L'écailler du sud (26/06/2008)
3.75/5   2 notes
La ville est tranquille. Scénario et dialogues du film par R. Guédiguian et Jean-Louis Milesi. Commentaires et interviews par André Not.
Que lire après La Ville Est TranquilleVoir plus
Probablement , à ce jour , le meilleur titre de Robert Guédiguian qu'il a aussi mis en scène avec ses acteurs fétiches ( toujours les mêmes ) . Cette fois sa conception " sectaire " du monde évolue : les bons , représentés par les humbles et les méchants ( les exploiteurs et leurs complices ) est un peu bousculée . Ne loupez pas le film si il repasse car le livre est dit épuisé . R . G imagine la réalisation de ses espoirs pour bientôt mais ..... " bientôt c'est tout de suite ou c'est trop tard ! "
"La ville est tranquille" mais seulement en apparence lorsque la caméra de Robert Guediguian filme les mouettes sur le port de Marseille.
Ce livre est le texte du scénario et des dialogues de Robert Guediguian et Jean-Louis Milesi. Il me rappelle ce film sombre et émouvant. C'est un récit polyphonique autour d'une femme ouvrière qui veut sauver sa fille de la drogue et sa petite fille. La jeune fille est junkie et n'arrive pas à prendre en charge son bébé. Sa mère, aimante, va s'en occuper.
Elle va aussi croiser d'autres destins individuels. Il y a Paul qui a trahit ses camarade dockers pour s'acheter un taxi, Gérard, son ancien amant cafetier taciturne ruminant son désarroi, Yves un homme de pouvoir cynique et d'autres encore.
Ces portraits de personnages désemparés illustrent la confusion d'une fin de siècle puisque le film est sorti en l'an 2000 mais il traite surtout de la disparition d'un monde où les gens vivaient avec des valeurs communes, où les luttes étaient collectives.
Si Marseille, la ville de Guediguian, est ensoleillée son film est noir et son chant désespéré.

René
Je t'ai aidé une fois, pour ton père. En souvenir de la Résistance, de ces moments vécus ensemble, des moments où il n'y avait plus de frontières entre les gens. C'est des choses fortes qui restent, toute une vie.
On était sur le chantier, je me suis revu il y a quelques années, plein de fougue, pendant quelques minutes j'ai cru que j'y croyais à nouveau, peut-être par dégoût de ces gens qui croient que l'extrême droite peut-être une réponse.
Si vous voulez changer la société, commencez par apprendre à lire, bande d'imbéciles !...
Bientôt , c'est tout de suite .... ou trop tard !