AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ross Armstrong (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous ses yeux

Commenter  J’apprécie          10
Sous ses yeux

Lily Gullick vit à Londres, avec son écrivain de mari, Aiden.

Ils vivent dans un immeuble de standing, fraîchement sorti de terre, sur les décombres d'une cité tout aussi fraîchement détruite, il reste d'ailleurs deux immeubles à dézinguer, ce qui n'est pas au goût des occupants, dont certains refusent de partir avant le premier jet du boulet de démolition, comme Jean, une fringante sexagénaire, retrouvée, malgré tout, morte dans son appartement.

Lily ne croit pas à la thèse de mort naturelle, genre infarctus et autre joyeuseté de la vieillesse, non elle est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre !!

Et pourquoi donc ? Parce que Lily a une passion, elle est férue d'ornithologie, elle passe son temps à scruter le ciel avec ses jumelles, et quand elle ne déniche pas d'oiseaux, elle observe ses voisins !! Elle sait presque tout sur eux, sur leur vraie vie qu'ils ne vivent que lorsqu'ils ses croient à l'abri de leur logement.

Alors, elle observe, et mène l'enquête ...



Premier roman du britannique Ross Armstrong, premier roman prometteur ! Très !

Triller psychologique, où le voyeurisme est un personnage à part entière, personnage qui nous titille autant qu'il met mal à l'aise, qui n'a jamais voulu jeter ne serait-ce qu'un œil chez son voisin ? Se rendre compte que la petite vieille d'à côté n'est qu'une vieille bique, que le mec canon du troisième n'est qu'un gros porc?

Par le biais du voyeurisme, l'auteur installe tranquillement les faits, au début, j'avoue que je ne voyais pas trop où il voulait en venir, Lily ne me passionnait pas plus que ça, et puis, petit à petit, on s'attache, on veut en savoir plus, comme elle on soupçonne tout le monde, comme elle on se pose des questions, contrairement à elle, on comprend certaines choses, ponctuées du fameux "WTF ???" et comme elle, on se rend compte que l'auteur s'est joué de nous, et qu'il a pris son pied, l'enfoiré :p :p

Un livre prenant et hyper sympa, que je recommande vivement !!

Et c'est publié chez le cherche midi éditeur
Commenter  J’apprécie          10
Sous ses yeux

En lisant le résumé, j'ai été immédiatement emballée : l'idée de voyeurisme me plaisait beaucoup.



Nous sommes plongés dans l'intrigue sans préambule. Ce roman a la particularité d'arriver à nous mettre le doute dans notre esprit avec son personnage principal Lily. Quand elle retransmet les faits elle s'adresse à quelqu'un (nous??) en lui disant 'tu'.

A qui s'adresse t-elle ?

Est elle réellement saine d'esprit ?

Nous nous posons très vite plein de questions.

Le roman déboussole par sa forme : l'auteur chamboule nos habitudes avec des chapitres désordonnés et un compte à rebours qui va renforcer le suspense et apportera de nouvelles questions : que se passe t-il ce fameux jour J ???



A la fin de ma lecture je reste un peu perplexe, car j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions, la fin est rapide je trouve et le tout reste un peu confus. Pourtant le rythme du roman fait qu'on ressent assez vite une petite addiction à notre lecture et on a envie de savoir. L'auteur joue justement sur notre propre voyeurisme littéraire.



Et pour finir, on compare le livre à "La Fille du Train", j'ai trouvé quelques points communs en effet avec ce personnage principal intrigant et perturbant, le côté voyeurisme que l'on retrouve également et je pense que comme "La Fille du Train", on aime ou on aime pas, moi j'ai préféré "Sous ses yeux" à "La Fille du Train".



Bon est puis la couverture est assez sympa, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Sous ses yeux

Un roman très perturbant de par sa complexité et les descriptions de profils psychologiques perturbés. Au début, je me demandais où ce récit allait aboutir et finalement, il faut tenir pour comprendre tous les méandres de l'histoire ! Très addictif par la suite, dans un univers inquiétant et un peu sanglant quand même...

Une histoire originale où sont abordés divers sujets tels que les relations de voisinage, les maladies mentales, l'amitié, la ténacité. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Le style est syncopé, les phrases sont courtes, difficiles au début mais on se laisse porter par l'enquête de la narratrice, Lily. Les mésaventures de Lily dans les immeubles désaffectées la nuit et la fuite finale face à son agresseur même si elles paraissent irréalistes nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Finalement j'ai aimé ce livre, alors que je ne suis pas fan des thrillers.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Le thème abordait me plaisait bien. Une femme qui, à force d'étudier les oiseaux avec ses jumelles, se met à espionner ses voisins et découvre des choses. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal, Lily. Les chapitres étaient un peu brouillon. Un coup, nous étions dans le passé, ensuite dans le un peu plus récent et on retournait dans le passé. Les titres étaient des décomptes : J-27... puis J3 mais il a fallu attendre le 3e tiers pour enfin avoir je J0 et savoir ce qu'il se passe. Une fois ce stade arrivé, c'est devenu plus intéressant. Le suspense plus présent. Finalement, je pense que tout était voulu mais il faut arriver à la fin pour tout comprendre et c'est dommage parce que je pense que beaucoup de lecteurs ont abandonné leur lecture en se disant qu'ils ne comprenaient rien.

Et à la fin, je me suis demandée si je n'étais pas aussi folle qu'elle et j'ai eu du mal à savoir ce qui était réel ou non.

Lecture assez mitigée mais qui finit sur une bonne note. Je pense que je me rappellerai de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Observations de lecture:

Lieu: Immeuble waterway, Londres ; nom de la protagoniste Lily ; sa passion : observer les oiseaux mais pas que ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lily Gullick vit dans un bel immeuble situé dans un quartier de Londres en pleine transition immobilière.

Lily observe les clivages entre deux populations qui se méprisent. Lily adore observer les habitants tout court.

Entre un mari écrivain quasi fantomatique qu'elle infantilise et un travail ennuyeux et plat, Lily doit combler le vide de son quotidien alors pourquoi pas le meubler avec celui de ses voisins? ... Quand sa voisine Jean est retrouvée morte dans son appartement délabré, Lily en est sure quelqu'un l'a assassinée! Elle se met en quête de retrouver le coupable. S'ensuit alors une enquête qui va tourner à l'obsession. Jusqu'où l'imagination de Lily est capable de l'emmener ? Regarde-t-elle au bon endroit ?

Tout au long de l'intrigue, on sent que le vrai mystère n'est pas vraiment la mort de Jean mais plutôt on se demande qui est Lily? Cet étrange oiseau ... Les 3/4 du livre elle s'adresse à une personne qui n'est pas présente directement dans le récit mais qui a une grande importance dans sa vie à elle et qui semble très bien la connaître... Lily s'introduit de façon abusive dans l'intimité de ses voisins autant qu'elle fuit sa propre vie, ses propres souffrances .. Ce que le roman raconte également c'est l'histoire d'habitants, de voisins qui se croisent tous les jours et qui ne se parlent pas, ne se connaissent pas, ne se regardent pas... c'est l'histoire d'une nana un peu solitaire qui ne connaît ses voisins que par son imagination ... ~ si au début l'intrigue m'a très vite emportée dans son suspense, elle a perdu un peu de mon intérêt au fil des pages 😕 ce livre se lit très bien mais n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je m'attendais à quelque chose de plus tordu ^^ 😝
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Du suspens à chaque fin de chapitre. On tourne les pages à grande vitesse tellement le suspens est insoutenable.

Très bon scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Observer les oiseaux avec des jumelles, une activité reposante et enrichissante pour les passionnés de nature. Observer ses voisins de la même manière n'est pas considéré comme un passe-temps bienvenu et peut entraîner le voyeur dans des situations délicates. Que peut-on alors découvrir ? Ou est la limite entre la perception et la réalité ?

Si le style de l'auteur peut rendre perplexe et perdre le lecteur lors de certains passages, cela reflète-t-il la manière dont l'héroïne perçoit son entourage ?

A conseiller aux personnes ne reculant pas devant une écriture abrupte et s'étant déjà demandé ce qu'il se passe derrière les rideaux de ses voisins...
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Lily vit avec son mari Aiden dans un nouvel complexe d’immeubles entouré d’immeubles sur le point d’être démolis dans Londres. Lily est une passionnée d’ornithologie et a donc toujours sous la main une paire de jumelles. Mais voilà, les oiseaux ne se bousculent pas en pleine ville alors Lily commence à observer ses voisins à l’aide de ses jumelles. Elle ne fait pas que les regarder: elle leur donne des prénoms, leur invente une vie en fonction de ce qu’elle voit et note toutes ses observations dans un carnet comme elle le fait pour les oiseaux. C’est alors que l’une de ses voisines, Jean, est retrouvée morte dans son appartement, mort étrange… Pensant tout connaitre de ses voisins, Lily décide de se mettre à la recherche de l’assassin. Elle s’y donne corps et âme dans cette enquête persuadée que Jean a été assassinée par un d’eux. Mais pourquoi Lily devient obsédée par la mort de Jean??



Ross Armstrong a su me tenir en haleine durant toute la lecture. Je voulais connaître le dénouement, je devais savoir!!! La narration est, pour moi, assez déroutante pour un thriller car le rythme est lent avec peu, voire pas d’actions, dans la première partie du roman. L’auteur nous narre l’histoire par son personnage principal, Lily et celle-ci ne parle pas au lecteur, elle écrit à une tierce personne qu’elle connait bien étant donné qu’elle la tutoie et lui rappelle certains souvenirs qu’ils ont. Bien entendu, le lecteur se doute rapidement à qui Lily écrit. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me doutais qu’il y allait avoir un rebondissement, un évènement. Et il arriva et là, je me suis encore plus accrochée à ma lecture. Mais je ne suis absolument pas doutée de ce qui allait se passer… De même pour l’assassin… Il est très rare que je me doute de la fin d’un thriller, peut-être parce que je suis tellement plongée dedans que je ne pense pas à la suite, je lis et je découvre au fur et à mesure des pages.




Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses yeux

Une bande d’amis jouant à la console… Une famille qui s’apprête à se mettre à table… Un jeune couple qui aménage leur nouvel appartement… Tant de scènes à apercevoir à travers une fenêtre… Différentes vies pour oublier la sienne… Un amusement qui devient une obsession… Pour une héroïne déstabilisante.



Voilà un roman qui a eu droit à mon fameux « jeu de sourcils ». Qu’est-ce donc me diriez-vous ? Eh bien, lorsque au cours de ma lecture, si un passage me surprend ou me laisse dubitative, comme me dit Chéri, j’ai les sourcils qui s’agitent. Et pour l’occasion ce fut assez souvent.



Cela a commencé par une immersion quelque peu difficile dans le récit. Le style d’écriture a eu le mérite de me surprendre et me faire perdre tous repères durant plusieurs pages: phrases courtes, dialogues ayant peu de sens, un décompte inhabituel et une héroïne atypique.

L’autrice a pris le choix de centrer toute l’attention du lecteur sur la jeune femme. Nous n’avons que son point de vue sur les divers événements, ses seuls ressenties et une idée du profil des autres personnages que par le regard de celle-ci.



Et afin de bien accentuer cet effet, Lily qui rédige tout ce qu’il passe dans un journal, utilise le pronom « tu » nous mettant obligatoirement à la place de l’interlocuteur. Un seul son cloche pour toute cette histoire… Faut-il se fier à son seul jugement ?



Un style vraiment inhabituel mais appréciable, car il incarne parfaitement l’état d’esprit de l’héroïne aux frontières de la folie et le décompte, en préambule de chaque chapitre, en est un signe précurseur…

C’est en arrivant à la seconde partie que ma lecture devînt plus fluide et dynamique. Je me suis laissée entraîner jusqu’à la dernière page du roman. Non pas pour avoir la clé de tout ce mystère, mais pour voir comment l’autrice allait conclure l’histoire de Lily.

Et là, je vais venir au cœur du problème, celui qui m’a valu ma belle danse de sourcils.



L’histoire est malheureusement prévisible. Pour les habitués des thrillers (romans et/ou films), il y’a de fortes chances que vous deviniez les fils de l’intrigue et que vous ne soyez guère surpris lors des rebondissements. Prévisible aussi du côté de son héroïne qui n’innove pas le genre de la jeune femme que l’on pense paranoïaque et qui fait pourtant preuve de raisonnements sensés. Lily n’arrive pas à être marquante.

Et dernier point, mais pas le moindre, c’est le manque d’un antagoniste de taille. Je m’attendais à trouver un ennemi redoutable pour Lily, un manipulateur d’une grande intelligence qui aurait porté l’esprit de l’héroïne au bord de la rupture. Mais ce n’est pas le cas. On devine facilement le responsable et la cause de ses méfaits semble, désolée du terme, banale.



Conclusion:

« Sous mes yeux » fut une bonne lecture dans l’ensemble, malgré son côté prévisible, le manque d’un grand antagoniste et quelques détails qui auraient peut-être mérité plus d’approfondissements.

Ce que je vais surtout retenir, c’est le style de l’autrice qui a su rendre palpable, à travers une narration quelquefois décousue portant à confusion, la folie qui émane de Lily. C’est la grande force de ce roman: avoir su imposer une telle ambiance jusqu’au dernier mot.

J’aurais tendance à le conseiller pour ceux qui se lancent dans le genre thriller/psychologie, bien que la structure narrative puisse surprendre plus d’un.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ross Armstrong (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}