AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronald Malfi (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blanc d'os

Une légende serait à l’origine de la disparition de dizaines de personnes dans un village isolé en Alaska, Dread’s Hand.

C’est d’ailleurs là qu’a été vu Danny, le frère jumeau de Paul, il y a maintenant un an et depuis, personne ne sait ce qu’il est devenu.

Et soudain, Paul apprend aux infos que plusieurs corps viennent d’être découverts dans ce même village, et que ce serait l’oeuvre d’un tueur en série.

Il va donc se rendre immédiatement sur les lieux pour tenter de savoir si son frère fait partie des victimes.

J’ai beaucoup aimé ce thriller qui distille une angoisse lente mais continue, on sent bien que ce village est malsain et qu’il s’y passe des choses inavouables.

D’ailleurs personne ne semble vouloir parler, personne ne sait rien, et tout le monde semble avoir peur. Mais de quoi ?

Un roman qui nous happe rapidement et dans lequel l’atmosphère est oppressante, à l’image de ce village entouré par une immense forêt dense.

Commenter  J’apprécie          320
Blanc d'os

La couverture de ce thriller est perturbante : que veut dire ce titre et pourquoi nous montre-t-on des traces de pas dans la neige ? le « Blanc d'os », en fait, est une légende, celle d'un démon qui prendrait possession des hommes dans les bois encerclant la petite ville de Dread's Hand (« la main d'effroi » en français), en Alaska. Cette commune est totalement isolée, inaccessible l'hiver à cause de la neige, et depuis que la mine qui y générait de l'emploi a été fermée, le patelin n'apparaît même plus sur les cartes. Danny Gallo y a disparu un an auparavant, laissant son frère jumeau, Paul, inconsolable.



« Un nouveau texte vint se substituer au précédent. Paul sentit des doigts glacés courir le long de son échine. "UN HABITANT D'UN VILLAGE ISOLE EN ALASKA Soupçonné DE PLUSIEURS MEURTRES".

Paul entendait son battement cardiaque se répercuter dans ses oreilles. » Alors qu'un charnier est découvert à Dread's Hand, Paul est saisi : et si son frère faisait partie des victimes ? Ni une, ni deux, il prend un congé et se rend sur place, dans l'espoir de savoir, enfin, ce qu'il a bien pu arriver à son frère.



« Elle prétendait qu'une présence maléfique hantait la forêt, que le village lui- même était maudit. Selon elle, certains sites s'apparentaient à des tâches sombres, des hématomes sur la carte des Etats- Unis. Dread's Hand en faisait partie. » Une fois sur place, Paul se retrouve face à un silence pesant de la part des habitants. Personne ne veut l'aider et il est même victime d'hostilités manifestes. On le pousse à partir. Mais Paul ne l'entendra pas de cette oreille. Il a besoin de savoir et de confronter ses propres croyances (et son « manikura ») aux légendes locales.



« Les lieux sont maudits. Tous ceux qui se rendent sur place sont la proie du désastre. Ils se perdent. Spirituellement, j'entends. » le thriller va peu à peu glisser dans l'univers du fantastique, entraînant le lecteur dans une attente prenante quant à l'issue de l'intrigue ; appartiendra-t-elle au monde réel ou à l'univers onirique ?



Au final, un récit qui m'a captivée par son ambiance, du fait du glissement progressif de l'enquête menée par Paul, mais aussi celle dirigée par Jill Rearson pour la Police, de la cruauté humaine à des légendes de meurtres sacrificiels. L'intrigue est efficace. Un auteur à suivre !



Merci à Babelio pour la Masse critique, et aux éditions du Seuil pour l'envoi du livre.

Commenter  J’apprécie          142
Blanc d'os

Ronald Malfi est un romancier américain qui s'épanouit dans l'écriture de thrillers ou de fictions d'horreur. Blanc d'os est son premier roman qui est édité en France.



Cela fait un an que son frère n'a plus donné signe de vie, depuis Paul Gallo est hanté. Son dernier message lui a été envoyé depuis une bourgade perdue d'Alaska. Là-bas, nul n'a su dire aux autorités ce qu'il était advenu de lui. Après tout, chaque année, on dénombre pas moins de 2000 disparitions en Alaska. Or, cette petite ville de Dread's Hand refait parler d'elle car un charnier vient d'y être découvert. Huit corps ont été déterrés. Et si son frère faisait partie des victimes ? Paul n'a qu'une certitude, se rendre sur place et peut-être afin connaître la vérité.



Avec Blanc d'os, Ronald Malfi se fait l'auteur d'un récit prenant au suspense glaçant.



Le premier point fort que l'on peut relever concerne l'ambiance que les lieux décrits dégagent. Le bourg de Dread's Hand est oppressant, les habitants y sont même inquiétants. Leur froideur, leur indifférence vous glacent jusqu'à l'os. Fraîchement débarqué, Paul va se heurter à leur silence. Ils sont fuyants, distants, voire agressifs. Ils lui font très vite comprendre qu'il n'est pas le bienvenu. Et puis, des rumeurs circulent sur l'histoire de la ville. Il y a eu d'autres morts violentes : crimes ou malheureux accidents. Les gens sont superstitieux, ils croient à l'existence du diable. C'est la seule explication qui peut justifier l'innommable.

Or, Ronald Malfi nous balade d'un bout à l'autre de son roman avec la même interrogation : est ce qu'une créature maléfique agit dans l'ombre ou est-ce simplement la solitude des lieux qui a fait sombrer de pauvres pécheurs dans la folie ?



Avec Blanc d'os, l'auteur agit sur nos nerfs, l'ambiance est bien immersive, le glauque y est juste authentique. La forêt qui entoure Dread's Hand est sombre et hostile. Elle fait remonter toutes nos peurs enfantines et nous laisse penser que le croquemitaine s'y cache peut-être.



L'autre point fort repose bien évidemment sur les personnages charismatiques de ce livre. Je pense, notamment, à son héros principal dont l'ombre de son frère plane continuellement sur lui. Ronald Malfi met en avant ici la singularité de la gémellité. Il insiste sur les connexions qui relient les deux frères. Cela pourrait s'apparenter à de la télépathie sans vraiment en être. Paul est hanté par des souvenirs, il voit des choses qu'il ne comprend pas et qu'il n'a pas vécu. C'est cela qui le pousse à partir sur les traces de son frère. Même séparé, il a l'impression de le sentir ou de l'apercevoir. Ainsi, le lien qui unit les deux frères relève presque d'un pouvoir mystique.



Tout cela confère à ce texte un caractère surnaturel. Des choses sont à l'œuvre. A Paul de découvrir la vérité. Mais peut-on réellement croire à l'impensable ?



Fantasy à la Carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Blanc d'os

Je me suis laissé happé par ce livre comme un crabe dans la bouche d'un mérou et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement final. Si vous êtes amateur d'endroits confinés sombres et bien oppressant :

Bienvenu à Dread Hands , autant vous prévenir que dans cet ancien village minier pommé dans les montagnes on est bien loin des bronzés font du ski! ici les bonhommes de neige ne vous accueilleront pas avec un sourire.. quoi que.. L’atmosphère y est glaciale pesante et chaque pas dans la neige nous mène vers de bien sombres découvertes . Qu'est devenu Danny se frère mystérieusement disparu depuis 1 an et surtout quels mystères abrite cet endroit maudit .... ? J'ai surfé à de nombreuses reprises entre réel et surnaturel au gré des légendes diaboliques qui peuple cette 'charmante' petite ville d'Alaska... bonne randonnée à vous et prenez garde.. la forêt à des yeux
Commenter  J’apprécie          40
Blanc d'os

Surprise.



On m'a offert ce livre, et je me suis donc retrouvé à le lire un peu par hasard. J'ai découvert une écriture fluide qui parvient à être légère tout en prenant le temps de décrire l'ambiance lourde qui pèse aussi bien dans l'atmosphère que dans le comportement des gens.



Le personnage de Paul est travaillé et le suivre nous permet de découvrir Dread's Hand avec ses yeux de profane. Tout comme lui nous doutons, nous découvrons et nous finissons par nous interroger sur l'impensable...



Jill nous permet de découvrir le roman sous un angle policier. Un angle plus terre à terre, qui n'empêchera pas le mystère de s'initier dans nos pensées.



Jai été agréablement surprise par la tournure que prends le livre. Ce n'est pas un simple roman policier, pas totalement un enquête, mais plutôt une quête aux frontières du mystique et du folklore.



En bref ce roman à été une bonne surprise que je recommande aux amateurs de froids, de mystique et d'ambiance sombre.



Belles lectures à tous.





Commenter  J’apprécie          40
Blanc d'os

J'ai été séduit par la présentation faite de ce thriller à part, mais aussi par les critiques que j'avais pu lire sur Babelio ou ailleurs. Alors je ne vais pas spoiler, mais vous livrer une impression en demi-teinte. Une intrigue qui avait tout pour être palpitante, haletante. Une écriture assez fluide et directe, donnant au roman un style limpide .... Et pourtant, j'en ressors quelque peu désabusé, déçu (mais n'en attendais-je pas trop) et ressentant un goût d'inachevé ...Je vous invite à venir en débattre et à partager votre propre avis sur le sujet ...
Lien : http://avantage-de-age.fr/bl..
Commenter  J’apprécie          30
Blanc d'os

Blanc d'os de Ronald Malfi, roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Il s'agit de la première œuvre de cet auteur américain édité en France.

Dread 's hand, village que dis- je hameau perdu au milieu de l'Alaska. Seuls soixante quinze irréductibles vivent ou hantent plutôt les lieux. Vous aurez du mal à le trouver sur une carte et encore plus de difficultés à identifier le chemin qui y mène. Le genre d'endroit où il vaut mieux éviter de tomber en panne . Les mines ont fermé il y a longtemps et les lieux désertés depuis ...

Le silence, l'oubli et le froid règnent jusqu'au jour où Dread 's hand

se retrouve mis en lumière à la une des journaux télévisés suite à la découverte d'un corps.

Le fait divers ne passe pas inaperçu auprès de Paul Gallo, qui sursaute à l'évocation du nom, il s'agit de l'endroit où l'on a perdu la trace de Danny, son frère jumeau disparu il y a un an. Y aurait il un lien ?, Il faut en avoir le cœur net, pas hésitations sa décision est prise il doit se rendre sur les lieux.

Pas la peine de préciser que l'accueil va être aussi glacial que la température des lieux. Les gens là bas sont méfiants restent muets et n'aiment pas les visages inconnus. Arrivera t il à ses fins ? je vous laisse le découvrir.

Merci encore à Babelio et aux Editions Seuil noir pour cette découverte, j'ai bien accroché avec l'histoire que j'ai lue en peu de jours. Un bon dépaysement, l'ambiance lieu coupé du monde digne d'un film à la Détour Mortel pour les amateurs de films d'horreur. Livre qui peut aussi intéresser les accros aux reportages de RMC découvertes sur les personnes qui vivent dans les conditions extrêmes.

Bonne lecture !















Commenter  J’apprécie          30
Blanc d'os

Tu devras t'occuper de lui quand nous ne serons plus là Cette phrase d'un père à son filsrésonne particuliérement lorsque Paul,professeur d'université entend parler de la découverte d'un charnier précisément là où son frère jumeau Danny lui a envoyé un mot.Paul part en Alaska à Dread's Hand mais aucune trace de son frère vivant ou mort.Les habitants de cette petite ville refusent de l'aider,à part une jeune inspectrice Ryerson.

Le récit de sa recherche est entrecoupé de souvenirs d'enfance heureux et complices , ce qui rend encore plus poignant son acharnement,malgré un mileu hostile.

C'est une histoire de famille où la gemellité occupe une grande place .C'est un auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          10
Blanc d'os

Blanc d’os est un roman aux frontières du thriller et du fantastique. L’action se déroule, pour l’essentiel, dans une petite bourgade minière de l’Alaska, à une heure et demie de route de Fairbanks, dans les White Mountains : Dread’s Hand. Cette petite ville, dont le nom indique d’amblée l’ambiance : La main d’effroi, n’existe pas et sort de l’imagination de Ronald Malfi, même s’il est aisé de la situer géographiquement. Outre le nom, le décor lugubre est rapidement posé : une ville en cours d’abandon, avec tout de même une épicerie, un hôtel et un bar-restaurant. Les habitants ne sont guère accueillants et semblent cacher un lourd secret qu’il vaut mieux fuir et les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Un individu, sorte d’homme des bois, se constitue prisonnier et s’accuse de l’assassinat de huit personnes. Des blancs d’os, ces personnes, dont le démon s’est emparé et qui ont le teint livide, blanc comme un os. Alors que les forces de police découvrent, les huit corps décapités, enterrés dans les bois, l’affaire, qui fait la une des journaux télévisés, ravive chez Paul Gallo, un professeur d’université, le souvenir de son frère jumeau. Ce dernier, Danny, a disparu depuis un an. Sa dernière trace de vie, un selfie, a été envoyé depuis Dread’s Hand. Et si ce frère figurait parmi les victimes du meurtrier en série ? Paul se rend sur place et se met en quête de ce jumeau, cet autre lui-même, qu’il ressent, à distance, jusque dans sa chair.

Ce roman est surtout remarquable par l’atmosphère de l’étrange et du doute, qu’installe l’auteur.

Etrange : des enfants aux curieux masques en peau d’animal, des ombres furtives et sombres qu’on croit distinguer, des lumières qui s’éteignent d’elles-mêmes, des relations très fortes entre les frères-jumeaux, quasi paranormales.

Doute : l’homme qui s’accuse des meurtres est-il vraiment coupable ? Danny est-il encore vivant ? Les habitants de Dread’s Hand sont-ils des complices ? Les hallucinations, dont Paul est victime, ont-elles une explication rationnelle ou le professeur sombre-t-il dans la folie ?

Alternant les épisodes tragiques de Dread’s Hand (les enquêtes policières, puis la quête du frère) et les retours en arrière sur l’enfance des jumeaux, Ronald Malfi nous conduit, pas à pas, vers le dénouement final. On ne peut pas dire qu’il est spectaculaire, mais au moins est-il inattendu. Les dernières pages amènent encore à s’interroger sur l’aspect fantastique de l’histoire : assiste-t-on à des phénomènes irrationnels ou est-ce le fruit d’imaginations en proie au désordre mental et à la superstition ?
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          10
Blanc d'os

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de ce roman et son côté oppressant. La couverture a également attiré mon attention avec son côté intrigant avec ces empreintes et la police du titre (qui est en relief sous les doigts).



Ce roman vous emmène avec Paul dans une bourgade perdue au fin fond de l’Alaska. Après la découverte d’un charnier, il se rend sur place pour savoir si son frère jumeau fait partie des corps découverts. A Dread’s Hand, il devra faire face à la méfiance puis à l’hostilité des habitants. Il sent qu’on lui cache des choses et il entend bien découvrir ce qu’il est advenu de son frère après son passage dans ce lieu reculé bien que tout le monde sur place nie ce fait.



Dread’s Hand est décrit d’une telle façon qu’il apparait inquiétant, oppressant. On est loin des belles étendues neigeuses qui font rêver… Ici, tout est lugubre, glacial, hostile. A cela s’ajoutent des mystères et des interrogations qui apportent rapidement une touche de mysticisme et de surnaturel au récit.



Je n’en dévoilerai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise si l’envie vous prenait de lire le roman.



L’écriture est fluide et maitrisée et l’ensemble est bien construit. Une sorte de malaise finit par s’installer de façon insidieuse et rend l’ambiance de plus en plus stressante.



A mes yeux, ce roman n’est ni un roman policier, ni un thriller, ni un roman noir, ni un roman fantastique mais combine une petite touche de tout cela en ajoutant une petite dose de légendes et de croyances.



Une agréable lecture en ce qui me concerne.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00
Blanc d'os

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre et par la même occasion cet auteur que je ne connaissais pas. Malheureusement pour ma part, Blanc d'os n'aura pas réussi à me captiver.



Avec ce livre l'auteur nous embarque tout droit en Alaska dans la ville de Dread's Hand, où plusieurs corps ont été retrouvés enterrés suite aux aveux d'un habitant. Paul décide alors de se rendre sur place espérant découvrir ce qui est arrivé à son frère jumeau Danny, disparu un an plus tôt. Sur place, on va avoir le sentiment d'une ambiance très pesante le tout dans une ville qui semble loin de tout et une culture presque d'une autre époque. Plus Paul va tenter de découvrir la vérité, plus il va faire des expériences étranges en lien notamment avec les superstitions locales. Les habitants quant à eux semblent bien décidés à ne pas l'aider dans sa démarche et à se taire coûte que coûte.



Le déroulé des évènements se concentre avant tout sur Paul, si bien qu'il est difficile de dire qu'on puisse s'attacher aux personnages en dehors de celui de Paul avec lequel on compatit totalement. Bien évidemment, tout comme lui, on a à coeur d'en apprendre plus sur le sort de Danny et le mystère qui plane sur Dread's Hand.

Mais pour ce qui est des autres personnages, j'avoue être restée de marbre. Aucun n'a su me toucher particulièrement.



De même l'ambiance qui se voudrait angoissante m'a laissé indifférente. Je ne m'attendais pas au chemin pris par ce livre quand je l'ai commencé. Toutefois j'ai très vite compris où on allait et je n'ai eu aucune surprise à partir de ce moment. Ainsi, même si l'enchaînement des évènements implique une atmosphère oppressante, je ne l'ai pas ressentie et suis restée finalement assez distante face au récit.



Au final, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer avec Paul, plutôt à l'observer d'assez loin. En revanche, je retiens une écriture fluide et agréable à lire.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronald Malfi (42)Voir plus


{* *}