Un Monde Different (30/03/2001)
3.99/5   188 notes
Titre: Père Riche, Père PauvreAuteur: Robert T. KiyosakiEditeur: Un Monde DifférentISBN: 9782892258578Date Parution: 16 avril 2015Format: 15 x 23 cmPages: 238Ce que les gens riches enseignent àleurs enfants àpropos de l'argent -et que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne!Père riche, Père pauvre -un livre qui...? Brise le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d'argent pour devenir riche.? Remet en question cette croyance voulant que votre maison ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
6 avis
2 avis
0 avis
1 avis

Eva_r
  22 août 2021
J'étais à la recherche de romans sur le business et le management et j'ai donc cherché conseils sur youtube et je dois bien avouer que sur 10 vidéos que j'ai regarder il y en a bien 9 qui conseillaient ce livre et le décrivait comme un livre incroyable . Je dois avouer que en plus quand j'ai appris que ce livre était resté 5 ans best-sheller cela n'a fait que aiguiller ma curiosité vis à vis de ce livre .
J'ai finalement craqué et aussitôt que j'eus fini ma lecture en cours je le commença . Ce livre est principalement divisé en 9 parties et chaque partie était supposée être une leçon . Au début l'auteure nous explique qu'il a vécu avec deux père diffèrent l'un riche et l'autre pauvre , le père pauvre était un professeur et le père riche était un entrepreneur , l'auteure nous explique donc qu'il a grandi avec deux personnes ayant un point de vu complètement opposé sur l'argent .
Je pense que vous l'aviez déjà compris mais dans ce livre l'auteur nous explique comment devenir riche , en tout cas il nous explique son parcours , ses conseils et ses points de vu et il précise bien sur que ce n'est pas la seule manière de devenir riche mais c'est la route que celui-ci a emprunté . En parlant de route voici une chose que l'auteure répète beaucoup dans ce livre et je dois avouer qu'il a raison :
La plus part des gens quand ils se retrouvent devant deux routes , une sombre qui n'a pas l'air d'être très droite et ensuite une autre bien tracée et bien éclairée ils choisiront la 2e car les gens préfèrent la sécurité et la sureté or c'est le premier chemin qui aurait permit à ces gens de ne pas être comme tout le monde , de se différencier .
L'auteur dans se livre montre aussi l'importance de comprendre l'argent , beaucoup de personne pourraient être riches si elles avaient un peu d'expérience dans la finance et j'avoue que cela m'a donné envie de me mettre un peu à la finance car pourquoi vouloir désiré quelque chose que on ne comprend même pas . Il nous montre aussi l'importance de posséder des actifs et de d'investir ! Investir est selon lui une des clé de la richesse , les gens ont tellement peur d'investir par perdre de l'argent que cela les empêche de gagner de l'argent . Kiyosaki montre également avec ce roman l'importance de se faire passer avant les factures , il ne nous pousse pas à s'endetter mais au lieu de payer les factures en début de mois de le faire à la fin car justement si nous n'avons pas les moyens pour les payer fin du mois cela nous incitera à trouver un moyen de nous faire de l'argent .
En lisant les avis Babelio j'ai vu que la plus part étaient négatifs ou mitigé pour ma part je dois avouer que j'ai bien aimé même si je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman ( peut être justement cela est une stratégie mise en place par l'auteur ... ? ) . Il y a cependant deux choses qui m'ont dérangé dans ce roman :
- Au début je lisais ce livre assez vite et j'étais pas mal captivé sauf que vers la fin j'ai trouvé que l'auteure ne fessait que se répété encore et encore . C'était les mêmes choses qui ne fessait que revenir mais écrits sous une forme différente , même chose pour les exemples qui à la fin ne fessait que être similaires ...
- 2e chose : Je dois avouer que quand j'ai lu que parmi la liste des héros se trouvait Donald Trump cela m'a un peu refroidie et en plus quand plus loin j'ai lu qu'il avait signé un livre avec ce dernier cela n'a fait que me refroidir plus .
MassLunar
  06 avril 2020
Bien... Père riche, père pauvre, le best-seller de la gestion financière écrit par l'irrévérencieux Robert T. Kiyosaki en 1997 et depuis toujours réédité.
En tant que libraire, c'est un titre qui est fréquemment demandé dans le domaine de l'écononomie et de la finance. Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'investissement, entrepreneuriat, il parait presque impossible de ne pas croiser le chemin de Mr. Kiyosaki, cet entrepreneur richissime doublé d'un enseignant charismatique.
N'allez pas croire que je sois un fan du bonhomme mais il est vrai que ce Père riche , père pauvre possède une certaine influence dans le rayon économie. du coup, ce best-seller mérite t-il tant d'éloges ?
Personnellement, pour vouloir moi-même me lancer dans ce terrain houleux qu'est l'investissement ou tout simplement trouver le repos de l'indépendance financière, il faut bien constater que l'auteur apporte un ton assez rafraîchissant par rapport à notre rapport à l'argent. Un ton rafraîchissant pour un novice, je précise... Pour des lecteurs tel que moi qui n'y connaissent rien à l'argent, aux investissements, à la bourse, à tout ce monde-là, je considère que ce titre peut déjà apporter une nouvelle vision.
Par sa vulgarisation, par le fait qu'il nous fasse découvrir des notions importantes telles que la différence entre un actif et un passif, les trois types de revenues, quelques définitions économiques utiles ainsi que des schémas visuels plutôt appréciables. Ces différents éléments réunissent le bon côté de ce livre. En somme, c'est un titre accessible. Est ce que cela suffit pour en faire un petit bijou de vulgarisation autour de l'investissement, un trésor pratique ? Non , Père riche père pauvre apporte du ton, de l'affect ce qui en fait davantage un titre de développement personnel axé sur la gestion financière plutôt qu'un essai pratique sur la gestion financière . Pour ce dernier point, je doute que Père riche Père pauvre soit le titre le plus utile quand à l'investissement. Après il a écrit un autre titre spécifique à ce sujet.
Ce côté développement personnel est sympa car il est d'une certaine manière rassurant . Au niveau de la forme , rien d'étonnant mais ce n'est pas terrible, il faut bien avouer que les exemples pris par l'auteur ne sont pas forcément bien écrits : les dialogues sonnent faux, le ton est lisse malgré quelques jolies piques comme l'image du " petit poulet froussard". Cela m'a fait un petit peu sourire mais sans aucun mépris non plus. A la suite d'un exemple, l'auteur ne se considère pas comme un écrivain. de même, derrière ce titre, on devine le vendeur, notamment quand Kiyosaki nous fait l'apanage de son jeu cashflow. Son best-seller est aussi utile pour lui.
Au final, c'est un titre qu'il faut aussi considérer avec du recul.
Nul doute que celles et ceux qui ont déjà un pied dans le monde de l'économie se retrouveront sans doute en terrain connu et n'auront pas besoin des leçons de cher Robert. Pour les novices, je trouve que l'auteur possède une bonne voix , un discours rafraichissant sur le rapport à l'argent qui peut déjà suffire comme embrayage. Après, est ce que cela en fait un titre indispensable ? Honnêtement, non. Pour moi, son discours m'a un peu aidé, m'a fait douter , m'a fait réfléchir mais je n'en ressors pas aguerrie... il y a encore du chemin à faire. Et ce titre, c'est avant tout un titre de développement personnel. Ce n'est pas un titre qui va vous détailler à la perfection les rouages du système mais qui va vous les résumer avec une bonne simplicité.
chatonmatthieu2004
  21 avril 2019
Très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ce livre.
Des concepts distillés qui sont rabáchés par les mêmes personnes avant lui (Grand Cardone, Tim Ferris, Tony Robbins). Un récit 'auto-biographique' affligeant. Infliger 200 pages de lecture pour -mal- exposer ce qui tiendrait en 20 pages, ca permet surtout de vendre un livre broché 20€, donc d'enrichir son auteur ..

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà lu ce livre ? Si non, vous pouvez le commander ici : https://amzn.to/2KR3VzS
Parce que j'aimerai beaucoup en discuter et j'aimerai savoir si je suis le seul à ne pas avoir aimé du tout.
MandenMassa
  16 février 2020
Je viens enfin de lire ce livre dont tout le monde parle.
Des concepts comptables vulgarisés et rendus accessibles pour le grand public, est le seul point positif que je retiens de cette lecture.
L auteur prend beaucoup de raccourcis et avance des arguments simplistes.
Bref, beaucoup de bruits pour pas grand chose.
PS: Je conseille aux lecteurs de lire des critiques de spécialiste apres la lecture du livre.
Exlibrisfanny
  16 septembre 2021
Devenir riche en lisant, c'est possible !
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un de mes collègues qui investit beaucoup dans l'immobilier.
C'est sûr que ça change complètement et que ce n'était pas le plus amusant que j'ai lu, mais j'ai trouvé ma lecture très instructive !
Dans ce livre vous trouverez les principes de base de l'intelligence financière. Et à 23 ans, récemment en CDI, je suis ravie d'apprendre enfin comment gérer mon argent pour investir ! 😁
C'est quelque chose qu'on ne m'a jamais appris à l'école ou dans ma famille.
Chaque mois je mets un peu de côté mais soyons honnête ça ne rapporte rien 😅 je sais maintenant les différentes options possibles mais aussi les niveaux de risque de chacune.
Je pense continuer à apprendre sur le sujet en attendant d'avoir suffisamment d'économies pour me lancer 😁
Ça me rassure d'en savoir le plus possible avant d'essayer.
Comme ce n'était pas une lecture détente j'ai décidé de l'écouter en audio book pendant mes trajets quotidiens et j'ai adoré ! C'est le bon format pour cette lecture éducative

Brendada26Brendada26   13 janvier 2017
L'argent est une forme de pouvoir. Mais l'éducation financière est plus puissante encore. L'argent va et vient, mais si on vous enseigne le fonctionnement de l'argent, vous acquérez du pouvoir face à l'argent et vous pouvez alors commencer à créer de la richesse.
Book-inBook-in   16 juin 2021
En tant qu'enseignant, j'en suis venu à la conclusion que la peur excessive et le manque de confiance en soi étaient les pires détracteurs du génie personnel. Cela m'a brisé le cœur de voir que les étudiants connaissaient les réponses, mais qu'ils manquaient cependant de courage pour agir d'après ces réponses. Il arrive fréquemment dans la réalité que ce ne soit pas les êtres rusés qui prennent de l'avance, mais les audacieux.
Book-inBook-in   16 juin 2021
L'argent fait simplement ressortir le schéma de la marge brute d'autofinancement qui défile dans votre tête. Si votre schéma consiste à dépenser tout ce que vous gagnez, il y a de fortes chances pour qu'un accroissement d'argent entraîne automatiquement une augmentation des dépenses. Par conséquent, selon un vieux proverbe : "Aux idiots l'argent file entre les doigts."
MessageredemotsMessageredemots   28 octobre 2020
Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour
eux
DanieljeanDanieljean   08 août 2018
Ce point relatif à l’épargne est très important. Certains désirs de consommation peuvent être assouvis ultérieurement, et non dans l’immédiateté. Après, il n’est pas simple d’épargner surtout quand nos salaires ne sont pas mirobolants, et que nous avons une seule et unique source de revenus.