AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Munsch (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La princesse et le dragon

La princesse doit se marier avec le prince. Tout est beau dans le meilleur des contes, jusqu'à ce que ledit prince soit kidnappé par un dragon.



J'ai bien aimé cette petite princesse badass - un peu vénère - et plutôt rusée qui a le culot d'aller frapper à la porte du dragon. Ce personnage est le gros point fort de cet album.

Par contre, l'histoire est assez convenue et le texte ne m'a pas emballé plus que ça. Dommage.
Commenter  J’apprécie          130
Je t'aimerai toujours

Mon livre pour enfants préféré!

J’ai offert ce petit album dans un échange de cadeaux au travail. La personne qui l’a reçu, un peu grincheuse et déçue : « Je n’ai même pas d’enfants en bas âge! » Quelques instants plus tard, elle avait parcouru le petit livre et c’est les yeux embués qu’elle m’a remerciée. Par la suite, je l’ai offert avec le même succès à des mamans et des grands-mamans.



Selon le site de Robert Munsch (http://robertmunsch.com/book/love-you-forever), il a composé le thème après avoir perdu deux bébés morts nés. C’était la chanson pour ses enfants et pendant longtemps, il ne pouvait pas la chanter sans se mettre à pleurer. Ce n’est que plus tard qu’il en a fait un livre « Love you forever ».



Un petit album qui va droit au cœur!

Commenter  J’apprécie          120
La princesse et le dragon

Dans cette histoire, la princesse, rescapée de l'incendie du château provoqué par le dragon, ne porte pas de belle robe mais un sac en papier ; et c'est elle qui délivre le prince des griffes du dragon.



Un conte original qui renverse les clichés, d'une manière drôle et fine, ni pesante ni démonstrative. L'histoire tient la route, le dénouement est surprenant et humoristique. Un livre pour enfant salutaire, quand de nombreuses histoires pour petits se complaisent à reproduire sans réfléchir des stéréotypes sexistes. A lire dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Je t'aimerai toujours

Voici mon cadeau de Noël pour TOUS LES ENFANTS DU MONDE et pour LEURS PARENTS.



C'est ISABELLE qui m'a fait rencontrer ce petit livre bouleversant et je l'en remercie vivement. Il est autant destiné aux enfants qu'aux parents.



Ce petit bonhomme que vous voyez assis dans les toilettes, entouré des mille et unes bêtises qu'il a faites, ce petit bonhomme est l'enfant d'une Maman douce et aimante. Mais ses facéties ne la font pas toujours rire : "Cet enfant va me rendre FOLLE !", parfois "elle aurait voulu le vendre au ZOO !", parfois, c'est elle qui avait "l'impression d'être dans un ZOO !"...



Mais toujours, toujours, toujours... le soir, la nuit, elle le prenait dans ses bras pour lui chanter au creux de l'oreille :



"Je t'aimerai toujours,

La nuit comme le jour,

Et tant que je vivrai

Tu seras mon bébé."



C'est ce que je disais à mon fils, lorsqu'il était enfant si je l'avais grondé. C'est ce que je lui dis encore, maintenant qu'il a presque vingt-deux ans... c'est ce que je lui dirai toujours, parce que ces quelques pages expriment avec justesse et délicatesse la force du lien qui unit parents et enfants, quoi qu'il arrive.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le métro

Que feriez-vous si votre mère partait acheter un paquet de spaghetti en vous recommandant d'être sage et que soudainement le mur de votre salon s'ouvrait pour transformer votre maison en quai de métro?



Peut-être que tout comme Jonathan vous chercherez à comprendre pourquoi votre appartement est maintenant une station de métro?



Peut-être que vous rencontrerez des adultes bien obtus qui vous diront qu'il ne faut pas installer sa maison dans une station de métro?



Bref, si vous lisez cet album rigolo vous serez mieux préparé si les passagers du métro débarquent en fin de soirée!! C'est garanti!
Commenter  J’apprécie          40
Drôles de cochons!

Mon résumé :



Le père de Mégane lui demande de nourrir les cochons avant de partir à l'école. Mais attention! Il ne faut pas laisser la barrière ouverte, car ils sont plus malins qu'ils en ont l'air et pourraient s'échapper ! Mégane, elle, trouve que les cochons ont l'air bête. Alors elle fait fi des directives de son père et laisse la barrière ouverte. C'est alors que les cochons s'échappent et envahissent la maison, l'école, l'autobus ! Oh non ! Mégane aurait dû écouter son père...



Mon commentaire :



Ça fait tellement de Robert Munsch que je lis et que je commente que la plupart du temps, je ne sais plus qu'en dire. Que voulez-vous ? À chaque fois, c'est un plaisir renouvelé, et très souvent pour les mêmes raisons. Les histoires de Munsch sont simples et drôles. Elles sont aussi répétitives et prévisibles, deux qualités qui plaisent aux enfants lorsqu'on leur lit une histoire. Quand ils peuvent compléter une phrase ou deviner la suite de l'histoire, ils sont aux anges !



Il faut croire que j'ai gardé mon esprit d'enfant, car pour moi aussi c'est toujours un délice que de lire Munsch, même si je sais toujours à quoi m'attendre, et même si je peux deviner l'histoire du début à la fin. Drôles de cochons! ne fait pas exception. À 8,99 $, on serait fous de s'en passer !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Sors du lit, Annie!

Ce livre a été lu aux élèves de la classe dans laquelle je me trouvais en stage par mon enseignante associée. Je n'ai pas assisté à la lecture, puisque j'aidais un élève à passer une évaluation, mais je sais que les élèves l'ont beaucoup aimé et l'ont trouvé très drôle. Je l'ai lu par la suite, et effectivement, j'ai trouvé que c'était l'une des meilleures histoires de Munsch. Pas besoin d'en dire plus, l'histoire est déjà très bien résumée sur la quatrième de couverture !








Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le papa de David

Voilà un album amusant et divertissant à souhait!

Julie est intriguée par ses nouveaux voisins... Même si David semble tout ce qu'il y a de plus normal, son papa lui aurait pu figuré dans l'histoire de Jack et les haricots magiques!

Mais Julie et tous les jeunes lecteurs qui prendront cet album découvriront bientôt les bons côtés d'avoir un géant comme voisin.

À lire en famille avec vos tout petits, pour bien en profiter!
Commenter  J’apprécie          30
Le camion

N'est-ce pas le rêve de tous les enfants...

Imaginez qu'un soir vous perdez votre petite voiture préférée, ensuite bien sûr, vous aller au lit avec le moral à zéro. Mais voilà qu'à minuit un gentil monsieur et sa dépanneuse vous réveille et vous amène faire le tour de la ville.

Déjà c'est une soirée de rêve, mais en plus vous apprendrez le secret de la fabrication des voitures miniatures! Wow!

J'ai grandie avec l'univers magique des livres de Munsch et je les recommande aujourd'hui à tous les jeunes lecteurs qui aiment rêver éveillé!

Sans oublier les illustrations de Michael Martchenko, qui feront rire les lecteurs de 7 à 777 ans!



Commenter  J’apprécie          30
Drôle de rose

S'il y a un auteur jeunesse qui est invariablement un succès avec les enfants du préscolaire et du début du primaire, c'est bien Robert Munsch. Ils apprécient le comique et le côté répétitif, prédictible de ses histoires. Lire une histoire de Munsch avec les enfants, c'est s'assurer des fous rires. J'adore lire des histoires de cet auteurs aux groupes d'enfants.



Cette histoire ne fait pas exception, bien que ce ne soit pas ma favorite. La jeune Madison demande à une maquilleuse de lui peindre une petite rose parfaite sur la joue. Mais celle-ci est si parfaite et elle semble si vraie qu'elle se met à croître ! Sa famille, trop occupée à magasiner, ne prête pas attention à Madison qui commence à s'inquiéter sérieusement quand les fleurs se multiplient...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une promesse, c'est une promesse

Les Qallupilluits sont des êtres imaginaires qui ressemblent à des trolls et qui vivent dans la baie d’Hudson. Une légende inuite laisse entendre qu’ils s’emparent des enfants qui vont pêcher au bord de l’océan sans la présence de leurs parents. C’est ce que nous relate Une promesse, c’est une promesse, un superbe album écrit en tandem par Robert Munsch et Michael Kusugak, et joliment illustré par Vladyana Krykorka.



C’est parce qu’Allashua a choisi de ne pas croire qu’il était vraiment dangereux de s’aventurer dans les crevasses de la glace et parce qu’elle doute de l’existence des Qallupilluits que se produit ce qui devait se produire : elle est capturée par ces êtres maléfiques. Si maléfiques que cela? L’histoire vous le dira.



Mais il n’en reste pas moins que ce cette légende sert à enseigner la prudence aux enfants et qu’elle n’est pas sans rappeler celle du Bonhomme Sept Heures de chez-nous.



Un album attendrissant et tout en sagesse. Un album qui nous donne l’occasion de découvrir un pan de la culture inuite, encore trop peu connue et, de plus, méconnue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Où es-tu, Catherine?

Cette énième histoire de mon auteur de littérature jeunesse préféré raconte l'histoire de Catherine et de son père qui se rendent à l'épicerie. Or, à chaque fois qu'elle va à l'épicerie avec son père, Catherine trouve qu'il n'achète rien de bon. Que des aliments santé ! Elle décide alors de faire sa propre épicerie avec des bons aliments : tablettes de chocolats, bonbons et crème glacées par centaines s'accumulent dans son chariot.



Bien entendu, cela ne plaît pas du tout à son papa qui s'empresse de lui ordonner de ne pas bouger pendant qu'il termine son épicerie. La petite fille écoute si bien son papa qu'une dame du magasin finit par croire qu'elle est une poupée. Elle lui colle donc une étiquette de prix et Catherine se retrouve sur une étagère...



Je vous laisse lire la suite de cette histoire tout à fait à la hauteur des autres histoires de Munsch. J'ai, une fois de plus, adoré les illustrations de Martchenko qui sont très expressives et complètent à merveille le travail de l'auteur. Les enfants auxquels j'ai lu cette histoire ont ADORÉ. C'est donc un must à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère exagère!

Encore un Robert Munsch ? me direz-vous... Et moi de répondre : Ben oui ! J'adore cet auteur, malgré le fait que la plupart de ses albums se ressemblent beaucoup. Énormément, même. Mais celui-ci a un petit quelque chose de différent. C'est un album que même les enfants plus vieux aimeront. Je pense même que les plus vieux l'apprécient encore mieux que les plus jeunes, car se sont eux qui sont souvent honte de leurs parents...



C'est un livre que j'ai utilisé en suppléance auprès de jeunes de sixième année. Ils se sont esclaffés du début à la fin, car auparavant je leur avais demandé de me raconter des fois où leurs parents leur ont fait honte. Bien entendu, ils avaient des tonnes d'anecdotes à me conter... mais jamais leurs parents n'avaient fait aussi pire que les mères d'André et de Tania dans le livre ! Celle d'André crache dans sa main pour le peigner devant tout le monde au centre commercial et montre des photos de lui bébé à son enseignant... Quant à celle de Tania, elle arrive en courant et exhibant des petites culottes, demandant à sa fille lesquelles elle préfère ! Bien entendu, les enfants meurent de honte, et cela fait extrêmement plaisir aux enfants qui écoutent l'histoire. Donc,un autre très bon cru de Robert Munsch.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse et le dragon

Une princesse courageuse, déterminée et très rusée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde de Munsch

Fidèle à son habitude, les histoires de Munsch constituant ce recueil sont drôles et rafraîchissantes. Les enfants de première année auxquels j’ai lu Ma dent ne veut pas tomber se sont esclaffés et ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux phrases qui se répétaient tout au long de l’histoire. J'ai aussi particulièrement aimé Un bébé alligator? que j'ai bien failli choisir pour une deuxième lecture. Lire Munsch aux jeunes enfants, c’est toujours gagnant, c’est moi qui vous le dit !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
GRRROS LIONS !

Ayant lu énormément d'histoires de Robert Munsch au cours des deux derniers mois, je ne pouvais être qu'un peu déçue par Grrros lions !, car à mon avis, celle-ci n'est pas à la hauteur des autres que j'ai lues. Il s'agit en résumé d'une histoire où des enfants se prennent pour des lions et font peur à des animaux. Bref, rien de bien prenant, du moins pour les lecteurs assidus de Robert Munsch. Je me demande ce que j'en aurais pensé si cela avait été mon premier album de cet auteur. Mais malgré tout, le fait demeure que Munsch a écrit de bien meilleures histoires.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
L' Univers de Munsch

J'ai découvert l'excellent Robert Munsch avec son touchant album Je t'aimerai toujours. J'avais été complètement séduite par l'histoire et les personnages, tellement que je l'avais offert à la fondation pour l'alphabétisation afin qu'ils le donnent à un enfant pauvre.

Quand une amie enseignante m'a parlé de Marilou casse-cou comme d'une histoire pouvant mener à une activité en arts plastiques, je me suis empressée de vérifier s'ils avaient cet album à ma bibliothèque municipale. Je l'ai trouvé à l'intérieur de ce recueil d'histoires et de poèmes de l'auteur.

Si je n'ai pas été touchée comme dans Je t'aimerai toujours, j'ai beaucoup apprécié les histoires qui constituent ce recueil. Elles sont toutes simples, bâties selon une structure prévisible qui plaira aux enfants et humoristiques. De plus, elles s'inspirent toutes d'histoires vécues par l'auteur ou par des personnes de sa connaissance. Pour chacune des histoires, celui-ci nous explique d'ailleurs en détails la petite histoire ayant mené à l'album.

Les poèmes apportent aussi un complément intéressant au recueil. Bref, pour découvrir Robert Munsch ou pour les amateurs de l'auteur, ce recueil est tout indiqué !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse et le dragon

Une histoire pas bien longue, avec une fin un peu prévisible, mais qui permet de dégommer l'image de la demoiselle en détresse, et ça, c'est sympa.

Ici, c'est un prince qui se retrouve prisonnier du dragon. Et c'est la princesse qui va devoir ruser et trouver une solution pour libérer le prisonnier. Mais en vaut-il vraiment la peine, ce prince ?

Pas un coup de cœur pour les illustrations, mais elles accompagnent bien l'histoire et sont plutôt jolies dans l'ensemble.

Un album à lire aux petites filles, ça peut être instructif 😉
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aimerai toujours

C'est l'histoire d'une mère qui berce son enfant. Malgré le fait qu'il fasse des bêtises, qu'il grandisse, qu'il vit, qu'elle a du mal de le comprendre à l'adolescence, elle va le bercer le soir quand tout est calme, quand son enfant dort.

A la fin de sa vie, c'est son enfant qui va bercer sa maman et en retour, il lui dira qu'elle sera toujours sa mère jusqu'à la fin des temps.



Un album très enrichissant qui convient autant aux adultes qu'aux tout-petits grâce à la répétition, aux refrains, à cette berceuse de l'amour.



Ce livre est un condensé de tendresse qui fait du bien et qui me touche énormément. Sur le site de l'auteur, il explique dans quel contexte il a écrit ce livre. C'est d'autant plus touchant.

Commenter  J’apprécie          20
La princesse et le dragon

Pour un album écrit en 1980, je le trouve super novateur.

Une princesse et un prince sont près à se marier. Un dragon arrive, brule tout et emmène le prince avec lui. La princesse récupère un sac en papier, la seule chose intacte, pour s’habiller et part chercher son prince et battre le dragon.

Rien que l’idée d’avoir les rôles inversés, c’est cool mais le traitement est juste génial. Que ce soit la manière dont elle s’occupe du dragon, la réaction du prince ou celle de la princesse en retour tout est génial et bien trouvé.

Il faut le faire lire à tout prix, à tous les enfants.

C’est très dur de ne pas parler de la fin, de ne pas vous la divulguer car c’est justement ce point qui passe le meilleur message et pourrait vous convaincre de le faire lire aux plus jeunes. Cette fin est un petit bonbon, c’est génial, c’est juste le message que tous les enfants doivent intégrer.

Cet album transmet de beaux messages, déconstruit les genres mais aussi certains clichés et annonce bien le fait qu’on peut faire ce qu’on veut : on peut changer d’avis, on peut s’apercevoir de choses qui ne nous conviennent pas, le dire et ne pas rester sur la même voix.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Munsch (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula - Bram Stoker

Le comte Dracula vit en Transylvanie, dans...

une ferme
un château
un pavillon Phénix

10 questions
535 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}