AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Cornell (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La collision des mondes

J’aurais tendance à dire que La collision des Mondes est au livre ce que la BB crème Chanel est au fond de teint Franprix, en étant bien consciente que ma métaphore ne sera certes pas limpide pour tout le monde. Sans aller jusqu’à hydrater, apaiser, raffermir, illuminer, protéger et matifier votre peau, l’œuvre de Sam Cornell foisonne d’une multiplicité de genres littéraires et de concepts intellectuels qui en font un ouvrage inclassable pour le plus grand bonheur des amateurs de variété.Après un prologue mystérieux et poétique qui ne déparerait pas à défiler sur grand écran avec une musique pompeuse (ta ta ta taaaaa ta), le volume I conserve cette ambiance cinématographique servi par des descriptions agréables, précises, qui posent une ambiance très particulière à cette séance de polar. Celle de l’hôtel des Bénédictines de Fécamp, par exemple, a irrémédiablement fait résonner à mes oreilles les premières notes de la Toccata*.



Les dialogues sont fluides et les personnages savoureux, dont certains délicieusement archétypaux, distillant un humour léger et savamment dosé, et rappellent, avec de nombreuses scènes comme celle du dénouement, les figures d’Agatha Christie ou des grands maîtres du roman policier du début du XXème siècle.



De nombreux voyages, dans l’espace et le temps, depuis la Guyane jusque Rome et la Louisiane, du début de l’an mil jusqu’au temps de l’action principale (1923), viennent ensuite transformer ce premier volume en une alternance bien mise en scène de guide touristique, manuel d’histoire et roman à suspense, même s’il peut s’avérer déconcertant de passer quasiment sans transition d’un revolver entre les omoplates du héros à la politique du Moyen Orient en 1221. Heureusement, l’écriture fluide, rigoureuse et incroyablement bien documentée de l’auteur se sort à merveille de ces espaces et temporalités multiples risquées.



Le Volume II, temps de repos et de narration où l’action retombe un peu le temps d’un long dialogue où tout les grands concepts des Sciences s’imbriquent entre eux, ou la petite Histoire se mêle à la grande, la distance entre Bien et Mal s’effrite lentement, la Théologie le dispute à la Philosophie pendant que les Mathématiques s’unissent triomphalement au grandes notions d’Astrophysiques. Un volume fascinant, certes, mais que j’ai trouvé exigeant pour le lecteur qui cherche encore les traces du fameux antagoniste évoqué depuis le début dans ce passage fourmillant de références et d’idées. Les portes du fantastique s’ouvrent enfin, assez tardivement, quand après avoir voulu « dévoiler les mécanismes de la nature pour les détourner à (leur) profit » les utilisateurs du mystérieux cube d’Alhazen aperçoivent finalement « un univers spirituel se révélant supérieur au nôtre ».



Les notions d’Outre-Monde, de métempsycose se heurtent à la supra-réfraction, s’expliquent et se complètent, et les rites de la sorcellerie, du vaudou, de l’animisme et du chamanisme se fondent dans le puits quantique**.



Bref, cette ode à la Science dans tous ses aspects durant laquelle le héros évolue de façon inattendue, depuis une farouche opposition à son interlocuteur jusqu’à l’intérêt et la compassion, prélude bien à l’épisode IV, où le rythme de l’action repart cette fois à toute berzingue. La lente glissade vers l’imaginaire amorcée s’emballe complètement jusqu’à une dérapade incontrôlée dans l’horreur et le chaos. Je m’abstiendrais, par respect pour votre lecture, de vous en dire quoi que ce soit.



Car je ne saurais que trop vous conseiller de le lire, ce livre qui pose tant de questions, donne aussi tant de réponses et vous emmène dans un voyage spatio-temporel frénétique, et qu’on ne referme pas sans un léger sentiment de tristesse de l’avoir terminé.



Tom Larret



*Voir l’excellent (ou pas) film normand : Il était une fois le Diable.



** Licence poétique, hein.
Lien : https://guensorde.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          10
La collision des mondes

Quelle belle surprise que ce livre de Sam Cornell ! Je l'ai commencé sans trop savoir où j'allais, et au fil des pages l'auteur ne me l'a jamais dit, mais je ne voulais plus le savoir, et je me suis laissé happé par les différentes facettes de ce livre apparaissant au fil des chapitres : policier, fantastique, SF, philosophique, historique...



Évoquer Catherine de Médicis, puis quelques pages plus loin, remettre en perspective les théories et publications de Planck, il fallait oser !!



Mais çà façonne un livre au final très cohérent, passionnant, instructif, mais que les 2-3 dernières pages m'ont rendu très triste ....
Commenter  J’apprécie          10
Gold Rush

Qui est cet éclaireur de l'armée fédérale ramassé par l'équipe du shérif de Deadwood ? Qui est ce métis peau-rouge / blanc sous un uniforme bleu, seul survivant de son régiment ? Qu'y a-t-il de vrai dans l'histoire démentielle qu'il maintient malgré les coups depuis sa cellule avec vue ? Ce foutu sang-mêlé ne serait-il pas le traître qui a mené le cinquième de cavalerie US à sa perte face aux Lakotas ?



A l’horizon, on installe la potence.



Le western fantastique est un style de récit assez pointu pour les bibliothèques francophones. Si vous appréciez l'un ou l'autre, Sam Cornell a écrit avec brio une longue nouvelle qui vous plonge dans l'histoire sale et poisseuse de la conquête de l'Ouest, juste après les derniers coups de feu de la guerre de sécession où les nouveaux Américains, poussés par leur destinée manifeste, mettent la main sur les derniers territoires indiens.



De cette époque et ces événements, pas forcément les plus connus de ce côté de l'Atlantique, Cornell fait une présentation claire et factuelle sans tomber dans le piège du mélodrame ou des sanglots de l'homme blanc chers à Bruckner, ce qui laisse le lecteur à ses opinions personnelles. Cornell établit son univers et son cadre temporel avec doigté puis nous balance au cœur de l'action.



L'histoire de ce scout survivant est captivante du début à la fin et terriblement passionnée. C'est sans effort que l'on se sent chevaucher à ses côtés... ou ramper dans les ténèbres.



"Gold rush" se lit vite - ce qui est un peu son unique défaut - et bien. Au bout d'une septantaine de page, on n'a pas forcément envie de se séparer (déjà) de ce texte vivant et de cet éclaireur, qui ne le sera peut-être plus très longtemps !



(Chronique de Baern)
Lien : http://www.climaginaire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Gold Rush

Une très belle découverte!

J'ai adoré la plume riche et précise de l'auteur et son incroyable capacité à nous faire vivre son récit.

Certes, le format est court mais l'histoire est incroyablement intense!

Entre un prologue puissant, un développement narratif aussi instructif que passionnant et un final explosif comme on n'en voit que trop rarement, Gold Rush est un livre que tout amateur de fantastique se doit de posséder!

Merci pour cet excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Gold Rush

GOLD RUSH



de Sam Cornell



80 pages

Novella / mai 2023

Livr's Édition



Une découverte pour moi de cet auteur avec cette novella sombre et abrupte.



Un décor planté dans les Black Hills, le long de la rivière Bighorn en 1876 lors d’une des batailles les plus notoires des Etats Unis.



Situé à la frontière entre la fiction et la réalité, ce récit a la particularité de s’appuyer sur un cadre historique sur lequel s’est indéniablement documenté l’auteur.



Une période agitée, extrêmement violente, où la haine et la vengeance règnent.



Des destins taillés à coup de hache et de baîllonnette.



Le fiel innonde les hommes qui vont accumuler les initiatives désastreuses et déclancher un véritable bain de sang.



Un style narratif entièrement maitrisé.

Beaucoup de profondeur dans le récit.

Un roman mémorable qui pulvérise la frontière entre le bien et le mal.

Un univers fouillé au millimètre prés, qui nous immerge dans une expérience unique.



Une novella intense, un énorme coup de coeur en ce qui me concerne.

Un auteur que je vais continuer de suivre de très près.



Commenter  J’apprécie          00
La collision des mondes

J'ai rencontré Sam dans une librairie de Montivilliers et je me suis laissé séduire par sa description pour acheter son livre : un mélange d'histoire, de polar et de science fiction selon lui.

Mais c'est bien plus que ça, je ne pensais pas la partie historique si étayée tout en gardant l'attention du lecteur, le polar est super intriguant. L'aspect fictif de la troisième partie comporte tellement de faits scientifiques avérés qu'il semble plausible.

On perçoit clairement l'intérêt et la culture scientifique de l'auteur à travers le livre.

Moi qui aime la science fiction mais qui recherche aussi à me cultiver à travers mes lectures, cet ouvrage est parfait : histoire, polar, SF, philosophie, sciences, astronomie, religions, théologie, tout y est ! Bravo à l'auteur.

Mon seul regret est de ne pas avoir pris plus de temps pour discuter avec lui lors de notre rencontre, ne sachant pas que j'allais découvrir un tel contenu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam Cornell (48)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}