AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355580017
40 pages
HongFei (03/10/2007)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Il était une fois un monde beau et vaste où les gens vivaient heureux ensemble.

Pourtant, quelques petites pierres brillantes suffisent à tout cacher et faire oublier la magie de ce monde : tête baissée à la recherche de ces pierres, les gens ne se parlent plus. Les muscles de leur cou se sont rigidifiés et ils n'arrivent même plus à relever la tête pour regarder le ciel, la lune, les arbres et les étoiles.

Mais c'est sans compter ce ... >Voir plus
Que lire après YllavuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Y avait-il un ciel ?
Quelque chose au dessus de leur tête ?
Les habitants n'en savaient rien, ne s'en souciaient point. Pourquoi contrarier cette tête qui depuis des temps immémorables ne connaissait que le bas ?
Les jours passaient et générations après génération, ils continuaient de se tenir le corps en point d'interrogation, la tête cherchant quelques pierres mystérieuses qui poussaient ci et là.
Un jour, pourtant, Yllavu vit. Tombé dans un trou, il se trouva les quatre fers en l'air et la tête tout autant, apercevant l'astre lunaire ainsi coincé entre ses chaussures.
Une multitude de points scintillants illuminaient cette toile couverte de bleue et plus tard, dans la journée, le soleil dardait ses rayons au fond du trou et se mettait à le chatouiller. Yllavu se mit pour la première fois à sourire. Tiré de son trou, Yllavu raconta ce qu'il vit, il raconta son cou redressé pour mieux voir, il raconta mais les habitants ne comprenaient pas. Que pouvait-il y avoir de plus fabuleux que les si rares pierres dorées du sol ?

: Ce qui existe de bien fabuleux, dans ce conte de sagesse, est conté aux jeunes lecteurs. Yllavu est une allégorie des petits bonheurs simples, imaginée par Gambhiro Bhikkhu et illustrée par Samuel Ribeyron. Cette histoire ne manquant pas d'humour garde une touche douce amère, le pauvre Yllavu faisant l'expérience du bonheur et ne trouvant aucune oreille attentive à cette vérité. Les habitants comprendront un peu tardivement le sens de son message mais heureusement, il n'est jamais trop tard. Les têtes retrouveront le sens de l'essentiel, élevant à nouveau les esprits comme aux premiers jours du conte où chacun trouvait à se parler, à profiter sans se jalouser. Lorsque vous lirez ce que Yllavu à vu, peu-être amis lecteurs serez-vous tenté de parler aussi aux étoiles.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Ricochet
14 avril 2015
"Oui, tu peux être heureux, toi aussi". Telle est la morale de ce très beau récit écrit par le moine bouddhiste Gambhiro Bhikkhu.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Assis sous un arbre, ils avaient le temps de regarder ensemble les étoiles qui brillaient là-haut: Combien d'entre elles, au juste, peuvent se cacher derrière une feuille? Cette moitié de lune, est-elle bien accrochée dans le ciel? Et où se trouve l'autre moitié? S'est-elle envolée?
Oui, les gens avaient le temps de se poser toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : contesVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}