AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Ribeyron (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bergère aux mains bleues

Cet ouvrage est une superbe évasion culturelle ! Porté par un conte moderne écrit par Pierre-Luc Granjon qui donne un message d’affection et de douceur familiale, cette histoire fantastique est humoristiquement ponctué par les moutons fantaisistes de madalene. Les illustrations de Samuel Ribeyron offre a l’histoire un univers graphique rempli des embruns de la mer et des tons pastels reflétant la douceur familiale. Mais mon coup de cœur se porte également sur les musiques d’Amelie-les-crayons qui ponctuent ce conte musical avec qualité et sans sur-enfantillage.

Ce livre-Cd est à découvrir et partager au sein lus vite pour un superbe spectacle musical indispensable pour marquer cette fin d’année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Le grand papa et sa toute petite fille

J'ai beaucoup apprécié cet album grand format où les illustrations sont vraiment très belles avec des couleurs toutes douces qui apaisent comme une caresse.

L'histoire évoque les différences et nous montre qu'il faut apprendre à en faire abstraction, faire attention et s'adapter à l'autre pour vivre en harmonie et être heureux.

Commenter  J’apprécie          90
Yllavu

Y avait-il un ciel ?

Quelque chose au dessus de leur tête ?

Les habitants n'en savaient rien, ne s'en souciaient point. Pourquoi contrarier cette tête qui depuis des temps immémorables ne connaissait que le bas ?

Les jours passaient et générations après génération, ils continuaient de se tenir le corps en point d'interrogation, la tête cherchant quelques pierres mystérieuses qui poussaient ci et là.

Un jour, pourtant, Yllavu vit. Tombé dans un trou, il se trouva les quatre fers en l'air et la tête tout autant, apercevant l'astre lunaire ainsi coincé entre ses chaussures.

Une multitude de points scintillants illuminaient cette toile couverte de bleue et plus tard, dans la journée, le soleil dardait ses rayons au fond du trou et se mettait à le chatouiller. Yllavu se mit pour la première fois à sourire. Tiré de son trou, Yllavu raconta ce qu'il vit, il raconta son cou redressé pour mieux voir, il raconta mais les habitants ne comprenaient pas. Que pouvait-il y avoir de plus fabuleux que les si rares pierres dorées du sol ?



: Ce qui existe de bien fabuleux, dans ce conte de sagesse, est conté aux jeunes lecteurs. Yllavu est une allégorie des petits bonheurs simples, imaginée par Gambhiro Bhikkhu et illustrée par Samuel Ribeyron. Cette histoire ne manquant pas d'humour garde une touche douce amère, le pauvre Yllavu faisant l'expérience du bonheur et ne trouvant aucune oreille attentive à cette vérité. Les habitants comprendront un peu tardivement le sens de son message mais heureusement, il n'est jamais trop tard. Les têtes retrouveront le sens de l'essentiel, élevant à nouveau les esprits comme aux premiers jours du conte où chacun trouvait à se parler, à profiter sans se jalouser. Lorsque vous lirez ce que Yllavu à vu, peu-être amis lecteurs serez-vous tenté de parler aussi aux étoiles.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
À vendre

Un petit livre parfait pour offrir à ceux qui sont en quête d'une maison ou qui s'apprêtent à vendre, ou qui travaillent dans la vente de bien particulier. Je découvre cette petite collection humour chez Helium et vais m'empresser d'aller en découvrir d'autres. J'ai aimé le ton, le format.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas très compliqué

La littérature jeunesse propose souvent des solutions en essayant d'être un passeur, un activateur de neurones, avec des albums plus ou moins réussis, quelquefois un peu lourdauds ou trop obscurs, d'autres fois abusant inutilement de jolis lapins ou d'une symbolique manquant de finesse... ou alors tapant en plein dans le mille, de façon tout à fait simple et parlante. C'est le cas avec ce magnifique (oui, le terme est tout simplement exact ) album de Samuel Ribeyron.

Un petit garçon et une petite fille sont amis. Ils jouent dans une rue triste et l'égayent de leurs rires mais aussi de leurs dessins à la craie. Un jour, la petite fille demande au petit garçon ce qu'il a dans sa tête. Il ne sait quoi répondre à cette remarque un peu étrange pour lui. Une fois dans sa maison, pour répondre à cette question qui le turlupine un peu, il va aller y voir de plus près ( je ne dis pas comment) et il découvrira qu'il possède un trésor formidable. Il attendra la prochaine rencontre pour lui en parler. Mais il ne la reverra pas, un déménagement soudain ayant emporté son amie loin de la petite rue. Le petit garçon s'étonne de ne pas pleurer et se demande s'il a un coeur...

C'est album est un délice, une caresse d'intelligence et de beauté. D'une simplicité tellement évidente, il propose au jeune enfant de réfléchir sur lui même de la plus belle des façons, celle de l'intelligence du coeur. Sans jamais rien imposer, il s'adresse à lui avec respect et finesse et réussit à lui faire ressentir et à exprimer des sentiments que son âge ne lui permet pas souvent.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Le grand papa et sa toute petite fille

Ce qu'il est doux et tendre cet album.

Un grand format pour un grand papa et surtout une grande histoire sur la relation père-fille. Il est touchant ce papa qui s'imagine faire tout un tas de choses avec son futur enfant qu'il voit à son image. Mais quand l'enfant est là, elle ne correspond pas tout à fait à ses attentes. D'abord perdu, le papa, grâce à cette merveilleuse petite fille, arrive à dépasser ce qu'il avait prévu pour faire ce qu'il convient : passer du temps avec sa fille, pour elle-même.

Les illustrations tout en légèreté m'ont particulièrement plu. Mention spéciale pour les grandes pages de garde toute rose avec cette petite fille si mignonne dans un coin.
Commenter  J’apprécie          70
À vendre

Je n'ai plus de bambins à la maison, mais cela ne m'a pas empêché de craquer pour ce formidable petit album bourré d'humour. Et puis, j'ai pensé que l'esthétique des illustrations pourrait plaire à mon fils. Elles ont en effet un côté très proche du graphisme. L'album est plutôt destiné aux maternelles, bien sûr, mais les parents goûteront cet humour là, c'est certain. C'est un album « pour tous » comme il est précisé par l'éditeur, et ce n'est pas faux… Samuel Rybeyron nous propose donc 32 annonces de biens, plus loufoques les unes que les autres. le texte, sérieux, laisse le lecteur sans voix, puis il tourne la tête vers l'image et éclate de rire. Qui voudrait vivre dans une maison, seulement à moitié construite, sous un toit (et rien qu'un toit), dans une maison dont les architectes sont les trois petits cochons ? Imitant le ton très professionnel des agences immobilières, dont il faut parfois comprendre le langage c'est vrai, il propose des biens incongrus dans lequel le petit lecteur aura bien du mal à se projeter… Un album qui parlera à tous ceux qui fouillent en ce moment les annonces immobilières. Une belle occasion de rire de tout ça en famille. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas très compliqué

La patte graphique de Samuel Ribeyron évolue pour notre plus grand plaisir, croquant avec sensibilité ce qui se cache et qui émeut, dans les têtes et dans les cœurs. Ce n'est pas très compliqué est album soigné, surprenant, doux, émouvant, sommes toutes, un ouvrage à lire et à relire.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
Salade de fruits

Un conte des sens amoureux, une histoire sucrée entre deux êtres Théo et Ayumi qui comptent l’un pour l’autre, un livre dont les images acidulées et vitaminées font sourire à la vie. Le dimanche est un jour sucré, Théo appelle même cette journée son "p'tit plaisir de la vie". Un petit album à croquer sans modération...
Commenter  J’apprécie          50
La bergère aux mains bleues

Synopsis : Ce matin là les enfants étaient partis pêcher. Entourée de ses moutons, Madalen, leur maman, les observait. C'est alors qu'elle le vit. Le fabuleux poisson d'argent, brillant comme un soleil de glace que son fils a réussi à mettre dans ses filets. Mais cette pêche va s'avouer pleine de conséquences pas forcément plaisantes....

Ce bel et grand ouvrage est accompagné d'un CD audio pour la plus grande joie de ses lecteurs. L'histoire est pleine d'amour, de bienveillance, d'entraide et de partages. J'ai adoré la confiance réciproque et l'amour dépassant les frontières des membres de cette famille. Les moutons m'ont fait rire de par leurs dialogues.

Les illustrations, sont à la hauteur de la plume: d'une sincérité et d'une générosité magnifiques sur des fonds bleutés, doux... J'ai craqué!

LE CD audio par Amélie-les-Crayons vient compléter ce duo d'une bien belle manière.. J'ai pris beaucoup de plaisir à entendre ces chansons. Sa voix est poétique et enchanteresse.

Une véritable ode à la liberté, au voyage et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas très compliqué

Un album au grand format. C'est n'est pas très compliqué de ... savoir ce que l'on a dans la tête, il n'y a qu'à l'ouvrir. L'auteur illustrateur nous propose ensuite des forêts en diverses versions juste en changeant d'adjectif et d'atmosphère, le rythme est très bon dans cette partie et il y a beaucoup de choses à regarder avec seulement un petit mot qui change dans ces quelques pages.

Même question qu'est-ce qu'il y a dans mon coeur? La fin est très poétique... J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Le grand papa et sa toute petite fille

Il était une fois un monsieur très grand, qui avait au fond de lui beaucoup d’amour et de tendresse à partager. Un jour, cet homme immense devint un gigantesque papa. Mais contrairement à ce qu’il imaginait, sa fille était toute petite, minuscule même. Malgré cette différence de taille, et après une petite période d’adaptation, ces deux-là vont réussir à trouver l’équilibre qui fera de leur quotidien un havre de paix. Cette histoire douce et paisible est contée par Cathy Hors, qui jette un regard tendre sur les liens que peuvent tisser un père et sa fille. Dans ce livre, au format grand comme ce papa bienveillant, Samuel Ribeyron compose des images relaxantes qui font la part belle à une nature luxuriante, où peuvent s’épanouir les bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
La bergère aux mains bleues

Il n’y a pas longtemps, je vous parlais de mon coup de cœur pour le livre-CD Maestro de Thibault Prugne. Je ne pensais pas le voir égalé (voire surpassé pour ce qui est de la version audio) si vite, mais depuis des vacances, des enfants, de la voiture, beaucoup de voiture et la nécessité de les distraire, vite, un tour en librairie (lieu magique), des contes classiques et surtout, attirant mon regard, La bergère aux mains bleues, une autre parution des éditions Margot que j’avais déjà repérée.

On lance le CD, la voix de Luc Chambon s’élève, le silence se fait (la petite s’endort…) et, à la fin de la première chanson, tout le monde est déjà conquis. Nous l’avons écouté deux fois avec les enfants et une fois sans eux, à la demande de mon compagnon aussi charmé que moi. C’est pour dire s’il séduit petits et grands !



La bergère aux mains bleues, c’est l’histoire de Kelen qui part en mer, de Madalen qui reste sur l’île, de Gael qui pêche un poisson d’argent, d’Erel qui n’entend plus rire son frère ; c’est une histoire de voyage, d’absence et de froid, de famille et de solidarité, de douceur et de tristesse. C’est aussi une histoire de moutons.



L’histoire est magnifique et fascinante. C’est un conte avec tout ce qu’ils savent receler de tendresse et des épreuves de la vie, avec ses histoires universelles sublimées par un poisson magique aussi beau que dangereux. Pendant presque une heure d’écoute, c’est la garantie d’un voyage extraordinaire et captivant.

Les voix sont harmonieuses, reconnaissables, belles. Elles font évoluer les protagonistes autour de nous, leur donne corps, leur donne vie. Les voix claires, chaudes, chantantes, douces, énergiques… Touche comique bien dosée, les moutons qui prennent plaisir à se mêler de tout et à s’insérer dans l’histoire… souvent pour se plaindre, il est vrai !

Et puis, il y a les musiques et les chansons. Quelle beauté de bout en bout ! Mélancolique avec « Madalen et Kelen », féérique avec « Le poisson d’argent », tressautante et entraînante avec « La Chanson de la laine », tendre avec « Tiens bon », plein d’espoir avec « Ça ira ! »… les tonalités sont diverses et émouvantes ; les paroles touchent juste à chaque fois ; c’est un pur enchantement.

Servies par le très grand format de cet album, les illustrations – que, pour une fois, j’ai pris le temps de regarder après écoute – nous transportent auprès de la mer et nous permettent de plonger dans ces grands tableaux. Elles se révèlent parfois aussi douces qu’une laine bien douillette, parfois aussi inquiétantes qu’un éclat glacé se fichant dans un cœur.



Je suis donc pleinement émerveillée par ce récit hypnotisant de beauté et de justesse. Faire l’impasse de la version audio serait là une erreur tant la narration est de qualité et tant les chansons enrichissent et embellissent cet album (déjà merveilleux, il faut l’avouer). Un conseil : lancez le CD et laissez-vous porter par cette bulle hors du temps !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La bergère aux mains bleues

Ce joli conte musical nous transporte au bord de l’océan où vit une famille et ses moutons. Nous faisons la connaissance de la bergère Madalen et de ses deux enfants Gaël et Erel. Le père de famille, Kelen est parti en mer, il n’a pas su résister comme chaque année à l’appel du grand large et s’en est allé. C’est une famille attachante et remplie d’amour que j’ai découvert. Madalen m’a particulièrement touché car elle est prête à tout et même à se sacrifier pour protéger les siens. Notamment quand un mystérieux poisson d’argent va entrer dans leur cocon, elle va s’armer de courage pour le faire disparaître et ce qui va se passer ensuite va être terrible…

Ce conte est un bijou. Les illustrations aux teintes pastels de Samuel Ribeyron sont sublimes. On ressent le froid glacial qui se dégage des pages quand Madalen se débarrasse du poisson argenté . Le texte de Pierre Luc Granjeon est poétique, tendre, émouvant et irrésistiblement drôle avec les moutons. Le cd qui accompagne le livre est l’œuvre d’Amélie-les-crayons, celle-ci nous enchante avec ses chansons mélodieuses. Ce conte fera rêver les petits enfants autant que les grands. Cela promet de bons moments de partage en famille. Ce conte est un ode à la liberté, à l’amour et à l’espoir. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m’a emporté et fait voyager. J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai hâte de le partager avec ma poucinette, quand elle sera plus grande…



Je le conseille aux enfants à partir de 6 ans.
Lien : http://leshorizonslivresques..
Commenter  J’apprécie          20
La bergère aux mains bleues

Un beau voyage musical



La bergère aux mains bleues est un conte musical plein de poésie.

Écrit par Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-crayons, ce conte est un voyage atypique qui fera rêver petits et grands.



Madalen est une bergère qui vit sur une île avec ses deux enfants. Kelen, le père, est pêcheur et ne peut résister à l’appel de la mer.

Un matin le petit garçon pêche un poisson argenté qui mènera les protagonistes dans une drôle d’aventure.



On est loin de mon univers musical habituel (j’écoute des chansons, disons plus « énervées ») mais nous avons été transportées par ce joli conte.

L’appel du large est souvent irrésistible... mais l’essentiel tient à ceux que l’on aime.

Les paroles des chansons sont à écouter attentivement. Elles sont pleines d’humanité. Vraiment de très beaux textes !



Les illustrations sont elles aussi magnifiques. Comme un joli songe.

Les couleurs nous emmènent loin sur cette île, elles nous enveloppent totalement.

Ces illustrations pleine page, dans ce livre grand format, participent pleinement au voyage entamé au son de la voix d'Amélie-les-crayons.

Il ressort une véritable douceur de chaque page.

Nous avons totalement craqué pour les moutons. Ils apportent le comique à cette histoire pleine d’émotions.



Le texte s'adresse plutôt aux enfants de 6 ans et plus mais les plus jeunes peuvent apprécier de se laisser bercer par les mots eux aussi.



Un très joli conte, hymne à la liberté, à l'amour et au voyage.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand papa et sa toute petite fille

Un jour, un très grand monsieur devient le papa d'une toute petite fille. Cet album raconte leurs échanges sur leurs propres vision du monde, de l'extrêmement grand à l'infiniment petit. De merveilleuses et délicates illustrations accompagnent cette douce histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Salade de fruits

Le sucré adoucit les moeurs!



Voici un nouveau conte des éditions HongFei, plein de douceur et de poésie. Après avoir illustré de nombreux albums, notamment le très joli Pi, Po, Pierrot chez le même éditeur, Samuel Ribeyron nous plonge dans un univers que vous risquez ne plus vouloir quitter…



On découvre Ayumi et Théo, deux petits personnages à la toute tête carrée à qui l’on s’attache d’office. Gourmands comme tout, ils vivent dans un monde coloré où ils profitent à deux de chaque petite douceur à croquer.



Les illustrations, pleines de malice et de tendresse, sont accompagnées d’un petit texte où l’on apprend à connaître Théo et sa petite copine Ayumi. On découvre ainsi que Théo vit dans un champ d’arbres fruitiers et qu’Ayumi ressemble étrangement à un fruit selon son humeur : « Elle est banane quand elle rit, poire quand elle se marre, citron quand elle a peur, kiwi quand elle est triste. »

Un jour où Ayumi est un peu trop « kiwi », Théo décide de faire le tour du monde à la recherche des plus beaux fruits, pour la faire sourire à nouveau…



Poétique et tendre, il ne fait aucun doute que le jeune lecteur va se plonger avec délice dans cet univers original. On aime tout de suite les petits personnages et leur monde si alléchant. De plus, le jeune lecteur apprend tous les noms de fruits et peut même les reconnaître grâce aux illustrations.

Encore un joli conte des éditions HongFei qui nous proposent décidément de bien jolies choses… A croquer!
Commenter  J’apprécie          20
À vendre

Un album qui étonnera sans doute par sa petite taille, un petit format carré qui tiendrait dans la poche, comme parfois un livre renforcé pour les tout-petits (ce qui ne sera pas le cas ici).



"A vendre" est un album de situations irrésistibles qui détourneront le fameux conte bien connu des "Trois petits cochons".

Avec ce dernier nous avions la démonstration d'un logis en brique, en paille et en branches d'arbres.

Le service immobilier de l'auteur-illustrateur Samuel Ribeyron proposera d'acquérir de curieuses affaires pour petits cochons dans le jargon professionnel de l'immobilier (que l'on espère pour des clients "satisfaits ou remboursés").

C'est drôle et tourné à la manière d'une annonce de vente de maison, la première de couverture donnera le ton "Une maison de paille garantie en matérieux durables".



Il y aura de la formule sympa, plein d'esprit et un jeu de concordance avec l'image pour nous faire sourire, rire : la maison qui promettra équilibre et sérénité (en équilibre sur une colline), la maison proche des grands axes de circulation et non attenante (partagée en deux, de part et d'autre d'une voie d'autoroute), la maison en paille entourée d'une palissade de bois puis renforcée d'un mur de briques ou bien la maison bien isolée tout en laine de mouton.



Aussi petit soit-il, ce titre nécessitera, certes de connaitre le conte, mais aussi d'être équipé d'un second degré sur du texte sérieux pince sans rire. 

A proposer à des jeunes lecteurs qui savent lire seul à qui l'on aura proposé d'autres parodies pleines d'esprit ou bien à lire en famille avec un niveau CP, l'adulte se permettant à chaque proposition de traduire la formule de l'annonce de vente (un moyen aussi de prendre le temps et de se rendre compte des qualités recherchées dans une maison).



Drôle
Commenter  J’apprécie          10
À vendre

Voici ma première lecture de 2024 et je suis un peu mitigée. Je pensais que c’était un livre pour enfant mais finalement, c’est plutôt un petit roman graphique pour enfant.



En effet, ce livre regroupe 32 annonces immobilières, plus farfelues les unes que les autres. Beaucoup de références adultes aux contes mais aussi aux publicités à l’actualité.



Court mais drôle, c’est un petit cadeau à offrir lors d’un déménagement, une recherche de maison ou une pendaison de crémaillère.



C’est léger, drôle et surtout complètement décalé. Les illustrations sont simples, mais très explicites.
Commenter  J’apprécie          10
La bergère aux mains bleues

: " La bergère aux mains bleue" est qualifié de conte musical, nous l'identifierons plutôt comme un récit d'aventure en musique.

Cette histoire tournera autour de plusieurs thème, la famille, l'amour et la vie de marin.



Cette vie de marin est tout de même, on le sait un peu et on le constatera dans cette histoire, contrariante. Épouser un marin, c'est aussi accepter son amante la Mer.

Ainsi, nombre d'entre eux ne partiront pas seulement parce qu'il faut se nourrir et pêcher, certains partiront parce que la Mer les appelle. Et cela peut durer longtemps.

Notre petite famille de l'histoire acceptera ce destin, ne jalousant pas trop vite l'élément naturel qui leur enlèvera le père un bon moment dans l'année.

Il restera à la maison la mère, la femme de Kelen, Madalen, fidèle à ses enfants et ausi fidèle qu'un phare au mari qui devra revenir.



L'auteur Pierre-Luc Granjon incluera une bonne dose de fantastique et la vie toute ordinaire bretonne de la famille de Madalen tombera malgré eux vers une quête et une légende, suite à une malédiction.

Un jour, le fils de Madalen pêchera un poisson et voudra le garder pour lui.

Ce joli caprice d'enfant se transformera en mauvais sort, puisant tout d'abord dans la bonne humeur du garçon, puis volant la chaleur de Madalen qui voudra le rejeter à la mer.



L'intrigue formera une métaphore qui s'inspirera des vies simples de ces familles de pêcheurs, douces ou misérables.

Le petit poisson d'argent maudit grandira, grandira et puis après cela, il n'y aura plus de poissons, puis plus de pêcheurs, ils ne reviendront plus de leurs sorties.



Il y a au coeur de cette aventure un vrai courage égal à celui du pêcheur, le courage de son épouse, qui ne saura pas toujours si il reviendra, pour une raison ou une autre.

Madalen est une mère, une épouse aimante, une femme forte qui tentera de ne pas se laisser décourager par le mauvais sort de la "grande bleu" qui s'acharne. Ses mains, depuis le rejet du poisson d'argent, deviendront bleues, puis le corps. Et si froid.

Les enfants, eux aussi se montreront débrouillards, tricotant tous deux des habits chauds pour sauver la chaleur de leur maman.

Un événement les obligera à tous prendre la mer, avec les moutons.

Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher le final.



L'histoire est originale, douce et amère.

Cette version du livre sera accompagnée de chansons, préparées par Amélie-les-crayons, ce qui ajoutera une dose de tendresse et de poésie supplémentaire.

Le dessin est très agréable, empli également de ses deux qualités, il prédisposera le livre évidemment à une cible jeunesse, grâce au talent de Samuel Ribeyron.

C'est un ouvrage riche et sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Ribeyron (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}