AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Roe (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dix millions d'étoiles

A List Of Cages est un roman qui aborde des sujets très difficiles mais nécessaires, tels que l'adoption, la maltraitance, le stress post-traumatique... C'est un livre intense, bouleversant, avec des personnages hauts en couleurs et capables de nous faire passer du rire aux larmes en un claquement de doigts.

Pour moi, la force de ce récit, ce sont toutes ces émotions qu'on se prend en pleine figure et tous les beaux messages d'espoir, de tolérance, mais aussi de prévention qu'il propage. Après avoir lu ce livre, on a envie de faire plus attention aux autres, de ne surtout pas passer à côté du détail qui pourrait faire toute la différence et d'aider ou au moins d'accepter son prochain.



Malgré tout, même si les personnages sont attachants et que l'histoire est très puissante, il y a quelques ratés. Pour moi, cette histoire manque un peu de réalisme, notamment au niveau des personnages adultes. Je les trouve trop immatures, trop effacés. Ils ne sont pas aussi présents qu'ils ne devraient l'être, et quand ils sont là, ils ont systématiquement les mauvaises réactions – des réactions d'enfants capricieux, des réactions qui font tiquer le lectorat parce qu'elles ne sont pas assez subtiles pour nous paraître probables, et c'est dommage.



J'ai apprécié les spécificités des personnages, notamment celles qu'on retrouve très peu dans les romans : la timidité maladive, le trouble du déficit de l'attention, le syndrome de stress post-traumatique qui déclenche des troubles supplémentaires... mais malheureusement, là encore, le réalisme ne suit pas. Si j'ai trouvé le sujet des traumatismes et de la timidité assez bien gérés, le TDA(H) l'est en revanche beaucoup moins. D'ailleurs, la façon de le traiter dans l'histoire est absurde, et ça a eu le don de m'agacer.



Néanmoins, c'est une lecture beaucoup trop touchante pour que je ne la conseille pas. Je lis avant tout pour ressentir de nouvelles choses, et de ce côté-là, l'autrice a réussi son pari.

Mais j'incite fortement chacun à se renseigner sur le TDA(H) ou, au moins, de ne pas prendre pour argent comptant les "informations" qu'on retrouve dans le livre à ce propos.
Commenter  J’apprécie          00
Dix millions d'étoiles

Adam vit seul avec sa mère, c'est un jeune hyperactif qui contrôle bien sa différence, il est en terminale, se prépare à entrer à l'université. Il aide la psychologue du lycée et doit notamment accompagner un jeune garçon de quinze ans anxieux, timide et totalement timoré, Julian. Or Julian a vécu chez eux quand il a perdu ses parents dans un accident de voiture avant d'être confié à son oncle Russell ; celui-ci le maltraite et le frappe avec une badine de roseau. Il devient de plus en plus violent. Julien s'attache de manière fusionnelle à Adam qui le protège. Adam va même le sauver.

Un récit à deux voix, Adam, hyperactif, populaire, généreux, attentif, amoureux aussi d'Emerald et Julian, timide, anxieux, inhibé, terrorisé par son oncle Russell. Leur rencontre puis leur amitié est racontée par les deux personnages. Un roman vivant avec un soupçon de thriller car l'oncle psychopathe torture son neveu puis revient pour une ultime confrontation avant de mourir. C'est le seul aspect un peu caricatural du roman, un méchant vraiment méchant et très voire trop psychopathe de la culture américaine.

Commenter  J’apprécie          80
Dix millions d'étoiles

Il s'agit ici de l'histoire d'Adam, un jeune de 18 ans environ, a qui l'on demande de prendre sous son aile Jules, un jeune de 13 ans en difficultés, orphelin de surcroît. Par le passé, Adam et sa mère l'avaient accueilli chez eux mais l'arrivée de son oncle les avaient contraints à le laisser repartir avec lui.



Ce livre dénonce la violence avec brio. Le récit est poignant, percutant et j'ai ressenti énormément de peine en lisant ce livre. La violence y est très bien exprimée, sans en faire trop, délicatement et avec beauté.



Même s'il est difficile de mettre des mots là-dessus et un peu étrange de dire ça, la description est "belle" et cela a été très bien mené. Je conseille à tout le monde de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

Un thème de lecture qui sort de l'ordinaire...

J'ai moyennement aimé cette lecture. Enfin, la fin m'a laissé perplexe...



En effet, en cherchant dans les rayons de m'a bibliothèque municipale, j'ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture. Un orphelin qui recroise le fils de sa famille d'accueil et qui liera une amitié très forte avec lui, n'est pas anodin, cela sort de l'ordinaire.

En lisant cette quatrième de couverture, j'avais premièrement envie de savoir :

- Comment l'a t-il recroisé ?

- Pourquoi est-il orphelin ?

- Comment se sent-il psychologiquement ?

- Par qui est-il hébergé ?

- Pourquoi n'est-il plus dans son ancienne famille d'accueil ?



Dans le roman, il y avait tout ces éléments, cependant, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je m'attendais à un aspect moins "enfantin". En effet, les paroles des personnages étaient plates, plutôt banale.

Ensuite, le personnage d'Adam était très caricaturé. On le comparait à un chien par exemple. En plus, je trouve que malgré qu'il soit en terminale, il avait beaucoup de choses à gérer tout seul. On avait l'impression que c'était lui qui était l'adulte tandis que les vrais adultes étaient absents.



Au niveau de l'orphelin, je trouve cependant, que son aspect psychologique était fidèle à la réalité. Malgré tout, nous n'avions pas beaucoup de détails sur son passé et surtout le personnage qui l'héberge et qui le ( ATTENTION SPOIL ! ) maltraite.

Effectivement, je trouve ça dommage que l'on ai pas particulièrement parlé de lui, surtout qu'il s'agit de l'élément déclencheur, qui régit la totalité de l'histoire.



Enfin pour conclure, une lecture assez intrigante, mais plate, longue. Il manquait de rebondissements et de détails qui auraient nourrit l'histoire.

De plus le lexique était enfantin et la fin qui devenait intrigante était au final décevante.

J'aurais aimé plus de détails sur le personnage déclencheur, qui manquait de descriptions, tant physiquement que mentalement. En effet, ce manque aurait été nécessaire pour comprendre et apprécié ma lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Dix millions d'étoiles

Je voulais lire un roman un peu sombre, et je n'ai pas été déçu.



Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance qui en découle. C'est un roman particulier, à la fois froid et sombre, mais également lumineux et beau.



Concernant les personnages, je les ai trouvé vraiment attachants. Pour une fois, l'amour n'est pas le sujet, mais bien l'amitié entre deux garçons qui ont un écart d'âge, ce que j'ai trouvé beau.



Cela dit, comme beaucoup de personnes l'ont souligné, il ne se passe pratiquement rien pendant la première moitié de l'histoire, on voit juste le quotidien de Julian et Adam, néanmoins l'ambiance du livre m'a permis de m'accrocher jusqu'au bout.



L'autre point qui m'a gêné est la fin ; je trouve que, comme beaucoup de personnes l'ont dit avant moi, on en sait finalement peu sur Russell au final, et j'aurais aimé avoir des éclaircissements sur son passé. De plus, la toute fin, j'aurais aimé avoir un vrai épilogue ou des chapitres un peu plus long pour en savoir plus, notamment



Pour conclure, je vous conseille cette lecture si vous êtes à la recherche d'un roman sur l'amitié un peu sombre. Mais attendez-vous à un début un peu long et une fin un peu frustrante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          21
Dix millions d'étoiles

Que dire ... ce livre est incroyablement bien écrit, agréable a lire ( lu en 4h pour ma part :) ), poignant car il traître de la violence faites aux enfants. Ce livre va sûrement vous faire lâcher une larme mais on en retiens que l’amitié qui lie Julian et Adam est plus forte que tout.
Commenter  J’apprécie          20
Dix millions d'étoiles

Mais quel livre! Je ne m'attendais pas à avoir autant d'émotions avec Adam et Julian. Mon coeur de mère a été pétri à plusieurs reprises et que dire de mes larmes qui cherchaient qu'à couler. Personnages attachant. Je l'ai dévoré. Je le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          20
Dix millions d'étoiles

J’ai commencé ce livre sans en connaître le sujet et donc sans savoir à quoi m’attendre et j’ai dès les premières pages été embarquée dans cette histoire.



L’histoire est écrite en alternant deux points de vue, celui de Julian et d’Adam. Julian est un garçon de 14 ans envers qui la vie n’a pas été tendre. Les traumatismes sont bien présents si bien qu’il semble coincé dans l’esprit d’un petit garçon qui n’arrive pas à sortir de l’enfance, restant celui qu’il était le jour où sa vie a basculé. Adam, lui, est un garçon qui rayonne. Encore élève au lycée pour sa dernière année, il est aimé de tout le monde grâce à son charisme et sa bonne humeur communicative. Adam amène de la joie dans le cœur de chaque personne qu’il croise ce qui en fait un personnage extrêmement attachant.



Les deux garçons sont très différents et pourtant il y a entre eux une relation assez exceptionnelle, un lien qui les unit et qui paraît indestructible. Adam se comporte comme un frère pour Julian lequel est plein d’admiration pour le garçon. Pour lui, Adam s’apparente à un repère dans le brouillard que sont ses pensées et son quotidien. Leur connexion est très émouvante, pleine de pureté et de bienveillance.



Ce lien permet de contrebalancer la dureté du récit. Parce que malgré toute la douceur que l’on peut retrouver dans ces personnages, les sujets qui s’y trouvent sont difficiles, certains plus que d’autres, mais il faut bien comprendre que Julian n’est vraiment pas épargné par la vie.



Malgré tout, l’histoire est pleine d’espoir, dans le sens où l’on arrive bien à capter à la fin de celle-ci le chemin qui a été parcouru par les personnages. Il y a une réelle évolution, et pas seulement des deux personnages principaux. Adam est en effet entouré de beaucoup d’amis dont certains vont accueillir Julian avec plus ou moins d’enthousiasme mais leur comportement va lui aussi évoluer au fil de l’histoire, et les adolescents vont se montrer plein de ressources et de surprise.



J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’histoire est racontée. Il y a un juste équilibre entre les moments où la cruauté et l’horreur dominent, et ceux qui ne sont qu’apaisement, tranquillité, douceur. Il y a quand même des passages du récit qui sont absolument révoltant, mais tout est bien amené, même si je trouve que vers la fin, on aurait pu basculer vers le « trop ».



Dix millions d’étoiles reste une histoire pleine de poésie, notamment grâce à ce garçon qui ne veut pas grandir qui nous émeut à chaque instant. Il est comme un petit ange que l’on a envie de protéger, de préserver des horreurs du monde. A travers lui, il y a une très belle illustration de ce que peut être le deuil.



Je ne peux que vous recommander cette lecture : c’est une belle histoire d’amitié, de deuil, d’espoir, d’amour. C’est prenant, notamment parce que la construction du récit en chapitres courts rend le tout très addictif et poignant. Émotions garanties avec ce livre !


Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

Les points de vue s’enchaînent entre Julian et Adam. Julian est un adolescent de 14 ans ayant perdu ses parents. Il est très solitaire, timide, sans amis et renfermé sur lui-même. Mais un jour, il découvre que Adam, un garçon chez qui il avait été hébergé plus jeune, se trouve dans le même lycée que lui. Adam, lui, est tout le contraire de Julian. Un peu plus âgé, il a beaucoup d’amis, il est très sociable et extraverti. Les deux garçons sont l’exacte opposé, mais cela ne va pas les empêcher de renouer doucement leur amitié.



J’ai été surprise de découvrir que ce roman n’était pas aussi feel good que ce que je pensais. En réalité, Julian cache un lourd secret, et j’ai aimé que l’autrice parle d’un sujet grave comme celui-ci. Je ne m’y attendais pas et c’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude de voir dans ce genre de lecture jeunesse. L’amitié qui lie Adam et Julian est belle, forte, mais c’est vraiment dommage que la première partie du livre soit assez longue. Il ne se passe pas énormément de choses, on suit surtout le quotidien des deux garçons. Alors oui, ça aide sans doute à les connaître, mais je me suis ennuyée sur cette partie. Dans la deuxième partie en revanche l’action commence à être présente. J’ai également trouvé que cela manquait de détails sur certains points, mais hormis ces petits défauts ce fut une lecture sympathique. L’émotion est toute de même présente, avec en prime une amitié sincère entre deux garçons.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Dix millions d'étoiles

Une très belle histoire, pleine d'émotion. Une amitié qui se noue progressivement entre deux garçons, grâce à la générosité et à la gentillesse. Il y a pourtant de la noirceur dans l'histoire, avec des personnages cruels, mais le récit revient toujours vers la lumière grâce à Adam.

L'alternance entre le point de vue d'Adam et celui de Julian permet de bien comprendre les agissements de ces personnages, à la fois dans leurs bonnes décisions et dans leurs choix discutables.

Les personnages secondaires viennent compléter les personnalités des deux protagonistes et enrichissent ainsi les émotions du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

Je ne lis jamais un livre sans avoir lu le 4ème de couverture car c’est cette lecture qui me décide à acheter ou non un livre.

Mais là, je l’ai depuis un bail et j’ai décidé de me lancer sans le relire.

Dès le début de ma lecture, j’ai ressenti un malaise concernant Julian.

Julian a 14 ans mais il a le comportement d’un enfant de 10 ans. Très vite, on apprend que ses parents sont morts et en fait on dirait qu’il a cessé d’évoluer depuis ce moment.



Mais au-delà de ses problèmes d’expression orale, de timidité, etc…, Julian semble avoir de bien plus gros problèmes.

On sait assez vite ce qu’il en est de manière générale, mais jamais je n’aurais pu soupçonner l’ampleur de ce qu’il va se passer.

Adam, lui, a presque 18 ans. Bon élève, apprécié de tous ses profs passés et présents, il est, depuis sa petite enfance, atteint d’hyperactivité et, même s’il me fatiguait à sauter partout, il a l’air de plutôt bien gérer son problème.



Adam a rencontré Julian quand lui-même était en CM2 et avait participé avec sa classe à une sorte de tutorat de lecture d’élèves plus jeune.

Puis, après la mort des parents de Julian, celui-ci avait été placé chez Adam et sa mère, jusqu’à ce que son oncle n’en réclame la garde.

Russel, l’oncle en question, impose des règles qui semblent assez simples au premier abord mais qui se révèlent de plus en plus étouffantes, strictes et absurdes au fil des pages.

Mais l’auteur ne se contente pas de suggérer ce que subi Julian, non, elle ne nous épargne aucun détails et j’ai eu à plusieurs reprise envie de pouvoir entrer dans le livre pour sortir Julian de là.

J’ai beaucoup aimé la mère d’Adam. C’est une mère attentive sans être étouffante et elle devient un vrai tigre à dents de sabre quand on s’en prend à son fils.

Du côté des amis d’Adam, les filles deviennent très vite très protectrices envers Julian, mais le plus intéressant de tous est Charlie. Il a un sale caractère, il est explosif, susceptible… Il n’y a guère que sa petite amie « en pointillé », Allison, pour le calmer et Adam qui lui, a pour technique de l’exaspérer.

On pourrait croire que Charlie déteste tout le monde, et en particulier Julian, mais il est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Même si on la voit très peu, j’ai beaucoup aimé Dolores, l’assistante sociale.

J’aurais vraiment aimé qu’on la voit davantage avec ses explosions de couleur bienveillantes.

Ce livre est un coup de cœur mais bon sang qu’est-ce que certains passages ont été durs à lire ! J’aurais aussi aimé en savoir plus sur la psychologie de Russel. J4ai trouvé qu’il aurait pu être plus approfondi.



Malgré le fait qu’Adam ne prenne pas toujours les bonnes décisions, il reste la meilleure chance de Julian, un vrai roc, un véritable ami.
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

10 millions d'étoiles vous fera découvrir de très belles personnes et de plus sombres.

Ce livre est plein d'émotions, des sourires, des rires, des larmes, de l'incompréhension

Un magnifique premier roman, un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture car j’ai eu une première partie avec un rythme lent mais une seconde avec une addiction de lecture incroyable. A vous de juger si vous vous sentez de commencer un roman monotone pour pouvoir finir sur des pages magiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dix millions d'étoiles

Dans ce récit à deux voix, l'auteure nous entraîne dans une histoire bouleversante et poignante. Celle de deux garçons que tout oppose et que tout rapproche.

Adam 18 ans, populaire, charismatique, solaire va venir bouleverser la vie de Julian, 15 ans, dyslexique, considéré par les élèves et professeurs comme limite attardé, sujet aux moqueries constantes et bien pire encore.

On se demande ce qui peut bien attirer Adam chez Julian au point de le prendre sous son aile, l'imposer à son groupe d'amis, l'aider autant que possible, lui donner confiance en lui.

On se demande pourquoi Julian est suivi par le médecin scolaire, et j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses explicites, même si l'on comprend très vite le drame vécu par le jeune garçon. On ne comprend pas non plus très bien, le manque d'attentions, à son égard, du corps enseignant face à son handicap.

Par contre, l'auteure révèle très vite le quotidien de Julian, ce qui se passe derrière les portes closes de son domicile, de ce qui lie Adam et Julian, même si le sujet est moyennement développé.

Robin Roe n'explore pas vraiment ce volet et là encore je suis restée frustrée.

Cependant l'auteure nous fait accepter quelque faiblesses de l'intrigue, tant elle joue de la carte émotion et personnellement, elle m'a retournée le coeur. Elle m'a complètement chavirée. Pas seulement pour les passages douloureux que Robin Roe aborde avec beaucoup de pudeur et qui sont très violents, particulièrement dans le dernier tiers du récit, mais surtout pour les sentiments et l'investissement d'Adam dans cette relation amicale exceptionnelle.

L'attachement que l'on éprouve pour les 2 garçons est aussi puissant pour l'un que pour l'autre. Adam nous émeut aux larmes dans son implication auprès de Julian. Julian nous touche par la violence et le manque d 'amour qu'il reçoit et on en veut à tous ceux qui le maltraitent en le méprisant, alors que lui leur trouverait des excuses du genre " méchant car malheureux".

Les thèmes abordés par l'auteure sont particulièrement émouvants, ils mettent en avant la méchanceté gratuite, le désintérêt du système scolaire, le déni de la différence, du jugement basé sur les apparences, la violence, la maltraitance sous n'importe quelle forme quelle soit.

D'ailleurs je reste sur ma faim pour ce qui touche le comportement de Russel qui au final passe totalement au second plan, et pourtant une certaine situation aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Sur un autre volet, j'ai également été déroutée par le comportement d'Adam que j'ai trouvé un peu inattendu, tant sa relation avec sa mère est exceptionnelle. Ces deux points sont des petits bémols pour moi.

Cependant, Robin Roe parvient à construire un histoire si puissante que je lui pardonne ces petits défauts, elle m'a tellement fait vibrer tout au long de ce récit totalement addictif, que je ne retiens que le coup de coeur que j'ai eu pour ces personnages, principaux et secondaires qui sous l'impulsion d'Adam se sont pris de sympathie pour Julian ce petit troisième, alors qu'a 18 ans, ils auraient logiquement d'autres choses en tête. On l'en aime même Charlie.

Commenter  J’apprécie          100
Dix millions d'étoiles

Je viens de refermer ce livre, et mon dieu, j'ai encore les yeux humides, et je suis encore toute tremblante !





Adam, jeune homme hyperactif, qui court partout, qui connaît tout le monde, qui est lumineux dans chaque pièce dans laquelle il entre !

Julian, renfermé sur lui-même, très introverti, qui n'a pas d'amis...

Un jour, l'assistante social du lycée demandé à Adam de prendre Julian sous son aile, c'est alors qu'il se rend compte qu'il n'est d'autre que le petit orphelin que sa mère avait accueilli il y a quelques années de ça, dont ils avaient perdu toute trace.

Quand Adam va essayer de le comprendre et l'aider, il découvrira des choses horribles, qui pourrai bien changer à jamais la vie des deux jeunes garçons.

Une histoire d'amitié hors du commun, entre deux garçons que tout oppose.







Nous avons tous besoin d'un ami comme Adam dans notre vie, quelqu'un de solaire, de lumineux, toujours là pour son prochain.

Ce livre, cette histoire, c'est magnifique, mais extrêmement dur. Je m'attendais à une lecture très émouvante en commençant ce livre, mais pas à cela... Ca te prend par les tripes, te rend malade, c'est de plus en plus horrible.

Cette histoire aborde le sujet de la maltraitance de façon tellement poignante !

C'est une magnifique histoire d'amitié, d'entraide, et de courage.
Commenter  J’apprécie          00
Dix millions d'étoiles

"La haine fait des ricochets, mais la gentillesse aussi."





Parfois j'aime me plonger dans un roman jeunesse, et je n'ai pas été déçue par celui-ci, découvert par hasard à la médiathèque.



Julian a 14 ans, il est particulièrement renfermé, en retrait, timide, et tellement gentil.

Adam a 18 ans, il est solaire, bien dans ses baskets et entourés d'amis.

Leur amitié pourrait sembler improbable, et pourtant...ils sont tellement complémentaires.



La première partie installe les personnages, l'ambiance, entre le point de vue de Julian, si émouvant parfois, et celui d'Adam. J'ai beaucoup aimé la relation très forte qui se construit entre les deux garçons. Les pensées, les descriptions de l'état d'esprit de Julian m'ont semblé particulièrement justes. L'auteur semble connaitre le sujet puisqu'elle a travaillé auprès d'adolescents en difficulté.



On glisse doucement mais sûrement vers un récit de plus en plus grave et dramatique, ce à quoi je ne m'attendais pas en commençant ce livre... Il y a des scènes très dures à lire quand on sait que nombres d'enfants sont dans cette terrible situation.



Hormis la chute, un peu "trop" à mon goût, c'est une très belle histoire sur l'entraide, le courage, l'amitié salvatrice, sur l'espoir aussi. Un roman pour grands ados mais pour adultes aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Dix millions d'étoiles

Dix million d’étoiles est le récit d’une histoire d’amitié entre deux adolescents si différents. Adam est hyperactif, extraverti, sociable… Et Julian est exactement l’inverse, introverti, timide, enfermé dans un monde qu’il s’est créée, entre imaginaire et drames. Enfant orphelin, il a été accueilli par la mère d’Adam quelques temps avant de retourner vivre chez son oncle. « Perdus de vue », Adam retrouve Julian quelques années après quand celui-ci intègre son établissement scolaire. Mais Julian n’est plus l’enfant qu’il a connu. Il va tenter de rétablir le lien d’amitié qui les unissait, de comprendre pourquoi est-il tant changé.



Dans ce roman, le lecteur suit les deux personnages. Quand l’histoire est racontée à travers les yeux d’Adam, le récit transmet les sentiments de joie, d’espoir, de vitalité et d’euphorie parfois. Et complètement l’opposé dans celui de Julian où la tristesse et la solitude domine. Le parallèle entre ces deux existences est flagrant et dynamise la lecture.



Les personnages adultes ne sont jamais vraiment intégrés dans leur monde. Comme s’ils ne pouvaient pas vraiment comprendre leurs sentiments, leurs histoires. Même la psychologue de Julian ou la mère d’Adam qui sont intimes dans leur cercle social ne sont pas vraiment inclues dans leurs « aventures ». Comme si l’auteur avait voulu créer une séparation entre le monde des adolescents et des adultes. Et quand au fil des évènements, un des personnages adulte franchie cette séparation de manière malveillante, les adultes n’interviennent pas vraiment, ou de manière maladroite. On assiste alors à l’évolution de ces adolescents, qui se retrouvent face à des situations inconnues. Ils prennent de plus en plus de responsabilités, doivent faire des choix, doivent gérer émotionnellement des situations tragiques et complexes.



L’auteur aborde des sujets dramatiques sans être dans le mélodrame. Notamment un sujet parfois encore tabou, mais qui existe bel et bien malheureusement. Elle les aborde avec une certaine délicatesse et pudeur mais en toute honnêteté et franchise également.



Ce roman m’a vraiment émue.

Commenter  J’apprécie          20
Dix millions d'étoiles

Dix millions d'étoiles raconte l'histoire d'Adam et de Julian , deux adolescents. Lorsque l'on confie à Adam , très extraverti et plein de vie , la mission de prendre sous son aile Julian , un adolescent qu'il connaissait déjà, il n'hésite pas une seule seconde . Sauf que Julian devenu introverti cache des secrets très lourds.

J'ai adoré ce roman d'une intensité bouleversante . Il est écrit très simplement et aborde avec justesse des sujets difficiles. À lire absolument !

Mélie.
Commenter  J’apprécie          10
Dix millions d'étoiles

Un très beau roman que je termine.

Il est touchant, émouvant.

Quelle belle histoire et surtout amitié entre Adam, cet élève hyperactif de terminale et Julian élève de troisième perturbé, et on le serait à moins.



Julian a été recueilli dans la famille d' Adam, avant de partir vivre avec son oncle Russell, car il est orphelin, ses parents étant morts dans un accident.

Ils se sont perdus de vue et se retrouvent quand Adam prend Julian son son aile.



Une belle amitié naît de cela, même si ce n'est pas tous les jours facile pour Julian; que se passe t-il réellement dans sa vie? Son oncle s'occupe t-il bien de lui? Pourquoi Julian ne vient -il plus en classe?



Autant de questions qui vont trouver une réponse et nous avons une belle fin; une fin émouvante, touchante, qui nous met la larme à l'oeil, si c en'est pas carrément les grandes eaux si on est émotif.



Une très belle lecture à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Dix millions d'étoiles

Snif Snif Snif.

Je ne remercie pas Robin Roe.

Snif Snif Snif.

Dés le premier chapitre j'avais le cœur lourd. L'auteure a réveillé la guimauve qui sommeille en moi.

Snif Snif Snif.

J'ai fermé ce livre avec les larmes aux yeux. J'ai fait un gros câlin à mon fils. Besoin de lui dire que je l'aime et je serais toujours présente pour lui.

Snif Snif Snif.

Mon cœur a chaviré pour cette amitié sans faille et indestructible entre Adam et Julian.

Snif Snif Snif.

J'ai eu tellement peur tout au long de ma lecture. Des palpitations surtout avec le calvaire de Julian au quotidien.

Snif Snif Snif.

Malgré le sujet abordé très grave, l'auteure garde une certaine pudeur. On est pas dans la voyeurisme.

Snif Snif Snif.

L'auteure offre un grand message d'espoir pour ses lecteurs. Cette entraide qui se crée autour de Julian bouleverse. La scène de théâtre m'a touché en plein cœur. J'ai atteint mon summum de montagnes russes émotionnelles. Une envie de chialer comme une madeleine. Et pourtant ce n'est pas la scène la plus triste.

Snif snif Snif.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autres. A part que j'ai eu un gros coup de cœur. Et cela dès le premier chapitre. Mon cœur s'est gonflé d'amour pour cette bande d'adolescents. Une amitié bouleversante qui peut sauver une vie. On se prend d'affection pour Adam le joyeux luron et Julien l'introverti. On garde espoir quand on voit Julien s'ouvrir petit à petit à son monde. On rêve d'avoir un ami comme Adam.

Un roman à deux voix. Un roman puissant. Un roman addictif. Un roman qui se lit d'une traite. Une très belle découverte. Un roman qui m'a rappelé le merveilleux Ma raison de vivre de Rebecca Donovan du même éditeur.
Commenter  J’apprécie          341




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Roe (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}