AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.03 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/03/1931
Biographie :

Roger Brunet est un géographe français, professeur des universités et directeur de recherche émérite du CNRS.

Né à Toulouse, Roger Brunet y effectue des études supérieures à l'université. Il est reçu major à l'agrégation de géographie en 1953, et soutient sa thèse de doctorat d'État sur « Les campagnes toulousaines » et une thèse complémentaire sur « les phénomènes de discontinuité en géographie » en 1965.

Successivement chef de travaux, maître-assistant, maître de conférences et professeur à l'université de Toulouse (1957-1966), Brunet quitte le sud pour la Champagne en devenant professeur à l'université de Reims (1966-1976), directeur de l'Institut de géographie de Reims et directeur-fondateur de l'Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims.

Roger Brunet rejoint ensuite Paris où il devient directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de documentation des sciences humaines et du laboratoire Intergéo (1976-1981).

Entre 1981 et 1984, il devient conseiller technique au cabinet du ministre de la Recherche et de la Technologie, chargé des Sciences de l'Homme et de la Société, puis chef du département des Sciences de l'homme et de la société au ministère de la Recherche.

En 1984, il fonde le Groupement d'intérêt public RECLUS (Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales), nom choisi en hommage à Élisée Reclus, l'un des premiers auteurs d'une géographie universelle, entre 1855 et 1894. Entre 1990 et 1996, ce groupe de chercheurs élabore une nouvelle et colossale Géographie universelle en dix volumes.

Il crée et dirige les revues l'Espace géographique (1972-2003) et Mappemonde (1986-2004). Il est docteur honoris causa des universités de Liège et de Lausanne.

Il est aussi particulièrement célèbre pour avoir été au cœur du développement d'une nouvelle méthode de représentation schématique de l'espace, les chorèmes, dans les années 1980. Il est d'ailleurs l'inventeur de ce néologisme. Après avoir été largement utilisée, même dans l'enseignement secondaire, la chorématique est aujourd'hui moins répandue et de plus en plus critiquée.

+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Brunet   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94   23 octobre 2014
La carte. Mode d'emploi de Roger Brunet
Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
459 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur