AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarina Bowen (465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Accidentelle

Rachel part en quête de son identité au fil des chapitres. Elle fait des rencontres. Elle tombe amoureuse. J’ai peut-être un peu crisper des dents avec le pseudo triangle amoureux. Toutefois, je suis tombée sous le charme. Aurore et Jack m’ont plue. Comme l’entourage de Frederick, personne ne laisse de côté la jeune femme. Ils la soutiennent, lui montrent l’envers du décor de la musique, les tournées… Les amitiés et les amours se lancent dans une chorégraphie mignonne.



En bref, Accidentelle porte bien son titre. Il se comprend par brides, par notes. Sarina Bowen semble poser son récit comme une chanson, elle partage les paroles et laisse l’émotion apparaître. Les tonalités se teintent de plusieurs nuances douces, joyeuses ou tristes. Le résultat est sympathique, agréable et divertissant.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

« Accidentelle » m’a vraiment touchée. Quand je suis devenue réceptive au récit, j’ai relu certaines phrases juste parce qu’elles étaient fortes et que je voulais les ressentir encore. Je me suis régulièrement sentie comme saisie par ce que je lisais, mes émotions passant comme des vagues me parcourant le corps entier, de façon presque tangible. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas été touchée ainsi et si proche de verser quelques larmes simplement parce que la façon dont est racontée l’histoire résonnait follement en moi.
Lien : https://leblogdelili.fr/acci..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

UN ROMAN YOUNG ADULT HYPER ADDICTIF !

Je remercie Coralie du blog Les tribulations de Coco de m’avoir offert ce roman pour mon anniversaire. Nous avons donc lu le roman en lecture commune, et ce fut très sympa d’échanger nos ressentis page après page. Retrouvez son avis par ici —> ICI



Sarina Bowen est une de mes autrices préférées, et ce roman m’a énormément plu. C’est un roman Young adult qui met en scène une jeune femme qui va faire la rencontre de son père qui n’est autre qu’une rock star mondialement connue. Rachel a perdu sa mère et elle va devoir compter sur son père qu’elle ne connaît que grâce à son groupe de rock.



Sarina Bowen nous offre une histoire tendre et touchante. J’ai aimé que le récit se concentre sur l’histoire familiale de Rachel, même si la petite romance en parallèle m’a bien plu.



UNE HÉROÏNE EN QUÊTE DE VÉRITÉ !

Rachel a toujours ressenti le manque. Connaître son père sans le connaître réellement… J’ai été touchée par cette héroïne qui est à la croisée des chemins. Elle a toujours su qui était son père, en sachant que celui-ci n’a jamais rien fait pour la connaître. Rachel a dû affronter la perte de sa mère pour enfin faire la connaissance de son père. Rachel est une jeune femme qui va devoir vivre des moments difficiles. En quête de vérité, elle sera confronter à une réalité douloureuse. En ressortira-t-elle plus forte ?



J’ai adoré le personnage de Jake. Ce jeune homme qui sera un soutien important pour notre héroïne. J’ai eu plus de mal avec Haze, le meilleur ami de Rachel. Et avec Frederick, son père, qui m’a pas mal mise hors de moi. J’ai adoré Bernie, un personnage discret mais très important.



UNE INTRIGUE QUI FONCTIONNE ET QUI ÉMEUT !

Rien à redire à l’intrigue, je l’ai trouvé efficace et elle m’a beaucoup émue. Sarina Bowen s’attaque à des thématiques fortes, telle que l’abandon, la maladie, l’amitié et l’amour.



L’histoire se lit toute seule, c’est addictif et les pages se dévorent en un rien de temps. J’ai aimé que notre héroïne choisisse sa destinée, qu’elle soit maîtresse de son avenir. Les personnages sont confrontés à leurs actes, et cela engendre pas mal de réflexion.



La romance toute mignonne apporte de la douceur dans l’univers de Rachel. C’est un petit plus non négligeable dans l’histoire.



EN BREF :

[Accidentelle] est un roman Young adult centré sur la famille, j’ai adoré l’histoire et la façon dont Sarina Bowen arrive à faire naître les émotions au fil des pages. J’ai adoré l’univers et les personnages. L’histoire est addictive et pleine de bons sentiments, j’ai passé un agréable moment avec ce livre.




Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Commenter  J’apprécie          10
Accidentelle

Dès que j’ai vu le résumé de ce livre, je savais d’avance que l’histoire me plairait. J’aime ce genre de thème, on sent d’avance énormément d’émotion qui sera transmise.



Rachel n’a jamais vraiment connu son père. Si elle sait à quoi, il ressemble, c’est parce que ce dernier est une rock star. Pourtant, il ne s’est jamais occupé d’elle, il n’a jamais réellement été présent dans sa vie, sauf pour une chose. Tous les mois sa mère reçoit un chèque de ce dernier. C’est le seul lien qu’elle a avec son père.



Pourtant, tout va changer pour Rachel. Malheureusement, sa mère décède d’un cancer et à partir de là, son père réapparait dans sa vie comme par magie. Comme-ci les dix-sept dernière année qu’elle avait passé sans lui n’avait jamais existé.



Elle est à la fois curieuse de le découvrir, de le connaître, après tout, c’est son père. Mais en même temps, elle lui en veut. S’il est là aujourd’hui, c’est seulement parce que ça mère est morte, elle n’est pas dupe. Il ne se serait jamais intéressé à elle dans le cas contraire.



C’est ainsi que malgré elle, Rachel va se retrouver plonger dans le monde des stars avec son père. Toute sa vie est chamboulée et elle ne sait pas comment appréhender tout ça !



C’est une histoire qui a un postulat de base très touchant ! Un père qui mettait plus d’énergie dans sa carrière que dans son rôle de père. Qui ne s’est jamais intéressé à elle, mais qui pourtant apparait comme une fleur du jour au lendemain !



J’ai aimé le style de l’autrice, sa plume était fluide et facile à lire. L’histoire qu’elle nous dépeint là est vraiment touchante et originale. Rachel est émouvante à souhait ! Le dernier chapitre m’a même fait verser quelques larmes !



En bref, l’histoire d’Accidentelle est très belle. On y retrouve des personnages attachants et une histoire plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Être père, ce n’est pas si simple. Savoir pardonner ceux qui nous ont blessé n’est pas chose facile. Une histoire forte en émotion !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir.



J'ai été rapidement touchée par Rachel, cette jeune femme qui enchaîne bouleversement sur bouleversement. En effet, ayant toujours rêvée de rencontrer son père, Freddy Ricks, un chanteur hyper connu, qu'elle ne connaît qu'à travers sa musique, celle-ci va avoir lieu lorsque sa mère décède brutalement d'un cancer à l'aube de ses 18 ans. Elle va alors devoir aller vivre en foyer en attendant qu'il puisse récupérer sa garde. J'ai apprécié apercevoir ses différentes phases de sa vie. Cela rend le tout très réaliste tout comme d'avoir le point de vu de Rachel. On apprend à la comprendre alors qu'elle doit composer avec ce père étranger qu'elle a toujours admiré mais qui arrive 18 ans trop tard. J'ai été parfois agacée de la voir tout garder en elle et à se conformer à son rôle de fille parfaite pour plaire à son père, bien que ce soit essentiellement pour se protéger elle-même. Pourtant, tout n’est pas rose, et Rachel va devoir conjuguer l’absence de sa mère et la présence de son père. On s'aperçoit vite qu'elle est complètement perdue et qu'elle ne sait pas comment se comporter avec lui. Elle ne sait pas si elle doit l'apprécier, lui en vouloir, lui balancer tout ce qu'elle ressent... Au fil des pages, j’ai aimé voir leur relation se construire, avec la maladresse due à la situation, et s'apprivoiser l'un l'autre.



Cependant, j'ai regretté que l'auteure insère des ellipses de plusieurs semaines au cœur de l'intrigue car du coup, j'ai ressenti une sensation de trop grande rapidité dans cette dernière, notamment concernant la relation naissante entre Rachel et Jake. J'ai eu l'impression qu'ils se réconciliaient parfois trop facilement sans trop d'explications. Sans ces ellipses, cela aurait permis davantage d'approfondissements dans leur relation.



Pour conclure, cette histoire m'a ému que ce soit avec la relation père/fille entre Freddy et Rachel ; Ou que ce soit avec la relation entre Rachel et Jake, qui auraient tout de même mérité un peu plus de développements !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Accidentelle

L'avis de Galie de Words of love.

Il y a des livres qui nous attirent par leurs résumé, leurs couvertures. Et d'autres où seul le nom de l'auteur suffit à nous donner envie de lire. Sarina Bowen fait partie de cette catégorie depuis que j'ai lu sa série The Ivy Years.



Dans Accidentelle, on rencontre Rachel. Elle a bientôt 18 ans mais elle ne connaît pas l'insouciance des filles de son âge. Sa mère vient de succomber à un cancer et n'a jamais rencontré son père. Elle le connaît pourtant aussi bien que des millions de fans vu qu'elle a lu tous les articles concernant Freddy Ricks, la star de rock. Après une vie de silence, il décide d'entrer dans sa vie, mais peut-on rattraper les années perdues après si longtemps? Et pourquoi maintenant et pas 18 ans plus tôt ?



Je comprends pourquoi ce roman est sorti dans la collection New Way des Éditions Hugo. Même si Rachel vit une histoire amoureuse, ce n'est pas la base du récit. Aucune scène charnelle donc ce livre est accessible aux adolescents sans problème. Rachel est avant tout une jeune femme en deuil, qui doit apprendre à construire sa vie avec un père qu'elle ne connaît pas. Bien sûr, elle connaît tout de lui, elle a lu tous les articles, mais on ne peut pas créer un lien paternel à travers des pages de magazines.

J'ai aimé voir Rachel évoluer au fil de l'histoire. On sent bien sa difficulté et surtout sa peur d'être rejetée, de ne pas être à la hauteur. Mais finalement, Frederick lui aussi apprend la plus belle leçon de sa vie. Comment devenir père du jour au lendemain d'une fille de 18 ans quand on se comporte soi-même comme un éternel ado? A force de maladresses et de non-dits, chacun arrive à apprivoiser l'autre.



C'est une belle histoire et je me suis plongée dedans sans difficulté. Après, je n'ai pas de paillettes plein les yeux ni suis bouleversée. Mais j'ai apprécié voir les personnages gagner en maturité, voir aussi qu'un roman n'a pas besoin d'être édulcoré ou transcendant pour passer un moment agréable de lecture.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

oh comme c'était bien !!! J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'autrice (je suis fan de sa saga Le grand nord). Vraiment j'ai passé un super moment et j'ai dévoré ce livre en 2 jours ! J'ai adoré le fait qu'on entre directement dans le vif du sujet sans introduction et qu'on mette les choses en place au fil de la lecture, ça rend le tout très addictif. Les personnages sont vraiment extras, pleins de complexités, de doutes, de regrets, on s'y identifie facilement. L'autrice n'en fait pas des caisses en partant dans des faux dramas comme c'est souvent le cas pour les romans new way, là c'est la vraie vie avec des problèmes "normaux". Vraiment c'est une autrice que j'aime beaucoup et que je vous recommande. Mention spéciale pour l'ambiance de l'école de Clairborne qu'on imagine sans mal et que l'autrice compare bcp à Poudlard.
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Ce livre est un véritable coup de coeur ! Il est de ces livres auxquels on pense toute la journée pour avoir le plaisir de se replonger dedans dès que possible.



L'histoire de Rachel est touchante et envoûtante. On la suit dans sa découverte de ce père absent dont elle croit tout connaître, mais il n'en est rien. Lors de sa dernière année de lycée, elle découvre l'amour et ses travers. On rit et on pleure avec elle. Ce livre parle de la découverte de son identité à une période charnière de la vie. Qui est Rachel, celle qui croyait tout savoir sur sa mère, celle qui aime planifier son avenir et qui voit son père, vedette à succès, chambouler sa vie ?



Le personnage de Frederick, alias Rick, le père célèbre et mystérieux est très attachant. On a tous envie d'avoir un papa comme lui.



Le monde de la musique y est agréablement dépeint et on ressent cette passion chez Rachel.



Le petit plus : un design magnifique et soigné, tant sur la couverture qu'entre les pages illustrées avec soin et sobriété sur le thème de la musique entre les parties.
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Après avoir découvert et apprécié la plume de Sarina Bowen grâce à sa série Le Grand Nord, je n’ai pas hésité avant de me lancer à la découverte de ce nouveau roman. En le refermant, même si j’ai passé un bon moment, je suis tout de même moins enthousiasmée par ma lecture.



Je ne peux pas dire que je sois déçue par ma lecture mais je reste tout de même sur une petite note d’insatisfaction en tournant la dernière page. Ce roman young adult nous offre une histoire relativement touchante mais il m’a tout de même manqué quelque chose. Je n’ai pas retrouvé la fluidité ni l’intensité que j’avais aimé dans sa série Le Grand Nord. Est-ce dû à la traduction ou au changement de genre ? Aucune idée. Mais une chose est sûre, j’ai trouvé que l’histoire manquait de fluidité et était parfois un peu trop décousue. Des éléments du scénario m’ont paru superflus quand d’autres m’ont manqué. Il m’est très difficile de vous expliquer mon ressenti mais quelque chose m’a dérangé dans le style. Je n’ai pas vraiment réussi à me plonger dans l’histoire. J’en suis restée comme spectatrice.

En revanche, j’ai aimé l’évolution de la relation entre Rachel et son père. La jeune femme doit faire face à de nombreuses désillusions au départ face à ce père qu’elle a tant idolâtré. Ce père parfait en public peut se montrer très maladroit et désinvolte en privé. Leur relation avance cahin-caha. Elle se construit progressivement. Entre doute, peur et déception, chacun doit apprendre à connaitre l’autre et à lui faire confiance.

La suite de mon avis sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Rachel vit un cauchemar éveillé depuis plusieurs semaines. Elle qui avait toujours rêvé de rencontrer son père, l’immense star de musique Freddy Ricks, aurait aimé que cela ne se fasse pas suite au décès de sa mère. Désormais seule, Rachel va devoir composer avec ce père étranger, qu’elle ne connait pas même si elle a lu tout ce qu’elle avait pu trouver sur ce dernier. Malgré tout l’amour que sa mère pouvait lui donner, Rachel a grandi en sachant qu’elle n’était qu’un accident. Mais elle, l’accident, pourra-t-elle trouver un jour sa place auprès de ce père qu’elle n’a jamais vu ?



Très vite, j’ai été touchée par le petit bout de jeune femme qu’est Rachel. Sa douleur, sa tristesse et son sentiment d’abandon ont cruellement fait écho à une part de ma jeunesse. Et je me suis réellement retrouvée dans ce personnage.



Rachel s’est construite en ayant une image quelque peu altérée de son père. Elle qui l’a toujours idolâtré, pour le plus grand désespoir de sa mère, est déstabilisé quand elle le découvre. Mais, surtout, pourquoi maintenant ? Pourquoi seulement une fois que sa mère est décédée ? Où était-il les dix-huit années précédentes, lui qui a toujours eu connaissance de son existence ?



J’ai aimé voir leur relation se construire, avec toute la maladresse due à la situation. Tout n’est pas rose, et Rachel va devoir conjuguer l’absence de sa mère et la présence de son père. Une part d’elle s’était toujours trouvée incomplète mais, maintenant que tout cela a changé, elle regrette de ne pas avoir pu profiter de sa mère. Surtout qu’une question demeure, une question à laquelle une seule personne désormais pourra lui répondre : que s’est-il passé, il y a dix-huit ans, pour que ses parents se séparent ?



Cette histoire est très belle, très émouvante. J’ai énormément aimé le personnage de Rachel, tout en nuance et en opposition. Sarina Bowen a vraiment réussi à retranscrire le mal-être de cette jeune femme qui, à peine adulte, se retrouve plongée dans l’inconnu, n’ayant plus un seul repère. Rachel va apprendre à découvrir son père, mais aussi à se redécouvrir elle-même, à ne plus essayer d’être celle « d’avant ». J’ai été touchée, je me suis régalée et j’ai vraiment passé un merveilleux moment avec ce roman !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Accidentelle

Sarina Bowen fait partie de ces auteurs que j'adore lire, et que je lirai sans même prendre connaissance du résumé. Accidentelle sera ma première lecture Young Adult d'elle, jusque là je ne l'avais lu que dans des romances plus contemporaine, New Adult. En commençant cette lecture, je m'attends donc à la lire différemment, le Young Adult n'étant pas écrit de la manière qu'un roman qui s'adresse à un adulte.



Elle nous offre ici une lecture tout en douceur, où nous allons faire la connaissance de son personnage principal, son héroïne, Rachel. Rachel a dix-sept ans, elle vient de perdre sa maman et elle va faire la connaissance de son père et changer de vie. Nous découvrons donc comment tous ces changements s'opèrent tout en côtoyant cette peine et ce deuil qui l'accompagnent et qu'elle se doit de gérer avec "tout le reste". Tous ces changements opérés occupent son esprit et son temps. Elle va devoir se faire à tous ces nouveaux venus dans sa vie, ceux que côtoient son père tout comme ceux qu'elle rencontrera dans le cadre de cette nouvelle école qu'elle intègre. Elle va aussi s'habituer à cette facilité d'accès que l'argent de son père lui offre, ce qu'elle n'a jamais connu jusque là, ainsi les lieux où ils séjournent, cette carte bancaire sans limite et tous ces avantages qui vont lui simplifier la vie. Mais tout cela n'est que façade, car pour elle, ce qu'elle doit vivre et affronter : c'est la perte de sa mère et ce père qui arrive dans sa vie, bien des années après qu'elle est espérée qu'il en fasse parti. Et si elle est bien entourée, elle est seule face à toutes ces émotions qui l'assaillent.



Dans cette histoire, il y a Rachel, sa maman, bien qu'elle soit décédée, elle nous est aussi dévoilée, d'après ce qu'apprend Rachel sur elle. Beaucoup de mystères et de questions sans réponses tournent autour de sa naissance et donc de la vie de sa mère avant qu'elle ne la mette au monde et Rachel ressent ce besoin de savoir ce qu'il en est. Si elle pensait trouver des réponses de suite, une fois son père rencontré, cela ne s'est pas passé comme ça. Il faut dire que sa mère a toujours eu une attitude toute particulière quand à l'identité de son père, elle ne lui a jamais vraiment dit qui c'était, et ce sont certaines de ses réactions qui ont mis Rachel sur la voie. Son père, Frédérick, c'est cette rockstar qu'elle idolâtre depuis toujours, alors que lui n'avait pas conscience qu'elle le "connaissait" déjà. C'est un homme qui a une vie de star dans le showbiz et qui ne sait pas ce que c'est que d'être père. Ces retrouvailles, ou plutôt cette rencontre va changer leur vie, et si Rachel, peu expressive, elle garde tant de choses en elle, a du mal à lui dire tout ce qui a muri des années durant dans son coeur, Frédérick a lui aussi des difficultés à se comporter comme il se devrait. Il a cette âme d'artiste, un peu loin des responsabilités qui fait de lui un grand enfant, comme aime le dire sa propre mère, alors se retrouver père du jour au lendemain, rien n'est aisé et facile.



Lui, c'est un personnage que nous découvrons à chaque page tournée, on éprouve alors vis à vis de lui, tant d'émotions, parfois contradictoires : des fois, on lui en voudra de sa maladresse, parfois celle-ci nous attendrira. Il va se construire lui aussi en tant que père au fil du temps passé avec Rachel, et il va "murir" à son contact et voir les choses différemment. J'ai trouvé cela très touchant de les voir tous deux s'appréhender, ils partent avec un handicap certain : lui n'ayant jamais eu aucune nouvelle d'elle, elle ne sachant pas réellement s'il était bien son père. Ils ne se connaissent pas du tout et vont devoir apprendre qui est l'autre, le tout en gérant leur vie individuelle qui devra coller avec celle de l'autre. Si Rachel a une certaine maturité dans sa façon d'agir, lui semble en fin de compte beaucoup plus porté par la légéreté de sa vie, ce contraste est charmant. Chacun a leur manière gère ce rapprochement seul, la solitude dans laquelle vit Rachel ressort énormément car elle va tout garder pour elle, elle qui en attendait tant, depuis de si longues années. Lui même est très solitaire, même s'il est constamment entouré de monde, il va se retrouver face à une réalité qui lui demande un véritable investissement et il mettra du temps à trouver le bon moyen de s'exprimer et de se comporter vis à vis de Rachel.



Ce roman c'est une recherche identitaire, face à laquelle cette jeune femme à l'aube de son passage dans le monde adulte, va être confrontée. Et ce de manière un peu abrupte, car elle a perdu la seule famille qu'elle a eu durant toute sa vie : sa mère. Et qu'elle hérite d'un père qu'elle a idolâtré depuis toujours mais qui ne sait rien d'elle. La façon dont elle garde le silence sur ce qu'elle veut de lui, de peur de tant de choses nous montre bien la fragilité émotionnelle dans laquelle elle se trouve. Tout ce qu'elle a vécu, a des répercutions sur bien des aspects de sa vie, que cela soit d'ordre familiale, tout comme dans ses relations intimes qui ne s'épanouissent pas comme il se devrait de l'être. Nous la suivons dans tous ces domaines qui lui permettent d'évoluer et de changer avec ce qu'elle doit affronter mais aussi découvrir.



A travers ce roman, à la narration unique, celle de Rachel, nous découvrons d'autres personnages qui gravitent autour d'elle. Ils ont tous une place importante qui nous permet alors de découvrir la personnalité de chacun d'eux. Ils accompagnent Rachel dans les moments durs qu'elle traverse, tout comme ces moments plus propices à la joie. Il y a ceux qui viennent du monde de Frédérick, un monde de paillettes et de stars, certains plus proches que d'autre. Cela nous montre bien aussi de quelles façons, lui a toujours vécu, dans la folie des tournées, des enregistrements, des déplacements et c'est dans ce monde que Rachel arrive et doit trouver sa place. Elle, de son côté intègre une nouvelle école dans un lieu nouveau, rattaché à son passé, ou plus précisément à celui de sa mère. Cela n'est pas sans rappeler qu'elle cherche des réponses à ses questions sur sa venue au monde. Elle y fera la connaissance de jeunes gens de son âge, nous rappelant qu'elle a dix-sept ans, qu'elle est dans cet âge des premiers émois. Il est alors bien difficile de gérer cela, en plus de tout ce qu'il lui arrive. Heureusement, elle tombera sur des personnes attentionnées, et bien qui lui offriront une certaine stabilité dans son monde qui au contraire est très instable depuis quelques mois.



J'ai beaucoup aimé la façon dont Sarina Bowen a construit son roman, qui accompagne ainsi la progression de l'histoire. A la manière d'une musique, elle nous expose la composition de ce milieu et ainsi comment Rachel va petit à petit refaire surface, affronter ses peines, ses peurs et aller de l'avant par parties distinctes selon ce qu'elle vit. Chaque partie étant une étape à passer pour finir par se sentir pleinement à l'aise et heureuse dans ce qu'elle vit. De belles émotions, de jolies scènes et de beaux moments, Accidentelle est un roman tout doux et agréable à découvrir. Si nous lisons les romances adultes de Sarina Bowen avec cette passion qui les animent, ici elle nous propose douceur et émotions, avec ce jeune personnage qui ne demande qu'à s'exprimer et à trouver sa place. J'ai beaucoup aimé la façon dont le tout était présenté et amené, pour que nous puissions nous fondre dans la découverte de ce monde à travers le regard de Rachel.
Lien : http://www.livresavie.com/ac..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Un nouveau Sarina Bowen? Je dis oui ! C'est vrai que je ne l'ai connue qu'il y a quelques mois avec sa série le grand nord (dont j'ai toujours les 2 derniers tomes dans ma PAL), mais j'ai immédiatement accroché à sa plume. Ici, nous avons une histoire différente des romances qu'elle nous propose. Si dans l'ensemble j'ai apprécié, j'ai trouvé que certaines choses allaient trop vite.



Soyons honnêtes : Rachel est un personnage pour lequel on s'attache rapidement. On se prend d'affection pour elle, et même si parfois elle peut être agaçante, il n'en est pas moins qu'on est touches par ce qu'elle vit. Perdre sa mère, son repère, sa meilleure amie, c'est dur. Et encore plus, quand son père, qu'elle n'a jamais connu qu'à travers sa musique, réapparaît dans sa vie, ça a de quoi bouleverser.



J'ai aimé comme l'auteure amène son histoire. Que tout ne soit pas parfait, que Rachel ait du ressentiment envers son père mais, en même temps qu'elle ait cette admiration. Elle est perdue, ne sait pas si elle doit l'apprécier, lui en vouloir, se taire, lui balancer tout ce qu'elle pense et ressent depuis 18 ans. L'auteure prend vraiment le temps de doser tous ces sentiments et c'est appréciable.



Ça rend l'histoire d'autant plus crédible et réaliste. Néanmoins, j'ai trouvé que parfois, l'intrigue avançait trop vite. Ou plutôt, que l'auteure y insérait des ellipses, comme si elle ne savait pas quoi écrire pour faire avancer l'histoire. C'est ainsi qu'on se retrouve plusieurs mois plus tard, puis plusieurs semaines plus tard. J'avoue m'y être un peu perdue. J'ai trouvé dommage qu'elle prenne cette facilité-là, alors que justement, voir une évolution plus tangible entre la relation père/fille aurait été d'autant plus intéressante.



Côté autres personnages, on peut dire qu'elle les a aussi bien insérés à l'histoire. Ils deviennent même importants au fil du récit, prenant, au même titre que Rachel ou Frederik, la place de principaux. Ils sont aussi des épaules sur lesquelles peut se reposer Rachel. De vrais amis. Sans doute que ces amitiés sont arrivées un peu rapidement, néanmoins, elles sont sincères et c'est le plus beau.



​En résumé, voilà un roman qui a su me convaincre par son thème, ses sujets et ses personnages intéressants et réalistes. Même si l'auteure a pris quelques facilités scénaristiques de mon point de vue, j'ai été ravie de retrouver sa plume, cependant plus jeunesse et simple que dans sa série "le grand nord".
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Tantôt j'ai adoré retrouvé la plume de cette auteure, tantôt l'histoire m'a plus ou moins convaincue.



Quel plaisir de se replonger dans cette si jolie plume qui m'avait conquise dans la trilogie le "Grand Nord". Elle est toujours aussi belle, fluide et entraînante, les pages se tournent avec facilité et sans accroc.



Cependant, au niveau de l'histoire, j'ai ressenti un manque de profondeur que ce soit au niveau des personnages, des relations ou encore de la romance même. L'histoire reste touchante, bien construire, mais je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. À mon goût le personnage de Rachel notamment manquait de caractère, de répondant. D'une certaine manière son attitude se comprend mais, d'une autre, au vu des événements un petit côté "rébellion" aurait été le bien venu. Jake quant à lui est attentionné, mignon mais, de la même façon, je suis restée un peu détachée vis à vis de lui.. La romance est mignonne, assez simple et ne m'aura pas réellement fait vibrer. Mais l'accent n'était peut être volontairement pas mis dessus.

C'est à dire qu'à côté de ça l'auteure traite de l'adolescence, des remises en questions que cet âge peut amener. Mais aussi de la découverte de son identité, de ses origines dans le cas du personnage féminin... Rachel rencontre son père pour la première fois, va subir moultes désillusions, apprendre à pardonner, à se reconstruire après un deuil. De la même manière Frédérick va devoir apprendre son rôle de père, gagner la confiance de sa fille.

Une relation va se créer par étape au cœur d'un univers musical agréable et bienvenu !



En bref une lecture agréable mais qui ne m'aura pas véritablement marqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Il y a des auteurs qui sont doués pour passer d’un genre à l’autre. Et d’autre que l’on connaît principalement pour un genre littéraire et qu’on est à la fois impatient et un peu anxieux de découvrir dans un autre style que celui qui nous a fait aimer leur plume. Cela a été le cas pour ma part avec Accidentelle le roman young adult écrit par Sarina Bowen que je ne connaissais jusqu’à présent que pour sa série de romance Le grand nord.



Rachel a toujours vécu avec sa mère et la voix de son père, une rockstar au millions de fans qu’elle n’a jamais vu de sa vie. Jusqu’au jour où sa mère décède et que l’inconnu célèbre qui lui tient lieu de second parent ne débarque dans sa vie. Seulement ce n’est pas facile de renouer les liens après dix-sept ans d’absence.



Il y a du bon et du moins bon dans ce roman qui m’a fait passé un bon moment de lecture sans pour autant être un réel coup de cœur. Notamment parce que j’ai trouvé que l’histoire manquait un peu de liant. En effet les glissements entre les différents chapitres et les transitions sont parfois un peu abruptes et manquent de fluidité, ce qui m’a fait sortir de ma lecture à de nombreuses reprises.



Autre point négatif, toujours dans le cadre de la narration : j’ai trouvé que certains moments s’étiraient en longueur quand d’autres qui paraissaient plus importants étaient traités de manière beaucoup trop rapide. Un des grands mystères de l’histoire par exemple étant la relation passée des parents de Rachel dont le dénouement est brutalement expédié. Enfin, d’autres arcs narratifs dont certains concernent des personnages secondaires sont à mon sens totalement inutiles à l’histoire et leur traitement donne parfois une impression d’inachevé assez désagréable.



En revanche j’ai vraiment aimé le personnage principal. Il y a quelque chose de très touchant chez Rachel, dans son envie de rencontrer son père, sa terreur que le dernier parent qu’il lui reste ne l’abandonne et sa volonté de ne pas vouloir se faire remarquer, de ne pas prendre trop de place, de ne pas faire de vague. Mais j’ai également aimé la colère sourde qui gronde parfois en elle quand son père se comporte comme un crétin immature ou quand l’injustice de tout ce qu’elle a vécu la submerge, ce qui ne l’a rend que plus réaliste, profonde et émouvante.



J’ai eu un peu plus de mal avec le père de Rachel, Frederick que j’ai trouvé assez égocentrique, immature et par moment complètement à côté de la plaque, ce qui le rend en même temps touchant et horripilant. Et j’ai littéralement détesté le meilleur ami de Rachel, Haze que j’ai trouvé d’un égoïsme à toute épreuve et carrément insupportable. J’ai en revanche vraiment adoré les autres personnages secondaires, à commencer par Jake qui fait battre le cœur de l’adolescente un peu plus fort, les grands-parents de la jeune fille qu’elle découvre en même temps qu’elle rencontre son père et sa camarade de chambre qui devient rapidement sa meilleure amie.



Concernant les thématiques évoquées dans ce roman elles sont aussi nombreuses que variées, allant du deuil à la première fois en passant par la famille, la paternité, le passé de ses parents, les secrets, les souvenirs, les aléas de la vie de célébrité et tant d’autres encore qu’il est difficile d’en faire une liste complète. Ce qui donne parfois au roman un côté un peu brouillon et surchargé par moment.



En conclusion j’ai passé un agréablement moment en compagnie de Rachel et de son père et j’ai été assez émue par certains passages. Malgré tout j’ai été gênée par quelques maladresses de l’autrice que je n’ai pas l’habitude de trouver dans ses romances. Un roman pour adolescents qui réuni la capacité de Sarina Bowen à créer des personnages extrêmement réalistes et des dialogues irrésistibles mais qui manque un peu de clarté concernant ses arcs narratifs.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Accidentelle, roman écrit par Sarina Bowen et paru le 3 octobre 2019, raconte l'histoire de Rachel, dix-sept ans, jeune fille qui n'a jamais rencontré son père. Sa mère a toujours refusé de lui parler de cet homme, rock-star internationale et leader du groupe à succès à l'origine du tube "Wild City" : Frederick Richards, alias Freddy Ricks. Lorsqu'elle meurt, emportée par un cancer, Freddy refait brusquement son apparition dans la vie de Rachel : pour le meilleur, ou pour le pire...





Ce roman m'a tout de suite attirée par sa thématique familière : une histoire de sentiments blessés dans un univers résolument musical, et même, rock'n'roll. Hélas, mon enthousiasme s'est rapidement tari, à mesure que j'avançais dans le récit. En effet, et pour ne parler que de l'aspect rock dans un premier temps, ma déception aura été de taille en constatant que tout sonnait... à côté de la plaque 😬





Une grande partie de la faute en revient à une traduction plus que douteuse, par moment. Parler de percussionniste au lieu de batteur, vidéos clip au lieu de clips, et j'en passe, cela peut sembler une succession de banalités sans importance, mais cela suffit à rompre la dynamique d'un milieu dont les véritables amateurs connaissent tous les codes. De même, la traduction des paroles de chansons laissait grandement à désirer, au point de paraître vide de sens parfois et c'est pourtant l'aspect le moins à négliger dans un ouvrage avec pareille thématique 😅





Ceci ne concerne que le cadre dans lequel se déroule le récit, mais pour se pencher un peu plus sur les protagonistes, je commencerai par Rachel en évoquant toute la perplexité dans laquelle celle-ci m'a plongée. Sa psychologie n'était pas si mal construite et tenait la route par sa constance à bien des égards, mais j'ai toutefois eu du mal à comprendre sa mécanique de réflexion 🤔





Concernant Frederick, c'est presque pire. Ce personnage ne semble entrer dans aucune des cases qui lui ont pourtant été attribuées dès le départ. Il n'est convaincant ni dans le rôle de père nouvellement investi et désireux d'enfin connaître sa fille, ni dans celui d'un chanteur rock à succès. À cet égard, et pour revenir une dernière fois sur la question, le monde du rock est un milieu particulier qui investit ses adeptes d'une énergie et d'un esprit particuliers - et non, pas la peine d'y voir un espace sectaire pour autant 😂 Ce que je veux dire, c'est que des artistes qui se sont fait un nom dans ce domaine sont résolument dynamiques et passionnés, ce que je n'ai pas du tout ressenti avec les membres du groupe présentés dans ce livre. Sans être méchante, j'avais davantage l'impression de voir une bande d'amis quarantenaires se "taper un délire" en faisant un peu de musique, que de véritables rockers de toute leur âme dédiés au genre 😕





Au-delà de tout cela, la forme ne m'a pas plus convaincue que le fond. Entre une traduction qui encore une fois ne tient que difficilement la route, déformant l'écriture de base et provoquant des enchaînements perturbants, et un fond dépourvu de marqueurs forts, de fond et de structure, je n'ai retrouvé aucun des ingrédients nécessaires à ce que j'attends d'une bon livre. Les petits "événements" qui jalonnent cette histoire ne font pas toujours sens ou n'apportent pas grand-chose à un récit lent et qui a du mal à se tenir, c'est selon 🤷‍♀️





Je n'irai pas plus loin dans ce review, étant donné que j'ai trouvé peu de points solides sur lesquels m'appuyer pour analyser cet ouvrage. J'ai conscience toutefois qu'il a su trouver son public et ne doute pas qu'il plaira tout de même aux amateurs du genre 😉





-----

🎸🎫

-----





Le petit mot de la fin 🖋





Ce retour sur le roman « Accidentelle » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝





N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉





N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          30
Accidentelle

Je n’avais encore jamais lu de livres de la collection New Way de Hugo Roman, mais j’adore le monde de la musique, et surtout j’avais adoré la saga du Grand Nord de Sarina Bowen. J’étais donc très impatiente de découvrir ce livre, malheureusement, je crois que je suis maintenant trop vieille pour le young adult.



Rachel se retrouve seule après la mort de sa mère. Elle n’a jamais vu son père qui est une grande rockstar. Mais étant son seul parent, elle va faire sa rencontre à dix sept ans. Elle est tout de suite plongée dans le monde des paillettes, alors qu’elle essaye de se créer un avenir en terminant le lycée et en espérant entrer à l’université.



Je dois avouer que Rachel est très touchante. Elle n’a pas la vie facile en ce moment, et elle essaye de garder la tête hors de l’eau, même si ce n’est pas facile. Mais ça s’arrête là, je ne me suis pas attachée aux personnages, comme je m’étais attachée aux personnage de la précédente saga de l’auteure.



L’idée de la trame est bonne et intéressante, mais j’ai trouvé l’histoire plus que lente. J’ai vraiment cru que jamais je ne finirai le livre, et pourtant je l’ai fait car je suis une éternelle curieuse. J’avais réellement envie d’aimer ce livre comme la saga de Sarina Bowen qui m’avait rendue accro, mais je suis carrément passée à côté, malgré de nombreux sujets importants et des sentiments.



Je vous recommande quand même de vous faire votre propre avis, mais le young adult n’est plus pour moi. Et surtout, je n’ai pas reconnu la plume envoutante de l’auteure dans ce livre, c’est dommage.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Contrairement à mes copinautes blogueuses, je ne lis que très peu de romans de la collection Hugo New Way. Pourtant, les sujets et thèmes abordés sont très actuels, nous questionnent et mettent les choses en perspective. Même si j’adore Sarina Bowen, il n’y avait pas que le nom de l’autrice pour m’attirer.



La mère de Rachel vient de mourir des suites d’un cancer foudroyant. Elle est dans le bureau de l’assistante sociale lorsqu’elle rencontre pour la première fois son père. Frederick est une star de la chanson. Et son mode de vie est à l’opposé de ce dont une adolescente a véritablement besoin.



Rachel n’a pas dix-huit ans et pourtant elle a la maturité d’un adulte. C’est une héroïne attachante et touchante à cause des évènements qu’elle a dû affronter. Cependant, je suis restée en retrait, ne m’impliquant pas émotionnellement dans son histoire. La raison est sûrement imputable au caractère même de son personnage. Rachel est en deuil. Et il m’a semblé qu’au lieu de vivre sa vie intensément, elle était une simple spectatrice.

Alors qu’elle rencontre enfin un père qu’elle a toujours idolâtré, elle ne lui pose pas les questions qui la torturent. Pourquoi n’est-il pas présent dans sa vie ? Pourquoi obtenir sa garde quelques mois avant sa majorité ?



Toutes ces questions restent en suspend comme un abcès qui n’est pas crevé. J’ai trouvé que cela était très dommageable à l’histoire qui manque par ce fait de profondeur. Cela a une conséquence directe sur la relation entre Rachel et Frederick qui demeure boiteuse du début à la fin.



Connaissant Sarina Bowen, j’attendais que les sentiments et les émotions soient plus forts. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour que mon coeur se déchire.



Ma lecture de « Accidentelle » n’en est pas moins restée très plaisante. Et je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman. Mais aimant à la folie Sarina Bowen, j’en voulais encore plus.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Après la mort de sa mère, Rachel rencontre pour la première fois son père, un célèbre musicien. De lui, elle ne connaît que ses chansons, mais ignore pourquoi il n'a jamais été présent.

En même temps qu'elle apprend à le connaître, elle termine le lycée, change d'école, se fait de nouveaux amis...



J'ai bien aimé ce roman, Rachel est mature, on évite les écueils des romans new adult. En fait, aucun des personnages ne correspond aux clichés habituels, que ce soit Rachel ou sa rock star de père. La plume de l'auteure est très agréable, même si le rythme du roman est assez lent, qu'il ne se passe pas tant de choses que ça, je ne me suis pas ennuyée. J'ai apprécié les personnages, leur histoire.

Cependant, certains points ne sont pas assez développés à mon goût, il me manque des explications.



En bref, il s'agit d'une bonne lecture, qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Accidentelle

Un roman qui mélange beaucoup de choses autour de son héroïne : le deuil de sa mère, la découverte de son père (star de la chanson), les premiers émois amoureux, la découverte de la sexualité... Peut-être un peu trop à mon goût car ça laisse moins de place pour explorer vraiment l'histoire tragique créé par l'autrice. L'écriture est fluide mais je ne garderais pas de souvenir de cette lecture à part peut-être pour le côté musical qui rattrape un peu les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Accidentelle

Un bon moment de lecture.



L'histoire est prometteuse et je m'attendais à une histoire un peu plus épique.



Néanmoins ! J'ai adoré les personnages et la profondeur des relations qui se créées.



J'ai aimé voir les débuts tatillons et fragiles devenir plus fort jour après jour.



Certains passage sont peut être un peu trop "facile" et rapide mais cela ne gène pas la lecture pour autant.



Adepte de la romance je pense que c'est ce qu'il m'a un peu manqué pour vraiment adoré cette lecture. (Romance quand tu nous tiens)



Et enfin je trouve que la fin me laisse sur ma faim 🤣 (OK je sors), à mon sens elle aurait pu être un peu plus aboutie.



+1 pour l'intégration d'un couple LGBT ça fait toujours plaisir à lire.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarina Bowen (976)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}