AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Roger Brunet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..
  13 février 2019
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la France de Roger Brunet
C'est TRES mauvais. Et ne croyez pas que je sois de parti pris, bien au contraire. D'abord, je me suis sincèrement réjoui d'entrer en possession (comme on dit) de ce machin-là. Et puis, en allant regarder en priorité ce que je connaissais déjà à fond pour avoir sérieusement planché dessus pendant quelques années, j'ai eu la grande désillusion de lire des choses parfaitement farfelues qui m'ont franchement défrisé. Je me suis donc renseigné sur ce que d'autres spécialistes en pensent... et ce n'est guère flatteur si l'on en croit Jean-Jacques Fénié, Jean-François Blanc ou Le Flohic! Comme quoi, le fait que ce soit frappé du label C.N.R.S. n'est plus la garantie qu'on a affaire à un ouvrage sérieux. Comme les temps changent, n'est-ce pas...
Commenter  J’apprécie          200
La carte. Mode d'emploi
  23 octobre 2014
La carte. Mode d'emploi de Roger Brunet
Ce livre fait partie de ma collection d’ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m’a accompagnée durant mes études de géographie, dans les années 80.

Roger Brunet est le fondateur du GIP RECLUS (Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales) qu'il dirige de 1984 à 1991 ; l'acronyme retenu rend hommage à Élisée Reclus, géographe novateur du 19ème siècle, mais réprouvé par les institutions politiques et universitaires de l'époque.

Il est aussi particulièrement célèbre pour avoir été au cœur du développement d'une nouvelle méthode de représentation schématique de l'espace, les chorèmes, dans les années 1980 : un chorème est une représentation schématique d'un espace choisi. Il n'est pas une simplification de la réalité, il vise à représenter toute la complexité du territoire à l'aide de formes géométriques. Même s'il semble simplificateur, le chorème est réalisé de façon rigoureuse et il tiendra compte de toute la dynamique présente sur le territoire étudié.

Avec « La carte, mode d'emploi » publié en 1987, Roger Brunet montre que l'élaboration d'un document cartographique est l'aboutissement d'un long processus de réflexion et de l'utilisation de quelques règles de construction.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..
  23 septembre 2019
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la France de Roger Brunet
Degré de fiabilité? Fariboles et inventions de l'auteur se bousculent sans - évidemment - donner aucune référence. CNRS: Centre National de la Récréation Saugrenue? Coterie Népotiste des Relations de Système? On est sérieusement en droit de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          90
Les mots de la géographie. Dictionnaire criti..
  23 août 2015
Les mots de la géographie. Dictionnaire critique de Roger Brunet
L'indispensable ouvrage pour tous les étudiants en géographie, une bible pour tous les passionnés.
Commenter  J’apprécie          51
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..
  29 décembre 2019
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la France de Roger Brunet
Décevant est faible pour qualifier ce... cette « chose ». Où passe l’argent de nos impôts, je vous le demande. Le CNRS est apparemment en phase terminale. Et en état de mort cérébrale.
Commenter  J’apprécie          40
Mondes nouveaux
  07 février 2017
Mondes nouveaux de Roger Brunet
Pourquoi chroniquer en 2017 un ouvrage vieux de 27 ans, forcément périmé puisque ayant pour sujet l'état du monde ? D'abord parce que je viens de le lire : acheté, comme les autres tomes, au fil de mes années de fac de géographie peu après leur parution, j'en avais lu des passages sans jamais en faire une lecture complète, ce qui est chose faite (pour le premier tome en tout cas, en attendant les neuf suivants…). Et puis parce que, même après tout ce temps, cette collection reste la référence en géographie. En effet, ça n'était que la troisième fois en 200 ans que des géographes se lançaient dans une Géographie Universelle, la précédente datant du milieu du siècle. Et si bien entendu beaucoup de choses ont changé dans notre monde (ce livre a été écrit alors que l'union soviétique vivait ses derniers mois…), nombre de principes restent valables.

Dirigée par Roger Brunet et rédigée collectivement dans le cadre du GIP RECLUS, cette collection se compose donc de dix volumes, chacun consacré à un ensemble de pays et rédigé par des spécialistes. Ils alternent doubles pages en noir et blanc et en couleurs, en veillant à mettre le plus possible d'illustrations (plus d'une centaine de cartes, autant de photos) en couleurs.

Ce premier tome est une introduction générale sur le monde, composée de deux parties. La première, bien que souvent passionnante par la richesse de sa pensée, est trop littéraire, et surtout trop abstraite et théorique, sans exemples concrets pour expliquer et illustrer. Et comme le vocabulaire et l'expression sont peu limpides, c'est un peu ardu à lire. A titre d'exemple, je ne peux m'empêcher de citer cet extrait, particulièrement imbitable : ''Ainsi se comprend l'indispensable dialectique itérative de la démarche déductive, qui fait faire à propos d'un espace donné des hypothèses sur les chorèmes attendus en fonction de la nature même de cet espace, et comparer le modèle imaginé avec la représentation que l'on peut avoir de cet espace […]'' Les illustrations sont par ailleurs trop déconnectées des textes et auraient mérité d'être plus commentées.

La seconde partie est plus concrète et plus facile à lire, à part quelques passages trop techniques (géographie physique et climatique).

Les analyses sont toujours intéressantes mais, selon les chapitres, ont pu perdre de leur pertinence avec le temps, et bien entendu tout ce qui relève de la géopolitique apparaît un peu désuet, notamment quand on parle de Tiers-Monde. La cartographie sous forme de chorèmes nous renvoie également à une époque où ces représentations (les plus schématiques possibles) étaient à la mode avant de bien vite disparaître face aux excès de simplification. Malgré tout, l'ensemble de l'ouvrage est toujours d'une lecture intéressante, ne serait-ce que d'un point de vue de l'histoire de la géographie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..
  29 juin 2019
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la France de Roger Brunet
Pas d'intrigue, mais un livre d'etymologie sur les noms de villes, villages, lieux-dits en France.

Très intéressant pour tout géographe, cartographe et urbaniste, où simplement pour les curieux !
Commenter  J’apprécie          03
Les campagnes toulousaines
  17 mars 2019
Les campagnes toulousaines de Roger Brunet
Etude agricole approfondie sur les campagnes toulousaines.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur