Richard Corben (Illustrateur)Reed Crandall (Illustrateur)Isidro Mones (Illustrateur)José Ortiz (Illustrateur)Berni Wrighton (Illustrateur)Joëlle Wintrebert (Préfacier, etc.)
Neptune (02/04/1981)
3.5/5   2 notes
Cet album contient dix adaptations de textes d'Edgar Poe, quelques fois réinterprétés :
Le portrait ovale, Le Puits et le pendule, La Barrique d'Amontillado, Le Corbeau, Le Cœur révélateur, Bérénice, Le Chat noir, Double assassinat de la rue Morgue, La Vérité sur le cas de M. Valdemar et Ombre...
Que lire après Edgar PoeVoir plus
Les adaptation BD de ce recueil datent des années 70-80. Plusieurs dessinateurs de BD, dont le plus connu, Richard Corben, ont repris et adapté 9 nouvelles et un poème de Poe, la plupart en noir et blanc, mais 2 sont en couleur. Les dessins sont, je trouve, assez typiques de la période « pulp » et ils ont contribué, à mon avis, à donner de Poe cette image d'auteur morbide, alors qu'en fait il recherchait la beauté, même par contraste avec le bizarre voire la laideur. Ici, c'est le bizarre, le grotesque et le morbide qui priment.
Il y a un défaut de pagination dans mon exemplaire, ainsi, « Double assassinat dans la Rue Morgue » en est tout chamboulé. Quelques coquilles aussi. Et puis la couverture représente, il me semble, un épisode de « La Chute de la Maison Usher », une nouvelle qui n'apparaît pas dans ce recueil. La préface, de Joëlle Wintrebert, est plutôt originale puisque que c'est en fait une critique de la BD qui montre aussi bien ses qualités que ses défauts. Je m'en voudrais de reprendre ses arguments qui sont censés. J'aurais préféré néanmoins que ce soit une postface, afin de me faire ma propre idée avant la lecture de la BD et de mieux comprendre ses propos après coup.