AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grandir !

: Les jeunes lecteurs devraient apprécier les jeux de volets de l'album qui lui permettront lui-même de se grandir un peu. Les volets à soulever serviront évidemment aussi le propos en suivant le texte, là où il y aura besoinde voir les choses avec un peu plus de hauteur,*de se proketer un peu comme des enfants un poil plus grand, aventureux et un peu plus responsable.

Non, grandir ne nous sortira pas forcément de la prime enfance avec des regrets, nous raonteront les auteurs Pavel et Roland Garrigue, il suffira de voir un peu tout ce que l'on aura le droit de faire en étant un petit peu plus grand.

Les différentes séquences, animées par des animaux à peine "sorti de l'oeuf" ou par des enfants, respecteront un peu les grandes étapes de cet itinéraire vers l'inconnu (pour soi).

De quoi sera fait mon lendemain (demain et dans un prochain anniversaire, pour traduire à hauteur de petits)? Papa et maman seront-ils toujours là?

On nous parlera de se montrer patient ou de faire le grand saut, de découvrir, d'expérimenter, de prendre des années avec tous ceux que l'on aime, certains seront aimés plus que d'autres.

Qu'il sera bon de donner la main à une bonne amie ou un bon amoureux de récré. Un petit bout de chemin, main dans la main. Grandir, c'est aussi faire les choses en équipe, avec les autres, s'entendre.

Parfois, on se sentira petit, plus petit que son entourage mais, et l'album le dira, ça n'est que le sommet d'un petit iceberg, les autres ne nous connaitront pas encore entièrement. Nous pouvons être plein de surprises, comprendrons-nous avec les images de Garrigue.

Patience, confiance, amitié, vont exalter les plus jeunes lecteurs de façon simple et ludique. Ce livre est un support qui, l'air de rien, sans rendre le moment trop sérieux, pourra permettre d'inspirer un peu de confiance en soi aux petits lecteurs, qui eux ne se voient pas toujours grandir et changer comme un petit papillon.

C'est un livre carré sympa.

CE
Commenter  J’apprécie          00
Grandir !

Ce livre poétique et ludique, avec des pages qui se déplient, est l'objet parfait pour donner envie de pousser, de gagner des centimètres dans la joie et la confiance.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Grandir !

Un bel album jeunesse, coloré et punchy, sur l'acte de grandir... Grandir, ce n'est pas si terrible, et c'est même plutôt enthousiasmant ! Mais parfois ça va trop vite, parfois pas assez... chacun son rythme. Une invitation à se lancer, à prendre des risques, à laisser son énergie déborder ! Inspirant pour les enfants qui ont peur de grandir...

Des dépliants verticaux alternent vers le haut et le bas, réservant des petites surprises de malice, tant dans le graphisme que dans le texte.

Un album joyeux et joueur !
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

J'aime beaucoup les contes de fées revisités et le conte préféré d'ambre est celui ci. Du coup je ne pouvais que me pencher sur la question.... Merci à Mia pour la découverte.



Cet album est composée de trois histoires différentes et alternative sur l'histoire d'origine.



Les dessins m'ont beaucoup fait rire surtout les écritures car il y avait beaucoup de jeux de mots.



Mon seul bémol est la taille de l'album pas super pratique aussi bien pour les petites mimines que pour les grandes.



à la fin du livre il y a un petit lexique pour inciter les petits lecteurs en herbe à inventer d'autres histoires ainsi que l'histoire originale.



Ambre 6 ans : J'aime bien le loup gentil de la deuxième histoire. Et les trois petits cochons mais ils ne sont plus trois....





Aleksander 4 ans : J'aime bien le loup gentil de la deuxième histoire mais pas le méchant de la troisième.



J'ai beaucoup aimé toutes les images.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Un album grand format qui offre trois versions décalées et jubilatoires du conte classique !

Des illustrations et dialogues riches en fantaisie et en humour

Une mention particulière pour le premier conte où Bouclette est une petite caniche dorée : gros succès chez les jeunes lecteurs et les moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Cet album propose trois versions détournées du célèbre conte "Les trois petits cochons".



- Pouf ! ou Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leurs maisons : Le loup a terriblement faim. Depuis quelques jours, il ne mange que des haricots. Alors quand il arrive à Cochonville, il espère croquer quelques cochons. Il se met alors à souffler sur les maisons mais aucun cochon à l'horizon. Où peuvent-ils bien être ?



- L'ouragan ou Et si les trois petits cochons avaient un caractère de ...cochon ? : Jean Loup est un gentil loup. Par contre ce n'est pas le cas de ses trois voisins : des cochons. Quand une énorme tempête s'annonce, Jean Loup veut les prévenir du danger qui les guettent...mais un quiproquo est si vite arrivé...



- La grande bouffe ou Et si le Loup arrivait dans une ville peuplée de 333 333 cochons ? : Le loup arrive dans une ville remplie de cochon. Le rêve ! Il en croque un premier, puis un second, un troisième... mais au bout d'un certain nombre, un étrange bruit se fait entendre venant de son ventre. Qu'est ce que cela peut-il bien être ?



Davide Cali, l'auteur, nous propose trois versions originales et pleines d'humour du conte : les trois petits cochons. J'ai aimé les trois histoires assez différentes les une des autres mais qui gardent les éléments principaux du conte original.



L'illustrateur Roland Garrigue illustre à merveille ces trois versions. Il nous livre de grandes illustrations pleines pages, très colorées. J'ai adoré les multiples petits détails et de subtils jeux de mots incrustés dans les dessins.



A la fin de l'album, le lecteur y trouvera une postface écrite par une enseignante qui reprend l'analyse du conte original et compare avec les trois versions de ce livre. Elle propose également des pistes aux enfants pour imaginer leur propre détournement du conte. Et enfin, la dernière page reprend le conte original dans son intégralité.



Bref, un super album pour revisiter les trois petits cochons !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

L'album contient trois réécritures du contes des Trois petits cochons dans lesquelles l'auteur, en modifiant un élément, va donner une version complètement inédite et loufoque du conte. Imaginons que les trois petits cochons ne soient pas dans leur maison au moment où le loup souffle pour les détruire, ou que ce soit le loup le gentil de l'histoire, et ce, à ses dépends... Ou encore, que le grand méchant loup ait la possibilité de manger tous les cochons de la ville !

A chaque fois, on se laisse surprendre par le déroulement que prend l'histoire et la chute imaginée. Les illustrations, très modernes, participent au dépoussiérage de ce conte traditionnel.



J'ai bien ri pour chacune des versions détournées et pourrai exploiter cet album pour les séances de liaison CM2/6è où nous avions déjà étudié Un conte peut en cacher un autre, de Roald Dahl.



Les deux dernières pages de l'album proposent d'ailleurs un postface sur le conte des Trois petits cochons, une version du conte traditionnel et des idées de détournements à faire imaginer aux enfants.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Cette série d'ouvrage qui s'intitule "Il était 3 fois" publié par Nathan en 2015 est une réussite totale, selon moi.



Elle reprend, réécrit un conte traditionnel (ici Les Trois petits cochons) pour nous offrir trois versions totalement décalées de l'histoire archiconnue des petits comme des grands.



Ce qui donne trois nouvelles histoires partant des postulats suivants :

Pour la première : "Et si les trois petits cochons n'étaient pas dans leur maison ?", pour la seconde : "Et si le loup rencontrait 333 333 cochons ?", pour la dernière : "Et si les trois petits cochons avaient un caractère de cochon ?".



Le livre est de très grande taille, les illustrations couvrent les deux pages et sont expressives, le texte est simple mais suffisamment bien écrit pour rendre service à chaque apprenti lecteur ou écouteur d'histoire (syntaxe et lexique).



Une réussite... vraiment. Les enfants adorent, et les grands rigolent avec eux.
Lien : http://justelire.fr/il-etait..
Commenter  J’apprécie          160
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Et si, et si, et si… ? Tel est le point de départ de cet album. Davide Cali réinvente le conte des Trois petits cochons en changeant à chaque fois un élément. Ainsi on découvre ce qui se passerait si les petits cochons n’étaient pas chez eux lorsque le Grand Méchant Loup arrive pour les dévorer. Ou bien, si le loup était gentil… et les petits cochons affreusement désagréables. Ou encore si le loup rencontrait sur sa route une multitude de petits cochons tout prêts à se faire manger…



Les trois réécritures sont toutes de qualité et permettent de passer un agréable moment. J’ai testé cet album dans plusieurs classes de niveaux différents… et ça a toujours été un succès. Davide Cali joue habilement avec un conte archi-connu en le modifiant pour notre plus grand bonheur.



De plus, l’album est joliment illustré par Roland Garrigue. Les détails ne manquent pas et c’est un plaisir de s’y plonger à la recherche de petits détails qui passent inaperçus lors de la première lecture.



En conclusion, un bel album qui s’amuse à tournebouler un conte que tout le monde connait bien. Les variantes offrent ainsi toutes une moralité différente et surprenante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Infox sur la nature - Intégrale

Un livre passionnant rempli d'informations sur les insectes et les autres « petites » bêtes (car il y a aussi quelques informations sur les « grosses » bêtes).

Les informations sont diverses et intéressantes et elles ont principalement pour objectif de casser les idées reçues sur les animaux et parfois les végétaux. Des petits textes courts qui vont à l'essentiel et qui sont très agréables à lire. D'autant que chaque info est accompagnée d'illustrations amusantes et colorées de Roland Garrigue.

François Lasserre nous propose dans cette compilation d'infos issus de ses autres ouvrages, un florilège de connaissances essentielles pour comprendre - voire apprécier - ces « petites bêtes » si injustement craintes et massacrées.

À noter qu’il y a quelques infos du domaine de l'astronomie, c'est un peu étonnant dans ce livre et dénotent au milieu des infos sur les animaux… mais cela prouve que l'ensemble de l'ouvrage est très riche et passionnant.

Et pour terminer, je ne peux que vous inviter à lire les autres ouvrages de cette collection passionnante et très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          30
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Un livre qui se picore au gré des envies.



On apprend des choses sur les différentes qualifications vocales des animaux. Qui aurait su que notre belle hirondelle, qui ne fait pas le printemps, tridule, trisse, truissote, ou truisotte, voire trinsote ?



Mais ce n'est pas tout ! D'autres anecdotes animalières enrichissent ce livre, agrémenté d'humour et d'illustrations sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

C’est bien connu, la fourmi cro-onde (« lol »). C’est moins connu, la poule, juste avant de pondre, claquette, clupe, cloupionne, ou encore glupe, autant de verbes qui expriment les petits gloussements qu’elle émet pour annoncer qu’elle va faire un œuf. Pendant ce temps, le cochon, selon son humeur, grogne, grognasse, grommelle, ou, parce qu’il a un groin (« et c’est beaucoup mieux qu’avoir un grain ! »), grouine. De son côté, la belette belote, mais ce n’est pas une raison pour que la marmotte marmonne (en fait, elle siffle), ni pour que le rat ratisse (lui, tel le cochon, il peut grogner et grommeler, ou bien glapir quand il est amoureux, ou encore couiner)…



L'avis de Margaux, 12 ans : C'est incroyable tout ce que l'on apprend avec ce petit livre rigolo ! 



L'avis de la rédaction : Un livre plein de zonzonnements, de stridulations, de ronronnements, de coassements, de croassements, de gloussements, de gargouillements, de stridulations, de réclamations (eh oui, le perdreau pirouite et réclame)… Tout cela est fort cocasse et très réjouissant, autant pour les yeux (grâce aux illustrations) que pour les oreilles !
Commenter  J’apprécie          40
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Saviez-vous que la souris chicote, le loup strépite, ou bien encore que la cigale comme la cigogne claquette ? Non?



Figurez vous que je l'ignorais également, du moins tant que je ne découvre la Fourmi cro-onde, le blabla des animaux, un joli ouvrage de littérature animal_re pour les petits et grands édité chez un des éditeurs spécialistes du genre, à savoir Delachaux et Nestlé.



L'auteur, Anne-Marie Lauras, grande amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre un ouvrage qui alterne entre poésie et drôlerie.



C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong... chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies.

"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques , "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux

On appréciera également les belles illustrations de Roland Garrigue avec délicatesse et pas mal d'originalités. Bref, voilà là un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française qui donnera envie d'aboyer de plaisir!!.



Un recueil de mots poétiques et drôles qui décrit la grande diversité des vocalises de nos chers animaux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Un livre avant-tout de langue française qui vous apprendra tous les termes qui sont utilisées pour nommer les cris et les bruits des animaux.

Même si les textes sont plutôt courts, cela reste un peu barbant de lire cette litanie de mots : barrir, agacer, miauler, gazouiller, ramager, glapir, caqueter, huyer... bref c’est très intéressant pour celui qui s’intéresse à la langue française, moins pour celui qui s’intéresse à la nature.
Commenter  J’apprécie          20
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

C’est bien connu, la fourmi cro-onde (« lol »). C’est moins connu, la poule, juste avant de pondre, claquette, clupe, cloupionne, ou encore glupe, autant de verbes qui expriment les petits gloussements qu’elle émet pour annoncer qu’elle va faire un œuf. Pendant ce temps, le cochon, selon son humeur, grogne, grognasse, grommelle, ou, parce qu’il a un groin (« et c’est beaucoup mieux qu’avoir un grain ! »), grouine. De son côté, la belette belote, mais ce n’est pas une raison pour que la marmotte marmonne (en fait, elle siffle), ni pour que le rat ratisse (lui, tel le cochon, il peut grogner et grommeler, ou bien glapir quand il est amoureux, ou encore couiner)…



L'avis de Margaux, 12 ans : C'est incroyable tout ce que l'on apprend avec ce petit livre rigolo ! 



L'avis de la rédaction : Un livre plein de zonzonnements, de stridulations, de ronronnements, de coassements, de croassements, de gloussements, de gargouillements, de stridulations, de réclamations (eh oui, le perdreau pirouite et réclame)… Tout cela est fort cocasse et très réjouissant, autant pour les yeux (grâce aux illustrations) que pour les oreilles !
Commenter  J’apprécie          30
Le chat botté

L'histoire classique du chat botté mais augmentée de petites capsules musicales qui servent l'histoire, lui donne une dimension supplémentaire, mettant suspens ou gaieté dans le texte. Il ne s'agit pas simplement d'un bruitage, mais bien de petits morceaux de musique suffisamment longs pour que l'enfant ait le temps de s'en imprégner et se poser avant de tourner la page, ce qui lui donne également le temps d'observer toute la richesse de l'illustration.

Un bien bel ouvrage très apprécié par ma petite fille de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin adore passer son temps avec sa chienne Croquette. Il aime beaucoup jouer au chevalier, et surtout espionner la voisine, Hortensia, qui cultive des plantes un peu spéciales. A l'école, le prof de maths l'envoie toujours au tableau, et à cause de son nom "Poussin", Maxime n'arrête pas de l'embêter. Un jour, il découvre qu'Hortensia a donné rendez-vous à une amie au "cinérêve". Curieux, il décide de se rendre, avec Croquette, au rendez-vous...



L’idée de la magie et du rêve est super. Les personnages sont à l’école et c’est plutôt, je pense, une BD pour les enfants de primaire. Au niveau du graphisme, les traits sont parfois enfantins : la cour de récré et la salle de classe m’ont fait repenser à certains « Anatole Latuile ». J’ai autant apprécié le scénario, que le dessin et les couleurs. Et j’ai bien aimé le fait que ce soit une BD « mixte ». Même si le personnage principal est « Augustin », il y a une grande place faite aux filles.



J’ai beaucoup aimé l’idée du « cinérêve », cela donne envie d’en créer un pour de vrai !!! L’idée de pouvoir choisir son rêve, de choisir quel méchant on va affronter, et quel paysage on a choisi est un concept vraiment merveilleux.

Hâte de me plonger dans un tome 2 lorsqu’il sortira !!
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin découvre que son étrange voisine est une enchanteresse. En la suivant, il découvre également le cinérêve.



Ce tome de mise en place est un peu lent à l'action, je suis assez mitigée. Il n'y a rien de vraiment palpitant, le mystère Hortensia est vite résolu même si la fin nous laisse avec un cliffhanger pour nous appâter. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques mais sans m'avoir captivée.

Il y a néanmoins quelques bonnes idées originales. A voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Entre rêve et réalité, la frontière est parfois mince. Piqué de curiosité par le comportement étrange de sa voisine, Augustin accompagné de sa chienne Croquette, part explorer un univers à la fois étrange et merveilleux. Rêve ou cauchemar, réalité ou songe, nous voici embarqués avec eux pour une séance à guichets fermés ! Thème original et jolies illustrations pour ce premier tome, dont on a hâte de connaître la suite. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Comment ne pas avoir envie de céder à la tentation de lecture avec un titre comme "Le Cinérêve"? Surtout avec une couverture aussi mystérieuse avec ce bleu indigo et un garçon qui peut passer une main à travers un filtre étrange. Et nous ne sommes pas déçus en entrant directement dans l'histoire. Le dessin de Rolland Garrigue est à la fois enfantin et plein de magie. On se laisse porter dans cet univers fantastique avec l'innocence des enfants. Les couleurs qu'il a choisi avec Anne-Sophie Dumeige contribue à cette douce naïveté attachante. Anne Didier et Catherine Duval abordent de nombreux sujets comme la curiosité enfantine, la désobéissance aux adultes, l'envie de rêver, l'amitié... Sans oublier un sujet moins mignon le harcèlement scolaire que subit notre héros par un élève qui se moque de son nom : Poussin et aussi un enseignant qui n'hésite pas à l'humilier devant les autres que cela soit au tableau ou soit à la piscine. C'est difficile à vivre au quotidien. Le soutien de son amie le rassure. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toujours les limites et découvrir que la magie existe. Seulement voilà, en allant trop loin, il se retrouve embêté. Que va t'il faire pour se sortir d'une telle situation? Nous pourrons le savoir en lisant la suite qui est très prometteuse. On n'a pas envie de rester sur cette expectative. Et quelque chose me dit que ces 5 talentueux artistes nous réservent des surprises plaisantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (585)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}