AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sandra Boehringer (17)


Elle savait trouver les mots, les accents, les harmonies pour transmettre les émotions ; elle parlait de sentiments doux et violents, qui déchirent ou transportent. Elle rompait avec le rythme grave et régulier des vers épiques qui racontaient l’Histoire et les héros ; elle parlait d’elle et des autres, d’ici et de maintenant… et cela plaisait.
Commenter  J’apprécie          40
Éros le doux-amer, celui qui déchire les chairs, arrache le cœur, détruit tout sur son passage, tels l’ouragan furieux et les tempêtes en pleine mer. Il est la vague qui emporte et transporte, qui soulève et enivre, qui noie et engloutit.
Commenter  J’apprécie          32
À Lesbos, cette déesse toujours vierge jouait un rôle important dans les rites de l’adolescence. Elle était pour les Grecs la souveraine de la nature et des animaux, la déesse chasseresse qui parcourt inlassablement les bois et les montagnes.
Commenter  J’apprécie          20
Ces douleurs, elle les avait chantées avant de les vivre. Car, pour elle, la poésie était un chant du présent, qui parle des hommes tels qu’ils sont, de leurs souffrances, de leurs amours. Sa voix prit l’intonation d’une plainte douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Elle qui chantait Aphrodite et ses charmes, la douceur des tendres échanges, des caresses enfiévrées et des baisers parfumés, elle, Sappho, la poétesse de l’amour, aurait voulu ce soir-là ne jamais avoir ressenti la piqûre des flèches d’Éros
Commenter  J’apprécie          10
Pour certains, ce qui est le plus beau sur la terre sombre,
est une troupe de soldats à cheval ou à pied.
Pour d’autres, ce sont des navires de guerre.
Pour moi, c’est la personne aimée.
Commenter  J’apprécie          10
L’appartenance à une grande lignée n’était plus le critère déterminant pour siéger à l’Assemblée ; l’argent, désormais, pesait de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le parler d’Athènes, d’ailleurs, depuis les récents conflits, « vivre à la façon des gens de Lesbos » signifiait mener une existence scandaleusement voluptueuse. En tout cas, les habitants de l’île étaient fiers que la beauté de leurs femmes ait été chantée par celui qu’ils tenaient pour le plus grand des poètes.
Commenter  J’apprécie          10
C’est par les femmes que les maux des hommes se sont répandus sur la terre. Souviens-toi de la jarre de la première femme.
Commenter  J’apprécie          00
De toute manière, l’homme avait toute opportunité de vivre les amours de son choix après avoir fondé un foyer. Mais la femme…
Commenter  J’apprécie          00
À Lesbos, ne pas aimer la musique, c’était désespérer de la vie…
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je suis une femme : tu sais bien que ma voix, que l’on admire lorsque je chante, a moins de valeur lorsque je parle…
Commenter  J’apprécie          00
Pour Sappho, l’important était ailleurs : dans la poésie et la musique, dans la transmission aux jeunes générations d’une culture et de valeurs auxquelles elle était attachée.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps apprend vite, lorsque l’esprit est formé petit à petit à la maîtrise de soi, à la raison et à l’ouverture au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Cette terre est la terre de la poésie lyrique, la terre de la poésie et de la musique…
Commenter  J’apprécie          00
Dika frissonnait encore à l’évocation du grondement sauvage de cette meute furieuse, incapable de comprendre que des femmes puissent se rendre coupables d’actes aussi barbares. C’était d’ailleurs bien le mot, des barbares, des sauvages incapables d’articuler la langue grecque.
Commenter  J’apprécie          00
La mer était l’ouverture vers le monde et non une barrière.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Boehringer (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}