AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert M. Edsel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monuments men

MWOUAIS...



L'histoire est intéressante, là-dessus, aucun souci ! Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale avec les Monument man, ces hommes chargés de localiser et de récupérer les œuvres d'arts volées par les nazis dans toute l'Europe.

Malheureusement, c'est épouvantablement mal écrit. Ça gâche vraiment le plaisir...que j'ai trouvé ailleurs Je suis actuellement en Autriche, dans le Salzkammergut. Beaucoup de villages autour de moi sont cités et on a retrouvé la couronne hongroise pas loin de mon hôtel. :-)



Je ne bais pas plus m'étendre, j'ai le souper qui s'annonce !
Commenter  J’apprécie          315
Monuments men

Depuis le 12 mars dernier, nul n'ignore que George Clooney et ses "Monuments men" ont enflammé les salles de cinéma avec un divertissement autour d'un sujet sérieux et en prise directe avec l'actualité allemande: les vols d'oeuvres d'art par les nazis.



Mais avant d'être un film, "Monuments Men", est d'abord un livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter qui retrace la même trame, à savoir l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs de musée, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.



Voila un roman vraiment consistant, alors même que les critiques du film-que je n'ai pas vu sont vraiment mitigées.

L'intrigue du roman de Edsel nous fait mieux connaitre une période méconnue de l'histoire contemporaine, l'histoire de ces américains qui ont cherché à préserver le patrimoine européen au péril de leurs vies au cours de la seconde guerre mondiale.

Les allemands ayant mis la main sur nombre d'oeuvres d'arts partout en Europe, en spoliant les juifs, ou se se payant sur la bête comme tout envahisseur qui se respecte, ont ainsi accumulé un fabuleux trésor artistique. Le bouquin est passionnant ne serait ce que par le message qu'il pose en fligirane, la sauvegarde de la culture ne pouvant qu'interpeller tous les fous de culture dont je suis, Bref monuments men est une enquête divertissante et instructive, qui se lit d'une seule traite, tel qu'un excellent divertissement historique avec pas mal de suspens à la clé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          272
Monuments men

Des guerres viennent des images de destruction : villes, monuments, routes, œuvres d'art. Ce qui est moins connu, et qui est apparu pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale : un corps armé d'officiers constitué d'experts de l'art, architectes, conservateurs (mais pas de marchands), chargé dans la mesure du possible de préserver le patrimoine européen... Une mission presque impossible, surtout en Allemagne, où les soldats de tous les corps s'en sont donné à cœur joie, où Hitler a voulu appliquer la technique de la terre brûlée et parce qu'une poignée de bonhommes pour l'ensemble du théâtre de guerre, c'est bien peu (au début de l'intervention. Ils furent plus nombreux par la suite, et de 13 nationalités différentes.)

Mais ces héros méconnus (voire inconnus) ont réussi. Si les bâtiments ont souvent dû être restaurés, les millions d'oeuvre d'art spoliées aux musées, aux marchands et aux particuliers ont pu être retrouvées et restituées pour la plupart (certaines attendent encore d'être réclamées, d'autres de réapparaître.) Cela grâce à l'obstination de ce hommes et femmes (mention spéciale à Rose Valland du jeu de Paume) Ils ont permis que nous parviennent intacts, ou presque, ces réalisations humaines qui nous observent, enchantent et inspirent malgré la guerre, les morts et les états-majors.

A travers cet ouvrage, un des seuls qui leur soit consacrés, l'auteur leur rend hommage. Je me joins à lui pour les remercier, eux et leurs sacrifices, eux qui pensaient que la libération et surtout la paix, ne passent pas uniquement par les armes.



http://www.monumentsmen.com/

http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/pres.htm
Commenter  J’apprécie          210
Monuments men

Parce que je savais où je mettais les pieds, j’ai vraiment apprécié cette lecture !



« Monument Man, Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi » n’est pas un roman !

Ce livre est un essai, où l’auteur retrace le parcours de Rose Valland et d’une poignée d’hommes, dont l'objectif, pendant de la Seconde Guerre mondiale, est la sauvegarde des œuvres culturelles (monuments, œuvres d’art et archives) lors des conflits et la recherche de celles volées par les nazis.

L’auteur est très bien documenté sur le sujet (notes et bibliographie à la fin de l’ouvrage), il explique la politique « culturelle » du IIIe Reich (leurs objectifs, leurs méthodes), la carrière des différentes personnes que l’on suit dans ces pages et leur cheminement à partir de l’arrivée des alliées sur le front européen.

Pour fluidifier un peu son propos et nous faire mieux comprendre ces différentes personnes, l’auteur a agrémenté son essai de dialogues fictifs qu’il recrée d’après les archives et témoignages de l’époque et a aussi intégré quelques lettres et rapports.

L’auteur se permet aussi quelques interprétations personnelles de certains évènements, dont la chronologie est assez floue, en se basant sur des archives et témoignages contemporains des faits et en nous indiquant toujours que son explication n’est qu’une hypothèse.



Au fur et à mesure des pages nous rencontrons un certain nombre de protagonistes que j’ai parfois eu bien du mal à resituer, heureusement deux listes de noms avec une brève biographie sont présentes dans l’essai.

À part cette petite difficulté, ma lecture a été très fluide et j'ai dévoré cet ouvrage en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          40
Monuments men

Ce livre n'est pas un roman, il nous raconte l'histoire peu connue (avant que George Clooney nous en fasse une adaptation pour le cinéma) de ces militaires férus d'art qui lors de la deuxième guerre mondiale vont risquer leurs vie pour retrouver tous les chefs d'oeuvre que Hitler et ses chefs nazis ont pillés et volés que ce soit aux musées nationaux ou aux riches familles juives déportées. L'auteur nous fait suivre le parcours de neuf de ces chercheurs de trésors ( 8 hommes et une femmes) et nous raconte en toile de fond cette seconde guerre mondiale a partir du débarquement américain en Normandie. L'histoire de ces hommes et de cette femme est passionnante et nous fait découvrir un épisode de cette guerre que l'on ne soupçonnait pas et l'auteur leurs rend un hommage mérité a ceux qui ont oeuvré dans l'ombre et de manière désintéressé pour que le monde puisse continuer a profiter de ces oeuvres d'art. On sent que l'auteur s'est énormément documenté et qu'il éprouve pour son sujet une admiration qu'il veut nous faire partager. Mais, car il y a un mais, le style ne suit pas cette enthousiasme. Que le style est lourd avec énormément de répétitions qui plombent le plaisir de lecture et on se prend a rêver de ce sujet traité par un écrivain digne de ce nom. Dommage ! Ma note 6.5/10.



Et le film me direz vous ? Car après le livre je suis allé voir le film avec ce casting de rêve. Un film qui a du couter cher et qui est particulièrement bien raté. Une vraie daube qui se fout bien de la vérité historique du livre et qui ne sait vraiment pas quoi faire avec un casting encombré de star qui a bien du mal a donné de l'existence aux personnages. Un film hollywoodien aux allures de pantalonnade et joué par une bande de pieds nickelés sur fond de "grande vadrouille" mâtiné de "bidasses en folie. En un mot : raté (et dans les grandes largeurs !).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Monuments men

En découvrant ce livre , l'on se rend compte que pour une fois George Clooney a eu tort. Le traitement qu'il fait de cette histoire vraie dans son film ne rend à aucun moment compte à ce que ces hommes on vécus pendant ce conflit meurtrier. Ils n'étaient pas une bande de joyeux drilles qui s'amusaient , ils étaient là pour que le chaos de la guerre ne détruise pas totalement l'art et la culture dans les contrées dévastées par les bombes et les balles. Rien ne leur a était épargnés , sans aucun moyens , en étant la risée des soldats , ils on affrontés des moments terribles de ce conflit atroce. Entre autres le débarquement que les auteurs de cet ouvrage retranscrivent avec un souci de réalisme qui doit étre salué. Ces hommes n'étaient pas des soldats , ils étaient des conservateurs de musée , envoyés dans l'absurdité de ce conflit pour sauver ce qui pouvait l'étre. Le passage à Mont-Cassin , aprés l'abomination des combats qui s'y sont déroulés s'avére l'une des preuves si il en fallait , que la mission de ces hommes était indispensable. Ils on du faire preuve d'un grand courage , en étant laisser totalement à l'abandon par leur hierarchie , pour parvenir a accomplir cette mission si importante pour l'humanité. M. Clooney aurait donc du avoir la décence de faire un film qui ne soit pas un pastiche de film de guerre , et ce livre rend hommage de la plus belle des maniéres a ces héros qui méritent le respect de par leur détermination à sauver les traces de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Monuments men

Document absolument passionnant. Il semble que l'auteur ait voulu s'attaquer à un sujet méconnu et il a bien fait. On se laisse emporter cette quête et cette aventure qui est tout à fait digne d'un roman. On sait aujourd'hui comme la guerre peut détruire des pans du patrimoine de l'humanité et ce livre nous présente un tout petit groupe d’hommes et une femme pour qui la protection de ce patrimoine est presque la première mission sur terre. Et ce groupe faisait partie des différentes armées.

Un bémol et de taille : c'est peut-être la traduction mais c'est épouvantablement mal écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Monuments men

L'impression au final que ce sujet passionnant a été traité avec très peu de contenu. Très disparate.
Commenter  J’apprécie          10
Monuments men

Commenter  J’apprécie          00
Monuments men

Pendant la seconde guerre mondiale, un commando restreint a eu pour mission de préserver les oeuvres d'art de la destruction. Histoire méconnue, ce récit bien documenté se lit facilement. Les anecdotes historiques alternent avec des éléments romanesques. On comprend que la résistance à la barbarie passe aussi par la défense de la culture, sous toutes ses formes...
Commenter  J’apprécie          00
Monuments men

Passionnant documentaire (ce n'est pas un roman) sur ces hommes (et une femme, la Française Rose Valland) qui se sont démenés au péril de leur vie pour protéger au mieux le patrimoine européen et retrouver dans la mesure du possible les oeuvres volées et cachées par les nazis, jusque dans des endroits étonnants, déroutants. Oubliés, les Monuments Men et leur action sont salués à leur juste valeur.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Monuments men

Bof, déçue par ce livre. L'intrigue promettait d'être intéressante mais au final, beaucoup trop militaire pour moi. L'auteur en est lui même conscient puisqu'il stipule en préambule avoir romancé les informations pour rendre la lecture plus fluide mais à mon goût cela reste trop proche du documentaire de guerre. J'attendais plus d'information sur l'Art avec un grand A. Pas ou peu d'histoires en rapport avec le patrimoine à sauvegarder. Dommage. Mais en ajoutant toutefois que cette partie de l'histoire m'était alors inconnue et méritait d'être dévoilée.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert M. Edsel (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}