AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam C. Gwynne (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'empire de la lune d'été

L’empire de la lune d’été est le nom du pays comanche. Un peuple de guerriers qui ne connaissait aucune structure organisée, militaire, religieuse ou sociale, qui vivait du bison, de la cueillette et qui maintenait son pouvoir territorial par la maîtrise du cheval et la terreur qu’il imposait à leurs ennemis, Indiens et Blancs.



Pourtant les Comanches ont longtemps été les souffre-douleurs du monde indien jusqu’à ce qu’ils domptent le cheval. Animal importé par les Espagnols, qui redevint sauvage comme mustang, les Comanches le redomestiquèrent pour en faire une arme de guerre, leur donnant rapidité d’attaque et allonge dans les distances. Plus que toute autre tribu indienne, le cheval fut un vecteur de la puissance comanche.



Sur leurs chevaux, les Comanches devinrent les Huns d’Amérique du Nord. Imposant leur force aux autres tribus indiennes, Apaches, Navajos, Kiowas, et attaquant Espagnols, Mexicains puis Texans, ils affrontèrent avec succès les troupes états-uniennes. Rapides, profitant de la nuit et de la lumière de la lune, chaque guerrier capable de tirer plus de vingt flèches à chaque charge, les Comanches firent régner la terreur sur les plaines allant du Kansas au Texas, en passant par le Colorado et le Nouveau-Mexique.



Pour expliquer cette Histoire des Comanches, S.C Gwynne s’appuie sur celle de Quanah Parker, le dernier chef qui avait la particularité d’être blanc par sa mère et peau-rouge par son père. C’est le fil rouge de cet essai formidable. Lecture dynamique et passionnante qui me permis de faire l’assemblage de pièces du puzzle que contenait ma mémoire avec les westerns de Ford et John Wayne, en passant par Little Big Man avec Dustin Hoffman et Danse avec les loups avec Kevin Costner. J’ai pu connecter ces informations pour mieux comprendre la Conquête de l’Ouest, les Guerres indiennes et l’Histoire des Etats-Unis.



Cet affrontement sanglant, qui fit le Far West, qui vit des civilisations primitives qui ne purent comprendre l’avantage technologique des Blancs, notamment après la guerre de Sécession, et qui ne pouvaient tenir démographiquement face aux flots de population qui venaient de l’Est des Etats-Unis, ne pouvait amener qu’à la disparition des Indiens.



Jamais Gwynne ne classe les uns et les autres ni en Bons, ni en Méchants. Dans la violence, aucun camp n’était hors de tout soupçon de violences et de massacres. C’est aussi ça le mérite de l’auteur. Alors pour ceux que le Far West intéresse, je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          104
L'empire de la lune d'été

Si vous étiez un indien des plaines dans une vie précédente ,alors plongez dans votre histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Rebel Yell

Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent, et qui ont expliqué pourquoi l'Union a finalement émergé dans la victoire finale de la guerre de Sécession contre les Confédérés.



Mais une des raisons qui ont aidé à cette issue, et reconnue des deux côtés des protagonistes, c'est la mort de Stonewall Jackson, un de piliers, sinon LE pilier de l'armée du Général Lee.



Un militaire dont les qualités ont été reconnues par tous lors de ce conflit, et qui ne fût jamais remplacé dans l'organigramme des confédérés.



Dans cette biographie, une large partie est également consacrée à l'homme, ses convictions religieuses, et aussi, les tragédies familiales avec lesquelles il devait vivre.
Commenter  J’apprécie          10
L'empire de la lune d'été

Son écriture tranchante restitue les enjeux d'une âpre lutte à l'inégalité criante mais dans laquelle personne n'est résolu à céder sa place, quitte à user des méthodes les plus brutales. Car, selon lui, tout n'est, au final, qu'affaire de pouvoir.
Lien : http://www.lesechos.fr/journ..
Commenter  J’apprécie          00
L'empire de la lune d'été

Attention : cet Empire de la lune d'été va scalper vos convictions issues de Danse avec les loups sur les gentils Indiens. Raids sanglants, viols collectifs, massacres de bébés, décapitations...
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam C. Gwynne (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}