AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Corben (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1- Le voyage fantastique à nullepart

Dans un autre monde j'étais enfant, petit, chétif, voir timide... Et là mon corps à changer. Je suis fait de muscle, de puissance et de sueur. Mon corps transpire l'érotisme. Je n'ai peur de rien, je rencontre souvent des monstres et des hommes lézards mais ma force les calme sans problème. Ma naïveté me joue encore des tours, mais je parcours ce monde désert et étrange sans aucune crainte. Ma recherche de mon oncle et d'une beauté pulpeuse m'entraine sur des territoires inconnus

Une quête impossible, un chemin difficile. Je ne le sais pas...

Trouverai-je mes réponses...





Merci Corben pour ce superbe et classique scénario et pour Den, héros seul et torturé. Je relis souvent cette bédé et l'effet est toujours là. Immersion totale dans ce monde étrange.



Que du bonheur dans ce voyage en nostalgie....
Commenter  J’apprécie          20
Banner - Cage - Ghost Rider - Punisher

Gros bouquin, compilation de quatre séries auxquelles Richard Corben a participé. Très inégal. Si les cahiers Hulk et Punisher sont très acceptables - le travail sur le Punisher est particulièrement soigné, celui sur Hulk plus proche du style du Corben classique comme je l'apprécie, en revanche les pages Ghost Rider et Cage sont très décevantes. Dans ces deux séries, on sent que le dessinateur ne s'est pas vraiment "éclaté". Cage transpire l'ennui et le trait comme la couleur sont poussifs, avachis même... autant que l'histoire. Même constat sur le Ghost Rider. On aurait pu croire que le Lucifer de Marvel serait une parfaite source d'inspiration pour le dessinateur, mais non, c'est mal fichu, et ça donne l'impression d'un travail bâclé pour s'en débarrasser vite fait. À l'exception de quelques cadres avec des effets de lumières et d'explosion plus recherchés dans le style photoréaliste qui est un peu la marque de fabrique du Corben seconde époque.
Commenter  J’apprécie          90
Batman - Black & White, tome 1

Ce tome contient les 4 épisodes de la minisérie parue en 1996. Il s'agit d'une anthologie, chaque numéro contenant 5 histoires de 8 pages chacune, toutes réalisées par des équipes artistiques différentes. Il n'est nul besoin d'avoir lu des histoires de Batman avant, pour comprendre ces récits. Tous les récits sont en noir & blanc (comme le titre l'indique). La liste des 20 équipes artistiques est la suivante (pour mémoire (s) = scénario, (d) = dessins + encrage).



1. Ted McKeever (s) + (d)

2. Bruce Timm (s) + (d)

3. Joe Kubert (s) + (d)

4. Howard Chaykin (s) + (d)

5. Archie Goodwin (s) & José Muñoz (d)

6. Walter Simonson (s) + (d)

7. Jan Strnad (s) & Richard Corben (d)

8. Kent Williams (s) + (d)

9. Chuck Dixon (s) & Jorge Zaffino (d)

10. Neil Gaiman (s) & Simon Bisley (d)

11. Klaus Janson (s) + (d)

12. Andrew Helfer (s) & Liberatore (d)

13. Matt Wagner (s) + (d)

14. Bill Sienkiewicz (s) + (d)

15. Dennis O'Neil (s) & Teddy Kristiansen (d)

16. Brian Bolland (s) + (d)

17. Jan Strnad (s) & Kevin Nowlan (d)

18. Archie Goodwin (s) & Gary Gianni (d)

19. Dennis O'Neil (s) & Brian Steelfreeze (d)

20. Katsuhiro Otomo (s) + (d)



Outre ces 20 histoires, il y a également des illustrations pleine page réalisées par Jim Lee & Scott Williams, Frank Miller, Barry Windsor-Smith, Alex Toth, Michael Allred, Moebius, Michael WM. Kaluta, Tony Salmons, P. Craig Russell, Marc Silvestri & Batt, Alex Ross et Neal Adams.



Pour un lecteur disposant d'une culture comics, la liste des créateurs suffit à le convaincre de plonger dans ce recueil de nouvelles. Mark Chiarello et Scott Peterson (les responsables éditoriaux du projet) ont réussi à convaincre le gratin des comics de participer : pour une histoire (Katsuhiro Otomo, le créateur d'Akira, ou Neil Gaiman le créateur de Sandman) ou pour une page (le légendaire Alex Toth, ou Moebius).



Pour un lecteur occasionnel de comics, la question est de savoir si ces histoires sont bonnes. La nature même d'une anthologie conduit au regroupement d'histoires de nature très hétéroclite, dont le seul point commun est de faire intervenir Batman, soit comme personnage principal, soit comme simple dispositif narratif, permettant de raconter une histoire plus personnelle. Il existe malgré tout un deuxième point commun : la haute qualité des dessins. Chaque artiste s'exprime dans un registre graphique qui lui est spécifique, avec de grands écarts d'approche entre le très descriptif (Brian Bolland), ou le très expressionniste (José Muñoz).



Chacun des artistes appose son identité visuelle sur Batman et son environnement. Ces histoires reposent sur le principe clairement établi de d'une narration la plus personnelle possible. Même les auteurs les plus conventionnels apportent leur vision et leur idiosyncrasie sans chercher à faire du Batman consensuel. Ainsi Walter Simonson propose une vision mythologique dans un futur totalitaire, et Joe Kubert propose un Batman très urbain à Gotham pendant la seconde guerre mondiale.



Parmi ces 20 histoires, certaines proposent une expérience visuelle irrésistible de séduction graphique sophistiquée et fluide. Matt Wagner est magnifique dans une savante mise en page, avec une utilisation du noir & blanc rehaussée par des trames à base de points (de type mécanographiées). Les personnages de Chaykin ont toujours autant de classe et de morgue. Kevin Nowlan montre une réalité aux contours étranges, légèrement anguleux. Richard Corben montre des personnages charnels, comme modelés dans une pâte. Gary Gianni retrouve la méticulosité des gravures de Gustave Doré. Bruce Timm raconte un petit roman noir, avec des dessins mêlant naïveté apparente et fausse candeur. Jorge Zaffino semble arracher chaque forme aux ténèbres primordiales à grands coups e burin.



Chuck Dixon réalise un bon polar en 8 pages. Klaus Janson évoque le lien père-fils, et père d'adoption à partir de la mythologie de Batman (avec Alfred Pennyworth). Bruce Timm réalise un bon polar. Walter Simonson développe la dimension mythologique du personnage. Jan Strnad propose un bon polar et une incursion dans le bizarre.



Certaines histoires dépassent le cadre de la nouvelle sympathique, dotée d'illustrations et d'une mise en page mémorables. Ted McKeever raconte une histoire à la fois macabre et lumineuse à partir d'un cadavre non identifié, évoquant l'anonymat d'une grande ville. Howard Chaykin creuse à sa manière goguenarde la question du droit moral, à travers de menues incivilités, avec un humour cynique des plus retords. Neil Gaiman écrit une fantaisie bien troussée sur la base de Batman et Joker en tant qu'acteurs de leur rôle, qui peut également se lire comme une métaphore des créateurs réalisant leurs histoires.



Quelques créateurs utilisent le personnage à bon escient (en respectant sa nature) pour un questionnement complexe et très personnel, rehaussé par un traitement graphique exceptionnel. Ainsi Kent Williams utilise des formes primordiales, à la limite de l'abstraction pour transfigurer Batman en figure totémique de la cité. Archie Goodwin et José Muñoz transporte le lecteur dans une ambiance de jazz sordide et vital, aussi glauque qu'habitée par une vocation et une inspiration irrépressible.



Brian Bolland semble raconter une histoire sans intérêt d'un jeune introverti tuant Batman en pensée. Son histoire au dénouement plat prend une autre dimension si l'on imagine que c'est une métaphore de l'auteur essayant de tuer cette figure emblématique du divertissement et de la propriété intellectuelle d'entreprise.



À première vue, Bill Sienkiewicz réalise une histoire particulièrement inintéressante de Batman discutant avec un père de famille peut-être indigne, peut-être pas, avec des dessins griffés et brouillons (des sortes d'esquisses nerveuses), et des dialogues envahissants. De case en case, le lecteur prend conscience que Sienkiewicz s'attaque au cœur d'une justice rendue par soi-même, au principe fondamental de Batman, redresseur de torts au dessus de la loi. Les expressions du père sont irrésistibles, entre dignité outragée et mauvaise foi patente, ainsi que l'impassibilité marmoréenne de Batman.



En fonction des goûts esthétiques du lecteur, il trouvera une ou plusieurs illustrations pleine page qui le ravira, que ce soit le Batman énigmatique et solitaire de Moebius, ou le dos couturé de cicatrices de Bruce Wayne par Alex Ross, ou encore l'élégance légère du Batman de P. Craig Russell.



Avec cette première minisérie, les responsables éditoriaux ont réussi leur pari d'attirer des créateurs de premier plan, pour qu'ils racontent une histoire de Batman, qu'ils enrichissent la mythologie du personnage. Le succès de cette entreprise tient à 2 choses. Primo : la brièveté des histoires (8 pages) a assuré que chaque créateur (même les plus lents et les plus rares, oui, je pense à Brian Bolland) envisage son histoire comme un projet réaliste et réalisable dans un temps raisonnable. Secundo : la liberté de ton donnée (il est facile de reconnaître les thèmes favoris de plusieurs créateurs) et la possibilité d'utiliser Batman à sa guise ont abouti à un investissement personnel de ces créateurs sur un personnage qui n'est pas le leur. Ce dispositif a été reconduit dans Batman: Black & White - VOL 02 (recueil d'histoires initialement parues en fin d'épisode de la série "Gotham nights").
Commenter  J’apprécie          20
Bloodstar

Corben brode un récit assez prenant et touchant qui aurait certainement mérité d'être plus ample, moins ramassé, mais qui reste une belle preuve de la maîtrise narrative de l'artiste. L'écriture est vraiment très bien équilibrée, avec ce qu'il faut de grandes scènes de bataille, de moments plus intimistes, posés ou l'artiste prend le temps de mettre en scène le quotidien ou les expressions.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Bloodstar

À travers Bloodstar, le jeune, c’est leur mémoire qui redonne un semblant d’humanité à ces terres ravagées. Le récit enchâssé nous donne la matière épique de ce merveilleux héroïque tandis que le récit-cadre nous offre la vision d’un conte qui se rapproche des mythes fondateurs.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Bloodstar

Une belle quête violente aux aplats noir et gris, au trait souligné. On relit ce Bloodstar plusieurs fois pour mieux en découvrir toutes les subtilités artistiques.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Bloodstar

Un récit initiatique bien construit, qui parle avant tout de la barbarie humaine et qui interroge notre rapport au vivant et les conséquences dramatiques des transformations que nous opérons sur la nature.
Lien : https://www.actuabd.com/Bloo..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Un excellent second tome pour cette saison 10 de Buffy ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la série : humour, passion, tension, émotion !

Les personnages grandissent et mûrissent. Les relations changent et un nouvel équilibre se crée.

Des anciens personnages refont leur apparition et c'est tant mieux !

Buffy arrive toujours à me surprendre et me prendre aux tripes. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Hôtel hanté, créatures Lovecraftiennes, fins du monde et problèmes de loyer,... On ne change pas une recette qui marche !




Lien : http://www.actuabd.com/Buffy..
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

J'ai adoré ce comics,on retrouve l'univers de notre tueuse de vampires préférée. De plus l'histoire est très intéressante, les personnages sont confrontés a la possibilité de réaliser tous leurs souhaits ( comme par exemple faire revivre une personne qu'ils ont perdus) mais cela pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Le duo Alex/Spike est à mourir de rire,ils apportent une sacrée dose d'humour et voir Buffy et Willow retisser des liens petit à petit est vraiment génial tant leur amitié est importante.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Ce second tome de la saison 10 aux intrigues plutôt calmes initie le regroupement du bon vieux Scooby Gang. Après les différentes épreuves qui ont plus ou moins séparés Buffy et ses amis (comme la quête solitaire de Willow pour récupérer la magie ou bien l'installation du couple Alex/Dawn) et ceux qui les ont réunis (la confrontation face à Simone et Severin dans le Puits Sépulcral) nos amis ne se quittent plus depuis que les lois de la magie sont en cours de réécriture.

Les auteurs nous ont donc concocté un petit épisode consacré au relogement de notre équipe de héros dans un sympathique bâtiment envahit par un démon (que le Scooby Gang va bien entendu mettre dehors).



Autre épisode intéressant, celui du retour à Sunnydale. Cela faisant bien longtemps qu'on n'y avait pas mis les pieds. Depuis l'affaire Twilight et la mort de Giles. Désormais, les mythes et légendes étant une affaire publique, certains aiment bien passer leur Halloween sur les bouches de l'Enfer. Une façon d'apporter un joli buffet pour les démons. L'occasion d'une mission pour Buffy et ses amis mais aussi de poser les bases du nouvel antagoniste pour cette saison.



Enfin, dernier épisode de ce tome : le retour d'Harmony. Un personnage très secondaire insupportable, toujours dans l'ombre de Cordélia dans les premières saisons, elle a depuis sa transformation en vampire fait un long chemin. Désormais, guest régulière de la série, elle permet de jouer un peu sur la corde de la nostalgie tout en apportant quelques petites nouveautés sympathiques : la création d'une créature mythique en l'occurrence dans ce tome.



Pour conclure ce sympathique tome, on notera avec plaisir les nombreuses références qui insèrent parfaitement cet opus dans la mythologie du Buffyverse. Que ce soit avec la série télévisée ou avec les précédents comics (notamment le one shot sur Spike "Into the Light" et le retour d'un de ses personnages en la personne de Dylan), les liens sont nombreux, bien tangibles et cohérents. Un vrai travail de la part des auteurs pour rester fidèles à cette série culte.
Commenter  J’apprécie          50
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

La série continue à cumuler brillamment émotions, humour, action et fantastique.



Ce tome retourne aux sources, et prouve une fois de plus la puissance des personnages et de leur parcours.

Déjà au début, la série TV était l'une des seules a avoir tant de mémoire sur ce qui s'est déroulé précédemment et sur l'impact que le cela a sur ses personnages.

Cette mémoire est toujours vive, et continue à charger la force dramatique que peuvent apporter un simple nom, un visage, un souvenir, donnant à chacun une épaisseur réelle et crédible, comme si on ne suivait pas les aventures de personnes fictives mais celles de vieux amis.



La série qui a changé la télé est en train de changer les comics !
Commenter  J’apprécie          60
Corben Solo

Recueil de 5 histoires brèves, Solo nous entraîne dans des univers divers, fantastiques, où le mal, la violence et l'amoralité sont le maître-mot.

Le dessin est très caractéristique de Corben, avec une ambiance érotique très présente mais peut-être moins appuyée que dans d'autres recueils.

Les histoires sont inégales mais reprennent les grands thèmes standards de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Corben Solo

Un album publié en 2005, du pur style "Corben". Il est composé de cinq petites histoires montrant à chaque fois dans des situations ou des époques très différentes des sujets, avides, mercantiles et dénués de tout scrupule...
Commenter  J’apprécie          20
Den (Collection Métal hurlant)

Chaque case est un choc visuel, et si l’aspect héroïque caractéristique des comics américains ou du cinéma hollywoodien n’échappe pas à ce récit fantastique, il s’en distingue néanmoins par son lyrisme.
Lien : https://www.actuabd.com/Den-..
Commenter  J’apprécie          00
Den (Collection Métal hurlant)

Un très beau travail de remise en état des planches, scans neufs, lettrage aussi. Graphiquement le dessin de Richard Corben est écrasant de force et de charme, d’érotisme et les décors sont sublimes portés par des couleurs restaurées.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Den (Collection Métal hurlant)

Qu'est-ce que je peux bien écrire sur Den? A part que ce fut publié il y a bien longtemps dans Métal Hurlant. A l'époque, e trouvais çà génial, mais je m'enflammais un peu vite. Aujourd'hui, j'éprouve la faiblesse de trouver cela toujours aussi génial. Surtout pour le dessin, bien sûr. Atypique et hors norme.
Commenter  J’apprécie          10
DEN Volume 1: Neverwhere

Cette brillante réédition de l'œuvre de Richard Corben est un délice à lire ou à relire.

David Ellis Norman, alias Den, se retrouve dans un monde parallèle où il affronte les forces du mal vers un objectif qu'il ignore encore.

On retrouve ici toutes les bases du genre, des dessins magnifiques et un scénario rythmé qui offrent un voyage dans un monde onirique et fantastique.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          90
Donner coprs à l'imaginaire

Ce catalogue rend hommage au Grand Prix 2018 d'Angoulème. Nous retrouvons de 160 planches originales de l’auteur pour l'exposition.

C'est un voyage de l'artiste entre 1968 et 2015. Un beau parcours avec de bonnes explications sur la tecnique et le parti pri esthétique de l'auteur.

De belles images pour nos regards. Un beau catalogue pour les fans.
Commenter  J’apprécie          21
Edgar Poe

Les adaptation BD de ce recueil datent des années 70-80. Plusieurs dessinateurs de BD, dont le plus connu, Richard Corben, ont repris et adapté 9 nouvelles et un poème de Poe, la plupart en noir et blanc, mais 2 sont en couleur. Les dessins sont, je trouve, assez typiques de la période « pulp » et ils ont contribué, à mon avis, à donner de Poe cette image d’auteur morbide, alors qu’en fait il recherchait la beauté, même par contraste avec le bizarre voire la laideur. Ici, c’est le bizarre, le grotesque et le morbide qui priment.

Il y a un défaut de pagination dans mon exemplaire, ainsi, « Double assassinat dans la Rue Morgue » en est tout chamboulé. Quelques coquilles aussi. Et puis la couverture représente, il me semble, un épisode de « La Chute de la Maison Usher », une nouvelle qui n’apparaît pas dans ce recueil. La préface, de Joëlle Wintrebert, est plutôt originale puisque que c’est en fait une critique de la BD qui montre aussi bien ses qualités que ses défauts. Je m’en voudrais de reprendre ses arguments qui sont censés. J’aurais préféré néanmoins que ce soit une postface, afin de me faire ma propre idée avant la lecture de la BD et de mieux comprendre ses propos après coup.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Corben (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17141 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}