AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Caillis (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres que nous sommes

Avis :

Ce livre est malheureusement une de mes plus grosse déceptions de l𠆚nnée 😌 ( je tiens à préciser que ce n𠆞st pas parce-que je n𠆚i pas aimé, que vous n𠆚llez pas aimer 🥰). J𠆚i trouvé que cette lecture avait un très bon fond... mais qui n𠆞st pas assez exploité &#xNaN



J𠆚i trouvé le rythme un peu long et sans " action " particulière &#xNaN certaines scènes montrait de belles valeurs mais encore une fois pas assez approfondi 🥱



Le personnage de Camille à été un personnage auquel je ne me suis pas attaché 🥺 à la fin j𠆚i réussi à m�rocher un peu à lui !



Par contre j𠆚i adoré le personnage de Zoé qui est juste super 👍 elle fait comprendre beaucoup de chose à Camille ☺



J𠆚urai aimé qu’il y ai plus de scène de répétition de théâtre 🎭



Un belle fin mais qui ne change pas mon avis sur le livre 📖



PS : je l𠆚i toujours dit, je vous dirait toujours la vérité sur mes lectures. C𠆞st pour ça que je vous explique pourquoi ce livre est une déception 😞 mais en aucun cas je veux dénigrer le livre est l𠆚uteur car chaque livre représente un travail très conséquent &#xNaN

Commenter  J’apprécie          00
Les ombres que nous sommes

Camille est un ado solitaire dont seule la meilleure amie est autorisée à pénétrer dans sa carapace. Essuyant quotidiennement les moqueries de ses camarades, il préfère s’isoler, à l’abri. Contre toute attente, cette année il s’inscrit au Club de théâtre de son école. Une occasion pour lui de s’ouvrir au monde qui l’entoure et pourquoi pas de sortir de sa zone de confort.



« - Depuis mon entrée dans le monde merveilleux de l’école, on s’est toujours moqué de moi. D’abord à cause de mon prénom, qui rime avec fille. Et puis parce que j’ai toujours préféré inventer des aventures romanesques plutôt que de jouer à la bagarre. Surtout parce que je ne me suis jamais défendu. J’ai toujours courbé l’échine, reculé quand on me le demandait, accepté qu’on me punisse, endossé le rôle de la victime. Alors j’ai fini par penser qu’ils avaient raison, que c’était moi l’erreur, moi celui qu’on ne peut que rejeter, celui qu’on ne peut pas aimer, ni même approcher. »



La liberté. Premier mot me venant à l’esprit pour qualifier ce premier roman. Sandrine Caillis nous parle d’identité à l’adolescence. Les interrogations que l’on peut avoir dans cette période charnière de notre vie. C’est à ce moment-là que l’on se construit. Que l’on emprunte le bon chemin, celui que l’on veut vraiment, amenant au bien-être, à la sérénité. L’autrice aborde les difficultés dans la construction de soi. Il n’est pas simple de s’accepter et d’être avec le monde qui nous entoure. La sexualité y a une place prépondérante, il est important de le souligner.

Un récit d’apprentissage dont l’écriture de Sandrine Caillis est précise et juste donnant plus d’intensité au fait. Une belle découverte.

Je suis très heureuse qu’un texte aussi fort soit récompensé pour la première édition du Prix Cendres.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/05/38684571.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres que nous sommes

Un coup de cœur pour ce premier roman qui parle avec des mots justes tout en douceur des premiers émois amoureux de Camille, un jeune de 15 ans. Dans ce récit tout devrait résonner chez le lecteur, la réalité des émotions, les interrogations autour de la question de l’attirance masculine, féminine....et ceci avec une voix du héros qui sonde les questionnements de sa bisexualité avec simplicité, naturel et au plus prêt de ce que peuvent vivre les ados aujourd’hui. La place que joue le théâtre dans son affirmation identitaire est très intéressante et confortera certainement plusieurs lecteurs dans leur quête d’affirmation de soi. D’ailleurs ce premier roman est déjà plébiscité par un premier prix, le prix cendres qui dénote son caractère détonnant dans l’ensemble de la production éditoriale.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Les ombres que nous sommes

Camille, est un prénom mixte et le garçon de 15 ans que nous découvrons dans ce roman est justement en quête de son identité. Jusqu'à présent il a toujours tenté d'être une ombre, bien cachée sous sa capuche. Mais lorsqu'au premier cours e théâtre, alors costumé en Titania, il découvre des émotions et des sentiments nouveaux, il sort de sa carapace et ose s'affirmer, il réussi même à se faire de nouveaux "amis/amours", Zoé et Timothée. Entre les deux son coeur balance.

Mais face à la différence, les adolescents sont sans pitié et une assurance que l'on croyait bien ancrée, peut vite s'effondrer.



Un roman tendre et touchant, vibrant des premiers émois qui se cherchent à tâtons. Une magnifique ode au théâtre aussi qui vient structurer le récit et la vie de Camille.

L'écriture est simple, douce et juste, un régal.

Très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres que nous sommes

Les ombres que nous sommes est un premier roman de Sandrine Caillis publié aux Éditions Thierry Magnier, que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique jeunesse de Novembre ; merci beaucoup !



On va faire la connaissance de Camille, personnage principal du roman (seulement nommé après 30 pages … ) et découvrir que Camille est un garçon, avec un prénom mixte. Prénom qui lui a déjà valu de nombreuses moqueries et attaques de ses camarades. Camille, qui est assez solitaire, se créé une bulle de sécurité, où seule sa meilleure amie est autorisée à entrer, parfois, jusqu'au jour où il va s'inscrire au Club de théâtre de son école, ce qui va changer ses perspectives ! Grandement !



Avec une écriture simple, mais belle, avec beaucoup de métaphores, on suit Camille qui va devoir faire face à son identité, ses questionnements sur le genre, le désir, faire face au harcèlement de ses "camarades" et assumer ses choix. Il va faire de belles rencontres, et sortir peu à peu de sa bulle, sa carapace d'isolement, sa protection.



J'ai trouvé très intelligent la construction de ce roman : le fait d'avoir le dernier chapitre au début, et de pouvoir lire le roman comme une boucle, dont on choisirait le final qui nous convient le plus.

Car, si histoire d'amour il y a, l'heureux.se élu.e n'est jamais nommé.e ! Comme si le plus intéressant n'était finalement pas la réponse, mais le chemin pour y arriver et l'évolution du personnage : sortir de la transparence et afficher son identité assumée.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandrine Caillis (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}