AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sanäa K. (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence des étoiles

Très belle découverte. Nous suivons Sanäa qui tente de se dépêtrer d'un chagrin d'amour et même de son tout premier vrai chagrin d'amour. Nous vivons au même rythme qu'elle les différentes étapes de cet "après" entre le vide et la reconstruction.

Le sujet est traité avec beaucoup de poésie tant par les mots que par le graphisme. Bref, je vous conseille ce superbe roman graphique qui peut parler à chacun d'entre vous !
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Les débuts dans la vie active d'une blogueuse illustratrice, et les désillusions amoureuses, quand son premier amour lui fait le coup du ghosting - disparaître sans dire un mot.

Sympathique

Sympathique
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Je ne lis jamais de bande-dessinée. J’en feuillette parfois à l’occasion mais cela n’a jamais été mon genre de prédilection. Jusqu’à @sanaakblog , découverte par hasard sur Insta, peu de temps avant la sortie de sa première BD. Je me souviens avoir liké un de ses dessins avant d’aller voir sa page par curiosité, d’avoir regardé d’une traite tous ses dessins et de m’être ruée sur son bouquin peu après sa sortie.



Sanäa y parle principalement du chagrin d’amour, mais pas n’importe lequel. Le tout premier. Le gouffre dans lequel on s’enlise lorsque l’homme qu’on aime nous quitte sans qu’on n’y comprenne rien. La sensation de voir défiler sa vie sans en faire vraiment partie. Le chagrin qui ne passe pas, les pourquoi et le silence qui tabassent et nous maintient le dos courbé.



C’est pour moi un véritable coup de ♥️ Les dessins sont superbes, j’y reconnais des endroits de Paris que j’adore et j’en (re)découvre d’autres. On passe de l’émerveillement des moments passés à deux, ces moment précieux qu’elle gardera toujours dans un petit coin de son cœur, à la rupture, douloureuse et soudaine. Et puis vient la reconstruction, les amis formidables qui tentent de la rafistoler, la vie qui reprend malgré tout ses droits et puis les rechutes .. Jusqu’à l’acceptation et la renaissance. Enfin.



Je le redis, un véritable coup de cœur que je ne saurai trop vous conseiller 😉 Je regrette juste que le personnage de Cœur ne soit pas présent 😔 Foncez la découvrir si ce n’est pas déjà fait!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Très représentatif de ce que j’ai pu vivre par amour, j’ai donc énormément apprécié ce livre qui traite la déception du premier amour. Celui que l’on pense être notre grand amour n’est pas toujours vrai. Il est parfois difficile de passer à autre chose surtout quand l’être aimé s’en va, sans prévenir, sans explications. Sanäa n’a pas arrêté de vivre pour autant, malgré sa tristesse.. C’est souvent au moment où on s’y attend le moins que l’être aimé refait surfasse, seulement lorsqu’on a avancé seule, y a-t-il encore une place pour lui ?
Commenter  J’apprécie          30
Le silence des étoiles

Un roman graphique sur la rupture amoureuse d'une jeune dessinatrice et sa manière de remonter la pente notamment grâce à ses amis. C'est une très belle histoire avec de nombreux rebondissements. C'est aussi très actuel, avec de nombreux clins d’œil à la pop culture et l'utilisation des nouvelles technologies, ce qui nous permet encore plus de nous identifier à l'héroïne. De plus les dessins et les couleurs utilisées sont très bons et plaisants.

Je l'ai lu d'une traite et je vous conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Une bande dessinée inspirante…



Dans cet ouvrage, nous découvrons le quotidien d’une jeune femme qui est au départ heureuse, amoureuse en couple et qui va peu à peu sombrer lors de sa rupture.



Tout commence par le quotidien de ce couple touchant et adorable puis par une phase dépressive très bien mise en avant.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous fait passer par plusieurs phases et nous fait découvrir des personnages attachants et singuliers. J’ai beaucoup aimé les amis du personnage principal, mais aussi sa prise de conscience et son évolution. Elle devient peu à peu plus forte qu’auparavant et ne se laisse pas faire. Elle touchera le fond pour mieux remonter.



J’ai trouvé cette bande dessinée inspirante et très jolie. En effet, j’ai véritablement adoré les graphismes et j’ai dévoré ce beau pavé en une séance de lecture.



Toutes les phases du couple sont exposées dans cette bande dessinée, aussi bien que les émotions intimement ressenties et parfois un peu ridicule. Sanäa K a réussit à créer un ouvrage qui parlera à tout le monde de ce que l’on a de plus intime. Il y a d’ailleurs comme un côté poétique dans cet ouvrage, c’était vraiment beau.



Le silence des étoiles m’a vraiment beaucoup touchée. J’ai adoré suivre le parcours et l’évolution de cette jeune femme que j’ai trouvée très inspirante. Je vous recommande chaudement cet ouvrage avec lequel j’ai passé un très bon moment !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le silence des étoiles

Sanäa K a fait sa place sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Alors quand sa première bande dessinée autobiographique est publié en version papier chez Marabulles, les fans sont au rendez-vous. 20 000 exemplaires ont été imprimés et ont été épuisés dès la première semaine de vente. Un succès qui ne se dément toujours pas. Le récit d'une femme amoureuse déçue et brisée qui reprend force et courage touche. Et fait aussi appel à des souvenirs que chacun a connu au moins une fois dans sa vie. D'autant plus que sa situation est précaire avec la pression sociale pour trouver un emploi surtout lorsqu'on est dessinatrice donc pas de situation stable. Donc pas toujours facile d'avoir assez d'argent pour payer son loyer et sa nourriture. Sanäa K y ajoute sa touche personnelle avec un dessin coloré et une bonne dose d'humour. Elle n'hésite pas à se montrer sous son mauvais jour comme une personne ordinaire. Malgré les moments de détresse émotionnelle, elle fait face à une solitude intérieure. Heureusement, ces amis sont là, présents à chaque étape avec leur bonne humeur et leur dérision. Des instants précieux qui permettent de se reconstruire petit à petit et de s'aimer à nouveau. “J’avais oublié. Oublié qui j’étais. Oublié de m’aimer. Oublié ce qui me rendait heureuse.” Un message plein d'optimisme qui permet de nouveau de regarder les étoiles avec de nouvelles perspectives. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

J’ai surkiffé ! Déjà parce que je suis abonné au blog de @sanaakblog depuis un moment maintenant et de savoir qu’elle a enfin écrite sa BD c’est juste wouaw !



Ensuite, parce que l’histoire est juste trop prenante. Je l’ai commencé il y a quelques heures et je l’ai déjà finie. Les pages se tournent toutes seule. On veut connaître le mot de la fin. On suffoque avec Sanaa durant tout le long alors on a vite envie d’arriver au bout.

Sanaa a su raconter avec de belles illustrations, de belles images, et de belles phrases la dureté d’une rupture sentimentale.

Un personnage très attachant avec laquelle on a envie de devenir amie.



En parlant d’amitié, j’aime beaucoup comment elle a su mettre en valeur ses amis, qu’ils soient fictifs ou réels, c’est un bel hommage qu’elle leur rend.



J’ai vraiment passé un agréable moment, parfois fort en émotions, mais très agréable, en compagnie de @sanaakblog et de ses péripéties. Un chick-lit’ comme je les aime. J’espère qu’elle sortira une autre BD très prochainement car je l’ai trouvé très courte à mon goût, en tout cas, c’est passé très vite !
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Cette bande dessinée nous dresse le portrait d'une jeune femme dans son quotidien: les difficultés à trouver un job, à payer les factures, le premier appart, mais surtout les relations amoureuses. Plus précisément les chagrin d'amour. Comment y faire face et surmonter cela? Heureusement pour elle, l'héroïne peut compter sur ses meilleurs amis pour lui remonter le moral et la faire passer à autre chose.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabulles pour l'envoi de cette BD. J'avoue, je ne suis pas une grande consommatrice de bande dessinée, je n'en lis vraiment pas beaucoup. C'est pourquoi j'ai pris mon temps, j'ai "savouré" chaque planche de la BD, j'ai admiré les illustrations et le talent de Sanäa. Si bien qu'au final, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que j'ai préféré, mais les illustrations. Aurais-je aimé cette lecture si il s'agissait d'un roman? Peut-être pas, ou pas autant en tout cas. Pourtant l'histoire est vraiment bonne, chacun de nous peut se retrouver dans l'héroïne, qui n'a jamais connu de rupture amoureuse?

Mais oui, avec les jolies illustrations j'ai adoré! Et j'ai presque envie de recommencer la lecture pour me replonger plus en détails dans chaque dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

(VA976) L'héroïne est une jeune fille qui bosse mais pas trop, qui a du talent mais qui le sait pas trop, qui procrastine mais qui cogite. Amoureuse au coeur brisée, elle nous raconte son histoire avec ses codes qui sont aussi les notres : textos, insta, réseaux sociaux .... On s'identifie vite même si on n'est pas une parisienne . Toujours stylée avec des supers copines toutes aussi stylées, c'est ça aussi qui nous fait rêver. Avec un graphisme riche mais épuré à la fois ...

C'est un coup de coeur personnel et pour tout ça je le conseille pour le prix collège ET lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

Le dessin est très beau dans ce roman graphique qui narre avec beaucoup d'exactitude une rupture amoureuse. L'héroïne, illustratrice en quête d'emploi et en mal d'amour (mais pas d'amis), est criante de vérité dans ses sentiments. Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          330
Le silence des étoiles

Le fond est donc très très classique, mille fois vu, mais force est de constater que Sanäa K. possède l’art du rythme et de la blague, et sait associer sincérité et envie de raconter.
Lien : http://www.bodoi.info/le-sil..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Une très belle BD abordant le sujet du chagrin d'amour

Commenter  J’apprécie          20
Le silence des étoiles

MÉGA COUP DE CŒUR



Dans sa BD, Sanäa parle du chagrin d'amour. J'avais vraiment envie de découvrir comment ce sujet allait être traité en BD. C'est un thème qui m'intéresse particulièrement, pour être passé par là, et c'est la raison principale pour laquelle je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman graphique. De plus, je connaissais les illustrations de Sanäa que j'aimais déjà beaucoup.



Je suis plus que ravie de ma lecture.

Le thème est bien abordé. On trouve les différentes étapes du chagrin d'amour : l'aveuglement, le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité, la déprime, la perte de confiance en soi, la présence tellement précieuse des amis, la prise de conscience...



Les illustrations sont très jolies. L'illustratrice a du talent. Les grandes vignettes prenant une page entière sont mes préférées. J'ai adoré chaque minutieux détail. C'est un ouvrage sublime.

L'écriture, moins présente que dans un roman classique, n'est pas en reste. C'est très bien écrit.

À travers les illustrations et l'écriture, Sanäa arrive à nous transmettre beaucoup d'émotions. Cette lecture m'a énormément touché de part les expressions du visage de Sanäa ou encore les mots choisis pour décrire ses maux. D'un côté, j'ai eu mal au coeur pour Sanäa. Et d'un autre côté, je me suis sentie comprise. Et ça fait du bien !

Ça parle de toi, de moi, de nous, de vous, de tout ceux qui ont vécu un chagrin d'amour un jour. Alors forcément je me suis retrouvée en Sanäa, l'héroïne. Cette lecture a fait écho en moi. Et je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans plusieurs situations de cet ouvrage, et si ce n'est pas en l'héroïne au coeur brisé, ce sera peut-être en l'un de ses amis, toujours présent lors de ce douloureux chagrin.



J'adore quand le titre prend tout son sens et là c'est le cas, on découvre à la fin de la BD pourquoi cette dernière est intitulée "Le silence des étoiles".



Bien évidemment, je vous recommande cette pépite à 1000%.



Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Marabout pour cette merveilleuse découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Le silence des étoiles

Tout d'abord, je tiens à remercier masse critique et les éditions Marabout de m'avoir sélectionnée.

Le silence des étoiles, c'est une BD. Sauf que lorsque je l'ai reçu, j'ai vu un gros pavé. Après l'avoir feuilleté, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une BD... Me voilà rassurée.

Quoique ! Je ne suis pas une grande adepte des BD sauf s'il s'agit de classique du genre "Boule et Bill" et autre "Gaston Lagaffe".

Au final, ça m'a plu. Les dessins sont bien faits. Les bulles sont bien écrites (police de caractères lisible) et les dialogues sont ceux des jeunes d'aujourd'hui.

Pour finir, cela se lit en deux heures à peines.

L'auteure décrit son premier chagrin d'amour et tout le monde peut se reconnaître.

J'ai passé un bon moment avec Sanäa et ses fidèles amies.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de pintade à Bruxelles

Excellent ..a lire si vous êtes expatrié a Bruxelles ;-) , a lire comme une histoire .

Un moment de rigolade
Commenter  J’apprécie          20
Une vie de pintade à Moscou : Portrait piquan..

J'adore ! Bourré de bonnes adresses, ce livre m'a charmée.

Etant également une une amoureuse de la Russie, je n'ai malheureusement découvert l'existence de ce livre et de cette collection de " Pintades " très utile qu'après mon voyage. Une chose est sûre : je retournerai à Moscou munie de ce livre qui me servira de guide !

En plus d'être utile aux francophones qui souhaitent découvrir cette magnifique métropole, ce livre nous en apprend un peu plus sur la vie des moscovites, en particulier celle des femmes, qui n'est pas toujours facile. Il n'y a pas que des oligarques là-bas... Découvrez l'envers du décor !
Commenter  J’apprécie          70
Une vie de pintade à Bruxelles

Documentaire intéressant. Etant bruxelloise depuis la naissance, c'est assez amusant de voir le regard d'une expatriée française sur notre façon de vivre.

Je dois quand même dire que je n'adhère pas toujours complètement à certaines de ses observations.

Bref, si vous voulez passez la frontière et nous faire un petit coucou, lisez ce livre, vous aurez un bon point de départ.
Commenter  J’apprécie          40
Une vie de pintade à Moscou : Portrait piquan..

Amoureuse de la Russie depuis une dizaine d'années, je ne pouvais VRAIMENT pas passer à côté de ce dernier tome de la "collection Pintades".



Ce livre constitue un portrait honnête de la jeune femme russe moderne, qu'elle vive sur la plus belle avenue de Moscou ou en banlieue.



La pintade moscovite est tour à tour coquète, séductrice, maman ou babouchka. Elle reste à tout moment attachante.



Le plus drôle est que, dans la semaine qui a suivi cette lecture, j'ai vu deux films se passant à Moscou. Certains (petits) moments du film m'ont rappelé ce livre : dans le premier, une personnage moscovite se marie un mois après avoir rencontré sa moitié (voir le chapitre "ciel mon moujik!") . Dans le second film, c'était plutôt le côté corrompu de la police et du système russe qui m'a rappelé ce livre !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sanäa K. (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}