AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment ratatiner les cauchemars ?

Un livre un peu effrayant pour les petits bouts comme mon gamin de 3 ans. Il regarde les dessins sans bien comprendre ce qu'est un cauchemar. Pour des enfants un peu plus grand, un bon album pour aborder ce thème important dans l'enfance (et aussi pour les adultes d'ailleurs). Dans la seconde partie, l'auteur propose plein d'astuces amusantes et bien pensées pour dire adieu aux cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les cauchemars ?

« Les cauchemars s'approchent pendant ton sommeil et t'entraient dans leur monde affreux »... Je ne veux pas dormir, j'ai peur du noir.

C'est un véritable documentaire sur les cauchemars qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits qui va donner des solutions, pour chasser ces horribles cauchemars.

Voici un album jeunesse intéressant tant par l'écriture que les illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les cauchemars ?

Oui, je crois que c'est le prochain livre que je vais lire à la classe de GS / CP avec laquelle je travaille en tant que bibliothécaire. Leur classe travaillant en ce moment sur les monstres et plus tard sur les textes d'Anthony Browne (ce qui explique certaines de mes lectures précédentes), je crois que cet ouvrage est idéal pour continuer avec eux mon travail concernant le premier thème abordé.



Ici, le lecteur (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) doit affronter ses pires cauchemars qui, comme vous le savez, attendent généralement la nuit, alors que vous êtes sans défense, pour faire leur apparition. Si les auteurs montrent comment ils font généralement leur apparition et ce à quoi ils s'attaquent (en général ce que nous redoutons le plus et qui est profondément enfoui en nous), ils peuvent aussi nous faire passer un message. Enfin, ils nous expliquent surtout, et voilà le plus important, comment faire front contre eux et comment éviter qu'ils reviennent/ Aussi, vous trouverez dans cet ouvrage, admirablement bien illustré pour les plus petits et ce, tout en couleurs, quelques recettes ingénieuses à mettre en pratique à tout âge car les cauchemars ne s'attaquent pas qu'aux plus jeunes et plus faibles d'entre nous, comment les éradiquer ou tout au moins, les mettre hors jeu pendant un certain temps !



Un scénario extrêmement bien pensé avec un graphisme à la hauteur ! Un album à découvrir et à faire découvrir à tout âge !
Commenter  J’apprécie          260
Comment ratatiner les cauchemars ?

Dans la série "Comment ratatiner", voici les cauchemars. Les auteurs nous donnent plein d'astuces pour éviter ces satanés cauchemars qui viennent hanter nos nuits parce qu'ils s'ennuient. Les solutions : construire un attrape-rêve, afficher au-dessus de son lit une pancarte "Marre des cauchemars".

Un album plein d'humour pour permettre à l'enfant de dépasser ses peurs et de relativiser. Et pourquoi ne pas mettre en pratique ce qui est prescrit dans le livre ?
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les cauchemars ?

Mon premier coup de 💜 en jeunesse pour cette année 2023 est tombé sur Comment ratatiner les cauchemars ?

Un magnifique album jeunesse pour les enfants chasseurs de cauchemars.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que vos pires cauchemars attendant la nuit tombée pour venir vous rendre visite et vous donner des sueurs froides.

C'est donc avec beaucoup de malice que les auteurs vous livreront quelques conseils pour s'en débarrasser. Mais aussi à comprendre pourquoi certains d'entre eux reviennent régulièrement etc.



C'est un vrai coup de cœur tant pour le traitement de l'histoire que les illustrations très colorées !
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les dinosaures ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des dinosaures le ton est donné dés les premières pages avec un immense dessin qui a bien fait rire les enfants. Même sans savoir lire, ils ont trés bien compris. De même que celui de la dernière page.



Le livre est divisé en sections( a cornes, a plumes, long cou..) et les textes trés court et avec des rimes rigolotes. Certaines sont évidemment plus faciles à comprendre que d'autres selon l'âge de l'enfant mais dans l'ensemble ça reste facile.



Même si on ne risque pas de croiser des dinosaures tous les jours ce petit livre est trés sympa. En plus mine de rien les enfants apprennent des infos sympas sur les dinosaures : leurs noms, leur apparence et quelques petits trucs comme les griffes, les dents...



Et pour ceux qui sont dessinés sans être nommés,ils éveillent la curiosité.



Une "bible" à lire d'urgence.





Ambre 6 ans : J'aimais bien le long cou. J'aimais bien quand il faut lui faire manger les pages du cahier.



J'ai bien ri de certains morceau comme le torticolis ou les billes.



Le conseil le mieux c'est le torticolis





Aleksander 4 ans : J'aimais bien le dinosaure a dents de poignards. J'aimais les enfants quand ils ont mordu le dinosaure trés fort sur la dernière page et les guili guili.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les dragons ?

Faux documentaire, album très drôle sur les dragons. C'est un guide de survie pour enfant se trouvant dans un périmètre incluant un dragon dangereux et vorace. Les dessins sont très expressifs, colorés et vivants, apportant du dynamisme et de l'humour à l'ouvrage. C'est rafraîchissant, vivifiant et drôle !
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les dragons ?

Ce n’est pas le plus marrant de la série. Après la lecture sur « comment ratatiner les loups » et « comment ratatiner les sorcières » (très drôle celui-là), j’ai moins accroché à cet album.

Il reste tout de même réussi avec des illustrations toujours très colorées et drôles mais j’ai constaté que les textes étaient moins recherchées que ce soit au niveau des rimes, de l’humour ou des clins d’œil sur les dragons.

Un album un peu décevant mais sans être raté, loin de là ; les autres sont mieux réussis voilà tout !
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les dragons ?

après les vampires ou les sorcières on s'en prend aux dragons. Découvrez vite comment vaincre ses peurs de manière très drôle et bien illustré.

A faire découvrir à partir de 3ans!
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les fantômes ?

Une couverture phosphorescente, un titre intrigant et des fantômes, il n’en fallait pas bien plus pour titiller ma curiosité. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce sympathique album jeunesse qui ne devrait pas manquer de faire sourire les enfants, et rassurer ceux effrayés par les fantômes qui hantent leurs nuits. Je pense d’ailleurs qu’enfant, cet album qui inverse les rôles, les enfants devenant la terreur des fantômes, m’aurait aidée à affronter cette peur commune.



Ainsi, au fil des pages, on découvre la parade inratable pour capturer des fantômes, contrecarrer leurs actions, voire encore mieux, un moyen astucieux pour leur faire peur ! Avec cet album, vous serez donc incollable sur les points faibles de ces créatures, les choses qu’elles n’aiment pas (servir de mouchoir par exemple), et les moyens de les faire fuir. Mais a-t-on vraiment envie de passer toutes ses nuits sans fantômes ? Pas sûr, parce qu’il n’y a pas à dire, on s’amuse quand même beaucoup avec eux ! Et puis s’ils disparaissaient, qui pourrait-on accuser pour tous ces objets qui se volatilisent comme par magie ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Comment ratatiner les fantômes ?

Mes enfants aiment toujours autant cette collection mais, pour ma part, il manque cette dose d'humour et de bons mots que je trouvais dans les 2 premiers albums que j'ai lu ; à savoir comment ratatiner les sorcières et comment ratatiner les loups.

Cet album n'est pas foncièrement mauvais, pas du tout, mais à part les illustrations très rigolotes, les textes manquent d'originalité et d'humour.

Mais je suis peut-être déçu car les deux premiers m'avaient beaucoup plu...
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les idées noires ?

Un petit album amusant que je conseillerais volontiers pour des enfants de 4 à 8 ans.



Un album à lire avec les petits pour aborder le sujet des idées noires...

Pour leurs montrer que tout le monde à des idées noires par moment.

Pour leur apprendre à ne surtout pas écouter les messages de leurs idées noires.

Pour leur donner des trucs pour chasser les nuages noirs qui semblent parfois nous entourer.



Bref un bon outil pour parler des peurs intérieures qui veulent parfois nous clouer sur place.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les idées noires ?

Un album pour lutter contre une sorte particulière de monstres : les idées noires qui arrivent facilement mais qu'on peut aussi facilement faire partir avec toutes sortes de recettes comme passer du temps avec les amis, faire du sport, de la musique...



Comment ratatiner... est une sorte de série d'albums dans lesquels il est en général question de ratatiner des monstres, des vampires... Ici il est question d'idées noires mais qui sont traités un peu comme des monstres à mi-chemin avec les fantômes. Le texte semble donner une recette sérieuses pour lutter et ça pourrait être une catastrophe sentencieuses. Mais il y a plein de touches d'humour aussi bien dans le texte que dans les illustrations et ça fait basculer cet album dans quelque chose de beaucoup plus léger et drôles.

Il y a des petits clins d'œil sympa aux albums précédents.



Cet album ne deviendra pas mon album préféré mais il y a une petite ambiance positive qui m'a bien plu.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les loups ?

Un manuel plein d'humour à l'attention des enfants qui ont peur des loups. Ce livre permet de les faire fuir et de les embêter pour affronter ses peurs les plus sombres...

Un album de la collection "Comment ratatiner..." qui s'amuse à dédramatiser les peurs enfantines. Les illustrations sont aussi rigolotes que le texte : par exemple, le chaperon rouge avec des armes dans son panier, prête à en découdre avec le fameux loup.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les loups ?

Un livre plutôt drôle qui énumère les façons de faire peur ou de se débarrasser des loups : leur raconter des histoires qui font peur, leur souffler dessus, leur faire peur en s’habillant en fantôme…

Les dessins sont aussi drôles même avec des loups bien noirs et pleins de dents pointues… une bonne manière de dédramatiser de la peur du grand méchant loup même s’ils font peur au premier abord…
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les loups ?

Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.



Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.









Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.



J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.



Dans ce livre des Loups, on retrouve beaucoup de références de contes, le chaperon rouge, les trois petits cochons et bien d'autre encore, ce qui permet à l’enfant d'être plus attiré et attentif.



Pleins de rimes dans ce livre aussi, par contre quelques conseils étaient moyens quand même... (bonbons, gros mots, aller manger la petite sœur à coté..).



Encore une fois le clin d’œil du livre dans le livre à été trés apprécié.



Ambre 6 ans : J'aimais bien quand le garçon il jouait a chat avec le loup et pour pas que le petit garçon le trouve il se cache de l'autre cote de la nuit.



J'aimais pas quand il lui a dit va voir ma sœur a coté elle est meilleure a manger.



Aleksander 4 ans : J'aimais bien quand il y avait tout les chaperons rouges. Et le livre qu'on lisait il était dedans le livre c'est cool.


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les méchants ?

Une pincée de frissons mais une grosse dose de rires !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les méchants ?

Cet ouvrage est un auxiliaire fort utile d’une thérapie destinée à guérir les enfants de leurs peurs et en particulier de celles qui leur procure des cauchemars. Ici le jeune lecteur par un jeu de languettes se sent particulièrement acteur de la lutte contre divers spécimens de méchants (le loup, le dinosaure, la sorcière, le fantôme, le pirate, le monstre) ; les éléments fournies pour vaincre sont variés et ont un usage parfois détourné (bonbon, train fantôme, machine complexe pour aplatir, fausse carte au trésor, coffre). La conclusion est évidente : « ce qui fait le plus peur aux méchants … décidément, ce sont … les enfants ! » et c’est un enfant en tenue de super-héros qui l’illustre. Les illustrations sont remarquablement équilibrées entre la méchanceté ainsi que la dangerosité à faire porter à l’ennemi et la malignité de l’aspect à donner au jeune héros. Ce dernier personnage varie dans chaque situation, cela renforce l’idée que ce sont les enfants quel qu’ils soient qui peuvent en général vaincre un être a priori jugé terrifiant. À partir de 2 ans et demie et jusqu’à 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Comment ratatiner les méchants ?

Un livre très drôle et très coloré pour aider les enfants à vaincre leurs peurs de monstres divers et variés comme les dragons, les sorcières....

Le bonus un livre avec des rabats des choses animées pour interagir avec les petits loulous.

A lire et à relire des 3-4 ans
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les monstres ?

Mon fils de 6 ans a adoré ce livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (579)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

Qui est le personnage principal ?

robinson
vendredi
dimanche
robert

22 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}