Hélium (17/01/2024)
4.08/5   6 notes
Des annonces immobilières farfelues souvent trompeuses, voire de véritables entourloupes, illustrées avec une folle inventivité ! De quoi prendre avec humour les interminables recherches de maisons ou d'appartements et les déménagements chamboule-tout...
Une version reliée et toilée pour la collection humour hélium qui fait de chaque livre un parfait cadeau !
Que lire après À vendreVoir plus
Un album qui étonnera sans doute par sa petite taille, un petit format carré qui tiendrait dans la poche, comme parfois un livre renforcé pour les tout-petits (ce qui ne sera pas le cas ici).

"A vendre" est un album de situations irrésistibles qui détourneront le fameux conte bien connu des "Trois petits cochons".
Avec ce dernier nous avions la démonstration d'un logis en brique, en paille et en branches d'arbres.
Le service immobilier de l'auteur-illustrateur Samuel Ribeyron proposera d'acquérir de curieuses affaires pour petits cochons dans le jargon professionnel de l'immobilier (que l'on espère pour des clients "satisfaits ou remboursés").
C'est drôle et tourné à la manière d'une annonce de vente de maison, la première de couverture donnera le ton "Une maison de paille garantie en matérieux durables".

Il y aura de la formule sympa, plein d'esprit et un jeu de concordance avec l'image pour nous faire sourire, rire : la maison qui promettra équilibre et sérénité (en équilibre sur une colline), la maison proche des grands axes de circulation et non attenante (partagée en deux, de part et d'autre d'une voie d'autoroute), la maison en paille entourée d'une palissade de bois puis renforcée d'un mur de briques ou bien la maison bien isolée tout en laine de mouton.

Aussi petit soit-il, ce titre nécessitera, certes de connaitre le conte, mais aussi d'être équipé d'un second degré sur du texte sérieux pince sans rire.
A proposer à des jeunes lecteurs qui savent lire seul à qui l'on aura proposé d'autres parodies pleines d'esprit ou bien à lire en famille avec un niveau CP, l'adulte se permettant à chaque proposition de traduire la formule de l'annonce de vente (un moyen aussi de prendre le temps et de se rendre compte des qualités recherchées dans une maison).

Drôle
Un petit livre parfait pour offrir à ceux qui sont en quête d'une maison ou qui s'apprêtent à vendre, ou qui travaillent dans la vente de bien particulier. Je découvre cette petite collection humour chez Helium et vais m'empresser d'aller en découvrir d'autres. J'ai aimé le ton, le format.
Je n'ai plus de bambins à la maison, mais cela ne m'a pas empêché de craquer pour ce formidable petit album bourré d'humour. Et puis, j'ai pensé que l'esthétique des illustrations pourrait plaire à mon fils. Elles ont en effet un côté très proche du graphisme. L'album est plutôt destiné aux maternelles, bien sûr, mais les parents goûteront cet humour là, c'est certain. C'est un album « pour tous » comme il est précisé par l'éditeur, et ce n'est pas faux… Samuel Rybeyron nous propose donc 32 annonces de biens, plus loufoques les unes que les autres. le texte, sérieux, laisse le lecteur sans voix, puis il tourne la tête vers l'image et éclate de rire. Qui voudrait vivre dans une maison, seulement à moitié construite, sous un toit (et rien qu'un toit), dans une maison dont les architectes sont les trois petits cochons ? Imitant le ton très professionnel des agences immobilières, dont il faut parfois comprendre le langage c'est vrai, il propose des biens incongrus dans lequel le petit lecteur aura bien du mal à se projeter… Un album qui parlera à tous ceux qui fouillent en ce moment les annonces immobilières. Une belle occasion de rire de tout ça en famille. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Voici ma première lecture de 2024 et je suis un peu mitigée. Je pensais que c'était un livre pour enfant mais finalement, c'est plutôt un petit roman graphique pour enfant.

En effet, ce livre regroupe 32 annonces immobilières, plus farfelues les unes que les autres. Beaucoup de références adultes aux contes mais aussi aux publicités à l'actualité.

Court mais drôle, c'est un petit cadeau à offrir lors d'un déménagement, une recherche de maison ou une pendaison de crémaillère.

C'est léger, drôle et surtout complètement décalé. Les illustrations sont simples, mais très explicites.

Très grande performance énergétique
Maison entièrement
isolée en laine de mouton
100% naturelle
A la suite d'erreurs de pose, prix cassé pour cette maison qui ne fait rien comme les autres et vous fera vous sentir unique.