Harlequin (01/11/2021)
3.69/5   36 notes
Londres, 1865.
Dans un mariage, les sentiments n’ont pas leur place.
Fille de duc, Lady Margaret a toujours su qu’elle devait faire honneur à sa famille avec une alliance aussi somptueuse qu’avantageuse. Lord Rufus est le candidat idéal aux yeux de toute l’aristocratie londonienne, mais elle ne voit en lui qu’un homme impassible et froid auprès duquel elle ne pourra jamais être heureuse. En dépit de toutes les convenances, et juste avant l’annonce de s... >Voir plus
Que lire après À la conquête de sa libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'aime la romance historique, j'en lis d'ailleurs plutôt régulièrement maintenant. Mais j'avoue que pour ce titre, ce fut un petit flop pour moi... Déjà parce qu'on est davantage dans un roman historique plutôt que dans une romance… Et moi, j'ai besoin de palpiter au rythme de l'amour (😂) et du coup, ça n'a pas du tout été le cas ici. J'ai comme l'impression de n'avoir absolument rien ressenti lors de ma lecture… Comme si on me racontait des faits, la destinée d'une jeune femme en quête de liberté, mais en enlevant les émotions, les étincelles de passion que j'aurais aimé y retrouver !

Déjà, on est face à un pavé de plus de 600 pages et j'ai ressenti énormément de longueurs et d'ennui. On va suivre la vie de Lady Margaret sur plusieurs années, avec ses rêves, ses déceptions, ses amours et ses choix ! Si j'ai réussi à apprécié le cheminement qu'elle va prendre au fil des années, je n'ai pas accroché à la manière dont ça nous est narré. Il y a énormément de détails, de descriptions, de répétitions parfois, et je me suis parfois perdue dans les méandres de ce texte un peu trop touffu à mon goût !

Je pense que ce roman plaira davantage aux amateurs de romans historiques qu'aux férus de romance pure comme moi. Je n'étais peut-être pas le bon public et je suis persuadée que ce bouquin trouvera son lectorat. Mais vraiment, personnellement, c'est un flop !
C'est original comme début, j'ai hâte de voir où ça nous mène et en fait tout est unique. Ce roman sort vraiment des habitudes de l'édition Harlequin, il s'inscrit plus dans la ligne éditoriale de l'édition L'Archipel. La construction, la misère ainsi que la critique sociale sous-jacente m'ont un peu fait penser à Jane Eyre ou encore Les Hauts Hurlevents. Seulement la plume est plus légère, moins fleurie et avec des descriptions assez pauvre. Sarah Ferguson est une novice, mais ce livre est prometteur pour ses futurs romans.

L'auteure nous permet de découvrir une Lady. La(e) lectrice (eur) se balade à côté d'elle, en nous faisant un tour de ses émotions, mais aussi à travers des coupures de presse. Ce dernier me fait penser aux « Chroniques de Bridgerton de Julia Quinn », bien que les noms ne soient pas en entier. Elle est jugée comme une anticonformiste. Elle délie les langues.

Lady Margaret est une originale. Elle a essayé de tout son coeur de se plier à la volonté de ses parents et de faire un mariage qui apporte du prestige à sa famille. Cependant, à chaque fois, son coeur s'est rebellé. Elle n'a rien pu faire. Après son voyage dans les bas quartiers de Londres, elle se lance dans une oeuvre de charité, mais contrairement aux gens de son rang, elle est prête à se salir les mains. S'impliquer, ce n'est pas juste donner de l'argent, c'est donner de son temps. Lady Margaret est prête à leur dédier son temps, même si un prêtre aux beaux yeux n'est pas étranger son intérêt. Aura-t-elle le courage de s'opposer à son père et à la bonne société ou rentrera-t-elle dans le droit chemin ?

Lady Margaret est plutôt mal entourée. Son père est imbuvable, pour lui sa fille n'est qu'un pion. Sa mère se cantonne à son rôle même si elle se libère petit à petit et devient plus une mère aimante. Elle fait aussi face à l'indifférence cordiale de sa fratrie, bien que les relations entre eux ne soient pas immuables, heureusement. Sa meilleure amie est, comment dire, insupportable. Elle n'épaule pas Lady Margaret au contraire. Je ne sais pas comment ça se fait qu'elles soient toutes les deux amies. Cela relève du mystère.

J'aurais un petit reproche à faire, c'est que la quatrième de couverture en dévoile trop.

En résumé, ce livre est une vraie surprise. Je m'attendais à une romance, pas à une aventure et une bataille pour être soi-même malgré des conventions sociales très contraignantes. C'est une bonne surprise et une auteure à surveiller.
Lien : https://lesparaversdemillina..
On est vraiment pas loin du coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'adore les romances historiques et ce livre m'a totalement transportée à cette époque avec ses descriptions des lieux ou encore des vêtements. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lady Margaret, elle est à la fois sensible mais forte. Tout au long du récit on la voit grandir et évoluer, elle ne se laisse pas dicter par la société ou sa famille, elle laisse parler ses émotions et sentiments. Je n'avais qu'une envie en tournant les pages, c'était de découvrir sa prochaine aventure ! Même si nous suivons Lady Margaret lors de ses voyages, nous avons également des articles de journaux ou encore des échanges épistolaires entre elle et sa famille ou amis. Cela nous permet d'en voir plus sur d'autres personnages ce qui fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires. La romance n'a pas une place centrale mais elle reste tout de même présente et m'a donnée des petits papillons dans le ventre. le roman aborde des thèmes importants pour l'époque comme la situation des femmes dans la société ou encore la précarité notamment pour certains enfants ce que j'ai trouvé intéressant. Lady Margaret est une héroïne que j'ai adoré suivre tant pour son grand coeur que son courage. de plus, Lady Margaret a vraiment existé puisque c'est un ancêtre de l'auteure. Bien que ce roman soit une fiction, beaucoup de personnages et de lieux ont existé. Cette authenticité se ressent vraiment dans la lecture ce qui est un plus. Je vous le recommande vivement.
PS : La couverture est magnifique
Note : 9.5/10

Reçu en SP par Collection&H
La thématique principale de ce livre est trouver sa place quoiqu'il advienne, quelque soit l'époque, le milieu familial et les convenances. Les autrices ont imaginé le destin d'une femme déterminée, profondément convaincue que rien n'est plus précieux dans une vie que la liberté d'être, de choisir sa destinée et d'exister en tant que femme. J'ai aimé.
Chronique de Diana :

J'étais extrêmement curieuse de découvrir la plume de Sarah Ferguson, La Duchesse d'York est une figure très connue de la royauté britannique et la voir en tant qu'auteure est une très agréable surprise.

Ce récit va nous conter l'histoire de Lady Margaret et derrière l'intrigue en elle même, j'ai vraiment pu apprécier le travail de recherche et les descriptions criantes des lieux et de l'époque.

Lady Margaret veut faire quelque chose de sa vie, qu'elle ait un sens mais à l'époque Victorienne, le rôle des femmes de la haute société, c'est de se marier pour apporter une belle alliance à la famille. Mais le jour de l'annonce des fiançailles officielles, elle fuit.

Son escapade va lui faire prendre conscience qu'elle a un statut privilégié, elle verra le Londres pauvre, malade, les enfants livrés à eux-même ou encore le fait que les femmes de basse extraction ne valent pas mieux que du bétail par moment. Elle finira envoyée en Irlande, en exil où elle s'ennuie à mourir et elle décidera de partir aux états unis. C'est un voyage initiatique où notre héroïne se confronte à la réalité de la vie du commun des mortels. Cependant, c'est une femme libre, elle fait ses propres choix mais son éducation la retient quand elle pense à sa vie affective.

Elle décidera de revenir et d'affronter sa famille par la suite. Elle vivra en Écosse où elle mettra à profit tout ce qu'elle a appris lors des ses voyages. Elle ne se définit plus par son titre mais sa personnalité. Elle n'existe plus par son nom mais sa prestance.

C'est un très joli roman, il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais l'auteure fait des descriptions merveilleuses qui permettent une totale immersion. J'ai eu l'impression qu'elle a mis beaucoup d'elle dans son personnage, sa fougue. Qui est mieux placé qu'une Duchesse pour parler du poids de l'héritage familiale et des attentes pour la progéniture ? Sarah Ferguson a longtemps fait les titres des tabloïds pour sa spontanéité, son envie de liberté et l'on retrouve tout ça chez lady Margaret. Les femmes, même d'un milieu privilégié, n'ont pas forcément une vie rêvée ou facile, s'émanciper et vivre hors de la voie tracée par la naissance est souvent un combat qui ici est très bien décrit.

Je savais qu'elle écrivait pour les enfants mais sa plume est tout bonnement magnifique. C'est vraiment une très belle découverte et j'espère avoir la chance de lire d'autres de ses récits.
Lien : https://followthereader2016...

Margaret se hâta de la suivre, les yeux écarquillés, les oreilles assaillies par le vacarme des brouettes, des charrettes et des chevaux, le hurlement des trains qui fonçaient au-dessus de leurs têtes et le martèlement rythmé des nombreux chantiers de construction. Son nez s'était habitué à l'odeur du crottin, omniprésente dans tous les coins de la métropole. Ici, elle se mêlait à la fumée âcre des usines, à la boue qui suintait entre les pavés et à l'odeur nauséabonde des légumes en décomposition dans le caniveau. Margaret huma subrepticement son sachet de lavande.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒋𝒆 𝒍’𝒂𝒊 𝒅𝒊𝒕, 𝒄𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆. 𝑰𝒍 𝒚 𝒂𝒖𝒓𝒂 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒐𝒖̀ 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒔𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒆𝒏 𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒗𝒊𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕 𝒆𝒏 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 : 𝒂𝒖 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆, 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒆𝒏 𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆.
La bonté profite à la fois à celui qui la donne et à celui qui la reçoit.
En tant que jeune femme issue de d’une famille aristocratique britannique, j’avais été élevée pour faire un bon mariage, pour m’installer dans une domesticité confortable dans quelques vulnérables propriétés rurales et produire une nichée d’enfants qui perpétueraient la lignée. On n’attendait pas de moi que j’ai un esprit aventureux et encore moins la bougeotte.
L'expérience m'a appris qu'on doit saisir le bonheur là où on le trouve.