AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert T. Kiyosaki (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Père riche, père pauvre

J'étais à la recherche de romans sur le business et le management et j'ai donc cherché conseils sur youtube et je dois bien avouer que sur 10 vidéos que j'ai regarder il y en a bien 9 qui conseillaient ce livre et le décrivait comme un livre incroyable . Je dois avouer que en plus quand j'ai appris que ce livre était resté 5 ans best-sheller cela n'a fait que aiguiller ma curiosité vis à vis de ce livre .



J'ai finalement craqué et aussitôt que j'eus fini ma lecture en cours je le commença . Ce livre est principalement divisé en 9 parties et chaque partie était supposée être une leçon . Au début l'auteure nous explique qu'il a vécu avec deux père diffèrent l'un riche et l'autre pauvre , le père pauvre était un professeur et le père riche était un entrepreneur , l'auteure nous explique donc qu'il a grandi avec deux personnes ayant un point de vu complètement opposé sur l'argent .



Je pense que vous l'aviez déjà compris mais dans ce livre l'auteur nous explique comment devenir riche , en tout cas il nous explique son parcours , ses conseils et ses points de vu et il précise bien sur que ce n'est pas la seule manière de devenir riche mais c'est la route que celui-ci a emprunté . En parlant de route voici une chose que l'auteure répète beaucoup dans ce livre et je dois avouer qu'il a raison :



La plus part des gens quand ils se retrouvent devant deux routes , une sombre qui n'a pas l'air d'être très droite et ensuite une autre bien tracée et bien éclairée ils choisiront la 2e car les gens préfèrent la sécurité et la sureté or c'est le premier chemin qui aurait permit à ces gens de ne pas être comme tout le monde , de se différencier .



L'auteur dans se livre montre aussi l'importance de comprendre l'argent , beaucoup de personne pourraient être riches si elles avaient un peu d'expérience dans la finance et j'avoue que cela m'a donné envie de me mettre un peu à la finance car pourquoi vouloir désiré quelque chose que on ne comprend même pas . Il nous montre aussi l'importance de posséder des actifs et de d'investir ! Investir est selon lui une des clé de la richesse , les gens ont tellement peur d'investir par perdre de l'argent que cela les empêche de gagner de l'argent . Kiyosaki montre également avec ce roman l'importance de se faire passer avant les factures , il ne nous pousse pas à s'endetter mais au lieu de payer les factures en début de mois de le faire à la fin car justement si nous n'avons pas les moyens pour les payer fin du mois cela nous incitera à trouver un moyen de nous faire de l'argent .



En lisant les avis Babelio j'ai vu que la plus part étaient négatifs ou mitigé pour ma part je dois avouer que j'ai bien aimé même si je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman ( peut être justement cela est une stratégie mise en place par l'auteur ... ? ) . Il y a cependant deux choses qui m'ont dérangé dans ce roman :



- Au début je lisais ce livre assez vite et j'étais pas mal captivé sauf que vers la fin j'ai trouvé que l'auteure ne fessait que se répété encore et encore . C'était les mêmes choses qui ne fessait que revenir mais écrits sous une forme différente , même chose pour les exemples qui à la fin ne fessait que être similaires ...



- 2e chose : Je dois avouer que quand j'ai lu que parmi la liste des héros se trouvait Donald Trump cela m'a un peu refroidie et en plus quand plus loin j'ai lu qu'il avait signé un livre avec ce dernier cela n'a fait que me refroidir plus .
Commenter  J’apprécie          172
Père riche, père pauvre

Je viens enfin de lire ce livre dont tout le monde parle.

Des concepts comptables vulgarisés et rendus accessibles pour le grand public, est le seul point positif que je retiens de cette lecture.

L auteur prend beaucoup de raccourcis et avance des arguments simplistes.

Bref, beaucoup de bruits pour pas grand chose.

PS: Je conseille aux lecteurs de lire des critiques de spécialiste apres la lecture du livre.

Commenter  J’apprécie          171
Père riche, père pauvre

Bien... Père riche, père pauvre, le best-seller de la gestion financière écrit par l'irrévérencieux Robert T. Kiyosaki en 1997 et depuis toujours réédité.

En tant que libraire, c'est un titre qui est fréquemment demandé dans le domaine de l'écononomie et de la finance. Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'investissement, entrepreneuriat, il parait presque impossible de ne pas croiser le chemin de Mr. Kiyosaki, cet entrepreneur richissime doublé d'un enseignant charismatique.

N'allez pas croire que je sois un fan du bonhomme mais il est vrai que ce Père riche , père pauvre possède une certaine influence dans le rayon économie. Du coup, ce best-seller mérite t-il tant d'éloges ?



Personnellement, pour vouloir moi-même me lancer dans ce terrain houleux qu'est l'investissement ou tout simplement trouver le repos de l'indépendance financière, il faut bien constater que l'auteur apporte un ton assez rafraîchissant par rapport à notre rapport à l'argent. Un ton rafraîchissant pour un novice, je précise... Pour des lecteurs tel que moi qui n'y connaissent rien à l'argent, aux investissements, à la bourse, à tout ce monde-là, je considère que ce titre peut déjà apporter une nouvelle vision.

Par sa vulgarisation, par le fait qu'il nous fasse découvrir des notions importantes telles que la différence entre un actif et un passif, les trois types de revenues, quelques définitions économiques utiles ainsi que des schémas visuels plutôt appréciables. Ces différents éléments réunissent le bon côté de ce livre. En somme, c'est un titre accessible. Est ce que cela suffit pour en faire un petit bijou de vulgarisation autour de l'investissement, un trésor pratique ? Non , Père riche père pauvre apporte du ton, de l'affect ce qui en fait davantage un titre de développement personnel axé sur la gestion financière plutôt qu'un essai pratique sur la gestion financière . Pour ce dernier point, je doute que Père riche Père pauvre soit le titre le plus utile quand à l'investissement. Après il a écrit un autre titre spécifique à ce sujet.

Ce côté développement personnel est sympa car il est d'une certaine manière rassurant . Au niveau de la forme , rien d'étonnant mais ce n'est pas terrible, il faut bien avouer que les exemples pris par l'auteur ne sont pas forcément bien écrits : les dialogues sonnent faux, le ton est lisse malgré quelques jolies piques comme l'image du " petit poulet froussard". Cela m'a fait un petit peu sourire mais sans aucun mépris non plus. A la suite d'un exemple, l'auteur ne se considère pas comme un écrivain. De même, derrière ce titre, on devine le vendeur, notamment quand Kiyosaki nous fait l’apanage de son jeu cashflow. Son best-seller est aussi utile pour lui.

Au final, c'est un titre qu'il faut aussi considérer avec du recul.



Nul doute que celles et ceux qui ont déjà un pied dans le monde de l'économie se retrouveront sans doute en terrain connu et n'auront pas besoin des leçons de cher Robert. Pour les novices, je trouve que l'auteur possède une bonne voix , un discours rafraichissant sur le rapport à l'argent qui peut déjà suffire comme embrayage. Après, est ce que cela en fait un titre indispensable ? Honnêtement, non. Pour moi, son discours m'a un peu aidé, m'a fait douter , m'a fait réfléchir mais je n'en ressors pas aguerrie... il y a encore du chemin à faire. Et ce titre, c'est avant tout un titre de développement personnel. Ce n'est pas un titre qui va vous détailler à la perfection les rouages du système mais qui va vous les résumer avec une bonne simplicité.
Commenter  J’apprécie          120
Père riche, père pauvre

Devenir riche en lisant, c'est possible !



J'ai lu ce livre sur les conseils d'un de mes collègues qui investit beaucoup dans l'immobilier.

C'est sûr que ça change complètement et que ce n'était pas le plus amusant que j'ai lu, mais j'ai trouvé ma lecture très instructive !



Dans ce livre vous trouverez les principes de base de l'intelligence financière. Et à 23 ans, récemment en CDI, je suis ravie d'apprendre enfin comment gérer mon argent pour investir ! 😁

C'est quelque chose qu'on ne m'a jamais appris à l'école ou dans ma famille.

Chaque mois je mets un peu de côté mais soyons honnête ça ne rapporte rien 😅 je sais maintenant les différentes options possibles mais aussi les niveaux de risque de chacune.



Je pense continuer à apprendre sur le sujet en attendant d'avoir suffisamment d'économies pour me lancer 😁

Ça me rassure d'en savoir le plus possible avant d'essayer.



Comme ce n'était pas une lecture détente j'ai décidé de l'écouter en audio book pendant mes trajets quotidiens et j'ai adoré ! C'est le bon format pour cette lecture éducative
Commenter  J’apprécie          60
Père riche, père pauvre

Père riche père pauvre du Robert Kiyosaki est un livre à succès qui ambitionne de vous transmettre ce que les riches apprennent à leurs enfants en comparant la mentalité du père riche à celle du père pauvre. On me l'a offert et je l'ai lu bien que la couverture et le titre très "américain" m'aient un peu rebuté.



Je ne regrette pas la lecture parce que j'y ai trouvé quelques informations intéressantes. Cela dit il me semble qu'il est possible de résumer assez facilement les conseils prodigués. J'ai peu apprécié leur enrobage via l'histoire personnelle de l'auteur pas passionnante et totalement invraisemblable. Je pense qu'il a pris des libertés avec la réalité. Les exercices et l'appel à se former ou suivre des ateliers me paraissent également peu attrayants. L'auteur à raison, pour beaucoup nous manquons d'éducation financière et tant mieux si certains en acquière une grâce à ce livre même si ce n'est pas le plus recommandable.



Mon conseil serait de consommer un résumé des conseils prodigués et de passer à une activité soit plus productive soit plus divertissante.
Commenter  J’apprécie          60
Père riche, père pauvre

Présenté comme l’ouvrage indispensable de l’éducation financière, j’ai été assez déçue. Des conseils intéressants mais pouvant tous contenir dans un feuillet de beaucoup moins de pages. Une plume assez vulgaire (d’où aussi l’attrait du grand public) qui ne me donnait pas envie de continuer.



En définitive ce livre m’a appris des choses mais il ne m’a pas percuté, j’ai eu du mal à le finir.
Commenter  J’apprécie          50
L'entreprise du 21e siècle

Un livre prosélyte sur le marketing relationnel.

Quelques infos sont discutables. Cependant, il a le mérite de soulever des interrogations pertinentes sur notre choix de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Père riche, père pauvre

Probablement un des pires livres que j'ai eu a lire. L'auteur s'étale sur des centaines de pages a nous dire combien il est formidable et intelligent en dispensant des conseils d'une platitude confondante qui ne parviennent pas à sortir des lieux communs.
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre

J'ai trouvé le livre décevant. Son aura le précède, on s'attend à une référence.

Et là :

- 80% où l'auteur raconte sa vie.

- 10% de visions politiques (auxquelles je n'adhère pas spécialement et qui sont même plutôt datées).

- 10% de conseils utiles.

Car oui, il y a quand même des conseils utiles, on ne va pas se mentir... Mais ils auraient gagné à être plus approfondis et mieux articulés. Pour un béotien dans mon genre, ça arrivait un peu de manière inattendue.

Du coup, je trouve que la forme du livre, en tant qu'ouvrage de développement personnel, est obsolète. Un livre équivalent écrit aujourd'hui pourrait sûrement tenir en 10 fois moins de pages.

Et sur ces 10 fois trop de pages de la version actuelle, on en parle des résumés de chaque chapitre ? C'est quasiment de la répétition de ce qu'écrit l'auteur, parfois mot pour mot, ponctuée de "Alors, qu'est-ce qu'il dit Robert ??".

Il doit sûrement y avoir des livres moins connus sur le même sujet, mais plutôt utiles.
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre

Un livre incroyable ! J'aurais tant aimé l'avoir entre les mains à mes 9 ans et avoir une éducation financière. Cela m'aurait évité bien des erreurs dans la gestion de mes finances et aurait éclairé ma vision des choses. Je tiens à ne pas faire la même erreur avec mes enfants et ressortirai les méthodes de Robert en temps voulu. Une Bible à avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre

Un livre à lire si on veut avoir pas mal d'outils et astuces pour améliorer sa situation financière.

Certes, c'est un livre qui date et qui parle plus aux américains, mais c'est une mine d'informations applicable partout si on s'y prend de la bonne façon.

Robert Kiyosaki a eu la chance de bénéficier de deux formes d'éducations et grâce à elles, il est devenu millionnaire.

Attention, ce n'est pas une recette miracle, mais des outils applicables sur le long terme qu'il nous propose.

Malgré le nombre de répétitions, j'ai apprécié cette lecture.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre

A lire pour débuter son éducation financière ! L'auteur met l'accent sur des choses simples qui devraient être clair pour tous : qu'est ce qu'un actif ? qu'un est ce qu'un passif ? Je recommande fortement, l'étape la plus complexe étant ensuite le passage à l'action
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre

Clairement, l'auteur est là pour vendre sa came. Mais sachons regarder au-delà de la démarche mercantile et nous trouvons dans cet ouvrage moult fort bonnes idées pour vulgariser l’Économie Globale. Au final très intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Père riche, père pauvre pour les ados et les je..

J'ai accidentellement pris la version ado et jeunes adultes, ce n'est pas plus mal: c'est très rapide à lire. L'idée est intéressante: fournir une éducation financière aux jeunes.

Qu'on soit clair: c'est capitaliste à 100%, mais c'est comme ça que fonctionne le monde. Concernant la présentation, c'est un excellent exemple de storytelling, même si je regrette qu'il le présente comme une situation réelle et non une parabole.

Je pense le passer à mon neveu et à ma nièce, car il y a des choses qui sont intéressantes. Je suis nulle au niveau financier: je sais économiser mais pas gagner de l'argent et j'ai compris ce qui était dit: c'est simple d'accès, facile à comprendre et illustré d'exemples concrets.



Mon côté anticapitaliste n'aime pas, mais je n'ai pas enlevé de point à cause de ça car il prône aussi de donner et que le sujet du livre s'inscrit clairement et honnêtement dans cette optique. Si ma note est si mitigée, c'est que je lui ai trouvé trop peu de substance utilisable.
Commenter  J’apprécie          30
Père riche, père pauvre

Il s'agit du premier livre de ce genre que je lis. Je le qualifierais plutôt comme un livre éducatif, et précisément un livre d'éducation financière. Comme il existe une éducation sociale, religieuse et sexuelle, il devrait aussi exister une éducation financière. Personnellement, c'est un livre qui a beaucoup changé ma vision de l'argent, de mon travail et du monde dans lequel nous vivons de manière générale. J'aurai aimé l'avoir lu il y a de cela une dizaine d'années, qui sait ? Ca m'aurait peut-être poussée à choisir d'autres voies dans le monde infini des possibilités qui s'offraient à moi. Mais bon, comme le dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire. D'autant plus que durant cette période de questionnement et de réorientation professionnelle, il va m'être d'une grande aide ! Finalement je l'inscris avec les livres que j'offrirais à mes enfants dès qu'ils seraient en mesure de le lire et d'en comprendre le contenu.
Commenter  J’apprécie          30
Père riche, père pauvre

J'ai vraiment adoré la lecture de ce livre ! Je le recommande fortement, il m'a apporté une nouvelle vision de mon rapport à l'argent.

A travers cette histoire on se passionne réellement pour la gestion financière. Apprendre l'indépendance financière devrait être une obligation pour tous les enfants et adultes...

Ce livre nous aide à atteindre ses objectifs financiers tout en travaillant intelligemment

Pour celles et ceux qui souhaitent trouver des débuts de solutions pour s'enrichir c’est ici —> https://amzn.to/2X73q6f
Lien : https://amzn.to/2X73q6f
Commenter  J’apprécie          30
Père riche, père pauvre

Quelle contribution apporter à ce livre qui a déjà tant fait parler de lui ?

Bien sur, pour les personnes qui s'intéressent à la finance et plus particulièrement au moyen de faire gonfler son patrimoine, de se constituer un apport mensuel complémentaire etc., on y trouve le B.A.BA de l'investissement.

Des conseils pratiques toujours d'actualité qui vous aideront ou complèteront votre éducation financière
Commenter  J’apprécie          20
Père riche, père pauvre

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre et les enseignements qui y figurent. Je trouve l'idée de présenter ces concepts en utilisant les deux archétypes et une histoire que, personnellement, je trouve touchante, très intelligente.



J'ai pu m'identifier à de nombreuses réflexions tout en apprenant de nouvelles choses.



Je note quand même que je suis d'accord avec le fait de dire qu'il aurait pu faire moins long et nous faire économiser du temps de lecture en gardant toute l'essence du livre mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela.
Commenter  J’apprécie          20
Père riche, père pauvre

Holà!

Aujourd'hui je vous retrouve pour parler d'un livre plutôt connu (sans blague Manon il était 5 ans sur la liste des bestseller du NY Times).



Et si être riche n'était qu'une question d'éducation ? C'est ce que soutient Robert Kiyosaki dans ce livre. Il pense que même si avoir un capital duquel partir pour se lancer dans la vie peut aider, ce n'est pas déterminant : il prend l'exemple de cinq millionnaires des années 30 qui ont fini ruiné dix ans plus tard.



Ce livre est vu par beaucoup (dont le NY Times) comme la base des livres d'éducation financière. Je suis d'accord avec cela : il apporte une véritable méthode sur la maitrise de l'argent et la manière de l'utiliser à son profit. Cependant, même s'il donne une bonne approche des principes de base, il n'est pour moi pas assez complet sur certains points. Mais il est vrai que c'est une première approche du sujet qui présente tout, et qu'il y a des livres plus complets sur les sujets à approfondir.



J'ai personnellement bien aimé la manière dont les concepts sont approchés : le livre est divisé en différentes séquences, une pour chaque concept à intégrer. Pour chacune de ces séquences, l'auteur part d'une expérience pour aborder le sujet et l'illustre à l'aide de schéma, ce qui facilite grandement la compréhension. À la fin de chaque séquence, il y a des questions à se poser, pour vraiment changer soi-même son rapport à l'argent et ce qu'il y a à retenir de la séquence.



Le concept principal est de laisser l'argent travailler pour soi, en acquérant ce que l'auteur appelle des actifs : ce sont des investissement, un placement qui rapporte de l'argent. C'est quelque chose qui est vraiment énormément abordé dans le livre, mais paradoxalement de manière superficielle : l'auteur n'explique pas par exemple la démarche précise à faire pour en acquérir.



Si vous voulez vous lancer dans la quête de la richesse, je vous conseille de commencer par ce livre, puis de le compléter avec des ouvrages plus précis une fois que vous l'aurez lu.
Lien : https://smileinthegarden.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Père riche, père pauvre

L'idéal pour une bonne éducation financière. Je le lirais même 1000 fois
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert T. Kiyosaki (1035)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}