Sylvain Dorange (Adaptateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (20/05/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)

Quartiers nord de Marseille, la cité est coupée en deux par une ligne de démarcation. Interdiction à quiconque de la franchir sous peine de représailles !Dans ce contexte de haine, comment les Roméo et Juliette de la cité parviendront-ils à s'aimer ? Le curé, qui résiste à la connerie ambiante, réunit les femmes. Ensemble, ils décident de redonner un peu de fierté à tous les habita... >Voir plus

Chri
  19 août 2017
Direction les quartiers nords de Marseille dans une cité qui surplombe le port croquignolet de l'Estaque, un grand bleu fixe en toile de fond.
Au premier coup d'oeil ce sont juste quatre tours, des habitants aux balcons, un petit village gaulois en somme.
Les fachos, apparemment très nombreux, auront du mal à accepter cette image.
Chaque personnage est un caractère unique bien en-deçà des identités religieuses ou ethniques. C'est le rôle du texte autant que des dessins très colorés de représenter cette pluralité.
Mais si pour une fois la cité est embellie ça n'empêche pas un certain réalisme anthropologique. La dureté est littéralement à tous les étages avec son archétype chômage-vol-drogue-prostitution, et ses conséquences, prison, sida, et sectarisme sous toutes les formes disponibles (il y en a une infinité).
Sans doutes la majorité des habitants ont déjà une attitude éthique, une réflexion pour bien agir, et il faut leur faire confiance sans faire précéder un quelconque code moral.
Voler serait déjà mieux que tuer ou se laisser abattre mais ils savent bien que c'est la loi qui les rattrapera tôt ou tard. En tous les cas pour eux, "l'argent fait le bonheur". Un joli conte de l'Estaque dans la même veine que le premier album « A l'attaque ».
ellessahahaellessahaha   06 septembre 2014
Ne soyez pas mendiants, soyez voleurs.