AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rimouski, Québec , le 11/1944
Biographie :

Robert Lévesque est un journaliste, écrivain et critique de cinéma, de théâtre et de littérature canadien.

Diplômé en lettres à l'Université Laval (Québec), il dirige les pages culturelles de l'hebdomadaire "Québec-Presse" (1971-1975), avant de rejoindre le quotidien "Le Jour", où il assure une chronique judiciaire.

En 1981, il entre au "Devoir" comme critique de théâtre, chroniqueur littéraire puis directeur de la section Culture et du cahier "Le plaisir des livres". Ses critiques théâtrales, jamais complaisantes, lui valent l'inimitié d'une partie du milieu du spectacle québécois: en 1984, une pétition signée par 176 personnalités du théâtre réclament sa démission.

Robert Lévesque quitte le "Devoir" en 1996, le jour même où le journal paraît avec plusieurs textes spectaculairement saccagés, à la suite d'une manipulation informatique dont il est soupçonné d'être l'auteur.

À la suite de cet épisode, Robert Lévesque est invité par Pierre Thibeault à tenir une chronique culturelle dans l'hebdomadaire "Ici Montréal". Il y écrit de 1997 à 2006.

À partir de 1998, Lévesque participe également à différentes émissions de Radio-Canada: "C'est bien meilleur le matin", "Midi Culture", "Un dimanche à la radio", "Bouquinville", "Christiane Charrette en direct".

Robert Lévesque est chroniqueur en littérature étrangère pour la revue "Les libraires" et collabore aussi aux revues "24 Images" et "Liberté".

Après notamment "La Liberté de blâmer" (1997), "Récits bariolés" (2006), "Déraillements" (2011) et "Digressions" (2013), "Vies livresques" (2016) est le septième ouvrage qu’il publie dans la collection "Papiers collés".

Il est lauréat du prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française (2002).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Lévesque   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robert Lévesque. Présentation de "Terre nourricière, si elle venait à nous manquer"


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Robert Lévesque
Que retient de l'enfance, Charles Juliet? À la fin du texte, il explique qu'aux heures d'ennui, dans une vie sans joie, «le jeu imprévisible et capricieux de la mémoire faisait parfois resurgir»... - ce jour où seul avec ses vaches, pour tromper l'ennui, il avait tant chanté et hurlé qu'il s'était cassé la voix. - ce plaisir indéfinissable qu'il ressentait à être plus intensément seul avec lui-même lorsque les denses brouillards d'automne faisaient disparaître et oublier le monde. - la joie qu'il avait éprouvée le jour où, faisant le clown sur un vieux vélo, il avait réussi à faire rire le père. à propos du livre L'Inattendu de Charles Juliet
Commenter  J’apprécie          00
Robert Lévesque
Dans ce jeu des souvenirs et images entrechoqués, dans ce retour sur le regard d'un homme mûr, qu'il a connu dans son adolescence, et dont il se rappelle l'expression triste et attentive, Modiano en arrivera, au fil des pages, avec son écriture minimaliste et artisane, en parfaite maîtrise de sa manière, à s'insinuer dans le fantôme du photographe qui ne répondait jamais au téléphone, à devenir un peu lui, maintenant qu'il en a l'âge, et du moins se souvient-il s'être imaginé, à 19 ans, qu'il deviendrait peut-être ainsi, plus tard, un homme qui fuit. à propos du livre Chien de printemps de Patrick Modiano
Commenter  J’apprécie          00
Robert Lévesque
Ce sont des trajets de nuit en train où un inconnu vous raconte un malheur de jeunesse, des anciens hivers où un enfant lumineux mourut sous une avalanche, un village des montagnes de Salzbourg où un vieil Anglais vint 30 ans en vacances à date et menus fixes, des amours ratées qui ont été pleurées vingt ans, des méprises d'une vie sur l'interprétation d'un départ, un été où un enfant solitaire se noya, le souvenir du meurtre d'une souris avec un gros livre, ou le récit de la mort de cet enfant sauvage dont personne ne sut de quoi il pouvait bien mourir. à propos du livre Le Bilboquet de Johannes Moy
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecolocène sera la prochaine ère géologique où l'Humanité vivra en harmonie avec "sa maison", "son jardin", sa planète Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Robert Lévesque
Il préférait le coït brutal, et, vers la fin, avec une vérole, impuissant, ennuyé par les femmes, il avoue ne pas pouvoir s'en passer mais les haïr. Drieu trace son programme, le 23 février 40: «chaque jour contempler pendant un quart d'heure une paire de beaux seins». à propos du Journal 1939-1945 de Pierre Drieu la Rochelle
Commenter  J’apprécie          00
Condamnés à un lectorat réduit, ces œuvres écrites loin de la cours littéraire de Paris n'en sont pas moins essentielles à la richesse de la littérature universelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lévesque (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16991 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}