AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Martineau (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits bonheurs à tous les étages

Vivre dans l’opulence on s’habitue facilement mais la chute est vertigineuse quand on ne l’a plus !!



C’est ainsi que Joanna et ses 3 enfants passent d’une villa bourgeoise de 10 pièces à un appartement de 2 pièces dans une cité.

Cité avec ses dealers et voyous mais aussi ses travailleurs aux multiples emplois mal rémunérés.



Joanna dans sa détresse verra des portes s’entrouvrir et des personnes pour la soutenir.



Une histoire sur l’entre aide, la solidarité et l’intégration mais qui se termine en romance à laquelle je n’ai pas adhéré.



Note : 3 / 5

Commenter  J’apprécie          10
Petits bonheurs à tous les étages

Ce joli roman nous relate le parcours d’une femme Joanna et de ses enfants, obligés de changer radicalement de vie à la suite de l’arrestation pour escroquerie de son compagnon (et père et beau-père des enfants).

La chute est vertigineuse. Ils doivent quitter le confort d’une vie très aisée dans une grande maison, d’un quartier très chic, pour aller habiter dans un petit appartement dans une cité populaire.



L’environnement sera à l’opposé de ce qu’ils ont vécu ces dernières années. L’intégration ne sera pas évidente, particulièrement pour Joanna, et surtout elle devra se faire en oubliant ses préjugés beaucoup trop importants..

Mais l’accueil des voisins sera beaucoup plus chaleureux qu’ils ne s’y attendaient.



Et puis, ce bouleversement sera aussi l’occasion pour Joanna et ses enfants de faire le point, de se retrouver, de s’affirmer et de mettre toutes les pendules à l’heure. Ils trouveront beaucoup plus qu’un simple logement dans cet immeuble…



C’est une histoire qui met en avant la vie dans les quartiers de banlieue, la solidarité qui peut s’y trouver. Tous les personnages « secondaires » montrent bien toute la diversité qui compose certains quartiers, et toute la richesse qui peut en découler. Même si j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop édulcoré, je me suis attachée aux personnages et j’ai pris plaisir à ma lecture. Après tout, un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal 😉



Une histoire de découverte, de changement de comportement, un roman plein de bienveillance et de bon sentiments qui montre l’importance de la communication et le danger des a priori.



Et puis, l’écriture est légère, fluide, dynamique et le roman se lit tout seul. Il y a aussi de l’humour.

Tout cela fait donc passer un très agréable moment de détente livresque.

C’était mon premier roman de cette auteure, mais ce ne sera pas le dernier 🤗

Commenter  J’apprécie          40
Petits bonheurs à tous les étages

Joanna a tout pour être heureuse. Une aisance financière grâce à son compagnon , des enfants scolarisés dans la meilleure école de la ville, et une employée qui s'occupe de tout à la maison.

Or, le château de cartes s'écroule quand la police financière débarque et arrête son compagnon pour fraude.

Anéantie, Joanna se retrouve rapidement sans biens, sans maison, mais trouve refuge dans un immeuble au cœur de la cité. Elle y essaie de prendre ces marques, mais anesthésiée par la situation, elle accumule les boulettes auprès de ses nouveaux voisins. Et oui, les préjugés ont parfois la vie dure.

Comment va t'elle s'intégrer dans ce quartier ? Et ces enfants, comment vont'ils être acceptés dans leur nouvelle école ?

Et bien qu'autres problèmes et challenges vont s'ajouter, et Joanna devra retrouver sa force et sa combativité pour les relever.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui se déguste grâce à la plume tendre et drôle de Sandra Martineau. On suit avec passion les aventures de Joanna et de ces 3 enfants, on part à la rencontre de tous ces habitants multicolores de cet immeuble, de cette cité. Et surtout, ce livre permet de combattre les vieux préjugés tenaces contre ces quartiers, car même si n'est tout rose (quelques cas ne sont pas la majorité), il y a tant de belles choses, de belles richesses au milieu de ces habitations.

Et que c'est la richesse de nos relations avec les autres qui nous rend vraiment heureux, plutôt que le niveau de notre portefeuille.

Une belle leçon d'humanité et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Petits bonheurs à tous les étages

Merci à  @netgalleyfrance et @xo_editions pour ce service presse.

#NetGalleyFrance

#Petitsbonheursàtouslesétages



Petits bonheurs plein les pages.

C'est un excellent moment que nous propose Sandra Martineau.



Ce roman n'est pas un feel good même si son optimisme s'en rapproche. Il est ici question de résilience, de reconstruction, mais par-dessus tout de générosité et d'ouverture d'esprit.

À bas les clichés sur les cités, bienvenue à la mixité.

Ce thème me parle particulièrement car, ayant grandi dans une ville dite "dortoir", mon enfance et mon adolescence ont été bercées par la proximité de multiples cultures. Sons, parfums, musiques ... C'était un véritable voyage. Et je ne parle même pas des échanges culinaires qui ont souvent fait mon bonheur (je ne suis pas gourmande, je suis curieuse...)



Lorsque Joanna débarque dans cette cité pourtant à taille humaine, elle ne voit qu'à travers ses préjugés, ce prisme anxiogène apporté par des actualités qui ne nous montrent que la partie visible et effrayante des choses. L'autrice sait parfaitement mettre en avant la face cachée et humaine de ces lieux, sans pour autant occulter les dérives connues. Là où elle est très forte, c'est qu'elle a su parfaitement intégrer à son intrigue les causes de cette situation.



Chaque personnage présenté est parfaitement humain, souvent aimable, toujours authentique. Gros coup de cœur pour Fatou que j'adorerais rencontrer.

Sandra a aussi tellement bien su retranscrire le lien parental qui se délite, la complicité qui se perd, sans que l'on ne sache comment ni pourquoi c'est arrivé. Les émotions des adolescents sont décrites avec justesse, tout comme le désarroi de la mère.



Et bien sûr il y a l'humour, le sourire qui nous vient régulièrement aux lèvres en lisant.

Un roman très agréable, absolument parfait pour une lecture d'été tout en détente.
Commenter  J’apprécie          40
Petits bonheurs à tous les étages

🦋Ce roman est une tendre invitation à cultiver le goût des autres pour mieux se découvrir grâce à la plume pétillante, drôle et délicate de l’auteure



🦋Joanna Baron, la trentaine mère de 3 enfants coule une vie tranquille dans un quartier résidentiel huppé. Alors, le jour où sous ses yeux, son compagnon est arrêté pour escroquerie financière et fraude fiscale, c’est un tsunami qu’elle doit affronter



🦋Tous les biens de la famille sont saisis, maison, voitures, comptes bancaires… Joanna et sa tribu vont dorénavant habiter la Cité Renaissance de l’autre côté de la ville



🦋Logés dans un appartement trop petit pour eux quatre, ses deux grands ados Victoire 15 ans et Valentin 17 ans ne sont pas ravis de tous ces changements heureusement qu’il y a son petit dernier Arthur 7 ans



🦋Joanna et ses enfants vont faire des rencontres inattendues à chaque étages, des rencontres qui bouleverseront leurs vies, élargiront leurs esprits et leurs redonneront confiance en eux et en leurs capacités



🦋Une histoire rafraîchissante où les préjugés volent en éclats avec humour et bienveillance. Les apparences sont parfois trompeuses et il suffit juste de faire le premier pas pour parler, écouter, se connaître et échanger



🦋C’est aussi une histoire de femmes fortes et courageuses à l’image de Fatou, mère célibataire qui a 3 travails pour subvenir aux besoins de sa famille et qui est toujours là en cas de besoin avec le sourire



🦋Tous ces personnages sont attachants et apporteront à Joanna et ses enfants une dose de douceur, de bonheur, d’amitié, d’entraide, de solidarité, d’amour… La famille Baron va découvrir bien plus que des voisins mais une belle et grande famille de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Petits bonheurs à tous les étages

Une lecture sympa, pleine de bons sentiments, de solidarité, de la découverte des autres... Sans prise de tête, c'est une histoire qui va de pair avec la période estivale et ce qu'on aime retrouver/ce que l'on attend : la légèreté, le contact et le positif.



Au delà de toutes ces choses sympathiques, il y a des passages un peu gros (le décalage entre l'âge d'Arthur et sa façon de parler), il a manqué un ingrédient qui aurait pu éviter le sentiment de déjà vu parce que oui le schéma de base pour cette histoire de mère qui se retrouve seule avec ses enfants : c'est carrément + que classique qu'on se le dise bien. Je n'en garderais donc pas un souvenir extraordinaire, juste une lecture qui m'a fait découvrir cette auteure !

Commenter  J’apprécie          20
Petits bonheurs à tous les étages

Un immeuble, ses portes derrière lesquelles des vies se vivent à l'abri des oreilles indiscrètes. Des déceptions, des espoirs, des hauts et des bas. Rien de bien nouveau, un sujet mainte et mainte fois abordé mais qui fonctionne plutôt bien ici.



Aucun cliché de la banlieue n'est épargné au lecteur, ils déroulent les uns à la suite des autres mais pour être mieux démontés pièce par pièce par l'autrice. On sent ici son profond attachement aux quartiers populaires.



Les odeurs - les épices -, les couleurs - le boubou de Fatou -, l'ambiance du quartier est fidèlement retranscrite. Nul besoin de trop faire marcher son imagination, la projection est efficace.



L'écriture est simple et efficace, elle va droit au but ; allez, je balance, un peu trop simple à mon goût.



Pourtant, un petit goût de déception me reste au fond de la bouche. Il m'a manqué de surprises, dès les premières lignes j'entrevoyais l'épilogue, le happy-end trop facile. J'aime emprunter des chemins plus tortueux - comme l'est la vie, non ?



Lecture idéale pour l'été, calée en terrasse, une brise rafraîchissante dans les cheveux et un verre à portée de main !
Commenter  J’apprécie          10
Petits bonheurs à tous les étages

Un style énergique, une histoire simple qui se déroule en banlieue, des personnages attachants entre ados qui se découvrent et résidents aux caractères bien trempés, des préjugés qui sautent...tout cela donne un roman bien sympa, qui se lit tranquillement et qui fait passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Une lecture plutôt très agréable où l'on suit Joanna, mère de trois enfants dont le quotidien va être bouleversé après l'arrestation de son riche mari, qui se révèle être un sombre escroc. D'une belle villa dans un quartier huppée, Joanna et sa famille vont devoir emmenager dans un quartier populaire, dans un immeuble où la diversité est reine... En faisant face à ses préjugés face à ses nouveaux voisins, Joanna va devoir faire évoluer sa vision des autres pour retrouver une énergie nouvelle. L'autrice a une écriture fraiche et vraiment agréable à lire ce qui fait que le roman se dévore.

N'hésitez pas à ouvir ce roman !

Merci Netgalley et XOeditions pour cette lecture.




Lien : https://www.instagram.com/12..
Commenter  J’apprécie          10
Petits bonheurs à tous les étages

Rien de tel qu’un roman qui vous donne envie de fredonner « Y a d’la joie ! | Bonjour, bonjour les hirondelles | Y a d’la joie ! | Dans le ciel par-dessus les toits | Y a d’la joie ! | Et du soleil dans les ruelles | Y a d’la joie ! Partout, y a d’la joie ! » (pour les plus jeunes qui n’auraient pas la référence, il s’agit d’une chanson de Charles Trenet, de 1937 – quoi, la vieille ?!?) pour commencer le mois de mai en beauté !



🏢 Joanna, mère de trois enfants, découvre du jour au lendemain que le père de son petit dernier est un fieffé escroc, doublé d’une canaille. Sur la paille, cette maman poule se voit donc obligée de refaire son nid dans un poulailler aux antipodes de sa somptueuse résidence à faire rêver les poules du club de golf.



🏢 Bien qu’habituée à trimer avant sa rencontre avec son richissime financier aux grandes poches passepoilées avec un rabat, bien habitué donc, quant à lui, à soustraire l’argent des autres pour faire enfler ses comptes secrets, Joanna s’est accoutumée au faste. Alors, quand elle se retrouve de l’autre côté de la ville, en pleine cité, Joanna se voit confrontée à tous ses préjugés et, par la même occasion, au coq de la basse-cour : Djibril, un ténébreux métis aux yeux verts.



🏢 C’est pourtant dans l’immeuble où se trouve désormais leur minuscule appartement que Joanna et ses poussins vont découvrir la vraie vie, celle qui ne se grime pas derrière les apparences et les faux-semblants, faite d’entraide entre voisins et de petits bonheurs, et se découvrir.



Bref, un roman qui fleure bon le printemps (promis, je ne vais pas encore une fois pousser la chansonette !), et le renouveau et l’épanouissement que cette saison exhale, à lire sans modération pour s'enivrer de félicité. Et, que personne ne nous entende, mais si je pouvais, j’échangerais bien ma voisine de palier contre Fatou, pleine d’entrain et débordante de jovialité, et ses délicieux plats ensoleillés.



➡ Date de parution : 11 mai
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Petits bonheurs à tous les étages

Mais quel bonheur de lire ce roman, quelle écriture ennivrante. On est happé par cette histoire, c'est comme si on connaissait cette famille. Cette maman qui n'est pas épargnée par les épreuves mais qui se remet en question, qui fait bouger les choses et qui se relève. Une maman qui n'abandonne jamais. J'ai vraiment adoré être happée dans cette belle histoire qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Petits bonheurs à tous les étages

Tout d'abord merci à Netgalley et aux éditions xo de m'avoir confié ce service presse. c'est en parcourant l'offre netgalley que la couverture puis le résumé m'a sauté au yeux, et hop il rejoint la pal de liseuse. Après une grosse déception et un abandon il m'est apparu comme une évidence.

On commence ce roman avec Joanna qui se sent pas tout a fait à sa place dans la vie qu'elle mène. Après bien des galères elle vie une petite vie bourgeoise grâce a son compagnon. Mais c'est sans coté compter sur la désillusion quand il est inculper de fraude. Elle loge du coup avec ses 3 enfants dans une cité et fait face au mur des ses préjugés et pourtant tout n'est pas si terrible qu'il en parait.

Sandra Martineau a le don de faire vivre ses personnages. on s'y attache en deux pages et en 10 on crois déjà les connaitre. C'est un réel plaisir que de suivre leurs aventures. Je vais essayer de lire rapidement son autre roman car j'ai bien envie de me replongée dans son univers.

Ce livre tombait au bon moment pour moi comme pour me rappeler que mes déceptions sont liées au fait que de la ou je viens on s'entraide. Mais que malheureusement ce n'est pas le cas partout. bref une leçon de vie sans être moralisateur : un bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Promotion en Enfer

Intrigue et livre sympa à lire. Que dire du dénouement plus que surprenant.

J'avoue d'ailleurs que c'est ce dernier qui m'a un peu déçu.... Toutefois cela est bien écrit .



J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur au salon du polar à Templemars. Elle est très gentille.
Commenter  J’apprécie          50
Promotion en Enfer

Le roman commence avec la présentation tout en humour des collègues, j'ai beaucoup aimé ces contrastes : chamailleries, attirances, concurrences, amitié et amour... Toutes ces nuances, ces précisions sur les liens les liant les uns aux autres - ou pas.

Les personnages, le décor et... tout s'enchaîne à une vitesse, je ne m'attendais pas du tout au dénouement, l'intrigue est très bien menée.

J'ai passé un bon moment et découvert la plume de Sandra Martineau que j'ai croisé à la 25eme heure du livre 2013 au Mans.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur.


Lien : https://influensmans.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Promotion en Enfer

Agréable et bien renseigné sur la vie caché des petites entreprises star-up

Le moyen utilisé pour recruté le nouveau directeur est audacieux

En fait ce piège est une fiction qui n'a pas lieu de nos jour tout du moins pas à cette échelle

Les plus sages et moins éclatants ne sont pas les meilleurs, ce qui ressort de ce livre

L'écriture est belle, simple et bien construite, agréable à lire

Toute fois la fin me laisse perplexe complètement fiction et décalé de la réalité

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Martineau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}