AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryad Girod (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
la fin qui nous attend

C'est l'histoire romancée des derniers jours «de la fin du monde» annoncée d'une société en pleine décomposition, prise en étau entre les affairistes jouisseurs et les religieux mortifères, société dirigée par une caste de militaires et d'oligarques qui vit «ailleurs», en dehors d'elle, dans le luxe, la luxure et l'indifférence, ayant à son service des personnes à la gâchette facile, encadrant les quartiers et n'ayant aucune pitié, obéissant au doigt et à l'œil aux ordres d' «en haut» ; une histoire qui tourne autour de la vie quotidienne d'un agent officier des «services», alcoolique sur les bords, vie rythmée par des séismes apocalyptiques et des répliques destructeurs, et par l‘attente de la caisse de bon whisky, bien âgé, en provenance d'Ecosse, entre une maîtresse très attentionnée, au prénom significatif, Douce, masseuse (!!!) de hammam, une épouse revêche et devenue inabordable (!) et un enfant, jeune homme obèse, goinfre, fainéant et totalement occupé à «virussé» les réseaux informatiques, pour le plaisir de faire semer, encore, bien plus de panique... bref, un homme qui, pris au piège de sa «vie de merde» dans «une société de merde» en fin de vie, se met à distribuer la «merde» et la mort non comme châtiment, mais comme récompense... pour délivrer sa maîtrese atrocement mutilée par les religieux ou son fils qui a totalement «déjanté». Un roman, mais aussi un essai sur la vie et la mort... dans une «société de merde» et dont la disparition va peut-être enfanter quelque chose de nouveau. «Ce tremblement de terre nous avait brusquement jetés dans une réalité si nouvelle que même le malheur le plus douloureux avait des airs de renaissance». Qui sait ? Phrase à (bien) méditer, surtout en temps de crises.

Un livre étrange, plein de haine et de mépris pour l'humanité telle qu'elle est, car trop cruelle. On le comprend ! Une écriture totalement originale maîtrisée et de virtuose qui ne vous lâche pas : ramassée, rapide, vertigineuse, aux ponctuations rares ou introuvables (voir le style de mon commentaire)... Livre mortifère et déprimant.

Commenter  J’apprécie          120
Les yeux de Mansour

Avec sa plume poétique, l'auteur nous emmène en Arabie Saoudite d'aujourd'hui et nous fais voyager dans le temps à travers l'arrière-arrière petit fils de l'émir Abdelkader dans ce magnifique roman qui est lauréat du grand prix Assia Djebar 2018.
Commenter  J’apprécie          30
Ravissements

Dans ce récit, Ryad Girod nous emmène dans un pays à la fois concret et fantomatique avec une atmosphère assez inquiétante dans laquelle le narrateur perd littéralement ses mots. Perdre la parole, quoi de plus tragique pour un être humain.

Dans ce premier livre, nous remarquons déjà le style bien trempé de l'auteur dont la belle plume lui a valu plusieurs prix littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
la fin qui nous attend

Superbe roman du lauréat du prix Assia Djebar 2018 ! Dans ce magnifique intrigue, le professeur de mathématique Ryad Girod nous emmène dans un monde assez post apocalyptique dans lequel l'amour essaie de se faire lumière au cœur des ténèbres
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux de Mansour

Dans une langue époustouflante, le romancier algérien s’interroge sur la violence et l’autodestruction qui a saisi le monde arabo-musulman.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux de Mansour

« Les yeux de Mansour » de Ryad GIROD (@editions_pol) À quel point peut-on dilater des minutes ? À quel point ma vie d’un condamné à mort se déroule t’elle dans la mémoire de ses proches, juste avant l’exécution ? Redéfinir une relation, un portrait, une amitié, des instants, un monde inquiétant et incompréhensible, faire se catapulter le passé et le présent, les ailleurs et les vivants, voilà ce que fait Ryad Girod dans cet ouvrage hypnotique qu’on ne lâche qu’en l’ayant terminé. Ce livre fait parti des 10 finalistes du Prix des 5 continents de la Francophonie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux de Mansour

Par le regard d’un Syrien exilé en Arabie saoudite, Ryad Girod offre une méditation romanesque sur l’identité arabe et les paradoxes du monde musulman.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryad Girod (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}