AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Ferguson (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la conquête de sa liberté

La thématique principale de ce livre est trouver sa place quoiqu'il advienne, quelque soit l'époque, le milieu familial et les convenances. Les autrices ont imaginé le destin d'une femme déterminée, profondément convaincue que rien n'est plus précieux dans une vie que la liberté d'être, de choisir sa destinée et d'exister en tant que femme. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          100
La lady aux secrets

Clairement, j'ai préféré A la conquète de sa liberté. Ici, nous suivons Mary plutôt vouée à devenir la dame de compagnie de sa mère. Ce sera sans compter sur la forte personnalité de la jeune femme qui saura mener sa vie bien qu'elle ne se sente pas au premier abord prête à vivre l'amour et le mariage. Déception quant aux longueurs et qu'il faille attendre de nombreuses pages longues voire soporifiques pour enfin être passionnée par les dernières parties où à mon avis les autrices n'ont pas su développer les intrigues et le rôle de Mary en lady détective. Il y aurait eu vraiment matière à déployer l'histoire. Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          70
À la conquête de sa liberté

J’aime la romance historique, j’en lis d’ailleurs plutôt régulièrement maintenant. Mais j’avoue que pour ce titre, ce fut un petit flop pour moi... Déjà parce qu’on est davantage dans un roman historique plutôt que dans une romance… Et moi, j’ai besoin de palpiter au rythme de l’amour (😂) et du coup, ça n’a pas du tout été le cas ici. J’ai comme l’impression de n’avoir absolument rien ressenti lors de ma lecture… Comme si on me racontait des faits, la destinée d’une jeune femme en quête de liberté, mais en enlevant les émotions, les étincelles de passion que j’aurais aimé y retrouver !



Déjà, on est face à un pavé de plus de 600 pages et j’ai ressenti énormément de longueurs et d’ennui. On va suivre la vie de Lady Margaret sur plusieurs années, avec ses rêves, ses déceptions, ses amours et ses choix ! Si j’ai réussi à apprécié le cheminement qu’elle va prendre au fil des années, je n’ai pas accroché à la manière dont ça nous est narré. Il y a énormément de détails, de descriptions, de répétitions parfois, et je me suis parfois perdue dans les méandres de ce texte un peu trop touffu à mon goût !



Je pense que ce roman plaira davantage aux amateurs de romans historiques qu’aux férus de romance pure comme moi. Je n’étais peut-être pas le bon public et je suis persuadée que ce bouquin trouvera son lectorat. Mais vraiment, personnellement, c’est un flop !
Commenter  J’apprécie          60
À la conquête de sa liberté

C’est original comme début, j’ai hâte de voir où ça nous mène et en fait tout est unique. Ce roman sort vraiment des habitudes de l’édition Harlequin, il s’inscrit plus dans la ligne éditoriale de l’édition L’Archipel. La construction, la misère ainsi que la critique sociale sous-jacente m’ont un peu fait penser à Jane Eyre ou encore Les Hauts Hurlevents. Seulement la plume est plus légère, moins fleurie et avec des descriptions assez pauvre. Sarah Ferguson est une novice, mais ce livre est prometteur pour ses futurs romans.



L’auteure nous permet de découvrir une Lady. La(e) lectrice (eur) se balade à côté d’elle, en nous faisant un tour de ses émotions, mais aussi à travers des coupures de presse. Ce dernier me fait penser aux « Chroniques de Bridgerton de Julia Quinn », bien que les noms ne soient pas en entier. Elle est jugée comme une anticonformiste. Elle délie les langues.



Lady Margaret est une originale. Elle a essayé de tout son cœur de se plier à la volonté de ses parents et de faire un mariage qui apporte du prestige à sa famille. Cependant, à chaque fois, son cœur s’est rebellé. Elle n’a rien pu faire. Après son voyage dans les bas quartiers de Londres, elle se lance dans une œuvre de charité, mais contrairement aux gens de son rang, elle est prête à se salir les mains. S’impliquer, ce n’est pas juste donner de l’argent, c’est donner de son temps. Lady Margaret est prête à leur dédier son temps, même si un prêtre aux beaux yeux n’est pas étranger son intérêt. Aura-t-elle le courage de s’opposer à son père et à la bonne société ou rentrera-t-elle dans le droit chemin ?



Lady Margaret est plutôt mal entourée. Son père est imbuvable, pour lui sa fille n’est qu’un pion. Sa mère se cantonne à son rôle même si elle se libère petit à petit et devient plus une mère aimante. Elle fait aussi face à l’indifférence cordiale de sa fratrie, bien que les relations entre eux ne soient pas immuables, heureusement. Sa meilleure amie est, comment dire, insupportable. Elle n’épaule pas Lady Margaret au contraire. Je ne sais pas comment ça se fait qu’elles soient toutes les deux amies. Cela relève du mystère.



J’aurais un petit reproche à faire, c’est que la quatrième de couverture en dévoile trop.



En résumé, ce livre est une vraie surprise. Je m’attendais à une romance, pas à une aventure et une bataille pour être soi-même malgré des conventions sociales très contraignantes. C’est une bonne surprise et une auteure à surveiller.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
À la conquête de sa liberté

J’ai un avis mitigé après avoir refermé ce livre. La plume de l’actrice est agréable. Elle nous fait pénétrer subtilement dans le monde aristocratique de 1865. Nous découvrons l’impératif du mariage de raison, le sentiment de dépossession qui traverse ces jeunes filles traitées comme des objets qui visent à renforcer l’influence de la famille. Le tempérament sensible et entêté de Lady Margaret va causer des ravages dans ce petit monde bien ordonné. Pour autant, j’ai trouvé cette lecture fastidieuse. Il y a beaucoup de longueurs, l’intrigue avance lentement. Le manque de tension devient vite fastidieux. Et puis même si c’est une histoire d’apprentissage, les personnages masculins ne sont pas assez marquants. On ne pénètre pas dans leur intimité. Ils restent engoncés dans leur représentation sociale.

Commenter  J’apprécie          40
À la conquête de sa liberté

On est vraiment pas loin du coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'adore les romances historiques et ce livre m'a totalement transportée à cette époque avec ses descriptions des lieux ou encore des vêtements. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lady Margaret, elle est à la fois sensible mais forte. Tout au long du récit on la voit grandir et évoluer, elle ne se laisse pas dicter par la société ou sa famille, elle laisse parler ses émotions et sentiments. Je n'avais qu'une envie en tournant les pages, c'était de découvrir sa prochaine aventure ! Même si nous suivons Lady Margaret lors de ses voyages, nous avons également des articles de journaux ou encore des échanges épistolaires entre elle et sa famille ou amis. Cela nous permet d'en voir plus sur d'autres personnages ce qui fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires. La romance n'a pas une place centrale mais elle reste tout de même présente et m'a donnée des petits papillons dans le ventre. Le roman aborde des thèmes importants pour l'époque comme la situation des femmes dans la société ou encore la précarité notamment pour certains enfants ce que j'ai trouvé intéressant. Lady Margaret est une héroïne que j'ai adoré suivre tant pour son grand coeur que son courage. De plus, Lady Margaret a vraiment existé puisque c'est un ancêtre de l'auteure. Bien que ce roman soit une fiction, beaucoup de personnages et de lieux ont existé. Cette authenticité se ressent vraiment dans la lecture ce qui est un plus. Je vous le recommande vivement.

PS : La couverture est magnifique

Note : 9.5/10



Reçu en SP par Collection&H
Commenter  J’apprécie          30
À la conquête de sa liberté

Chronique de Diana :



J’étais extrêmement curieuse de découvrir la plume de Sarah Ferguson, La Duchesse d’York est une figure très connue de la royauté britannique et la voir en tant qu’auteure est une très agréable surprise.



Ce récit va nous conter l’histoire de Lady Margaret et derrière l’intrigue en elle même, j’ai vraiment pu apprécier le travail de recherche et les descriptions criantes des lieux et de l’époque.



Lady Margaret veut faire quelque chose de sa vie, qu’elle ait un sens mais à l’époque Victorienne, le rôle des femmes de la haute société, c’est de se marier pour apporter une belle alliance à la famille. Mais le jour de l’annonce des fiançailles officielles, elle fuit.



Son escapade va lui faire prendre conscience qu’elle a un statut privilégié, elle verra le Londres pauvre, malade, les enfants livrés à eux-même ou encore le fait que les femmes de basse extraction ne valent pas mieux que du bétail par moment. Elle finira envoyée en Irlande, en exil où elle s’ennuie à mourir et elle décidera de partir aux états unis. C’est un voyage initiatique où notre héroïne se confronte à la réalité de la vie du commun des mortels. Cependant, c’est une femme libre, elle fait ses propres choix mais son éducation la retient quand elle pense à sa vie affective.



Elle décidera de revenir et d’affronter sa famille par la suite. Elle vivra en Écosse où elle mettra à profit tout ce qu’elle a appris lors des ses voyages. Elle ne se définit plus par son titre mais sa personnalité. Elle n’existe plus par son nom mais sa prestance.



C’est un très joli roman, il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais l’auteure fait des descriptions merveilleuses qui permettent une totale immersion. J’ai eu l’impression qu’elle a mis beaucoup d’elle dans son personnage, sa fougue. Qui est mieux placé qu’une Duchesse pour parler du poids de l’héritage familiale et des attentes pour la progéniture ? Sarah Ferguson a longtemps fait les titres des tabloïds pour sa spontanéité, son envie de liberté et l’on retrouve tout ça chez lady Margaret. Les femmes, même d’un milieu privilégié, n’ont pas forcément une vie rêvée ou facile, s’émanciper et vivre hors de la voie tracée par la naissance est souvent un combat qui ici est très bien décrit.



Je savais qu’elle écrivait pour les enfants mais sa plume est tout bonnement magnifique. C’est vraiment une très belle découverte et j’espère avoir la chance de lire d’autres de ses récits.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
À la conquête de sa liberté

Dans un passage difficile de ma vie je tombe sur ce livre un peu par hasard. Il était mis en évidence dans une grande surface de livres… et je l'ai pris … comme quelques autres.

Je suis au tiers de sa lecture, et j'avoue qu'il m'enthousiasme et curieusement me remonte le moral.

Je suis au moment où est décrit les quartiers misérables de Londres : on s'y croirait. J'ai déjà eu l'occasion de lire de telles descriptions dans les livres de Anne Perry, dans la série William Monk. J'avoue que "j'admire" la princesse royale de connaitre si bien ce passé peu glorieux, qui était identique à Paris. Nous constatons avec réalisme que la pollution dont la planète, les plantes, les humains qui y vivent, souffrent de nos jours et peut-être plus pour longtemps, a commencé comme ça et même un peu avant, et que les classes non favorisées en prenaient plein leurs poumons, n'avaient pas l'eau courante, se lavaient comme ils pouvaient…

On voit aussi comment les grossesses consécutives, parfois par viol quand elles étaient jeunes et servantes, que les femmes enduraient, seules (les hommes n'y prêtant aucune attention) leur faisaient mener une vie infernale.

Et dire que la pilule, la contraception, et l'avortement ont mis tant de temps à devenir normale… et encore pas dans tous les pays du monde ; que des croyants critiquent encore et voudraient faire abolir…

Ce que j'admire ici particulièrement est qu'une princesse de sang royale de Grande Bretagne se soit penchée avec générosité et réalisme sur ce monde si loin du sien.

j'espère ne pas être déçue pour la suite… je reviendrai peut-être pour compléter ce bref descriptif.
Lien : https://artisansta.com/qui-s..
Commenter  J’apprécie          20
À la conquête de sa liberté

Lady Margaret est vouée à honorer un mariage de raison et non d’amour. Alors que ses fiançailles avec Lord Rufus sont sur le point d’être annoncés, la jeune femme s’enfuit et provoque la colère de son père. Il ne comprend pas son refus et décide de punir la Margaret en l’envoyant loin de Londres.



Dégagée de ses responsabilités, Lady Margaret va apprendre à se faire confiance et à suivre son propre chemin.



Sa nouvelle vie la conduira jusqu’aux Etats-Unis où elle fera de nouvelles rencontres et se créera sa propre place dans la société.



En lisant les premières pages, j’ai retrouvé un air de la saga La chronique des Bridgerton avec des jeunes femmes de la haute société que l’on cherche à marier.



Si Margaret est dans ce cas, on découvre une jeune femme plus émancipée qui est prête à s’affranchir des règles et des codes de son milieu.



Elle ne va pas avoir peur de voler de ses propres ailes et de venir en aide à ceux qui en ont besoin.



Des choix audacieux qui ne feront de Margaret une jeune femme épanouie.



On sent que Sarah Ferguson a mis beaucoup d’elle dans ce roman.



En résumé, une lecture intéressante et prenante malgré quelques petites longueurs.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
À la conquête de sa liberté

Ce roman m’a été offert l’an dernier par Audrey et elle est bien tombée car il me faisait de l’œil. A la fois pour son sujet et pour le nom de l’auteure qui ne nous est pas inconnu : Sarah Ferguson, duchesse d’York est l’ex femme d’un des frères du roi Charles. Minute people, avouez-le que vous aussi vous vous intéressez à certains romans par le nom de son auteur ?!



S’il est comparé à Bridgerton, je vous arrête de suite : ce roman n’a rien à voir. C’est aussi un roman historique mais la destinée de cette héroïne n’a rien du faste et de la magie de celle de la famille Bridgerton. J’ai toujours aimé les destinées de femmes fortes, endurantes face aux drames de la vie et Lady Margaret en est clairement une ! Elle va s’opposer à son père le duc et refuser le mariage que tout le monde attend qu’elle fasse. Bannie, exilée loin des siens, elle va rebondir de la plus belle des manières. Mon petit cœur de midinette a été bien malmené au cours de la lecture car, malgré tout, je l’espérais heureuse en amour. Mais c’est d’abord les accomplissements de la femme qui vont occuper le récit et c’est passionnant : de Londres, vers l’Ecosse puis New York, elle ne restera jamais désœuvrée et se consacrera aux autres.



La lecture est ponctuée à la fois des correspondances que Lady Margaret reçoit et d’articles de journaux qui parlent d’elle, j’ai aimé ces instantanés qui dynamisent le récit. L’histoire de cette femme évoque à la fois le poids de la société imposé aux personnes de haut rang mais aussi la destinée des femmes, soumises aux décisions d’un père puis d’un mari. Margaret a été totalement anticonformiste à vouloir construire sa vie pour elle, pour son bonheur propre et sa liberté et j’adore les personnages comme elle. Spoiler : ouf, on aura droit au happy-end !



Une petite critique néanmoins à faire sur l’édition de ce roman et sa mise en couverture : nous n’apprenons qu’à la toute fin que le roman est co-écrit avec Marguerite Kaye. J’aurais aimé que cette information figure dès la couverture au lieu de se servir à ce point du nom de la duchesse d’York pour faire vendre…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
À la conquête de sa liberté

Je vous avoue que j'étais très curieuse de lire ce livre écrit par Fergie .

J'ai été agréablement surprise par ce roman historique ,contant l'histoire de Lady Margaret Montagu Douglas ,seconde fille du duc et de la duchesse de Buccleuch. 19 ème siècle.

Une des ancêtres de Fergie . Comme il n'y a pas trop d'archives au sujet de cette femme , la fiction et la réalité se mêlent .

C'est une histoire de femmes , d'émancipation .

Margaret issue de l'aristocratie londonienne refuse de se marier avec l'époux choisi par ses parents. C'est une honte pour son père ,qui la congédie et la raye de sa vie .

Margaret fait des choix toujours guidés par ses sentiments et son intuition. En passant par l'Angleterre , l'Ecosse , l'Amérique , nous côtoyons , toutes les classes de la société. De la cour d'Angleterre aux quartiers les plus pauvres .

Car cette jeune femme cherche sa place et trouve beaucoup de plaisir à se rendre utile et se retrousse les manches pour aider les plus démunis .Mais aussi en écrivant de succulente chronique dans des journaux .



Elle rencontre a plusieurs reprises l'amour . Mais sa volonté de se connaître et d'être libre ,la conduit toujours à décliner .

Pour autant , l'amour finira par la trouver ,pour le plus grand bonheur du lecteur .

C'est une histoire merveilleuse que nous découvrons . Le destin d'une jeune femme très courageuse et avant-gardiste .

Un cadre aristocratique qui me plaît énormément , de la sororité ,des découvertes , et des destins de femmes hors du commun.

J'espère que je vous ai donné envie de le lire .
Commenter  J’apprécie          10
À la conquête de sa liberté

J'ai abandonné ce roman à 65 % de lecture...

Je me suis forcée autant que j'ai pu. Quelle lecture fastidieuse !

Il ne se passe rien dans ce roman. Nous suivons les lamentations et les élucubrations d'une jeune fille de 19 ans qui n'a pas envie de se marier au type choisi par son père. Margareth souhaiterait devenir indépendante dans une société où les femmes servent uniquement à procréer.

L'idée est chouette. La mise en place est cependant inadéquate de mon point de vue.

Il y a énormément de descriptions en tout genre (les tenues de Margareth, le mobilier de la chambre à coucher, etc.). Un peu, ça passe. Ici, pour moi, nous nous trouvons dans le "trop".

Margareth m'horripile. Le lecteur se retrouve dans la tête de la jeune Ecossaise tout au long du récit. Autant dire que si tu n'apprécies pas la donzelle, le roman devient vite pénible.

Ce n'est que mon point de vue, mais, pour moi, ce livre n'est pas une réussite. Il reste bien écrit et agréable. J'ai vraiment un souci avec le fond de l'histoire qui est excessivement plat.
Commenter  J’apprécie          10
La lady aux secrets

Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice mais j'étais bien curieuse de la découvrir, non pas pour le nom, mais pour son résumé. Dans La lady aux secrets, nous suivons Lady Mary, une jeune femme curieuse, discrète et avec un sens du détail infaillible. Tout à commencer avec le vol d'un bijou lors d'une partie de chasse chez ses parents. Et voilà que désormais, elle travaille en secret sur des affaires de plus grandes envergures. Encore faut-il rester concentrée, et avec le Colonel Walter Trefusis, cela devient difficile.



J'ai plutôt bien accroché au démarre de l'histoire de La lady aux secrets. Nous faisons la connaissance de Mary, qui lors d'une soirée, s'échappe pour s'aventurer sur les toits le temps de quelques minutes. Et elle ne s'imaginait absolument pas se faire voir et encore moins par le colonel Walter Trefusis. Un homme mystérieux qui ne la laisse pas indifférente. Mais il semble garder de nombreux secrets et tout comme elle, il est bien loin des apparences. Son personnage souffre d'ailleurs de quelque chose qui apportera de l'originalité au récit.



Nous sommes ici avec une héroine qui a soif de liberté, d'aventure et pourtant, très attachée à sa famille et notamment sa mère. Elle veut bien faire, quitte à sacrifier un peu ses envies pour faire plaisir. Pour autant, elle est foncièrement indépendante et vois le mariage comme la pire des choses. A tel point que ses sentiments pour Trefusis, aussi forts soient-ils, devront rester bien enterrés pendant une bonne partie du roman. Elle se révèle donc intéressante à suivre mais tout de même avec des idées bien arrêtées. Car si on apprécie son côté indépendant, la romance en pâtira tout de même pas mal et notamment dans son évolution, puisqu'elle prendra pas mal de temps à se mettre en place. Et si je suis friande des slow-burn, j'avoue que là, niveau romance je suis restée sur ma faim.



La romance n'est pas vraiment centrale ici et et les affaires sur lesquelles Mary et Trefusis seront, certes intéressantes mais vraiment ponctuées de longueurs. J'ai trouvé que le récit mettait trop de temps à se mettre en place et j'avoue avoir eu un gros passage à vide une bonne partie du roman. J'avais la sensation de ne pas vraiment avancer dans ma lecture et surtout les descriptions de tout (lieux, personnages, tenues etc.) ont alourdit l'histoire. Et si le changement de point de vue permettait de dynamiser un peu le tout, cela n'a pas réussi à me captiver plus que cela.



En conclusion, contente d'avoir découvert ce roman. L'idée est bonne, le pitch d'une héroine apprentie détective est vraiment chouette et original mais l'ensemble est un peu trop lent pour me tenir en haleine jusqu'au bout. La romance n'a pas réussi à me convaincre des masses. Je ressors donc assez mitigée de ma lecture. Je pense que je ne suis pas faite pour la plume de l'autrice, j'attendais un peu plus de rythme et d'émotions dans ma lecture. Pas une déception donc, mais pas une lecture que je retiendrais.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
À la conquête de sa liberté

Ce roman nous fait découvrir l’histoire d’une héroïne forte, indépendante et courageuse. Lady Margaret va être amenée à faire des choix difficiles à accepter pour l’époque, mais elle ne lâchera rien, elle ira au bout de ses envies envers et contre tout (tous). Elle va, hélas, subir une pression familiale forte, des jugements oppressants, mais cela la rendra d’autant plus forte. Le parcours de Maragaret est véritablement passionnant et admirable, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’accompagner dans sa nouvelle vie, où elle va se consacrer aux autres... Malgré les épreuves et les difficultés de ce nouveau départ, elle va trouver sur son chemin, des personnes bienveillantes et généreuses, très attachantes. Le récit est captivant dès les premières pages, la plume de Sarah Ferguson est vraiment agréable à lire, c’est une belle découverte ! Au cours de ma lecture, j’ai tout de même ressenti quelques longueurs, mais rien de gênant dans l’ensemble car j’ai grandement apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
À la conquête de sa liberté

Lady Margaret étouffe dans le carcan de la bonne société. Elle sait qu’elle doit faire ce qu’on attend d’elle: être irréprochable et faire un bon mariage. Mais Margaret ne veut pas se laisser enfermer dans une union sans amour, condamnée à être reléguée à un statut dont elle ne veut pas.



Affrontant son père, bien décidé à la répudier si elle fait fi de ses ordres, Margaret quitte la demeure familiale et se trouve exilée. Heureusement, elle n’est pas sans ressources. Elle va oeuvrer pour des choses qui lui tiennent à coeur, et va pouvoir offrir bien plus qu’on aurait pu le penser…



Si j’ai d’abord demandé ce titre, c’était pour le nom de l’auteur. Sarah Ferguson, bien connue pour avoir été une belle-fille de la reine d’Angeleterre, et qui n’a pas pu résister aux pressions familiales et médiatiques. Ce qu’on peut comprendre…



J’ai toujours eu un petit faible pour la monarchie britannique, peut-être à cause des traditions qu’ils transmettent encore aujourd’hui. Du coup, je n’ai pas résisté.



L’histoire de Margaret débute un peu comme tous les romans traitant de la même époque: Une jeune de la bonne société anglaise que l’on désire établir à tout prix dans un mariage fructueux financièrement. Les bals, les présentations à la reine, les rencontres arrangées font partie intégrante en général des intrigues. Et soyez rassurés, ici aussi. Pourtant, on ne nous l’expose pas cette fois comme la consécration tant attendue de la jeunesse.



Cette fois, on nous expose une vision étouffante de toutes ces démarches, le personnage principal dépeint un envers du décor beaucoup moins sémillant et parfait. Elle nous expose les pratiques de l’époque comme une espèce de marchandage, ce qui finalement est un peu le cas.



Heureusement, Margaret laisse assez rapidement derrière elle toutes ces mondanités pour nous proposer une autre trame, celle d’une jeune femme indépendante et décidée. J’ai adoré suivre ses pas en Amérique, la regarder prendre de l’assurance, asseoir ses idées et chercher à les concrétiser. Cette partie, plus importante, du roman m’a tout à fait subjuguée. Je me suis laissée porter par l’histoire



J’ai découvert que Sarah Ferguson n’en était pas à son premier roman. Mais je peux dire que celui-ci m’a permis de pouvoir découvrir une plume intéressante.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          00
À la conquête de sa liberté

Avec cette lecture, je sors de ma zone de confort, je ne lis jamais de romance. Mais le résumé de celle-ci m'a beaucoup tenté car le coté historique est très intéressant, de même que le statut de l'autrice ! Je me suis donc plongée dans les aventures de Margaret avec plaisir.

L'écriture est fraîche et pétillante, rythmée et dynamique, tout comme l'héroïne ! J'ai aimé me plonger dans l'ère victorienne, que je trouve fascinante. j'ai pensé à d'autres classiques du genre, comme bridgeton ou orgueils et préjugés, même si l'intrigue est résolument différente ! Lady Margaret sait ce qu'elle veut et son tempérament lui permet de vivre la vie qu'elle souhaite, loin des carcans de l'époque. Elle prouve qu'on peut être heureuse en suivant ses envies.

L'alternance entre le récits et la correspondance entre les personnages apporte aussi beaucoup de rythme au roman, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Je vois bien ce roman adapté en série ou film !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Ferguson (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9593 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}