les acteurs Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, tout était réuni pour.
Ici il n'y a que le texte, seul. Et quelle réussite ! Une magnifique histoire d'amour, et un hommage au théâtre, à ses coulisses, au mime (et donc à l'écran, au cinéma muet), à la comédie, au mélodrame, à la tragédie, car il y a tout cela de réuni dans ce texte. Et beaucoup de poésie aussi ! Cette lecture donne envie de revoir le film, un des plus beaux films français.

Garance : C'est extraordinaire, Édouard. Non seulement vous êtes riche, mais encore vous voulez qu'on vous aime comme si vous étiez pauvre ! Et les pauvres, alors ? Soyez un peu raisonnable, mon ami. On ne peut tout de même pas tout leur prendre aux pauvres.
La nouveauté, c'est vieux comme le monde.