AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert-Newton Peck (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vie et mort d'un cochon

Pour avoir aidé Bavette à avoir mis bas son veau, Robert Peck, douze ans, se voit remettre par son voisin Mr Tanner, un petit cochon. Il l'appelle Rosy et s'adapte très vite au porcelet qui devient vite, une belle truie.

Vie et mort d'un cochon, ce n'est pas seulement la vie d'un cochon mais aussi celle De Robert. Nous sommes dans le Vermont, au début du XXe siècle (années 20 le président du moment est Calvin Cooleridge), sa famille fait partie des derniers Shakers, une branche aujourd'hui disparus des chrétiens américains. Les préceptes sont assez précis comme la disposition des animaux de la ferme, ou la simplicité de leur habitat. L'adolescence de Robert n'est pas de tout repos, il peut aller à l'école mais en rentrant, il aide son père à la ferme. Il connait bien la vie des animaux de la nature ainsi que celles de leur ferme. Avec Rosy, il vit la fin de son enfance et des moments magiques... On le sent vraiment très proche de l'animal.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, il est très dur, manque parfois un peu de descriptions, de détails temporels pour aider à se repérer mais il sonne vrai. Il a sans doute des accents autobiographiques, le narrateur s'appelle Robert Peck comme l'auteur. Je ne sais pas s'il existe une suite à son enfance en tout cas, c'est une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          280
La dernière chance

À quinze ans, Collin est lassé de tout : école, amis, ... Comme électro-choc, son père l'emmène chez un vieux montagnard, isolé de tout, avec lequel il devra vivre plusieurs mois. Le confort y est extrêmement rudimentaire, et Collin découvre la vie à la dure : on coupe son bois pour se chauffer, on chasse le cerf et on découpe sa viande pour se nourrir, et on parcourt plusieurs kilomètres à pied pour obtenir les quelques denrées indispensables qu'on ne peut pas fabriquer soi-même.



Si Collin prend goût petit à petit à cette vie simple, les choses se gâtent avec l'arrivée de la neige qui bloquent les routes, des hordes de chiens sauvages affamés, et d'une maladie qui cloue le vieux montagnard au lit.



Bon petit roman jeunesse, qui raconte le passage à la vie adulte d'un jeune sans repère.
Commenter  J’apprécie          140
La sauvage

A New York, une chatte des rues donne naissance à trois chatons : deux mâles et une petite femelle. Très vite, ils vont découvrir les dangers de la vie et les deux mâles vont finir dévorés par un chien. La petite femelle s'en sort, elle grandit sous l'œil vigilant de sa mère, apprend à jouer et à chasser puis devenue plus grande, sa mère la rejette, elle doit se trouver un nouveau territoire. Elle se trouve un refuge, dormant la journée à l'abri des dangers et sortant la nuit. Elle se fait attaquer par un rat hargneux et ne doit sa survie qu'à un gros chat blanc. Ils deviennent inséparables et la jeune chatte s'apprête à son tour à mettre au monde des chatons.



J'ai retrouvé dans ma bibliothèque ce vieil exemplaire d'un magazine jeunesse que j'avais conservé car il contient un court roman de littérature jeunesse parlant de chats.

En recherchant des infos sur l'auteur, je me suis rappelée avoir lu il y a très longtemps Vie et mort d'un cochon écrit par R. Newton Peck.

Je pensais que ce livre destiné à un jeune lectorat serait empreint de douceur et de tendresse (mon jeune fils voulait déjà le lire) mais en fait il est assez dur, ne cache rien des dangers de la rue. Pour moi, il ne s'adresse donc pas à un jeune public sensible qu'il pourrait peiner.

Ceci dit, il se termine plutôt bien, l'espoir renaît mais son côté très réaliste doit être pris en considération.

Cette lecture s'adressera donc plutôt à des lecteurs de collège, guère avant. Elle est courte donc abordable par sa longueur à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          130
La dernière chance



Collin a quinze ans, l'âge où l'on sent l'enfance s'en aller et où la suite est bien floue, sans réel projet. Comme tous les ados de son âge, Collin pense que ses parents sont nés pour lui pourrir la vie, et comme tous les parents d'ados, Mr et Mme Pepper ne savent plus trop comment s'y prendre. Comme une dernière chance, le père décide d'emmener Collin dans le Vermont, chez le vieux Kirk qui vit chichement dans une cabane avec son chien. C'est l'heure pour Collin de se frotter à la dureté de la vie et de voir de quoi il est capable.



Roman initiatique dans toute sa splendeur. Bien entendu, la trame est complètement improbable. Et puis, la temporalité du récit souffre de quelques (grosses) faiblesses. Mais là n'est pas l'essentiel puisque ce roman s'adresse à un public qui n'en aura cure. L'important, c'est de se dire que chacun compte, que chacun est capable de faire de grandes choses s'il croit en lui et que parfois, revenir à l'essentiel reste la meilleure manière d'attaquer le reste de sa vie par le bon bout.



Comme un cliché, ce vieil homme et cet ado un peu rebelle et désabusé passeront sans doute les meilleures semaines de leur vie dans le froid d'une cabane, sans presque rien à manger, au fin fond de la forêt. Si cette lecture pourra peut-être rallumer quelques étincelles dans le regard torve de certains ados, les parents pourront prendre du plaisir à lire ce récit au parfum suranné.

Commenter  J’apprécie          100
La dernière chance

Je me suis plongée dans ce livre jeunesse en essayant d'oublier que je n'étais plus une enfant depuis longtemps et donc de laisser toutes les invraisemblances de côté pour savourer une belle histoire.

Aventure, amitié se côtoient avec pour décor la forêt et sa magnificence et la spartiate vie loin du monde mais où l'on retrouve les valeurs essentielles qui aide un garçon de 15 ans à se construire.

Commenter  J’apprécie          40
La dernière chance

C ' est un des premiers bouquins que j ' ai eu l occasion de lire , on s 'attache assez rapidement à ce jeune garçon à qui les plus jeunes peuvents s 'identifié ( l 'ennui, l'isolement , la vie de famille etc..) ainsi qu' à ce vieil homme.

Belle histoire pour ce courageux garcon qui va devoir faire face à la vraie vie en surmontant pas mal d 'épreuves.

Livre très prenant pour ma part je l' ai dévorer j espère qu il vous plaira

Commenter  J’apprécie          40
La sauvage

Honnête petit livre qui me semble bien décrire des moments de vie d'une chatte "non domestique". Sauvage n'est pas parfaitement juste, naturelle le serait plus.

Les mâles sont quand même vraiment de bêtes bêtes en comparaison à ces femelles qui ont une expérience de vie bien plus pleine.
Commenter  J’apprécie          30
Vie et mort d'un cochon

touchant !
Commenter  J’apprécie          20
Un certain monsieur l.

Ils sont tres rusé mais ils ont trouvé un professeur plus rusé que l'histoire est tres amusante pour tous les ages lisez le et vs verrez
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert-Newton Peck (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}