AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Giroux (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'un poème

Je mentirais si je disais que j'ai tout compris : comme beaucoup de textes de poétique contemporaine, non seulement Journal d'un poème ne souffre pas une lecture analytique scolaire mais encore bien moins une lecture cursive.



Je me pose alors la question de savoir comment il faudrait le lire... le relire sûrement.



Le parti pris est celui de l'écriture en quadrichromie, avec des ratures qui, en même temps qu'elles annulent un mot ou une idée, le révèlent de manière sous-jacente. Il y a aussi des annotations. La réflexion porte en général sur le poème, or cette section de la poésie qui traite d'elle-même, une thématique philosophico-littéraire désormais bateau, m'ennuie assez pour m'avoir dégoûtée de m'y intéresser encore cette fois. Partir de l'idée que la Poétique est poïétique, c'est-à-dire action, être, mise au monde... encore une fois m'ennuie ; j'ai intégré la question depuis que je sais le grec ancien.



Pourtant, ça n'est pas désagréable à lire, justement grâce à ces innombrables petits jeux visuels, jeux avec les mots, les lettres et l'impression que Giroux veut bien nous laisser, qu'on y comprend quelque chose et qu'on le voit venir.



Cf. ma note de lecture sur mon blog pour les illustrations.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L’arbre le temps

Voilà un livre essentiel, fruit d'une longue réflexion de son auteur et d'une sensibilité exacerbée, dans laquelle les lecteurs, sensibles à la finesse, sauront se reconnaître. Je n'en ferai pas de résumé, sauf à dire qu'il se situe dans une tentative mallarméenne de la parole, qui cherche à la fois une présence et son avènement impossible. De telles réflexions n'orienteront guère le lecteur, sauf à espérer qu'il puisse faire l'effort de ne pas comprendre et simplement se laisser porter par la vie, l'impossible vie désirée ici. (Quelle indécence de noter ce livre, je le fais seulement pour inciter à sa lecture.)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Giroux (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}