AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhiannon Frater (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Ce premier tome ne révolutionne pas le genre du tout et c'est sûrement ce qui m’empêchera de lire la suite. Il n'est pas mauvais et je ne suis pas vraiment déçue mais, pour un début qui m'avait bien marquée, le reste des aventures de Katie et Jenni m'ont parfois lassée...





Katie rencontre Jenni juste devant chez elle, essayant de fuir les zombies, sa famille, enfermés dans sa maison mais sans vraiment savoir où aller ni quoi faire.

En voulant sauver sa peau, Katie roule au hasard et rencontre donc Jenni, déboussolée et affolée. C'est sur cette malheureuse aventure qu'elles vont apprendre à se connaître et un lien très fort va naître entre elles. On apprend à connaître les personnages via le regard de chacune donc cette découverte se fait tout au long de l'histoire et j'ai bien aimé cette façon de procéder même s'il est plus difficile de s’attacher à elles.





Leur fuite était très captivante au début, elles roulaient sans trop savoir où aller, ni ce qu'il se passait autour d'elles, elles improvisaient. Leur escapade leur à permis de rencontrer d'autres personnages qui seront d'une grande aide pour elles par la suite. Elles rencontrent également pas mal de zombies qu'elles n'hésitent pas tellement à tuer.

Là où j'ai commencé à décrocher, c'est quand elles découvrent une petite communauté bien à l’abri du monde extérieur. Finalement, on se rend compte que c'est systématiquement le même schéma : moins d'imprévisibilité, elles vont d'un point A à un point B, rencontrent de nouveaux personnages, affrontent des zombies et on recommence. Si l'action était bien plus centrée sur le côté apocalypse que sur les relations de tout le monde, j'aurais sûrement pu être accrochée jusqu'à la fin. Mais je me suis lassée des conversations peu intéressantes quand ça ne concernait pas l'apocalypse zombies et du schéma répétitif qui laissait peu de surprises aux dénouements.





Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenni. Elle est complètement perdue. Avoir vu son grand garçon, son bambin et son mari en tant que zombies l'a complètement retournée et c'est un personnage assez imprévisible du coup. Parfois forte, surtout grâce au soutien physique et moral de Katie, elle peut avoir les idées très claires. Mais, par moments, elle pète un plomb et se met à dégommer tout ce qu'elle croise. J'adore ce changement de tempérament, elle accepte la réalité à sa façon et c'est intéressant à découvrir.

Katie est plus calme, plus posée. Elle a du mal à faire face mais ne le montre pas de la même manière. Elles sont complètement différentes et forment un beau duo complémentaire.





Un roman à lire quand on veut passer un bon moment mais sans chercher pour autant de l'originalité. L'action n'a pas été assez présente pour moi et l'histoire globale est un peu trop répétitive à mon goût.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Avant l'apocalypse zombie, Katie était une procureure hyperactive qui vivait le bonheur avec sa compagne. Quant à Jenni, elle était mère au foyer et s'occupait de ses enfants avec dévouement et amour (et ce, malgré le fait que son mari la batte)... Elles se sont rencontrées par hasard, alors que l'une comme l'autre avait tout perdu et tentait d'échapper au chaos. Ensemble, elles vont prendre la route et vont devoir unir leurs forces.



Bien que l'auteur innove avec ses deux protagonistes (dans les romans zombies que j'ai lu, les personnages principaux sont généralement masculins), "Tandis que le monde meurt" demeure une saga assez banale pour le genre Z. En effet, le scénario reste plutôt classique : des survivantes qui font des bonnes et des mauvaises rencontres dans un monde infesté de zombies. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. J'ai été curieuse de voir Katie ou Jenni évoluer au fil des pages. Ce sont des héroïnes qui, bien que stéréotypées, deviennent attachantes (même Jenni qui a tendance à jouer dans le pathos ou à devenir dingue). Un lien très fort va se tisser entre les deux femmes qui, malgré le fait que tout les oppose, vont s'entraider. J'ai appris à apprécier leur relation grâce à la narration alternée. Cette dernière oscille entre les héroïnes, ce qui permet d'apprendre à les connaître toutes les deux et d'avoir un point de vue différent (et pour une fois féminin). J'ai d'ailleurs apprécié le fait de découvrir Katie et Jenni grâce au regard de l'une et de l'autre plutôt qu'avec une longue description.



Jenni est une personne qui a besoin d'affection et d'une personne qui prenne soin d'elle. A cause de ce qu'elle a vécu (elle a vu sa famille devenir des monstres assoiffés de chair humaine), Jenni cherche encore plus à avoir une personne près d'elle pour la soutenir. Mais cela ne suffit pas : de temps à autre, elle pète littéralement un plomb, si bien qu'elle devient imprévisible et a envie de tout casser (surtout du zombie). Si c'est amusant une première fois, je dois avouer que cela m'a lassée à la longue... Comme certains survivants que les femmes vont croiser, je l'ai trouvée complètement "loca" (*folle comme le dit Juan) et me demandais parfois si elle allait retrouver ses esprits ou bien s'attaquer à sa nouvelle famille... Certes, son comportement est dû à son énorme traumatisme, néanmoins j'ai une préférence des personnages mieux dans leurs bottes comme Katie. Cette dernière est plus calme, raisonne davantage avant d'agir et se comporte de façon plus posée. Le duo est donc assez complémentaire. Il s'agit d'une des raisons qui m'ont fait apprécier ce roman.



Les autres personnages sont également intéressants. Leur psychologie est assez bien détaillée, ce qui permet au lecteur de s'attacher à chaque membre de la communauté. Malgré la situation, les survivants ont réussi à faire face aux hordes de zombies, à s'organiser selon leurs compétences, ... (A noter qu'il est étonnant d'être si bien organisés et d'accepter tout le monde sans concession... Je ne pense pas qu'avec la fin du Monde, tous les rescapés soient aussi ouverts et manichéens... J'espère que cela changera dans le second tome.)

Par contre, contrairement à d'autres, les romances naissantes ne m'ont pas dérangées, au contraire. Je trouve logique qu'en temps de chaos des liens se créent et des besoins charnels émergent. Il n'est pas rare dans les romans de zombies que le héros prenne une jeune femme sous son aile / fasse équipe avec elle et en tombe amoureux (surtout dans l'édition Panini). Donc pourquoi pas ici aussi ? En revanche, il est vrai que la romance de Katie-Travis-Jenni est assez clichée : triangle amoureux avec du je t'aime/finalement non/cours-moi après/je suis bi' donc on peut être ensemble/il ne te plaît pas Juan, comme ça je garde Travis ?...



Enfin, j'ai apprécié le fait que l'on soit directement dans le feu de l'action : dès les premières lignes on rencontre des non-morts. Comme Jenni, on est plongé(e) dans l'horreur et dans un carnage sans nom... Par la suite, il y aura plusieurs rebondissements et des attaques plutôt bien décrites. Indépendamment de quelques faiblesses ou points négatifs, l'ensemble tout de même donné envie de lire la suite que j'ai d'ailleurs achetée. E. C.

Commenter  J’apprécie          30
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Je ne suis pas une grande fan de zombies, mais de temps en temps j’aime bien lire un livre qui met en avant ces êtres décérébrés qui font très très peur. Et que dans ce livre les personnages principaux soient des femmes m’a donné envie.



Le monde de Katie et Jenni bascule un matin où les gens se transforment en zombies les un après les autres. Elles se retrouvent par hasard dans la même voiture et les voilà qui unissent leurs forces pour survivre.



Le livre commence fort, dès le début on est plongés dans l’horreur. Et l’auteure n’y va pas avec le dos de la cuillère. Elle n’épargne personne et surtout pas ses personnages qui d’entrée de jeu sont confrontés à l’indicible. Les livres de zombies sont gores et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les premières scènes sont vraiment sanglantes et cela donne d’emblée le ton du roman. Même si j’ai trouvé le nombre de scènes gores plutôt raisonnables dans ce genre de roman, je m’attendait à plus. Ou alors c’est qu’au même titre que les personnages je me suis habituée aux massacres des zombies et même des humains

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est de voir comment les épargnés survivants s’organisent face aux zombies. La solidarité qui à l’air toute naturelle envers des inconnus. J’aime quand les gens font front alors que quelques heures auparavant ils ne se connaissaient pas. C’est cet esprit qui m’a séduite. Même si je dois aussi admettre qu’il était parfois un peu trop dégoulinants de bonnes intentions, limite guimauve.

J’ai bien aimé aussi que l’histoire soit abordé d’un point La vue féminin. Cela donne un peu de douceur (mais juste un peu) au milieu de tout cet horrible chaos.

Je ne suis pas une experte dans les histoires de zombies et mon avis vaut ce qu’il vaut, mais j’ai trouvé ce livre pas si mal limite plutôt bien.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Si j'étais plutôt excitée à l'idée de me lancer dans mon premier "vrai" roman de zombies, je dois dire que j'ai eu assez rapidement des doutes sur mon futur degré d'appréciation en me plongeant dans les premiers chapitres de Tandis que le monde meurt. En effet il m'a fallu pas mal de temps avant de réellement entrer dans l'histoire et ma navigation de la première partie du récit fut assez laborieuse.



Il faut dire que je ne me suis pas particulièrement attachée à Katie et Jenni les deux héroïnes du récit. Les bases de ces deux personnages m'ont vraiment semblé bancales et de ce fait leur entière construction l'était aussi. Qu'il s'agisse de ce qu'on entrevoit d'elles avant l'arrivée des zombies ou de leur évolution suite à cela, tout n'était pas forcément en adéquation et les ficelles un peu grosses. Alors je veux bien qu'on soit face à deux femmes assez "normales" qui se retrouvent dans une situation extraordinaire de manière très brutale, mais je ne suis pas certaine que tout mettre sur le dos du choc et de l’extravagance des événements soit pour autant très judicieux. Si l'auteure s'était donné la peine d'utiliser des ficelles un peu moins grosses, ou qu'elle avait au moins un peu plus développé les aspects psychologiques de ses deux héroïnes, il aurait très certainement été beaucoup plus aisé de s'attacher, voir même de s'identifier, à elles.



Néanmoins le fait que ces deux héroïnes ne soient pas particulièrement bien travaillée ne m'a pas gênée tant que ça sur le long terme. En effet, une fois qu'elles finissent par rejoindre d'autres survivants le rythme s’accélère et la psychologie des personnages devient assez vite secondaire. Finalement c'est à la communauté toute entière de survivants que l'on fini par s'attacher alors peu importe si certains personnages sont mieux travaillés que d'autres. L'important, ce qui nous passionne, c'est la vie de ces survivants, la façon dont ils s'organisent et font face aux diverses péripéties qui se présentent à eux.



Franchement le seul point noir que j'ai donc trouvé au roman sur sa deuxième moitié c'est les imbroglios amoureux qui naissent. Parce que entre vous et moi, quand on suit une communauté des personnages qui essaient tant bien que mal de s'organiser pour survivre à une apocalypse zombie, on se fiche pas mal de savoir qui a des sentiments pour qui. D'autant plus quand, comme c'est le cas ici, les histoires romantiques qui se créent sont construites comme d'énormes clichés avec un peu de coup de foudre au premier regard par ci, et un peu de "je t'aime moi non plus" par là. Les mecs y'a des zombies de partout, vous êtes dans la panade, alors est-ce vraiment le moment de partir en délire "Feux de l'amour" ?!



Au final, malgré que je n'ai pas forcément été attendrie par les héroïnes et que certains points m'ont un peu agacée, ce premier roman en univers zombie a su me convaincre. J'ai adoré découvrir cette communauté de survivants qui est pour moi la star du récit et je suis vraiment curieuse de voir la façon dont elle va se développer et résister dans les tomes suivants. J'espère juste qu'on aura un peu plus développement extérieur en parallèle, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur les zombies et leurs origines, mais si ça continue sur cette voie je ne me fais vraiment pas de soucis sur la qualité de la suite.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Les premiers jours est le premier tome de la série Tandis que le monde meurt de Rhiannon Frater, publié par les Editions Pannini Books dans leur collection Eclipse. Ce premier tome de 400 pages est en vente à 14,00€. Le second tome sortira début septembre. Pour ma part, il s’agissait de mon tout premier livre zombiapocalyptique et autant dire que l’expérience ne fut pas très concluante.



Le roman démarre sur les chapeaux de roue : les zombies sont là dès les premières pages ! Que dis-je, dès les premières lignes ! On découvre Jenni et Katie au fur et à mesure des pages et de leurs mésaventures. L’auteur ne prend pas le temps de nous présenter les personnages et on les découvre via le regard de l’autre. J’ai beaucoup apprécié la relation qui se tisse entre nos deux héroïnes, ainsi que le caractère de chacune… sans pour autant réussir à m’y attacher.



Les chapitres sont découpés en sous-chapitres, qui alternent les points de vue de Katie et de Jennie. J’ai apprécié cette présentation qui structure bien le texte et permet au lecteur de ne pas se perdre. Concernant l’écriture du roman… Je l’ai trouvé très décousue. Bien que ça aille bien avec les évènements et l’ambiance du livre, ce style d’écriture installe aussi une certaine distance entre le lecteur et l’histoire. Distance qui ne m’a pas permis d’apprécier le livre à sa juste valeur.



Ce roman était donc mon premier livre sur les zombies. Aussi, je ne peux pas le comparer à d’autres livres de son genre. Cependant, j’ai trouvé la trame assez prévisible dans son ensemble, bien que sympathique. Peut-être est-ce l’ambiance zombie qui ne m’a pas convenu, mais je suis ressortie de ce livre peu convaincue et pas très enthousiasmée. Des amateurs du genre apprécieront davantage je pense.



Conclusion



Malgré de bons éléments, cette première expérience avec les zombies ne fut pas concluante. J’ai apprécié la relation entre nos deux personnages et il y a des éléments intéressants durant le livre. Cependant, il y a une certaine distance instaurée par l’écriture qui fait que je n’ai pas réellement réussi à m’attacher aux personnages. De plus, je n’ai pas été plus convaincue que ça par les éléments proposés, certains étant même assez prévisibles.





Je remercie une nouvelle fois babelio.com ainsi que les Editions Panini Books pour leur confiance.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

En résumé, "tandis que le monde meurt" est un très bon livre dans la plus pure tradition zombie, sans grande originalité mais avec beaucoup d'action et de tripes à l'air. Le côté psychologique maladroitement exploité en début de livre sait se faire oublier par ses personnages hauts en couleur et attachants chacun à leur façon. Même s'il n'est pas parfait, ce roman aura été pour moi une excellente lecture.

lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/t..
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le monde meurt, tome 2 : Se batt..

"Se battre pour survivre" était un ouvrage que j'attendais avec une certaine curiosité... En effet, j'avais assez apprécié le premier tome de la trilogie "Tandis que le monde meurt" grâce aux deux protagonistes Jenni et Katie dont le point de vue féminin apportait une certaine fraicheur. Ce n'était pas une œuvre révolutionnant le monde Z, toutefois la plume de Rhiannon Frater s'était montrée plutôt agréable et prenante, notamment lors des scènes d'action ou de boucherie avec des zombies. Malheureusement, le premier opus comportait quelques faiblesses (un sentiment de déjà-vu, des relations amoureuses parfois lassantes, un côté assez manichéen, etc.). Or, ces points négatifs ne se sont pas estompés dans ce second tome, bien au contraire...



Le relationnel et les amourettes ne m'ont jamais dérangée, car je trouvais logique que des couples se forment au cœur de l'apocalypse... Cependant, j'avoue que les relations entre les personnages ont pris une énorme place dans ce roman : la plupart des survivants cherchent à se "caser" avec un partenaire. C'en est presque lourd... Les zombies prennent finalement peu de place dans ce second tome. Ils sont quand même là et ils tuent régulièrement un membre de la communauté, mais cela reste léger par rapport au volume précédent ou aux autres ouvrages avec des zombies. L'auteure s'est vraiment concentrée sur les liens entre chaque survivants (amour, amitié, rancœurs, envie de Pouvoir, ...). On suit davantage les couples qui se forment : leurs échanges intimes, leurs conversations, leurs querelles, leurs doutes ou leurs peurs, ... Il est vrai que le côté "humain" est très intéressant dans une dystopie, cependant cela a pris trop de place dans l'œuvre et n'a pas forcément été bien traité.

J'ai noté plusieurs longueurs au sein du camp, ce qui m'a considérablement ralentie dans ma lecture. Au fil des chapitres, j'avais l'impression que rien ne changeait vraiment : il y a par exemple Katie qui est toujours hantée par sa femme au point d'encore se refuser à Travis malgré son attirance pour lui... C'était presque agaçant de la voir se morfondre dans une ambiance très pathos. J'ai vraiment été satisfaite lorsque leur relation "je t'aime/moi non plus" a enfin cessé... Il était temps, bon sang ! A côté de Katie et de ses états d'âme, il y a également Jenni dont la folie ne cesse d'empirer. Quand elle ne participe pas à une partie de jambes en l'air, la jeune femme déprime. Elle ressent toujours une immense culpabilité d'avoir survécu : elle songe sans cesse à Lloyd qui lui ordonne de mourir et de le rejoindre dans l'au-delà. A plusieurs reprises, elle revoit les doigts de Benji, son bébé, qui grattent sous la porte (cf. le premier chapitre du tome 1) et pense également à son fils Mikey. Le spectre de Lloyd ne cesse de venir la voir, ce qui fait plonger notre chère "Loca" dans un état de larve geignarde malgré toutes les personnes qui la soutiennent. Bon, je comprends tout à fait que chaque survivant doive faire face à ses fantômes du passé, mais cela revenait sans cesse au fil des chapitres... Aucune des deux demoiselles n'est arrivée à aller de l'avant avant plus de la moitié de l'ouvrage (et encore...), ce qui donnait une désagréable ambiance pathos/larmoyante au récit.

Par ailleurs, j'ai été surprise par le fait que Jenni et Katie ne soient plus vraiment les seules héroïnes/narratrices de cette saga. La narration alternée a ajouté de nombreux personnages comme Travis, Juan, Bill, Nerit, ... L'auteure donne la parole à tous les membres importants du camp afin que l'on cerne bien chaque personnage... Cela a du bon comme du mauvais. En effet, on prend plaisir à mieux cerner les différents protagonistes, mais c'est aussi décevant, car c'était le binôme Jenni-Katie qui faisait toute l'originalité de la série. La relation de ces deux dernières n'a pas échangé : à plusieurs reprises, elles prouveront de nouveau au lecteur qu'elles sont amies et qu'elles ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre. Néanmoins elles ont également besoin de leur compagnon avec qui elles s'envoient régulièrement en l'air...



Avec tout ce relationnel, l'intrigue n'a donc pas trop avancé... Heureusement, les survivants sont toujours aussi bien organisés : certains apprennent à manier les armes (ex : Katarina que j'ai hâte de mieux découvrir), d'autres font toujours des rondes afin de surveiller le périmètre, quelques survivants sont chargés de cuisiner, un groupe fait toujours des excursions en dehors de l'enceinte, etc. Quelques tensions apparaissent peu à peu : qui est le mieux placé pour diriger les rescapés ? Tout en se posant diverses questions, les vivants se concentrent sur deux missions. La première concerne le camp : suite à une tornade qui a décimé une base de réfugiés, le groupe estime qu'il est temps d'investir et de nettoyer l'hôtel, un lieu plus sûr et plus grand. L'autre quête consiste à rapatrier tous les autres survivants... En espérant tomber sur un médecin ou un mécanicien, deux éléments manquant cruellement à leur communauté !

En dépit des peu de scènes où on les voient, les zombies sont toujours aussi vifs et affamés. Plusieurs têtes tomberont au fil des chapitres (sans vraiment marquer le lecteur), certaines d'une façon plus horrible que d'autres... Il existe plusieurs types de non-morts : des lents et idiots, des sprinteurs, des plus organisés qui peuvent traquer une proie sur une longue distance, ... Mais ce qui est le plus surprenant, c'est la rapidité avec laquelle les personnes griffées ou mordues se métamorphosent. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième tome...

Les goules ne sont pas les seuls ennemis du camp : il y a aussi les "méchants maraudeurs". Cela commence à être un schéma récurrent dans les œuvres Z : on distingue les gentils survivants et les vilains psychopathes... C'est donc, à mon sens, du déjà-vu et j'espère ne pas être déçue par la suite (car je n'aime pas quand les personnages sont totalement blancs ou noirs, c'est vraiment peu réaliste). Ici, il s'agit de la famille Boyd qui, apparemment, est constituée de dealers, de violeurs et de meurtriers qui terrorisent le comté depuis longtemps. Depuis la fin du monde, tous se sont livrés à une vraie débauche de crimes, car ils cherchent à assouvir leurs besoins primaires : la sécurité (armes, munitions, refuge) et le bien-être (nourriture, boissons alcoolisées ou non, drogues et surtout femmes). Leur plaisir physique est assez varié : ils violent des femmes (qu'elles soient zombies ou non), des adolescents et des enfants (garçons comme filles). Ils n'hésitent pas à punir des membres de leur gang en les sodomisant et en les tuant avec violence... Vous l'aurez compris : ce sont ceux qui ont tué le mari de Nerit et qui sont déterminé à semer le mal et le chaos autour d'eux...

Le personnage de Nerit est vraiment intéressant et j'ai été ravie de découvrir son plan face aux maraudeurs : c'est sans doute le seul personnage à avoir du bon et du mauvais en elle... J'espère que ce ne sera pas la seule... Elle fait ce qui est juste et n'hésite pas à sacrifier une personne pour le bien du groupe. Néanmoins, elle n'est pas la seule à faire sa loi : un étrange justicier semble œuvrer dans l'ombre. Il jette ceux qui ne se conduisent pas bien par dessus le mur et fait tout pour que ceux qui ne le méritent pas meurent déchiquetés par des zombies... J'ai quelques suppositions sur l'identité de ce justicier, toutefois il me faudra attendre le tome suivant pour avoir des réponses.



Je ne préfère pas en dire plus afin de ne pas spoiler ceux qui ont envie de s'attaquer à ce nouveau tome. Globalement, j'ai été autant déçue que ravie de ma lecture. Les scènes de l'hôtel ou de l'attaque des maraudeurs étaient haletantes... (Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de scènes de ce genre...) J'ai également apprécié les tensions internes et les actions du justicier dont on se demande qui il est tout au long du roman. Cependant l'intrigue a été gâchée par de nombreuses scènes larmoyantes et récurrentes. A noter que le début de l'ouvrage a un rythme aussi lent que lassant : il faudra attendre les cent pages avant de se remettre dans l'histoire et en apprécier le contenu. Le côté naïf et manichéen est également un frein à la lecture... Malgré cela, il me FAUT des révélations... J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome trois en espérant être surprise par divers rebondissements. J'aimerais savoir ce qu'il va advenir de Katie et de sa découverte à la fin du second tome. Je suis également pressée de voir la contre-offensive des maraudeurs en espérant ne pas tomber dans les clichés... Enfin, j'espère que le personnage du justicier ne me décevra pas et qu'il apportera quelque chose à l'intrigue. Ce fut donc une lecture aussi bonne qu'agaçante que je recommanderais surtout aux non-initiés à l'univers Z. E. C.



Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Si de prime abord jenni peut être comparé à Carol de The Walkind dead (femme au foyer battue qui se reprend en main quand les choses sérieuses commencent) , dans le fond il y a quand même une grosse différence : Carol tue les humains pour que son groupe survivent, Jenni est super jalouse et en colère mais ne touche pas aux humains.... par contre les zombies c'est comme le tir aux pigeons ^^. Elle prend énormément de risque pour les tuer. Elle est en colère contre elle pour n'avoir su protéger ses enfants et du coup se venge sur les zombies.



Katie elle est différente, elle est fille de policier et se doit d'être hargneuse dans son métier (procureure) donc elle n'a pas vraiment évolué. Il n'y a pas de Katie post ou après zombies. Juste une femme seule qui à perdu tout ceux qu'elle aimait.Peut être un peu plus peureuse. Quand le courant passe entre Travis et elle, elle freine des 4 fers préférant pleurer sa femme plutôt que d'aller de l'avant. normal mais là elle lui fait fait comprendre que jamais jamais.... Mais j'ai bon espoir pour le tome 2 car tout le monde sait qu'il ne faut jamais dire jamais ;) .



De ce coté là bizarrement ou pas en fait c'est Jenni qui va avancer plus rapidement. Avec Juan le meilleur ami de Travis.



Je n'ai pas trop compris l’intérêt d'avoir des sous chapitres, ils se suffisaient à eux mêmes en tant que chapitres. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'action est en continu, il n'y a pas réellement de temps morts et les personnages principaux sont agréables.



Hâte d'avoir la suite "Se battre pour survivre" en septembre.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Je ne suis pas une grande habituée des histoires de zombies mais je me suis dit : "pourquoi pas?". Je suis donc ravie d’avoir reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique et je remercie les éditions Panini Books pour cet envoi.

L’histoire semble assez classique : épidémie de zombies, fin du monde, lutte des rares survivants, scènes gores...

Néanmoins, les personnages sont assez originaux: la mère de famille battue qui se révèle prête à se battre pour sa survie et

est un peu " loca"...et la procureure dure à cuire et bisexuelle... Une certaine profondeur dans la psychologie des personnages quand même donc.

C’est agréable à lire grâce au style simple et rythmé de l’auteur bien que le côté manichéen de l’histoire soit parfois un peu lourd...Pas un chef d'oeuvre mais une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Un livre de zombie très fade, je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai trouvé longue. Je suis restée dessus durant 3 mois...



Je.ne pense pas chercher le tome 2, je n'en ai clairement pas le courage. Qui plus est, je ne me souviens quasiment pas du 1 à parr l'ennui qu'il m'avait procuré...
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 2 : Se batt..

Ayant lu le tome 1 il y a quelques années, je me suis enfin attaquée au tome 2 ! Je me souviens avoir adoré le tome 1 mais à la lecture de ce tome 2, je suis un peu moins emballée même si la lecture s'est faite agréablement tout de même.



Ici, nous retrouvons Jenny et Katie au sein de cette communauté de survivants qui s'adaptent comme elles peuvent à leur nouvelle vie en essayant d'échapper à leurs fantômes du passé. Des relations amicales et amoureuses se sont créées mais le danger n'est pas seulement dehors avec les zombies, il est également à l'intérieur du refuge...



La survie est toujours présente dans ce tome puisqu'il leur faut se ravitailler en nourriture et les expéditions à l'extérieur sont dangereuses puisque les zombies rodent toujours. Vers la 2ème partie du roman, le roman prend davantage une tournure de thriller avec le danger qui devient humain et non zombie. On se croirait dans la série The Walkind Dead.



A chaque chapitre, l'auteure donne le point de vue à l'un de ses personnages, ce n'est pas uniquement Jenny et Katie comme dans le premier tome... ce qui est dommage car j'ai eu l'impression qu'elles étaient mises au second plan.



La lecture est fluide, ça se lit bien. Même si l'action est présente, je devais en attendre un peu trop de ce 2ème tome donc j'avais hâte de le terminer.



J'ai donc un meilleur souvenir de ma lecture du tome 1 mais le tome 2 reste bon également. Cette duologie a tout pour plaire. Peut être un peu plus de gore aurait été cool aussi !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Un livre de zombies porté par deux héroïnes de choc ! Détruites par la perte de leurs familles respectives, Katie et Jenni ont pourtant soif de vivre. Ces deux héroïnes ont été un coup de cœur pour moi, impossible de dire laquelle m’a le plus convaincue, toutes les deux sont dépeintes avec brio par l’auteur, Rhiannon Frater. L’auteur réussie à offrir à chacune sa propre histoire, sans mettre l’accent sur l’une aux dépends de l’autre, et la complicité entre les deux femmes m’a vraiment touchée.



Au-delà des personnes féminins brillamment imaginés de ce roman, mon avis sur les personnages secondaires masculins, Jason, Juan et Travis, est plus mitigé. Certes, ils ne sont pas des personnages principaux, mais leur rôle dans le roman reste très (trop) marginal. Sans être absents de celle-ci, leurs actes n’ont que peu d’impact sur l’histoire et je m’attendais à ce qu’ils prennent davantage de place au fil des pages. Sans vous en dévoiler davantage, j’ai néanmoins eu l’impression sur les derniers chapitres qu’ils allaient prendre de l’ampleur dans les tomes suivants !



L’action, quant à elle, est en dent de scie. Personnellement, je l’ai trouvé bien dosée. Cependant il me semble qu’elle pourra manquer aux « vrais » amateurs de livres de zombies. En effet, elle reste assez peu présente dans le roman, elle n’est pas haletante et le suspense est utilisé avec parcimonie. Pour moi, cela reste d’abord l’histoire de deux femmes qui tentent de survivre dans un monde en chute libre.

Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Aujourd'hui, le monde bascule dans la folie. Les médias parlent d'émeutes racistes, les médecins parlent de maladie ressemblant à Ebola ...

Cependant, Katie et Jenni savent bien ce qu'il en est puisqu'elles y ont été confronté très tôt : des zombies ! Toutes les deux ont perdu leurs familles si ce n'est Jason, le beau-fils de Jenni, parti en camp de vacances dans un parc naturel...



Un roman qui m'avait l'air franchement marrant.

J'ai cependant été déçue par plusieurs choses :



- L'atmosphère : je m'attendais à trouver un roman où se mélangerais humour, gore, gravité et réflexion sur l'être humain. Le tout début était très prometteur, surtout pour la question du gore. C'est peut-être ce point qui correspond le mieux à mes attentes. J'ai cru déceler des pointes d'humour auquel j'ai été totalement hermétique. J'ai trouvé certaines situations et certains dialogues complètement absurdes. A côté de cela, j'ai vu passer de la gravité peut-être mal agencé dans l'histoire, et assez peu de réflexion sur l'être humain. Dans ce premier volume, en forçant peu le trait, je pourrais dire que tout le monde est avenant, propre à aider son prochain même si certains sont des abrutis finis. D'ailleurs les abrutis finis payent vite leur connerie. J'ai l'impression que l'auteure a livré un récit trop lisse, trop facile et trop léger. Je n'ai pas été immergée, l'histoire m'a parût sans profondeur.



- Le rythme : j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient trop rapidement. A aucun moment je n'ai eu l'occasion de l'identifier à l'un des personnages. L'atmosphère n'étant pas installée au début du récit, le lecteur est projeté dans l'horreur de l'histoire directement, sans contexte ni décor. Hors, à mon sens, ce qui permet l'identification et l'attachement aux personnage ce sont ces moment où l'auteur prend le temps de faire connaître la vie du personnage, ses pensées, son caractère, et surtout, ce qu'il perd. L'auteure revient régulièrement sur les pertes des personnages mais peu de souvenirs sont livrés au lecteur, peu de psychologie également. Les actions et situations se succèdent sans vraiment de profondeur si bien que deux jours se son écoulé dans le récit alors que le lecteur a l'impression que ça fait des mois.



- La temporalité : suite à cela, la temporalité établie par l'auteure me semble incohérente. D'un côté l'auteur indique au lecteur que 2 jours se sont passés mais les réactions des personnages, les relations, les dialogues suggèrent que beaucoup plus de temps s'est écoulé.

Comment suggérer qu'une personne nous apparaît comme une sœur alors qu'on ne la connait que depuis un journée et demi ou 2 ? Et encore, cela serait mieux passé si les zombies étaient apparus plus tôt dans le temps.

Pour moi, des gens qui font face à ce genre de catastrophe n'ont pas une organisation aussi développée en une journée.

Ce ne sont peut-être que des détails mais pour moi, ils mettent à mal la cohérence du récit et avec, mon immersion dans l'univers de l'auteur.



- Les personnages : sans trop en dire, j'aurais pu m'attacher aux personnages de Katie, Jenni, Travis et Juan. Cependant, j'ai trouvé les personnages de Travis et Juan plus cohérents que ceux de Katie et Jenni même s'ils ne le sont pas tout à fait. La psychologie des personnages est à peine évoquée et évolue rapidement sans que cela ne soit progressif ni cohérent. Sans trop Spoiler, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu innover avec un personnage homosexuel mais qu'elle a eu du mal à assumer son choix. J'ai trouvé cela dommage car sur cette question, l'auteure aborde tout la problématique de la société humaine qui catégorise ses membres, entre autres.



- Un manque de cohérence : J'ai eu l'impression de rencontrer un certain nombre de maladresses de la part de l'auteure. J'ai rencontré plusieurs répétitions. Personnage 1 fait un geste et sort une remarque, la conversation continue, personnage 1 refait le même geste et sort la même remarque ... et ce, plusieurs fois d'affilé.

Les dialogues sont parfois vides et les moments qui airaient pu être les plus attractifs et donner un coup de fouet au récit ne sont que des récits indirects. Le regard du lecteur ne fait que suivre les 4 personnages principaux mais ces derniers semblent ne rien faire de spécial. Et paradoxalement, j'ai trouvé que l'alternance de points de vue dessert le récit puisque les personnages sont hermétique, le lecteur ne s'introduit pas dans leur tête.



Bref, je me suis forcé à lire ce volume en entier. J'ai embêté mon entourage en faisant des commentaires à voix haute sur les problèmes que j'ai rencontré et mon incompréhension... Je n'ai pas compris les choix de l'auteure ni la direction qu'elle a voulu prendre. Je ne lirai donc pas la suite.



Cependant je mets quand même 2 étoiles.

En effet, ma lecture n'a pas été satisfaisante mais elle pourra peut-être plaire à d'autres car il y a de bons éléments. J'ai eu la chance de lire d'autres très bons ouvrages dans le genre qui m'ont fait déprécier celui de Rhiannon Frater car je n'ai pas réussi à me détacher de ce que j'ai lu précédemment.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Dans ce monde nouveau, tout est à rebâtir. seulement pas toujours facile à faire quand ces zombies là, ne ressemblent pas du tout à ce que l'on a pu lire d'eux dans les livres. Ici, ils sont rapides et....réfléchissent.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Un début atroce qui nous conduit immédiatement à éprouver de la compassion pour Jenni. Un personnage assez mystérieux. Les deux femmes entretiennent une relation plutôt ambigu mais se lie d’amitié immédiatement.



Les zombies, morts-vivant ou non-morts. Un sujet de plus en plus évoqué que ce soit dans les livres, les séries ou les films. Un sujet classique en somme.

Alors où est la surprise ? Il n’y en a presque pas dans ce livre. Peut-être une, un événement auquel je ne m’attendais pas et qui m’a tout de même choquée.



Les personnes principaux ne sont pas assez développés à mon sens et reste assez flous. Les secondaires sont assez bien abordés en revanche. Il y en a énormément mais on ne se perd pas dans la foule.



L’écriture est correct. Les phrases pourraient être plus travailler, mais le but n’est pas de faire une démonstration de style. L’auteur maîtrise son sujet, celui de l’apocalypse.

Il s’agit d’une trilogie, mais à la fin de ce premier tome il n’y a guerre de suspens. Rien qui puisse nous donner envie de sauter sur le tome suivant. C’est bien dommage et je pense que c’est une erreur de l’auteur. On pourrait très bien s’arrêter à ce premier tome sans avoir de regrets.



J’ai tout de même passé un bon moment, bien que parfois Katie et Jenni m’ont quelque peu agacée. C’est une lecture sans prise de tête et rapide. Un livre correct pour se détendre par une après-midi pluvieuse.
Lien : https://ocebookaddict.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le monde meurt, tome 1 : Les pre..

Un roman d'apocalypse zombie écrit par une femme cela change tout ! Vous aurez bien sûr le gore et la violence mais vous aurez également une partie psychologique qui manque cruellement à certains romans. A conseiller aux fans du genre et aux débutants ^^
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rhiannon Frater (48)Voir plus


{* *}