AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Corben (Illustrateur)Reed Crandall (Illustrateur)Isidro Mones (Illustrateur)José Ortiz (Illustrateur)Berni Wrighton (Illustrateur)Joëlle Wintrebert (Préfacier, etc.)
52 pages
Neptune (02/04/1981)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cet album contient dix adaptations de textes d'Edgar Poe, quelques fois réinterprétés :
Le portrait ovale, Le Puits et le pendule, La Barrique d'Amontillado, Le Corbeau, Le Cœur révélateur, Bérénice, Le Chat noir, Double assassinat de la rue Morgue, La Vérité sur le cas de M. Valdemar et Ombre...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Edgar PoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les adaptation BD de ce recueil datent des années 70-80. Plusieurs dessinateurs de BD, dont le plus connu, Richard Corben, ont repris et adapté 9 nouvelles et un poème de Poe, la plupart en noir et blanc, mais 2 sont en couleur. Les dessins sont, je trouve, assez typiques de la période « pulp » et ils ont contribué, à mon avis, à donner de Poe cette image d'auteur morbide, alors qu'en fait il recherchait la beauté, même par contraste avec le bizarre voire la laideur. Ici, c'est le bizarre, le grotesque et le morbide qui priment.
Il y a un défaut de pagination dans mon exemplaire, ainsi, « Double assassinat dans la Rue Morgue » en est tout chamboulé. Quelques coquilles aussi. Et puis la couverture représente, il me semble, un épisode de « La Chute de la Maison Usher », une nouvelle qui n'apparaît pas dans ce recueil. La préface, de Joëlle Wintrebert, est plutôt originale puisque que c'est en fait une critique de la BD qui montre aussi bien ses qualités que ses défauts. Je m'en voudrais de reprendre ses arguments qui sont censés. J'aurais préféré néanmoins que ce soit une postface, afin de me faire ma propre idée avant la lecture de la BD et de mieux comprendre ses propos après coup.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Richard Corben (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Corben
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : années 70Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}