AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rotraut Susanne Berner (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand la mort est venue

Parmi la diversité de livres pour enfants abordant le thème de la mort, tous ne sont pas aussi efficaces que celui-ci. En situation de départ il y a une société qui ne connait ni le malheur, ni les décès, ni les blessures. Puis l’arrivée d’un personnage excessivement maladroit personnifiant la mort et paradoxalement très humain dans ses réflexions et dans son approche de la vie, change toute la donne.

L’interaction entre l’illustration joliment naïve de Susanne Rotraut Berner et le texte original de Jürg Schubiger est particulièrement intéressante. Entre la deuxième et la treizième double page, il y a un certain nombre de différences que le jeune lecteur s’amusera à relever et qui font état de toutes les évolutions de cette société qui a dû s’adapter soudainement à l’apparition de la mort !


Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          70
Quand la mort est venue

Dans ce pays imaginaire, les habitants ne connaissent pas la mort. Mais lorsque celle-ci apparait sous les traits d'une vieille dame, c'est leur mode de pensée qui en est bouleversé...

Un album sous forme de fable qui aborde avec beaucoup de pudeur et de sobriété le thème de la mort mais surtout celui de la vie.

Les habitants de ce pays ne connaissaient pas réellement la valeur de la vie et ne l'appréciaient peut être pas à sa juste valeur. La leçon est certes dure mais nécessaire : profitons de chaque instant, tant qu'il est encore temps...

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Quand la mort est venue

La mort arrive dans un village qui ne l'a jamais connue jusque là... Le choc est rude mais à travers leur douleur les gens vont se rapprocher, s'épauler. Ils vont prendre conscience que la vie est précieuse...

Un joli album avec des illustrations simples et colorées et dont l'histoire va amener bon nombre de questions chez les enfants...
Commenter  J’apprécie          100
La princesse arrive à quatre heures

Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tard sous le titre voisin de "La Princesse vient à quatre heures" aux éditions de La joie de lire.



Le titre fait mentir la parodie d'un adage, à savoir "là où il y a de la hyène , il n'y a pas de plaisir".
Commenter  J’apprécie          150
La princesse arrive à quatre heures

Dans un zoo, un jeune homme rencontre une hyène et l'invite chez lui afin de lever une malédiction : la hyène serait en fait une princesse...

Un album pour réfléchir sur les apparences, sur la recherche de l'amour, sur la solitude et sur la gentillesse, illustré de manière assez rétro.

Une façon originale d'aborder le fait que la vie n'est pas toujours un conte de fées...

(Rééditer en 2012 sous le titre La princesse vient à quatre heures.)
Commenter  J’apprécie          60
La princesse arrive à quatre heures

La hyène use d'un subterfuge pour ce faire inviter à diner : elle prétend être une princesse ensorcelée. Mais le délicat garçon qui l'a invité voit au delà des apparences.... c'est une histoire d'amour !!!

La vie n'est pas un conte de fée... et ce n'est pas plus mal !!!
Commenter  J’apprécie          10
Quand la mort est venue

[Un] excellent album illustré avec beaucoup de sensibilité et de profondeur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse arrive à quatre heures

Les dessins sont trop enfantins et les couleurs souvent mal associées, ce qui rend le tout pas très agréable à regarder.

Le texte n'est pas très poétique "mon dieu comme elle pue" "très, hoquette-t-elle en rotant"... et parfois très difficile pour des élèves de CP "les yeux chassieux", connaissent-ils le "corned-beef" ?

Bref je n'ai rien compris sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
La princesse arrive à quatre heures

Cette histoire est parue une dizaine d'années plus tôt sous le titre voisin de "La Princesse arrive à quatre heures" aux éditions du Seuil.



Le titre fait mentir la parodie d'un adage, à savoir "là où il y a de la hyène , il n'y a pas de plaisir".
Commenter  J’apprécie          61
Le livre de l'automne

Pas de texte ici et pourtant les histoires à raconter ne manquent pas. Les illustrations sont réalisées avec finesse et détail afin de capter le lecteur. Celui-ci pourra suivre les personnages de son choix au fil des pages et ainsi lire et relire le livre en découvrant toujours de nouvelles choses. Pourquoi cette femme ramasse-t-elle toutes ces feuilles ? Où est donc passé le perroquet Niko ? Que fait ce couple avec cette énorme citrouille ?... Pas de quoi s'ennuyer !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Antoine

Un très joli livre, drôle et tendre, aux images pleines de vie, de mouvement et de malice.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse arrive à quatre heures

Cet album traduit de l’allemand est un petit bijou, tant par le texte pétillant d’humour, que par la fraîcheur des images de Rotraut Susanne Berner, qui fourmillent de mille et uns détails et qui enchantent les yeux et le cœur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Antoine

Ce live est fantastique et répond aux questions que je me pose tous les matins en arrivant dans ma librairie au rayon jeunesse où je travaille...pourquoi est-ce le bazar! Et si les livres vivaient la nuit...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Le livre de l'hiver

Une collection de 5 livres pour les plus jeunes, sans texte mais avec de très jolis dessins. L’hiver, le printemps, l’été, l’automne et la nuit (situé dans le temps 1 année après l’hiver), nous racontent la vie de très nombreux personnages et animaux que l’on suit entre la campagne et la ville. Il faut commencer par l’hiver afin de voir comment ils font connaissances et comment les couples se forment au fil des albums. Les parents y trouveront aussi leur compte à chercher mille et uns détails plein d’humour dans les pages cartonnées, grandes et résistantes pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rotraut Susanne Berner (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}