Dans "Collection de Sable", Italo Calvino consacre un chapitre passionnant à la cartographie, qui m'a donné l'idée de cette liste.
" La forme la plus simple de la carte géographique n'est pas celle qui nous apparaît aujourd'hui comme la plus naturelle, c'est-à-dire là carte qui représente la surface du sol telle que vue par un oeil extraterrestre. Le premier besoin de fixer les lieux sur la carte est lié au voyage : c'est le mémento de la succession des étapes, le tracé d'un parcours. Il s' agit donc d'une image linéaire, telle qu'elle peut être donnée seulement sur un long rouleau. Les cartes romaines étaient des rouleaux de parchemin, et nous pouvons comprendre comment elles étaient faites sur une copie médiévale parvenue jusqu'à nous, la "Table de Peutinger", qui comprend tout le système de toutes les routes de l'Empire depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie." (Le voyageur dans la carte, p.31)
Photo : première carte du nouveau monde dessinée en 1500 près de Cadix par un basque, Juan de la Cosa, patron et pilote de la Santa Maria (in, Le Livre des Terres Inconnues, Editions du chêne)