AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Martineau (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

"Changer de ciel pour mieux voir les étoiles" n'est pas une comédie de plus sur les mésaventures d'une parisienne en province. C'est LA comédie. Le plus sur les autres ? Une histoire originale, de grandes qualités d'écriture, beaucoup d'humour et des émotions comme s'il en pleuvait. C'est en changeant de ciel que l'on peut voir les étoiles différemment, ou mieux. Ou changer de vie. Pour toutes celles et ceux qui veulent changer de perspective, ou pas, je vous invite vivement à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Sandra Martineau signe ici une comédie pétillante aux multiples rebondissements ! Je me suis régalée !



Chloé, romancière parisienne à succès (mais un peu en panne d’inspiration) et citadine indécrottable hérite de la maison de sa grand-mère dans le village de « Maintenant » dans la Sarthe.



Une grand-mère qu’elle croyait morte depuis longtemps lorsqu’elle apprend son décès. Elle se rend sur place pour découvrir à quoi ressemble cette maison et après une panne de voiture à son arrivée, elle doit faire face à l’hostilité manifeste des habitants.



Son séjour aurait pu commencer sous de meilleures auspices… mais elle ne se laisse pas décourager, il lui en faut plus pour la faire fuir !


J’ai aimé la galerie de personnages hauts en couleur, les situations parfois cocasses (mais jamais loufoques) et les touches d’humour qui parsèment cette histoire. Sur fond de secrets de famille, c’est aussi une intrigue où la solidarité fait front pour protéger un secret jusqu’alors bien gardé.



J’ai apprécié l’épilogue qui permet de clôturer en beauté cette belle lecture !



C’est une comédie pleine de tendresse qui m’a fait passer un excellent moment et que je vous recommande vous l’aurez compris 😌.
Commenter  J’apprécie          50
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Ce roman me tentait depuis sa sortie en grand format chez XO, alors je suis très heureuse d’avoir pu le découvrir grâce à mon aventure Charleston.

C’est une lecture que j’ai adoré, autant pour la plume de l’autrice que pour l’intrigue et ses personnages.

Vraiment, pages après pages j’étais transportée dans l’histoire, je n’avais qu’une hâte… Découvrir le fin mot du récit.

Des secrets de familles, des protagonistes attachants, tout a été parfaitement dosé dans ce roman, c’est un sans faute pour moi.



C’est un livre pétillant, un petit bonbon qu’il faut savourer et déguster.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles



Si Bridget Jones avait migré en France, elle serait certainement allée faire un tour dans le village de Maintenant, dans la Sarthe. Un village au nom prédestiné à poser la grande aiguille qui précipite les heures dans un gouffre qui nous échappe. Un moment de légèreté dans la vie d'une citadine galopante (y inclure les citadins qui dorment à la campagne).



"C'est avec les choses simples que l'on a le plus de chance de ne pas se tromper."



Chloé Édouard hérite de la maison de sa grand-mère, alors même qu'elle n'a aucun souvenir de l'avoir connue, ou même d'avoir eu vent de son existence. Déjà orpheline de mère avant ses trente ans, cette histoire aurait pu filer vers un scénario à la Dickens. Sandra Martineau en a décidé autrement, et nous emporte dans une vie de village où tout le monde s'aime et où le secret n'invite pas Chloé à sa table.



Un moment de lecture agréable et léger avec une fin à l'américaine !
Commenter  J’apprécie          20
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

📖 Chloé Edouard apprend que sa grand-mère vient de décéder alors qu'elle pensait pourtant qu'elle n'avait plus aucune famille. Cette dernière lui a légué sa maison à la campagne. Citadine et écrivaine vivant le syndrome de la page blanche, Chloé voit cela comme une enveloppe financière à en devenir. C'est sans compter les villageois qui ne manqueront pas d'idées pour contrecarrer ses plans...

❤️ Coup de cœur pour cette histoire qui rappelle l'importance des rapports humains et qui ne manque pas de rebondissements ! J'ai beaucoup aimé la fluidité de la plume de l'autrice qui dresse des personnages aux caractères bien identifiés et attachants.

🥰 Je ne veux pas trop en révéler mais le village dans lequel elle va atterrir va s'avérer bien plus que le lieu où vivait sa grand-mère. Il est chargé d'histoire et Chloé découvrira sous les mauvais tours des habitants, qui tenteront de faire capoter ses projets, de belles valeurs de solidarités et de partage. J'ai adore les dialogues qui ne manquent pas de piquants et les personnages qui m'ont bien fait rire, très divertissant et je ne peux que vous le recommandez si vous souhaitez passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais la couverture très colorée m'a attirée. J'avais besoin de légèreté et je n'ai pas été déçue.



C'est vraiment une chouette lecture estivale, de l'humour, des personnages très loufoques au caractère bien trempé, une histoire fort sympathique (même si on devine assez rapidement le dénouement).. Mais je pense que c'est ce que l'on recherche dans ce genre de lecture, passer un bon moment de détente.



J' ai franchement bien rigolé en lisant ce roman. La plume est fluide, pleine d'humour et de bienveillance.

Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

📚 Chloé, jeune écrivaine, est une Parisienne pure souche. C'était sans compter sur un héritage de sa grand-mère qu'elle croyait morte avant sa naissance.



Direction le petit village de Maintenant dans la Sarthe pour découvrir la maison qu'elle lui a léguée.



Chloé va devoir faire face à bien des déboires dans cette campagne hostile.



📚 Sandra Martineau fait la part belle à l'humour dans ce roman qui se lit d'une traite. Mais une bonne dose de secret vient parsemer le tout.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de rebondissement et avec un sujet auquel je ne m'attendais pas du tout. Et puis on en parle de cette couverture qui attire l’œil.



C'est le premier roman de Sandra Martineau que je lis, je l'ai découverte lors du salon du livre de Tours et je dois dire que j'ai été conquise par sa simplicité et sa gentillesse.
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Et quel livre !!! C'est un pur bonheur d'avoir suivie les aventures de Chloé une jeune parisienne qui hérite de la maison de sa grand- mère dans un coin reculé de la Sarthe. Elle décide donc de partir là-bas car elle ne connaissais pas l'existence de cette grand-mère du coup elle se pose des questions sur ces origines et surtout pourquoi sa mère lui a jamais parlé de sa grand-mère.



J'ai adoré le personnages de Chloé, elle est pétillante, elle n'a pas sa langue dans sa poche et surtout elle est très gaffeuse du coup l'histoire est très drôle surtout qu'elle vas arrivé dans un petit village avec des préjugés comme quoi les gens sont des bouseux entouré de vaches et les villageois vont l'acquérir froidement car ils ne veulent pas de parisienne un peu bobo avec ces grands airs.



Du coup, certaines scènes sont très cocasses et m'ont bien fait rire mais surtout je suis moi même originaire d'un petit village en Sarthe du coup j'ai eu l'impression de revenir en enfance et même si l'auteure a un peu exagéré certaines choses pour rendre son histoire plus drôle, il y a comme même une part de vrai dans ce quelle a décrit.



Au final, j'ai eu un gros coup de cœur, l'histoire est pétillante et elle se lis facilement avec des personnages attachant du coup c'est un livre qui faut lire absolument.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Une histoire ou tout est bien qui finit bien et tout le monde "il est beau, il est gentil"

Pas de la grande littérature mais un roman de "lecture" fraiche" pour passer un agréable moment de détente.

Une thématique classique sur le changement de vie citadine et campagnarde.

Une écriture fluide et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Vous connaissez le syndrome de la page blanche ? Eh bien, Chloé en souffre cruellement. Auteure parisienne à succès, elle se trouve dans l’incapacité d’écrire la moindre ligne. Ceci, cumulé à une vie personnelle similaire à un désert affectif, elle ne voit pas ce qui pourrait lui arriver de pire !

.

Mais ça, c’était avant d’apprendre qu’elle venait d’hériter d’une maison en plein milieu de la campagne, héritage d’une grand-mère dont elle ne soupçonnait même pas l’existence.

.

La voilà donc en route pour le petit village de Maintenant, au cœur de la Sarthe, lieu qui ne l’inspire pas du tout et qu’elle s’est promis de quitter au plus vite.

.

Mais c’est bien connu, parfois, entre ce qu’on se promet et ce qu’il se passe réellement, il peut y avoir un fossé, n’est-ce pas ?

.

Voici une lecture pétillante et légère qui est arrivée à point nommé ! Après avoir lu plusieurs lectures sombres, j’avais besoin de lumière et ce livre a répondu à toutes mes attentes.

.

Les personnages de ce roman sont des gens simples, sans chichis, avec un franc parler, mais détenteurs aussi de secrets bien gardés. Même si certains d’entre eux peuvent paraître caricaturaux, je peux vous assurer qu’ils existent. Foi de villageoise que je suis ! D’ailleurs bon nombre d’entre eux m’ont fait sourire, me rappelant des personnes bien réelles.

.

Chloé, l’héroïne de ce roman, n’est pas en reste. Elle a de la répartie et ne s’en laisse pas conter. Et même si tous les habitants de ce petit village semblent de prime abord à mille lieux de son univers, il va s’avérer que les atomes crochus existent bel et bien.

.

Bref, si vous avez envie d’une lecture avec du peps et des personnages attachants et drôles, qui ne sont pas du genre à avoir leur langue dans leur poche, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Chloé vous emmène dans sa vie et vous provoque en une seule lecture les rires et la colère, le stress et l'envie, la joie et la tristesse.

Encore un livre pour lequel, quand on termine la dernière ligne, on se surprend à sourire aux anges, on se met à se demander .... et"si"..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Une petite lecture printanière rafraîchissante.

Chloé, écrivaine parisienne, vient d'hériter d'une maison à la campagne appartenant à sa grand-mère qu'elle ne connaissait pas. Pensant qu'un court séjour suffira à organiser la vente de ce bien, elle commence par tomber en panne de voiture. S'enchaîne alors un accueil plutôt hostile de la part des habitants du village et des irruptions inattendues dans la demeure familiale. Mais ses villageois détiennent sans doutes les réponses aux multiples questions que se pose Chloé sur son aïeule.

Ce livre donne le sourire, grâce aux drôles et singulières personnalités de chaque habitant, typique des petits villages de notre beau pays 🐓

Plusieurs raisons m'ont fait acheter ce livre: la couverture est attrayante (je l'avais repérée dans les rayons), l'avis de @share_livres et le fait de tomber sur @sandra22.martineau elle-même au salon du livre près de chez moi, ça ne pouvait être qu'un signe
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles





« Vous héritez de votre grand-mère une maison dans le sud de la Sarthe », annonce le notaire à Chloé.

Mais quelle grand-mère ? Et puis la Sarthe, c'est loin de Paris et puis c'est la campagne et c'est rempli de bouseux...

Pas d'autre choix pour Chloé que de se rendre sur place pour voir par elle-même.



Si elle ne connaît personne, il faut bien dire qu'elle était attendue par tous les habitants du village de Maintenant. Mais que fait elle là et comment se fait-il qu'elle ait toujours cru sa grand-mère décédée depuis bien longtemps ? L'auteure à succès parisienne risque bien de le découvrir.



Une lecture parfaite pour cet été... c'est pétillant, frais et léger. Je passe un excellent moment auprès de Chloé et des habitants de Maintenant, tous si attachants.



J'aime beaucoup le récit que nous propose l'auteure même si celui-ci est un peu prévisible. Je dois dire que j'ai bien rigolé tout au long de ma lecture. C'est tout ce dont j'avais besoin, on est clairement sur un remède anti morosité rempli de personnages hauts en couleur et de situations complètement loufoques.



Notre bibliothèque peut parfois contenir des pépites insoupçonnées...



Je vous conseille cette lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Je découvre Sandra, bretonne de naissance avec ce roman qui était dans ma pal depuis trop longtemps, et je dois dire que j'ai été captivée de la première à la dernière page,un livre lue en une soirée.

Nous suivons Chloé, 29 ans, romancière qui découvre à la fois l'existence de sa grand-mère qu'elle croyait morte depuis longtemps et qu'elle a hérité de sa maison.



Elle se rend donc dans la petite ville de Maintenant dans la Sarthe, ou elle va vivre de drôle de péripéties, entre panne de voiture, pas de réseau, des habitants pas commode, elle va devoir s'acclimater à cette ville qui ne veut visiblement pas d'elle.

C'est un roman qui mêle à la fois du rire, de la légèreté, mais aussi beaucoup de sujet assez sombre, comme la maladie, le mensonge et les secrets.



Au fil des pages , les langues se délient et les secrets apparaissent.

Une écriture simple,drole et addictive.



J'ai adoré poser mes valises dans cette petite ville de Maintenant le temps d'une soirée


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Chloé Edouard est une romancière à succès de 29 ans, vivant dans un bel appartement de notre grande capitale parisienne. Alors que son inspiration d'écrivaine lui fait défaut, elle apprend qu'elle hérite d'une maison ayant appartenu à sa grand-mère maternelle. Ne connaissant ni d'Eve ni d'Adam cette fameuse Elisabeth, la jeune femme partira à la découverte de son héritage familial dans la Sarthe.



Chloé découvrira dans le village de Maintenant, une communauté qui l'a bien connue durant son enfance mais, qui ne sera pourtant pas des plus accueillantes.

Et puis elle fera la rencontre de Bastien, cet homme aux allures de rugbyman qui cache un cœur tendre.



Au début, j'ai eu un peu peur de tomber dans les clichés d'une romance feel-good contemporaine, mais j'ai découvert une histoire tendre et bienveillante. L'arrivée de Chloé fera ressortir de vieux secrets et les nombreuses péripéties des villageois ne manquent pas d'humour.



L'écriture de cette comédie est rythmée et je ne peux que vous la recommander pour cet été ! En fermant la dernière page, il vous sera impossible de ne pas encore ressentir de l'attachement pour tous les personnages de Maintenant.



Merci Sandra Martineau pour cet agréable moment de lecture que j'ai passé au soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Dans la vie de Chloé, le désordre est autant affectif que matériel. Cette jeune écrivaine s’expatrie de Paris pour investir provisoirement le village de Maintenant, dans la Sarthe. L’accueil des habitants est assez froid, c’est peu de l’écrire. La conquête de leur amitié n’est pas acquise même si cette étrangère est au centre de l’intérêt collectif. Elle vient d’hériter d’une maison très prisée par la commune… Je n’en dirai pas plus, ni sur l’intérêt de la maison, ni sur Chloé : je vous laisse le plaisir de la découverte. Ce serait dommage de trop spoiler…



L’histoire défile très vite. Chloé est plongée dans les obstacles sitôt le pied franchi dans ce nouvel environnement. L’attitude des habitants est variable mais elle comprend vite qu’elle est manipulée. A elle de déjouer les stratagèmes des citoyens. L’humour est présent. L’ennui n’est pas possible : tout s’enchaîne joyeusement. Les personnalités sont enjouées, têtues et en même temps très bon enfant.



Le scénario est bâti de manière à conserver une forme de mystère : les rebondissements du dénouement apportent originalité et plaisirs à la fin. Tout n’est pas écrit dès le premier chapitre : je m’en réjouis !



Même si tout file très vite, j’apprécie cette intrigue et cette aventure légèrement rocambolesque. La plume de Sandra MARTINEAU est dynamique. L’auteure est pleine d’imagination : c’est bien appréciable pour cette romance qui sort globalement du lot de ce genre déjà largement écrit et décortiqué.



Cette lecture est fraîche, pleine de bons sentiments. Elle rayonne et je savoure ce côté estival et joyeux. Comme pour son dernier roman, Petits bonheurs à tous les étages, j’aime la communauté qui entoure l’héroïne, pleine de surprises. Chloé apprend de cette expérience : elle sort de cette aventure grandie mais aussi transformée en une personne plus bienveillante et plus ouverte sur les autres. Voilà qui me satisfait grandement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Chloé Edouards est en panne d’inspiration pour écrire son nouveau roman. Lorsque son éditrice se pointe chez elle, elle ne trouve rien de mieux que de lui dire que sa grand-mère est morte, ce qui est vrai, mais elle ne l’a jamais connue.

Pourtant Chloé va alors partir pour le village de Maintenant, pour y découvrir la maison dont elle a hérité.



Son arrivée est assez épique, et l’accueil fait par le village aussi. Les idées préconçues ont la vie dure, et l’image des paysans bouseux contre celle des bobos parisiens, voilà ce que l’on trouve dans ce roman. Il faut dire que tout le village se mobilise pour faire fuir la parisienne, tout en achetant à prix bas la maison d’Elizabeth, la grand mère de Chloé.



Nous suivons donc Chloé fasse à ses détracteurs, qui vont tenter de la déstabiliser, mais celle-ci n’est pas en reste, et ne cherche pas vraiment à se faire accepter non plus. Nous allons en apprendre un peu plus sur sa famille et sur les projets secrets des villageois.



Cette lecture a été très agréable, chaque personnage apporte sa pierre, même si parfois les clichés sont un peu poussé à mon goût, l’histoire est belle, et nous apporte une belle touche d’optimisme. Chloé va s’apercevoir qu’elle a oublié les premières années de sa vie, et partir en quête de ce passé qui lui fait défaut. Sa vision sur ce village particulier va alors évoluer.



Nous sommes ici dans un bon roman feel good, qui saura à la fois vous faire sourire et vous émouvoir. Une belle lecture pour votre été.



Je remercie XO éditions et NetGalley France pour l’envoi du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          250
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

CHANGER DE CIEL POUR MIEUX VOIR LES ÉTOILES de @sandra.martineau.autrice chez @xo_editions



Une belle découverte et un coup de cœur ce roman !

Rien que le titre m’inspirait énormément.

Des les premières pages, j’ai été embarquée dans l’histoire avec Chloé. J’adore commencer un roman et accrocher instantanément à l’histoire.



C’est ma première lecture de la plume de l’autrice et c’est sûr elle fera partie de celle dont j’achèterai les prochains romans !



J’ai passé un excellent moment de lecture et un beau séjour à la découverte des habitants de Maintenant.



La quête de la vérité et de l’histoire familiale est au cœur de ce roman pétillant et sensible à la fois.

Si je n’avais pas eu les impératifs de la vie c’est un roman que j’aurais dévoré d’une après-midi !

Ne ratez pas la sortie de « petits bonheurs à tous les étages » le 11 mai toujours chez @xo_editions
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Le même jour, Chloé Édouard, une écrivaine de 29 ans, découvre 2 choses : sa grand-mère, qu'elle pensait décédée depuis longtemps, vient de mourir et elle hérite de sa maison dans le sud de la Sarthe.

Citadine dans l'âme, elle ne se voit pas vivre à la campagne.

Elle quitte malgré tout Paris pour un court séjour, histoire de voir...

Direction le 3 rue du Saint-Esprit, dans le petit village de Maintenant, où elle ne semble franchement pas être la bienvenue.

Entre une panne de voiture, une intrusion dans sa maison et une absence totale de couverture réseaux, Chloé va découvrir (ou pas) les joies de la vie au cœur de la campagne...



C'est un très bon roman où rire, tendresse et légèreté se mêlent. C'est doux et on en redemande. Le genre de lecture idéale en tous temps, toutes occasions. On pose nos valises avec Chloé au cœur d'un village où l'on devine de suite les liens forts entre habitants et les secrets. Vous savez ? Ce genre de village où tout le monde se connaît, s'aide et s'entraide ? Elle n'est donc pas accueillie à bras ouverts, loin de là...



J'ai beaucoup aimé Chloé, son tempérament et sa répartie (en particulier celle en pensées !). C'est la Parisienne qui déboule dans un petit village à la campagne avec ses idées préconçues sur ses habitants. Habitants qui en ont aussi et lui rendent la monnaie de sa pièce !

Et puis les pages tournent, les langues se délient, les secrets ne le sont plus et on n'apprécie que plus le petit village de Maintenant.



Entre ces pages, il y a bon nombre de passages drôles, mais pas que. Il y a aussi des passages plus durs, d'autres encore tellement vrais...

J'ai été ravie de retrouver cette auteure que j'apprécie beaucoup.

Je vous conseille ce roman. Que vous aimiez la vie à la ville ou à la campagne, il saura vous séduire !
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Une très belle histoire dans ce très beau roman.

J'avais parlé avec elle à un salon du livre sur Vannes lors de l'été 2022, une personne vraiment adorable.

C'est l'histoire de Chloé Edouard, une jeune écrivaine parisienne qui a hérité de la maison de sa grand-mère décédée, dont elle apprend l'existence.

Elle doit rester quelques jours dans ce petit patelin paumé au cœur de la Sarthe entre panne de voiture et habitants non accueillants.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Martineau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}