AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Shepperton , le 25/01/1929
Mort(e) à : Vichy , le 21/10/2018
Biographie :

Il naît au Royaume-Uni, d'un père français, employé à la Compagnie des messageries maritimes, et d'une mère écossaise.
Durant son enfance, sa famille se déplace au gré des postes occupés par son père : à Saïgon, Singapour, Kobe puis Shanghai, jusqu'en 1936, où elle revient en métropole.
Initialement enseignant en lettres à l'université dans les années 1970, il devient, au début des années 1980, l'acteur continu d'une série de scandales et de procès médiatiques.

En décembre 2006, il a participé à la Conférence internationale sur l'Holocauste organisée à Téhéran, en Iran. Cette conférence a été largement critiquée dans le monde entier, car elle visait principalement à remettre en question l'Holocauste et à promouvoir le négationnisme.
Lors de cette conférence, Faurisson a reçu un prix des mains de Mohammad-Ali Ramin, le secrétaire général de la conférence et un négationniste iranien. Le prix récompensait sa contribution à la "révision" de l'histoire de l'Holocauste, en d'autres termes, pour son travail négationniste.

En 2008, lorsque l'humoriste controversé Dieudonné M'bala M'bala a invité Robert Faurisson, à monter sur scène lors d'un de ses spectacles à Paris,au Zénith,l'objectif était de lui remettre un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" ce qui a été fait par un comédien déguisé en déporté juif.
+ Voir plus
Source : Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Faurisson   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
IAN MONK – PQR (POÈMES QUOTIDIENS RENNAIS) Lecture par l'auteur Rencontre animée par Alain Nicolas PQR est une suite de poèmes écrits quotidiennement, du lundi 8 octobre au samedi 30 novembre 2018, à l'occasion d'une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes, en strophes « brétilliennes » (d'Ille-et-Vilaine), soit trois vers de dix mots, suivis d'un vers de cinq. Chaque poème comporte une allusion aux informations du jour que l'on imagine prélevées dans un quotidien régional, ou à la radio, mais également sur le fil d'actualité des réseaux sociaux. Chaque semaine, numérotée de 1 à 8, emprunte à huit sources bibliographiques sur la Bretagne. Enfin, à l'intérieur de chaque semaine – à l'exception de la semaine 4 et de la semaine 7 – , chaque poème débute de la même façon : « Contrairement à Rennes… », « Ici même… », « Tiens, là-bas… », « En regardant mes chaussures… », « Devant cette bouteille de chouchen… », « Enfin bref… ». Mais les contraintes et la prouesse oulipiennes ne doivent pas faire oublier le propos qui, lui, est impliqué, politique, subversif. On y voit défiler les événements et les personnalités de la période, du plus anecdotique au plus terrible : la KPop coréenne, les gilets jaunes, l'assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul, ou des individus fort peu recommandables comme Donald Trump, Robert Faurisson ou Tariq Ramadan… Avec un humour féroce, l'auteur se joue également des clichés liés à la Bretagne- tout y passe : le menhir, le chouchen… (« un peu trop enchouchenné, on peut prendre / la prose pour la poésie ») et même la galette-saucisse ! le tout dans une musicalité particulière, à la fois élégante, crue et drolatique, qui fait entendre la langue anglaise (sa langue natale) dans la langue française, sa langue d'adoption poétique. À lire – Ian Monk, PQR (poèmes quotidiens rennais), éd. Isabelle Sauvage, 2021.
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Robert Faurisson
Les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des Juifs forment un seul et même mensonge historique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Faurisson (18)Voir plus

Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}