AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salla Simukka (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeurs de coeur

Après avoir lu plusieurs critiques très positives sur Soeurs de coeur, je me suis dit qu'il faudrait que je tente l'aventure. La couverture m'avait fait de l'oeil, car il faut le dire, elle est magnifique, mais elle dégageait quelque chose d'enfantin. J'avais peur que le roman en soit le reflet. Je lis du jeunesse et j'ai des romans du genre que j'adore vraiment, mais j'avoue que si la cible est trop jeune, j'accroche moins facilement. A contrario, j'adore les albums pour les petits mais c'est une autre approche.



Le roman est influencé par trois contes : Alice au pays des merveilles, Le jardin mystérieux et La reine des neiges. On y retrouve tout au long des références sans pour autant y voir une adaptation moderne. L'auteur arrive d'ailleurs très bien à nous immerger dans le monde fantastique qu'elle a créé avec ces personnages mystérieux, rieurs et un peu loufoques. Le tout est vraiment chouette, et je pense sincèrement qu'il fera rêver les jeunes lecteurs sans aucun soucis. D'autant plus qu'il y a des doses d'humour qui donne une bonne dynamique à l'histoire en plus du côté féerique. Il n'y a pas de temps morts non plus. Les événements se succèdent avec un sacré rythme et l'auteur pousse au-delà des contes en offrant une seconde partie qui nous permet de donner une conclusion très satisfaisante à l'ensemble.



Mais voilà, la sauce n'a pas prise... L'histoire est touchante, et Océane et Alice sont des petites filles attachantes. L'histoire est merveilleuse à souhait, mais cela ne fait malheureusement pas tout. Le récit est trop enfantin, alors que l'auteur nous explique dès le départ qu'à 11 ans, Alice n'est plus "trop petite". Ensuite, la construction de l'histoire est particulière dans le sens où tout s'enchaîne sans vraiment de liaison. Tout est trop facile aussi. Il n'y a pas vraiment de scénarisation, sauf au tout début avec la découverte du jardin. J'aurais aimé quelque chose de fluide avec des transitions, et pas que tout arrive tout cuit dans la bouche des filles dès qu'elles rencontrent un obstacle. La fin relève un peu ce soucis, mais pas assez ou trop tard, pour moi.



Et c'est dommage, car l'idée était bonne. Je sais que c'est un livre jeunesse, mais je me répète, j'en ai lu de plus construits et de plus approfondis, sans qu'ils n'aillent non plus vers de la littérature trop denses. Les deux héroïnes sont à peine détaillées, et même si l'on perçoit leur essence, c'est trop surfait. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          370
Soeurs de coeur

Merci à Netgalley de m'avoir fait découvrir ce joli titre.

#SoeursDeCoeur #NetGalleyFrance



Je dois dire que je sors ravie de ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de conte ni de récit d'aussi positif et optimiste.

L'auteur s'inspire de contes célèbres et magnifiques: Alice au pays des merveilles et La reine des neiges. Non seulement elle n'hésite pas à le revendiquer, en choisissant d'ailleurs pour une de ses héroïnes le prénom d'Alice mais elle arrive à faire revivre la magie de ces contes et à créer son propre univers merveilleux. Là je dis chapeau.



Je pense qu'il pourrait être vraiment intéressant de lire les 3 histoires en classe.



Nos héroïnes sont de notre monde actuel. Nous rencontrons d'abord Alice, une petite fille de 11 ans. La neige recouvre tout. Les gens perdent leur bonne humeur. Un soir, elle suit des empreintes et tombe dans un trou. Finalement, comme ALice de Lewis Caroll elle se retrouve dans un autre monde avec des personnages farfelus, magnifiques, surprenants. J'ai adoré les créatures créées par l'auteur : le loubellule, fox, les elfes des vents, pouet… Alice rencontre aussi une autre petite fille, Océane avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, les petites filles vont partir rencontrer la reine Lili afin de sauver leur monde.



J'ai beaucoup aimé ce conte et notamment la partie "neige" .



J'ai aimé aussi que le conte reste positif et bienveillant, qu'il ne soit pas question de détruire quelqu'un, ni qu'il y ait un vrai grand méchant.



Ce conte pourra faire rêver de nombreux enfants. En tout cas, il a su toucher mon âme d'enfant et de maitresse.
Commenter  J’apprécie          311
Soeurs de coeur

C’est un livre charmant et mignon que nous avons là. Il est parfait pour les jeunes lecteurs, qui ne seront pas gênés par l’utilisation (peu fréquente, soyons juste) de quelques termes familiers. ce roman nous compte l’histoire d’Alice et d’Océane, qui sont amenées à devenir amies, mais dans un autre monde que le nôtre. Il est beaucoup d’Alice au pays des merveilles dans ce roman, tout en s’en détachant malgré tout. J’ai cependant retrouvé cet univers onirique, doux, tendre, un peu absurde aussi, qui faisait ma joie dans l’oeuvre de Lewis Carroll.

Autre point positif de ce roman : il n’est pas de « véritable » méchant. Oui, il y a bien une méchante reine, le tout est de découvrir pour quelles raisons elle l’est devenue et ce qui est possible de faire pour qu’elle change – parce qu’elle peut changer, il n’est question à aucun moment de l’anéantir. Optimiste ? Oui, parce que même si nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, j’ai envie d’ajouter surtout si l’on est dans un roman de littérature jeunesse, il est bon de faire confiance à l’autre, de se dire que répondre à la méchanceté par la méchanceté ne change pas la donne, bien au contraire. Alors oui, on peut trouver Alice un peu naïve, rêveuse, elle qui a évolué au milieu de ce monde de rêves, parmi ces créatures fabuleuses. On peut trouver aussi qu’elle est bien plus forte que ses adversaires, elle qui ne se laisse jamais abattre et cherche toujours la manière d’arranger les choses – et tant pis pour les autres.

Vous allez me dire que c’est un détail mais j’ai aimé aussi qu’Alice n’ait pas besoin de l’aide d’un garçon pour s’en sortir – une fille, une femme, peut aider un personnage féminin, nous sommes pleines de ressources, ne l’oublions pas !

Soeurs de coeur, une oeuvre pour rappeler que l’on peut aussi agrandir sa famille par le biais d’une grande amitié.
Commenter  J’apprécie          80
Soeurs de coeur

Avec "Soeurs de coeur", nous sommes dans l'univers du Merveilleux et une jeune fille chutera sans raisons apparentes dans un univers imaginaire.



Elle a 11 ans, elle se prénomme Alice.



Non, non, vous ne rêvez pas, mais ce n'est pas la même, celle de Lewis Caroll.





Il y a des similitudes, évidement, à l'aventure que l'on connait, on le concède, Alice poursuit un...non, pas un lapin mais une libellule, en plein hiver et donc tombe dans un trou entouré de neige.



Tandis qu'Alice échappe à l'hiver improbable qui s'abat dans la vraie réalité, le pays estivale de Sororlande lui tend les bras.



Sortez les robes d'été et les lunettes de soleil!





Ce n'est pas le Pays des Merveilles mais cela pourrait en avoir le nom, tant le paysage est enchanteur.



C'est une clé confiée par un loup un brin malade qui donnera à Alice de l'accès à Sororlande, le pays des soeurs.



Sororlande fait partie du Monde global des Secrets.







Le monde des Secrets est un bouillon de fantaisie nous donnant l'impression d'une aventure qui se brode au fil de la lecture, un lieu paradisiaque au sens caché.



Salla Simukka le construit un peu comme un rêve éveillé, ce paradis est presque indescriptible et assimilable pour notre imagination, ce roman baigne les lecteurs dans une mer d'évocations féeriques qui nous bercent et qui progressivement altèrent la mémoire d'Alice.



Cela pourrait être l'île des Délices de Pinnochio, l'appel des sirènes d'Ulysse, sans qu'à aucun moment rien de potentiellement dangereux ne pointe le bout de son museau.





Comme pour certains contes, ne tentez pas forcément la quête immédiate du sens et laissez-vous porter, border par les évocations d'odeurs, d'images, mais gardez l'oeil ouvert, le bon car vous n'êtes pas chez vous, comme pour tout songe, il faudra se réveiller.





Mais comment? Patience.



Alice fait la connaissance d' Océane, toute seule dans son verger, le pays des soeurs ne porte pas encore bien son nom. Pourra t-elle l'aider?



L'auteure fait d'Alice une enfant débordante d'imagination, faisant auparavant de son reflet du miroir et de son ombre des compagnons idéales de jeu bien qu'elle est à ses côtés une soeur aînée dans la vraie vie.



Mais nous, lecteurs, savons que cela n'a pas grand chose à voir surtout si il y a des écarts d'âge.



Océane sera une compagne singulière de plus, avec un peu plus de densité et d'un grand soutien pour tourner les clefs.





Le bien-être du voyage est très agréable, trop peut-être, Alice sent tout de même que quelque chose cloche, quelque chose qui l'éloigne de sa vraie vie.



Avec Océane, la jeune fille se rend vers le royaume de la reine du Monde des Secrets, à l'identique de Dorothée et sa troupe missionnés pour le royaume du Magicien d'Oz.



Les jeunes lecteurs se trouveront à la fois fascinés et irrités de ne pas savoir où se trouve la porte de sortie de ce "Disney Land", de ne pas percevoir rapidement le lien qui peut exister avec l'autre univers.



C'est sans doute l'effet voulu par l'auteure, nous souhaitons pour Alice que la reine ne se trouve pas être un imposteur ou une escroc à l'instar du Magicien de l'histoire de Lyman Franck Baum.



.



Bien que la quatrième de couverture annonce la couleur, nous restons postés sur un sentiment de surprise permanent à la lecture, nous ne savons pas vraiment où tout cela nous mènera complètement.



Les choses arrivent, elles sont incongrues et il faut suivre le fil de l'histoire pour que son "fil d'Ariane" nous reconduisent à l'inverse progressivement vers la fin et du sens.



L'auteure Salla Simukka enclenche un mystère dans le vraie monde pour appâter son jeune lectorat, avec son hiver qui s'abat et avec la présence insolite de la Loubelule (mi loup mi libellule), cela augure forcément une action magique dans le monde des hommes.



Et la magie, les jeunes lecteurs ne semblent s'en repaître.



Entendront-ils l'appel de la reine des Secrets?



Un roman surprenant.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Mon avis: Un livre que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai donc décidé de le sortir pour mon hallowtober et également je l'ai inclus dans mon Marathon Thriller et franchement c'est une belle découverte, la plume de l'auteure est addictive et l'histoire haletante.



Du coté de l'histoire: Lumikki est une jeune adolescente solitaire qui vit seule par choix. Elle adore sa solitude, et vivre seule et indépendante est pour elle un réel plaisir. Mais voilà qu'un jour, tout à fait par hasard, elle découvre des tas de billets de banque maculés de sang, dans la chambre noire de son lycée, elle se demande bien se qu'ils font là mais décide de partir au plus vite, sentant les problèmes arrivés. Mais un peu plus tard dans la journée, la curiosité est plus forte que tout et elle décide de retourner dans cette chambre noire mais voilà qu'elle découvre que l'argent n'est plus là. Rapidement elle va découvrir à qui les billets appartiennent et décide, sans vraiment le vouloir, d'aider les trois " voleurs".



Du coté de l'écriture: Ce roman se lit très rapidement. la plume de l'auteure est fluide, addictive et l’enquête est haletante. Les personnages principaux sont sympathiques et j'aime beaucoup le caractère de notre jeune héroïne. J'aime énormément l'écriture nordique mais en général je la lis plus en littérature générale mais là en thriller franchement j'adore, la plume est vraiment facile et idéale pour la découverte de ce genre, je retenterais l'expérience bientôt je pense.



En conclusion: Un excellent premier tome, je vais d'ailleurs dès ce soir entamé le second afin d'en savoir un peu plus sur cette jeune héroïne. Une plume addictive et une enquête avec de belles touches d'action, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Si vous voulez découvrir la plume nordique dans un excellent Thriller pas spécialement difficile, Je m'appelle Lumikki est fait pour vous.




Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

C’est un livre qui m’a de suite intéressé par cette couverture et aussi par son résumé. J’avais certains avis mitigé donc je me suis lancée dans cette lecture sans trop d’appréhension.



Lumikki est une jeune adolescente. Elle a décidé de partir de chez elle pour avoir son indépendance, donc elle vit seule et va dans un lycée artistique. C’est un personnage assez solitaire, qui aime ne pas être remarqué. Elle aime beaucoup la pièce noire de son lycée car personne n’y va. Mais voilà, un jour où elle s’y rend, un tas de billets de 500 euros est en train de sécher… Elle décide de faire comme si elle n’avait rien vu, mais elle va s’enrôler malgré elle dans toute cette affaire…



Le style de l’auteure n’est pas simple, j’ai trouvé certains passages assez durs. D’ailleurs, j’ai trouvé le prologue incompréhensible, pour moi celui-ci ne sert pas à grand-chose. Il m’a fallu du temps pour m’habituer à son style, une fois compris ça allait mieux. On a le point de vue de plusieurs personnages, au début, c’est assez dur de savoir qui est qui, il faut dire que l’auteure n’utilise pas des prénoms simple. Personnellement, je n’ai pas retenu un seul lieu de l’histoire car ils sont compliqués à retenir, dommage.



Malgré tout ça, l’enquête des billets reste intrigante. Un peu dommage que tout se passe vite et qu’on connait le coupable rapidement. Il faut dire que Lumikki est un personnage très intelligent avec une force exceptionnelle, elle va de suite comprendre ce qu’il se passe et va se sortir de situations difficile facilement… Elle a dix-sept ans, c’est dommage qu’elle n’est pas de faiblesse.



Bref, revenons à l’intrigue. J’ai été prise dans toute cette histoire et je me demandais comment ça allait finir. Même si la fin reste vague j’ai trouvé le dénouement intéressant. Cette histoire a été inspirée du Conte Blanche-Neige et plusieurs références y sont faites.



En conclusion, une histoire avec beaucoup de défaut mais heureusement que l’intrigue est prenante. Un personnage qui devient attachant vers la fin, il faut dire que c’est une personne solitaire, mais l’entrée d’Elisa va changer beaucoup de choses. Un style un peu maladroit par moment. Malgré ça, j’ai passé un bon moment.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Je me DEVAIS de lire ce livre. Premièrement parce qu’il se déroule en Finlande, l’un de mes pays préférés au monde, et deuxièmement parce que j’ai lu plusieurs chroniques qui comparaient la protagoniste à Lisbeth Salander, l’une des meilleures héroïnes qu’il m’ait été donné de rencontrer dans un livre.



Nous suivons Lumikki Andersson, qui malgré son jeune âge vit déjà seule et donne l’impression d’être toujours en train de fuir quelque chose. Un jour, dans la chambre noire de son lycée, elle découvre des billets de 500€ tâchés de sang. Comme elle ne veut pas s’attirer d’ennuis, elle se dépêche de quitter la pièce, et tente d’effacer cet épisode de sa mémoire. Mais elle ne peut pas, et il ne se passe pas longtemps avant qu’elle ne se retrouve embarquée dans un vaste complot impliquant de l’argent sale, de la drogue, et des gens prêts à tout pour parvenir à leurs fins.



Je pense que la comparaison entre Lumikki et Lisbeth Salander est justifiée. Elle a en effet quelque traits de l’héroïne de Stieg Larsson : toutes les deux sont des femmes fortes, un peu asociales, avec un sombre et lourd passé qui les a conduits à mettre leurs émotions de côté pour devenir de plus en plus invulnérables. Toutefois, Lisbeth Salander reste Lisbeth Salander. Quand bien même j’ai beaucoup aimé Lumikki, en aucun cas elle ne peut égaler son homologue suédoise.

Lumikki est une jeune fille mystérieuse et ce n’est pas évident de la cerner mais petit à petit on arrive à se familiariser avec toutes ses singularités. Je ne l’ai pas toujours comprise, mais je l’ai tout de même beaucoup appréciée et je me suis même un peu identifiée à elle puisqu’on partage certains traits de caractère. Tout au long du roman des bribes de son passé nous sont révélés et nous aident à comprendre comment elle en est venue à être constamment sur le qui-vive, mais finalement on ne sait que peu de choses sur elle. J’ai beaucoup aimé que l’auteure laisse son héroïne enveloppée de ce voile de mystère. Je ne pense pas que j’aurais autant apprécié Lumikki si elle avait été un livre ouvert.



Du côté de l’intrigue, j’ai lu pas mal de chroniques qui la trouvaient confuse et compliquée à suivre. Je ne suis pas du tout d’accord. Pour moi, tout était très simple, l’intrigue était très claire et ce n’était pas difficile de faire les liens entre les différents évènements, personnages, etc. Bon, peut-être que c’est parce que j’ai l’habitude de lire des thrillers pour adultes où les intrigues sont beaucoup plus complexes et où parfois même lorsque toutes les explications ont été données, on a encore du mal à tout démêler. Rouge comme le sang étant un thriller YA, forcément l’auteure a dû se cantonner à des choses relativement simples. Mais je peux comprendre qu’aux yeux de quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ce genre de livres, ça peut paraître un peu compliqué.



L’histoire est racontée selon plusieurs points de vue, du côté des méchants comme de celui des gentils. Donc la plupart du temps, nous savons avant les protagonistes ce qui va leur arriver. Ca rend l’histoire un peu prévisible évidemment, mais ce n’est absolument pas un problème puisque ce qui est intéressant n’est pas la fin mais comment les personnages arrivent jusqu’à cette fin. Et ça n’a pas empêché l’action et le suspense d’être là non plus.

Cependant, je vous préviens tout de suite : si vous voulez un thriller haletant et bien sanglant, allez voir ailleurs. Parce que là, vous ne serez pas au bord de votre siège, agrippé au livre comme si votre vie en dépendait. Et vous n’en ferez pas des cauchemars non plus.



Vous l’avez peut-être remarqué, le titre de la traduction anglaise de la saga est « Snow White trilogy ». Ce n’est pas exactement une réécriture de Blanche Neige, mais ici et là on trouve quelques références au conte des frères Grimm, à commencer par le nom de Lumikki, qui signifie Blanche Neige en finnois (je fais confiance au traducteur sur ce point, puisque je ne parle pas un mot de finnois !). J’ai beaucoup aimé ces petits clins d’œil, même s’ils ne sont qu’une part insignifiante de l’histoire.



Pour conclure, je dirais que même si j’ai trouvé l’intrigue un peu légère, étant habituée à des thriller adultes bien plus complexes, j’ai tout de même énormément apprécié ma lecture ! Je pense que ça peut être une bonne introduction aux thrillers nordiques, si vous avez envie de vous y mettre.





Je vous le recommande si : vous avez envie d’essayer les polars et thrillers nordiques.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          50
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Merci aux éditions Livre de poche et à Babelio pour la découverte de ce roman.

J'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Lumikki.

Le personnage de Lumikki est très intrigant, on sent la souffrance en elle et les paysages enneigés et glaciaux sont en adéquation avec son état d'esprit.

Ici malgré elle, elle sera au prise avec des personnages patibulaires et qui glacent le sang.

Un bon thriller qui se lit à 100 à l'heure.

Je lirais avec plaisir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Soeurs de coeur

Alors je dois avouer avoir un avis assez mitigé....



Sœurs de Cœur, c'est l'histoire de la jeune Alice, qui durant un hiver qui semble interminable et qui commence à changer le cœur des gens, tombe dans un trou qui la conduit dans un monde féérique rempli de créatures plus farfelues les unes que les autres.



Dans ce monde enchanté, elle y découvre, dans un jardin, Océanne. Tout de suite elles se lient d'amitié et ne se quittent plus. Plus les jours passent, plus elles commencent à oublier leur monde et leurs parents. Mais il semblerait que leur monde soit en danger et que les jeunes filles soient les protagonistes d'une prophétie....





Alors on va commencer par les points forts de ce roman. Tout d'abord, l'histoire sent bon l'ambiance Alice aux pays des merveilles, avec ce jardin fabuleux où des fleurs parlent, des fées des vents viennent apporter un pique-nique et une chouette déforme les mots....

J'ai tout de suite vu le décor magique se créer devant moi, j'avais envie de me promener dans ce lieu enchanteur et faire la connaissance des habitants.



On a aussi une référence à la reine des neiges (mais le conte d'Andersen, hein, pas celle qui chante sur sa montagne). Toutes ces petites références étaient bien agréables et nous laissaient la possibilité de rêver aux décors mirifiques.



L'amitié entre les deux jeunes filles était aussi touchante. C’est tout de suite une évidence pour elles, ce qui ajoute à ce côté merveilleux que dégage le récit.



Bon, passons au point noir de l'histoire et c'est vraiment un point noir pour moi. C'est l'enchaînement et la cohérence de l'histoire. Je m'explique : les scènes se sont enchaînées sans aucun lien entre elles et tout tombe comme ça, sans difficulté, sans que les jeunes filles ne se posent de questions. Le monde est en danger ! Pouf ... Au fait il y a une prophétie qui parle de vous Pouf ...on trouve la solution de suite....

Alors oui, c'est un livre destiné à un jeune public, et je conçois que l'on ne parte pas dans des descriptions interminables et complexes, mais bon, j'ai lu des livres pour jeunes qui étaient mieux scénarisés.





Alice et Océanne sont des jeunes filles très mignonnes et très créatives. Océanne ne cesse de dessiner. Alice, quant à elle, ne cesse de rêver et s'émerveiller de ce qu'elle découvre.

Leur amitié naissante qui devient vite forte les rends inséparables et soudées dans l'adversité.



Les personnages secondaires sont tous un peu fous et ont des répliques qui font sourire.





En bref, bien que ce roman ait de bons éléments comme des références et des descriptions qui font rêver, j’ai trouvé malgré tout un récit peu fluide et des transitions inexistantes m'ont un peu bloquée dans ma lecture. Dommage....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

J’étais curieuse de découvrir ce livre à la lecture du résumé et la couverture me tentait aussi il faut dire … Je remercie d’ailleurs Matéïa et les éditions Hachette pour leur confiance.



J’ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m’attendre car malgré tout, le résumé est plutôt sombre, on ne sait pas trop vers quoi on va aller : enquête ? Réécriture de conte ? Avec l’insistance sur le « rouge sang », on ne peut que penser à Blanche Neige …



Tout commence avec l’arrivée de Lumikki dans sa nouvelle vie : elle commence un nouveau lycée et a pris son indépendance en louant un appartement. Assez vite, elle trouve dans son lycée des billets de 500 € tâchés de sang, qu’elle va laisser et tenter d’oublier pour ne pas avoir d’ennuis, bien entendu les choses ne seront pas si simples. L’action commence donc assez vite et nous entrons dans le vif du sujet sans attendre.



Pour les personnages, au début Lumikki me plaisait bien, sa personnalité m’intriguait. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, elle a fini par m’agacer … Devenant trop parfaite, tout semble trop simple pour elle, j’aurai aimé qu’elle connaisse davantage de difficulté dans son enquête. De plus, elle est souvent décrite comme une nouvelle Lisbeth Salander et même si je n’ai pas apprécié Millenium, j’avais été intriguée par ce personnage. Cela mettait la barre assez haute pour la personnalité de Lumikki et j’ai eu une légère déception quant à ce point.



Si je n’ai pas été complètement conquise par le style de l’auteure, j’ai cependant beaucoup apprécié ses descriptions des différents lieux. On les visualise avec facilité et on se sent immergés dans l’histoire, dans l’intrigue.



Autre point qui m’a beaucoup plu et intriguée : les références à Blanche Neige. Comme je vous l’ai dit, on le sent dès le résumé avec l’insistance sur le « rouge sang », Lumikki en vo qui signifie Blanche Neige.



Cependant, si j’ai apprécié le roman, je ne suis pas sûre de lire sa suite, j’ai été un peu déçue par certains points du récit. Peut-être en attendais-je trop ? De plus, je trouve que ce tome se suffit à lui-même, certes nous n’avons pas toutes les réponses mais cela ne m’angoisse pas pour autant. En bref, c’est un roman qui me laisse mitigée, je l’ai globalement apprécié mais ce n’est pas un coup de cœur et il ne me laisse pas de trace indélébile.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Je m'appelle Lumikki est une réécriture moderne du conte de Blanche-Neige. En effet, l'héroïne s'appelle ainsi (traduction de son prénom Lumikki) et les allusions au conte seront nombreuses. Dans cette version moderne, Lumikki a quitté sa ville et sa famille pour intégrer un lycée "d'artistes" loin de ce qu'elle connaissait...elle s'éloigne ainsi d'un lourd passé qui potentiellement était dangereux...nous en saurons peu si ce n'est qu'elle a été harcelée violemment à l'école. Nous aurons un flash-back de l'un de ces épisodes mais guère plus. Ce culte du secret vient de la jeune fille mais également de sa famille...l'auteur n'en dit rien si ce n'est qu'ils ne se disent rien. Vos hypothèses vaudront les miennes, je pense que l'auteur se réserve pour les tomes à venir.

Ici la jeune fille a une vie plutôt calme et réglée : elle est transparente et ne cherche pas à se mêler des affaires des autres. Mais la curiosité va lui jouer des tours et elle se retrouvera un peu malgré elle dans une histoire qui la dépasse. Ses camarades de classe ont trouvé un sac rempli de billets...tachés de sang. Lumikki acceptera alors d'aider ses camarades à trouver le fin mot de l'histoire, quitte à se mettre elle-même en danger et à se mêler à la pègre locale.

Cette histoire venue du froid était plutôt intéressante, mais il y a beaucoup de maladresses. D'une part, le vocabulaire est très dérangeant : cela ne fait pas du tout "jeune", et n'attire d'ailleurs pas ce lectorat, de mettre des mots vulgaires. En plus, "teuf" ??? c'était ringard quand moi j'étais ado ! Ce vocabulaire m'a vraiment gêné et je pense que ce sera pareil avec un lectorat ado/jeunesse. Sinon l'histoire était assez sympathique et peut plaire à un large public. Certaines évolutions sont un peu maladroites et mal amenées mais globalement on se laisse prendre au jeu. Les personnages sont relativement peu intéressants, mais l'auteur choisit de vraiment se concentrer sur Lumikki plutôt que sur les autres qui ne seront vraisemblablement pas présent dans les tomes à venir. Enfin, le côté mystérieux de Lumikki et de sa famille n'avait presque aucun intérêt ici et sera probablement utilisé que dans la suite. On ne sait rien si ce n'est qu'il y a des secrets. Voilà tout.



En bref, c'est un roman qui convient à un public relativement jeune et qui ne sera pas trop dérangé par un vocabulaire maladroit. C'est une histoire classique au déroulement assez simple qui offre une histoire plaisante à suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

En lisant la 4ème de couverture était assez succincte, mais assez pour attirer mon intérêt. La couverture en elle même plutôt épurée a vraiment finalisé de me séduire. Oui, il m’en faut peu pour que je cède.



Lumikki vit seule dans un studio. Elle est lycéenne dans un lycée artistique et essaye de mener sa vie sans faire de vague. Elle essaye de se rende transparente, limite invisible. Mais un matin toute sa tranquillité vole en éclats…



Le livre commence lentement, on découvre Lumikki et sa vie tranquille, au même rythme que sa vie le récit se déroule doucement. Elle a une vie bien rodée, basée sur son emploi du temps au lycée. On soupçonne que cette vie bien rangée n’est qu’une couverture, que Lumikki n’est pas devenue renfermée sans raison, mais l’on reste dans le flou, et ces soupçons sont vite relégués au second plan quand la découverte de Lumikki la fait basculer dans une enquête sur un baron de la drogue.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’aime les enquêtes policières et les enquêtes finlandaises de surcroît. L’atmosphère qu’il dégage est aussi zen que stressante. J’ai aussi beaucoup apprécié l’humour de Lumikki, elle est certes réservée mais c’est parce qu’elle l’a choisi, elle n’en a pas moins de répartie. Malgré la jeunesse de l’héroïne, l’enquête ne perd pas pour autant en intérêt, elle est crédible est aussi palpitante qu’une enquête menée par un adulte.

Le petit bémol serait la lenteur La certains passages. Ils sont utiles pour la compréhension du personnage, de son passé, de son évolution, de son futur, mais ils sont tout de même assez long, plombant un peu le rythme. Cela n’a pour autant pas gâché totalement mon plaisir, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai dévoré ! J’ai hâte La retrouver Lumikki dans le prochain tome, de la suivre sur une nouvelle enquête et de la voir changer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Rouge comme le sang est un thriller jeunesse proposé aux lecteurs dès 15 ans.

En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincue à cent pour cent et je ressors de ma lecture mitigée. Je lirais tout de même la suite, car j'espère y trouver certains détails et pourquoi pas m'attacher un petit peu plus à l'héroïne.

Affaire à suivre ....



http://www.leslecturesdelily.com/2014/12/je-mappelle-lumikki-t1-rouge-comme-le.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Rouge comme le Sang est un roman assez singulier dans le fond ET dans la forme, si bien qu'au final le sentiment avec lequel on ressort de cette lecture nous semble tout autant singulier. Néanmoins, et là je ne vous apprend rien, la singularité n'est pas forcément une mauvaise chose pour peu que l'on y soit réceptif, ce qui me fait dire que Rouge comme le Sang est de ces romans qui ne se contente pas de taper dans le milieu mais qui fait plutôt dans les extrêmes. Soit on se laisse entraîner dans cette singularité, autant au niveau du style que des personnages, soit on accroche pas et l'ensemble peut vite devenir laborieux à manœuvrer. Personnellement il m'a fallu quelques chapitres avant d'accrocher et de me faire à la forme du récit, mais une fois que ce fut le cas j'ai été plutôt fascinée par les péripéties de l’héroïne et ce jusqu'à la toute fin.



Il faut dire que Lumikki est un personnage principal pour le moins original. Dès le début on entrevoit beaucoup de noirceurs dans son passé et un drame familial qu'elle même refuse à s'expliquer. D'ailleurs le style de l'auteure qui peut à prime abord nous paraître étrange ne fait finalement que renforcer l'aura forte et insolite de cette jeune femme. Lumikki est réellement une protagoniste compliquée à cerner et bizarrement on a pas beaucoup de mal à accepter qu'elle gardera très certainement toujours ce mystère, ou si ce n'est toujours au moins le temps de ce premier tome. En tout cas pour ma part je l'ai pris comme un fait avéré, la lumière ne se fera peut-être jamais vraiment sur les failles et craquelures de Lumikki et cela me va très bien comme ça !



Au delà de l’héroïne, l'intrigue elle-même est assez particulière puisqu'en tant que lecteur on connait le fin mot de l'histoire assez rapidement. En tout cas bien avant les personnages, Lumikki y compris. En effet, bien que Lumikki soit l’héroïne de cette histoire, on suit également d'autres personnages le temps de petits interludes et cela a pour conséquence de nous offrir un fil rouge globalement dépourvu de surprises. On part d'un point A pour arriver à un point B que l'on connait d'avance et il ne reste que les subtilités du chemin emprunté à découvrir au fil des pages. Cependant on ne s'ennuie pas pour autant et ce principalement grâce à l'aura de cette jeune femme de 17 ans bien débrouillarde. Au final c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse, ce qu'on attend pas forcément à trouver dans un thriller.



Au final je pense que Rouge comme le Sang se bâti vraiment sur une singularité qui peut désarmer. Si j'ai apprécié la construction du récit, la façon dont l'auteure magne son intrigue, et l'aura mystérieuse et entêtante de l’héroïne, je peux comprendre que cet ensemble ne plaira peut-être pas à tout le monde. De plus je dois dire qu'il m'a manqué quelques révélations, voir quelques rebondissements, pour que je finisse d'être fascinée et que le roman passe dans la case coup de cœur. Néanmoins après avoir lu l'extrait du tome 2, proposé à la fin de l'ouvrage, je crois qu'on peut dire que les révélations risquent de se bousculer au portillon avec Blanc comme Neige à venir en Février 2015 !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, ce petit polar est atypique et addictif, calme et pourtant très entraînant. Il a du charme et j'ai su apprécier le récit, j'ai même très envie de découvrir la suite.



Les récits nordistes sont assez différents de ce qu'on a l'habitude de lire, et pour un policier, j'ai été très surprise du ton calme, du peu d'action que contient ce roman. Toutefois, quelle belle surprise de voir une nouvelle plume, un nouveau monde, une manière différente de narrer le polar. Personnellement, je suis contente de cette découverte dans l'écriture finnoise, le policier a du mordant, ce calme dérangeant qui renforce l'effet thriller et nous rend facilement accros.



L'intrigue policière se joue sur deux tableaux, plus on avance dans le roman, plus on apprend à cerner Lumikki. J'avoue avoir été agréablement surprise par cette héroïne à la fois simple et complexe. Elle est comme n'importe quelle ado quand elle se présente à nous, puis, doucement, on la voit se dévoiler au lecteur, son passé, ses talents de filature, son esprit d'analyse... c'est une bonne héroïne, j'ai pris plaisir à la suivre, à interpréter ses pensées et j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité. Elle m'a plu et m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur le mystère.



L'enquête est bien menée, je vous l'ai dit, mais ce calme cache de très bonnes surprises, on se laisse prendre par l'ambiance calfeutrée, par ces magouilles entre flics et mafia. Dans ce décor enjôleur où trône la neige et le froid, avec ces références à Blanche-Neige – qui m'ont fait très plaisir – se cache des secrets, du sang et un meurtre, des affaires de drogues et d'argent volé. J'ai apprécié la manière dont l'intrigue est écrite, les indices sont appréciés, les pistes trouvées sont intéressantes et je me suis amusée à découvrir qui pouvait être l'Ours Polaire.



L'univers est très particulier, j'ai apprécié le réalisme dans la description des décors ou des émotions, la plume est fluide et agréable. Les mots sont travaillés et employés avec soin, j'ai été assez impressionnée par la qualité du style, il m'a enchantée et tenu en haleine jusqu'au bout. Les scènes d'action et de filature sont bien retranscrites, on s'imagine aisément la vie de Lumikki, la peur d'Elisa, la fête de l'Ours Polaire, ce monde lié aux trafics de drogues.



Les personnages sont tout aussi captivants, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus longuement exploités. Notamment Tuukka et Kasper, ils me manquaient des informations pour mieux les cerner, en revanche Elisa m'a surprise. Si au début, je ne l'appréciais pas véritablement, j'ai appris à la connaître et elle est déroutante, amicale... j'ai très vite compati avec son histoire. Natalia, j'ai trouvé son histoire touchante et si triste, le père d'Elisa est difficile à caser. D'un côté, je comprends, de l'autre, j'ai du mal à lui pardonner ses actes. Ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue, certains sont plus importants que d'autres, mais tous m'ont captivée à un moment ou à un autre.



En conclusion, je peux comprendre que beaucoup ne l'auront pas apprécié à cause de son style, mais personnellement, c'est ce qui fait son charme. Il a une ambiance, il est parfait en cette période hivernale où la neige nous guette, on se plonge dans un polar fascinant. J'étais très loin de m'imaginer les événements et le dénouement de cette affaire, mais la personnalité incroyable de Lumikki m'a enchantée et permis de continuer avec enthousiasme le récit. C'est un policier intéressant et même si ce n'est pas un coup de cœur, son charme a opéré, je lirais volontiers la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme ..

Dès que je l'ai reçu, je n'ai pas tardé à le commencer, car il me faisait vraiment envie. J'aime beaucoup la couverture, qui est assez angoissante en son genre. On ne sait pas trop où on va, et avec le résumé, on se fait notre propre opinion. C'est peut-être pour cela que je ressors assez mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, ça se lit vite, même si tout se passe trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une pointe de surnaturel, alors qu'en fait pas du tout, c'est un thriller à l'état pur.



Lumikki vient d'arriver dans un nouveau lycée, et a pris son appartement, pour plus d'indépendance. Un jour où elle traîne dans les couloirs, son regard s'arrête sur une pièce qui entrepose des billets de cinq cents euros, tous tachés de sang. Pour ne pas faire partie d'histoires, elle décide de laisser tomber, et de mettre de côté ce qu'elle a découvert. Cependant, rien ne se fait comme elle le prévoit, et elle est vite rattrapée par ce qu'elle a vu.



Enrôlée dans une aventure qu'elle n'a pas choisie, elle va devoir mener une enquête et se rendre compte que même certains adultes peuvent cacher de lourds secrets. En compagnie de trois collègues de classe avec qui elle n'échangeait pas vraiment jusqu'alors, elle devra faire équipe avec eux, même si elle est plutôt du genre solitaire.



Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : le prologue était un peu fouillis et j'ai d'ailleurs cru que la personne que l'on voit était Lumikki. Même si par la suite j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé que tout allait trop vite, et que Lumikki était presque parfaite : une vraie enquêtrice, à qui rien n'arrive (ou presque), qui se sort de situations assez dangereuses et qui est toujours la première à trouver les solutions et réponses aux questions. Si j'aime quand les personnages sont forts, j'aime aussi qu'ils aient des faiblesses, qui rendent le récit plus réel. Ici, j'étais assez extérieure à ce qu'elle vivait, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu. De plus, j'ai trouvé que niveau sentiments, bah c'était pas vraiment ça. Elle est très froide et ignore beaucoup ses collègues, ce qui fait d'elle une fille renfermée.



Cependant, l'enquête autour de ces fameux billets remplis de sang était intéressante, même si trop facile aussi. Sachant qu'il y a trois tomes de prévu, j'aurais aimé rester sur ma faim pour ce premier tome, et avoir la vérité qui éclate par la suite. Or, pour moi, ce premier tome se suffit largement à lui-même, car les réponses arrivent très rapidement. De ce fait, il n'y a pas le suspense que j'aime ressentir quand je lis des thrillers ou policiers. Tout est devinable à des kilomètres à la ronde, et la surprise est donc écartée.



Même si j'ai bien aimé ce tome 1 malgré les petites faiblesses, je ne lirai sans doute pas la suite, car comme je vous le disais, ce premier tome se suffit largement. De plus, même si sa plume était agréable tout le long, j'avais beaucoup de mal à chaque début de chapitre. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment comment le commencer, et qu'elle balançait des phrases comme ça, assez écorchées et du coup pas du tout fluides. Néanmoins, le reste est très agréable, et l'on est quand même pris dans l'action, et on veut avoir le fin mot de l'histoire.



En résumé, un premier tome avec des lacunes, un personnage assez froid et qui est trop parfait à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, car elle est assez solitaire, même si au fur et à mesure, elle s'ouvre un peu aux autres. Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même. Honnêtement, je ne sais même pas ce que va pouvoir raconter l'auteure dans la suite, vu la fin qu'elle nous offre avec le premier opus... Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture.



* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *



Justine P.Dès que je l'ai reçu, je n'ai pas tardé à le commencer, car il me faisait vraiment envie. J'aime beaucoup la couverture, qui est assez angoissante en son genre. On ne sait pas trop où on va, et avec le résumé, on se fait notre propre opinion. C'est peut-être pour cela que je ressors assez mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, ça se lit vite, même si tout se passe trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une pointe de surnaturel, alors qu'en fait pas du tout, c'est un thriller à l'état pur.



Lumikki vient d'arriver dans un nouveau lycée, et a pris son appartement, pour plus d'indépendance. Un jour où elle traîne dans les couloirs, son regard s'arrête sur une pièce qui entrepose des billets de cinq cents euros, tous tachés de sang. Pour ne pas faire partie d'histoires, elle décide de laisser tomber, et de mettre de côté ce qu'elle a découvert. Cependant, rien ne se fait comme elle le prévoit, et elle est vite rattrapée par ce qu'elle a vu.



Enrôlée dans une aventure qu'elle n'a pas choisie, elle va devoir mener une enquête et se rendre compte que même certains adultes peuvent cacher de lourds secrets. En compagnie de trois collègues de classe avec qui elle n'échangeait pas vraiment jusqu'alors, elle devra faire équipe avec eux, même si elle est plutôt du genre solitaire.



Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : le prologue était un peu fouillis et j'ai d'ailleurs cru que la personne que l'on voit était Lumikki. Même si par la suite j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé que tout allait trop vite, et que Lumikki était presque parfaite : une vraie enquêtrice, à qui rien n'arrive (ou presque), qui se sort de situations assez dangereuses et qui est toujours la première à trouver les solutions et réponses aux questions. Si j'aime quand les personnages sont forts, j'aime aussi qu'ils aient des faiblesses, qui rendent le récit plus réel. Ici, j'étais assez extérieure à ce qu'elle vivait, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu. De plus, j'ai trouvé que niveau sentiments, bah c'était pas vraiment ça. Elle est très froide et ignore beaucoup ses collègues, ce qui fait d'elle une fille renfermée.



Cependant, l'enquête autour de ces fameux billets remplis de sang était intéressante, même si trop facile aussi. Sachant qu'il y a trois tomes de prévu, j'aurais aimé rester sur ma faim pour ce premier tome, et avoir la vérité qui éclate par la suite. Or, pour moi, ce premier tome se suffit largement à lui-même, car les réponses arrivent très rapidement. De ce fait, il n'y a pas le suspense que j'aime ressentir quand je lis des thrillers ou policiers. Tout est devinable à des kilomètres à la ronde, et la surprise est donc écartée.



Même si j'ai bien aimé ce tome 1 malgré les petites faiblesses, je ne lirai sans doute pas la suite, car comme je vous le disais, ce premier tome se suffit largement. De plus, même si sa plume était agréable tout le long, j'avais beaucoup de mal à chaque début de chapitre. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment comment le commencer, et qu'elle balançait des phrases comme ça, assez écorchées et du coup pas du tout fluides. Néanmoins, le reste est très agréable, et l'on est quand même pris dans l'action, et on veut avoir le fin mot de l'histoire.



En résumé, un premier tome avec des lacunes, un personnage assez froid et qui est trop parfait à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, car elle est assez solitaire, même si au fur et à mesure, elle s'ouvre un peu aux autres. Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même. Honnêtement, je ne sais même pas ce que va pouvoir raconter l'auteure dans la suite, vu la fin qu'elle nous offre avec le premier opus... Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture.



* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Soeurs de coeur

J'ai un avis très mitigé sur ce roman !

Le début m'a beaucoup plu, l'histoire était super.

Puis... Trop de personnages d'un coup, une histoire vraiment loufoque... . Les personnages manquaient de peps, l'univers est bizarre...

Bref, une déception. J'ai abandonné.

Ça m'apprendra à ne pas choisir un livre pour sa couverture.

Sur ce, bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Soeurs de coeur

UN COUP DE COEUR!



La plume est magnifique, fluide et très poétique. L’intrigue mignonne et prenante, à la façon de Alice au pays des merveilles ou Le pays de l’ailleurs de Tahereh Mafi. Un monde fou et pleins de merveilles, décrit de façon concise mais précise, agrémenté de jeux de mots et de références.



Une histoire pleine de rebondissements et assorti d’une morale et d’une chute mignonnette.

Un coup de cœur donc surtout grâce à l’ambiance et à la plume.



Attention, les diverses rebondissements sont vite et facilement résolus, l’intrigue est très jeunesse et peu complexe. Mais si j’ai vu que ça en avait déçu certains, moi ça ne m’a pas gênée.



Et vous, fans d’Alice au pays des merveilles? Alors ce livre devrai vous plaire! C’est tout à fait le même genre, mais en beaucoup moins sombre!
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs de coeur

C’est ma première découverte avec l’auteure sur un livre à la couverture enchanteresse, très belle, on est d’accord ? Ce livre a aussi le plaisir de s’inscrire dans mon CWC (Cold Winter Challenge).

Si cette histoire n’est pas un coup de coeur, j’ai néanmoins passé un très bon moment, et c’est une bonne période (l’hiver) pour le lire. Il y a des côtés poétiques, enchanteurs, mystérieux.



Alice est jeune, 11 ans, ni plus tout à fait une enfant, pas encore une adulte. Sa voix a du mal à compter. L’histoire pourra vous faire sourire également, car le lecteur ne pourra que penser à Alice aux pays des merveilles, la Reine des Neiges, surtout vu comme elle tombe, son prénom, et des petits détails. Et vu les citations du début c’est assumé et voulu.

Elle n’est pas bête, mais elle a ses petites façons à elle d’être, elle parle à des secondes elles (je vous laisse découvrir c’est assez rigolo et bien trouvée).

Tombe la neige, impossible manège. Recouvre le monde de ton blanc manteau. Les gens sont au début bien content, mais quand la neige ne s’arrête plus, cela devient bien problématique.

Alice remarque une chose que personne d’autre n’a remarqué.



Mais il y a également un autre détail, il ne s’agit pas seulement du froid extérieur, de la neige, mais les gens sont également devenus totalement froids à l’intérieur.



Alice va suite à un concours de circonstance se retrouver à Sororland (le pays des soeurs), et là-bas le lecteur va s’en prendre plein les yeux, peut-être s’imaginera-t-il ce monde. C’est l’occasion de vivre l’impossible. Tout un monde à découvrir, des personnages. Il est plein de magie, mais une partie sombre y règle aussi. Mais c’est aussi l’endroit où elle va faire la connaissance d’Océane, celle qui deviendra sa soeur de coeur, sa meilleure amie. D’ailleurs le livre montre aussi combien c’est bien et important d’avoir un(e) meilleur(e) ami(e), quelqu’un qui nous comprenne, à qui l’on peut se dévoiler. Qu’en pensez-vous ? En avez-vous ?



Il y aura des petites énigmes à résoudre. Puis malgré tout ce que ce monde leur offre, peuvent-elles publier le leur ? leur famille ? Et s’il était en danger ? Et si elles se quittent, comment se retrouver dans notre monde ? Comment y aller ? Comment en repartir ? Quel(s) choix faire ? Quel(s) danger(s) faudra-t-il braver ?



Une aventure fantastique jeunesse, pleine de jolies références, charmante, poétique, mystérieuse, joliment écrite, qui vous fera rêver, mais aussi réfléchir à des petites choses.

Attention, on peut très bien être happé dedans et oublier ce qui se passe autour XD



Merci à Netgalley ainsi que l’éditeur Hachette pour la belle lecture et découverte.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Lumikki, tome 2 : Blanc comme ..

J'avais passé un bon moment avec le premier tome, du coup, je me languissais de retrouver Lumikki pour connaître la suite de ses aventures.



Lumikki décide de partir à Prague pour prendre du recul, surtout que ses parents l'avaient forcée à retourner à vivre chez eux un certains temps après les événements du précédent. Profitant des jours à Prague, une fille - Lenka, va aborder Lumikki en lui disant qu'elle est sa demi-soeur. Pourquoi cette fille mentirait-elle ? Surtout que ses parents sont mystérieux, Lumikki décide d'en apprendre plus sur Lenka. Finalement, les vacances à Prague vont mal tourner.



J'ai trouvé le style de l'auteure plus fluide dans ce tome que le premier. Par contre, le fait d'avoir les points de vue de différents personnages au début est toujours aussi dur vu qu'on ne connaît pas les personnages. Mais au fil de l'histoire, ça va mieux.



Concernant l'intrigue, j'ai été prise dès le début. Il faut avouer que le mystère autour de la famille de Lenka m'a captivée. Je voulais connaître le fin mot de cette histoire et surtout, qui tirait les ficelles et surtout quel pouvait bien être son avantage. On a des indices petit à petit, on essaye de les rassembler et surtout, on se laisse emporter par l'histoire pour connaître le dénouement.



J'ai trouvé cette enquête très bien ficelée, personnellement, je préfère ce tome-ci au premier. L'action est bien présente et à un passage du livre, j'ai vraiment été prise, le suspense était vraiment à son comble. J'ai ressenti pas mal d'émotions lors de la lecture de ce second tome.



En conclusion, un second tome qui m'a convaincue. Je préfère ce tome, maintenant à voir si le tome trois est meilleur que celui-ci ou non. Cette enquête m'a captivée et le mystère autour de Lenka est intéressant.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salla Simukka (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}