Eric Pesty (07/06/2024)
Roger Giroux est né en 1925. Traducteur de l’anglais, éditeur à la « Série noire », il demeurera l’auteur de « un ou deux livres », comme il l’écrit à Pierre Rolland, un ami d’enfance, au tout début de sa carrière.
"L’arbre le temps", seul livre de Roger Giroux publié de son vivant, chef d’oeuvre de la poésie du second XXe siècle, paraît au Mercure de France en 1964 et obtient le prix Max-Jacob.
Le livre est réédité après la mort de l’auteur en 1979. >Voir plus
Que lire après L’arbre le tempsVoir plus
Voilà un livre essentiel, fruit d'une longue réflexion de son auteur et d'une sensibilité exacerbée, dans laquelle les lecteurs, sensibles à la finesse, sauront se reconnaître. Je n'en ferai pas de résumé, sauf à dire qu'il se situe dans une tentative mallarméenne de la parole, qui cherche à la fois une présence et son avènement impossible. de telles réflexions n'orienteront guère le lecteur, sauf à espérer qu'il puisse faire l'effort de ne pas comprendre et simplement se laisser porter par la vie, l'impossible vie désirée ici. (Quelle indécence de noter ce livre, je le fais seulement pour inciter à sa lecture.)